Faire réviser son telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Faire réviser son telescope



  1. #1
    invite37a56d45

    Faire réviser son telescope


    ------

    En observant récement avec mon telescope, j'ai pu constater que mon image était devenue floue. Je pense (et suis casiment sure) que mes oculaires ont de la poussières à l'intérieur et que mon miraoir doit être sale lui aussi. Est ce qu'il est risqué de le nettoyer sois même ? Ja veux dire par là que si je nettoie mes oculaire je ne risque pas de remetre encore plus de poussière ?
    Pour nettoyer mon miroir, j'avais acheté une revue d'astronomie qui me disait comment faire : eau savonneuse et peau de chamoix mais surtout ne pas frotter (au risque de le rayer).
    Qu'elle serait le bonne méthode pour tout nettoyer sans rique ?
    Sinon est il possible de le faire réviser chez un opticien ou quelquechose comme ça ?

    Merci beaucoup et Joyeuses Fêtes !
    Un cOncombre enneigé.

    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : Faire réviser son telescope

    Nettoyer l'optique d'un télescope est un geste parfois nécessaire. Mais le plus rarement possible !

    Déjà, une chose CAPITALE : on ne nettoie JAMAIS un miroir à sec, mais TOUJOURS en l'immergeant complètement dans un récipient en plastique, réservé à ce seul et unique usage.

    Pour les oculaires, il est quasiment impossible de trouver de la poussière à l'intérieur des lentilles. Seules les deux surfaces en contact avec l'air - et surtout celle où vient se poser l'oeil - sont à nettoyer.

    Tu trouveras ici une page consacrée au nettoyage des optiques : http://astrosurf.com/cielextreme/page181F.html

    Bons ciels.

  3. #3
    invite37a56d45

    Re : Faire réviser son telescope

    Merci beaucoup !!!
    C'est le noël de mon téléscope que tu vas me permettre de faire

  4. #4
    invitec0e190d8

    Re : Faire réviser son telescope

    Y'a pas de quoi.

    Et rappelle-toi bien que si les oculaires nécessitent un nettoyage parfois assez fréquent, un miroir ne se lave que rarement ! (Le primaire de mon T300 passe au bain tous les deux ans environ; le secondaire, une fois en 10 ans).

    Bons ciels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37a56d45

    Re : Faire réviser son telescope

    merci pour ces précisions ! ça fait 2 ans maintenant que j'ai mon téléscope, donc il doit être temps de lui faire un petit nettoyage !

Discussions similaires

  1. Réviser ou ne pas réviser ?
    Par invite1e5c24bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2007, 18h17
  2. Nettoyer son téléscope
    Par kamuidragon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2007, 20h46
  3. Construire son telescope
    Par invite0fadfa80 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2007, 22h00
  4. Ou acheter son télescope ?
    Par piranhas dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 10h39
  5. choisir son telescope
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2006, 12h54