lentille de barlow
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

lentille de barlow



  1. #1
    johan

    Question lentille de barlow


    ------

    bonjour,
    j'aimerais savoir quel impact a une lentille de barlow sur l'observation en visuel(particulierement sur les planètes). j'ai entendu dire que ca grossissait 2 ou trois fois, mais est ce que la netteté des images en est affectée. voit on plus de détails ?

    -----

  2. #2
    johan

    Re : lentille de barlow

    je voudrais ajouter quelque chose:
    j'ai un dobson kepler 200/1200 et je voudrais savoir quel est le grossissement idéal pour observer les planètes. j'ai un oculaire de 9mm donc je peux grossir 133x, mais qu'est que ca donnera avec un 4 ou 5 mm, est ce que l'image sera bcp affectée par un tel grossissement ?(grossissement respectifs pour le 4 et 5mm, 300x et 240x)
    merci

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : lentille de barlow

    Formellement, une Barlow modifie la focale résultante de ton instrument. En pratique, une Barlow 2 fois + un oculaire de 9 mm = un oculaire de 4,5 mm.

    Comme dans toute combinaison optique, le résultat sera à la hauteur du plus mauvais élément. Si tu as une Barlow médiocre, le résultat sera ... médiocre. De même, une excellente Barlow ne transfigurera pas un oculaire moyen. J'ai une Télévue Powermate 2,5 x, et c'est un excellent choix que je ne regrette pas. J'ai pu récemment comparer avec une Meade courte 3 x, et je préfère la première (quoique la petite Meade ne soit pas non plus franchement décevante). De toutes façons, mieux vaut acheter un ou deux bons ou excellents oculaires et une Barlow de même tonneau, que trois ou quatre oculaires moyens.

    Pour ta seconde question, le grossissement optimal THEORIQUE varie selon les auteurs : 1 x, 1,5 x, 2 x le diamètre du primaire ... Bof, reste la PRATIQUE : entre la turbu, la collimation parfois pas au top (mais qui devrait l'être, je sais ...), l'empâtement des images, et le reste, je n'ai jamais dépassé les 200 x (exceptionnellement 300) avec mon T300/1200. Ce n'est qu'une remarque personnelle, mais depuis presque 10 ans que je traîne régulièrement sous les étoiles, je te la livre pour ce qu'elle vaut !

  4. #4
    invitea6e38981

    Re : lentille de barlow

    Bonjour,

    Je vais tout àfait dans le sens de ce qu'a dit Lionel : 2 bons oculaires et 1 bonne Barlow, ça te fait quasiment 4 oculaires dans de bonnes conditions.

    Pour ce qui est du grossissement maximal, on considère 2 fois à 2,5 fois le diamètre comme étant le maxi théorique. Cela dit, la semaine dernière lors de la soirée du 13 au 14, j'ai réussi à observer Saturne avec un oculaire de 6 mm sur une Barlow X2, avec un SC de 2000 mm de focale, soit un grossissement de ... 666 fois (!)

    Il faut dire que depuis plus de 12 ans que j'observe, c'était la première fois que j'avais des conditions de pureté et de stabilité comme celles-ci!

    A+

    Madjid

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcacff25

    Re : lentille de barlow

    Bonsoir,

    Au niveau de l'impact sur la qualité de d'utilisation de lentilles de Barlow,en photo on appelle ça un multiplicateur de focale (en fait x2 ou x1.4).
    On perd deux diaphragmes, traduit la luminosité est divisée par quatre pour le x2, et un diaphragme (luminosité divisée par 2) pour le x1.4.
    Au niveau définition, elle est divisée par deux pour le x2, et par 1.4 poue le x1.4.
    Il s'agit là du résultat de lois optiques incontournables, c'est-à-dire que ce sont les pertes minimales en supposant les instruments parfaits. Si ce n'est pas le cas (...) les pertes seront d'autant plus importantes que les lentilles sont de qualité moyennes.

    En bref, ce genre d'accessoire bien choisi et bien utilisé rend de grands services, dans le cas contraire...
    J'oubliais: le contraste chute aussi dans des proportions notables.

    Amicalement.

Discussions similaires

  1. telescope equatorial et lentille de barlow
    Par invite8358ee0e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2007, 18h10
  2. Barlow ?
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2007, 17h58
  3. barlow
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/04/2006, 22h17
  4. barlow x2 ou x3
    Par invitea555fb36 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2006, 07h52
  5. conseil sur la lentille de barlow
    Par invite4e17f2a2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2005, 10h58