Bonjour,
merci Mercierchris de tes commentaires.
Entre temps, j'ai modifié mon installation et il y aura 3 serpentins dans la cuve de 3000L, le bas pour le solaire, le haut pour la chaudière bois, et l'ECS sur toute la hauteur. De plus, j'ai mis effectivement mon gaz en intercalé entre le circuit radiateur et la chaudière bois et j'aurais un circulateur et V3V pour le plancher BT°C.
Donc effectivement toutes tes remarques.
Le vase d'expansion n'intègre que le volume chauffage, sans les 3000L qui n'est que de l'eau morte comme dans ton système rotex.(qui est pas mal, juste une peur, le ballon de 500L ne tient que jusqu'à 85°C)
L'autovidange solaire, je vais essayer de le bricoler mais avec les panneaux que j'ai, je ne suis pas sûr d'y arriver (serpentin de cuivre de 12,5m/panneau de 1,5m2) et j'en ai 27 m2 au total ! Au pire, c'est ma régul qui gérera en circuit fermé en refroidissant la nuit par exemple. Je verrai dès que ma cuve sera prête.
Pour le lutin Stef, n'oublie pas dans ton raisonnement que le ballon a un gradient de T°C, le bas est froid et le haut chaud ! Si l'eau entre par le haut et ressort par le bas, il chauffe le ballon. Quand la chaudière est éteinte, tout ce que tu réussiras à faire c'est chauffer le bas du ballon avec le haut !!! Il te faudra au moins une V3V avec une régul de base avec 2 capteurs, un chaudière, un ballon et le plus froid inverse le circuit entré sortie.
-----