Quel mode de chauffage choisir ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Quel mode de chauffage choisir ?



  1. #31
    Fred_D

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?


    ------

    Si mes souvenirs sont bons, l'installation d'un Kit panneau solaire en complément de la chaudière à condensation est avant tout un détournement de l'esprit de la RT2012, visant à répondre à l'exigence sur l'énergie renouvelable (de mémoire de 5 kWhEP/m2/an).

    Pour des bâtiments neufs, les choix en terme d'isolation/installation de chauffage se font pour des décennies. Il faut donc éviter les bricolages visant à passer à travers les mailles d'un réglementation à l'instant T.

    Il faut bien évidement prendre en compte la RT2012. C'est une obligation légale. Mais, il faut le faire avec du bon sens et se méfier comme la peste des commerciaux vendant tout et surtout n'importe quoi. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

    Avec 70m2 bien isolé, bien orienté, avec les fenêtres la où il le faut, il ne me semble pas judicieux de partir sur des bricolages d'installations visant seulement à passer à travers les mailles de la norme.

    -----
    Dernière modification par Fred_D ; 21/12/2016 à 09h25.

  2. #32
    Fred_D

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Citation Envoyé par dadou2005 Voir le message
    Je vais vous énoncer ce qu'il y a noté dans le devis.
    Isolation des murs périphériques du rez de chaussée en optima 100+10 avec membrane étanche a l'air et laine minérale GR32 (R=3,15) + habillage place en BA13.
    Cloisonnement type placostyl 72mm isolé
    Plafond BA13 avec suspentes+membrane étanche à l'air+laine minérale 300mm pour plafond RDC.
    Isolation complémentaire du plancher RDC en TMS 44mm ou 56mm selon resultat de l'étude thermique

    Dites moi, s'il vous plaît, ce que vous en pensez car je n'y comprends pas grand chose.

    Merci
    Pour une maison neuve en 2016, je trouve dommage de partir sur les valeurs d'isolation minimum. Etant donné que vous faites faire, une grosse partie du coût est dans la main d'oeuvre/pose. Certes, le coût des matériaux est un paramètre à prendre en compte. Mais, vous ne referez pas l'isolation du sol et des murs avant 30-40 ans, autant faire bien les choses, notamment pour le sol et les murs qui ne bougeront pas.

  3. #33
    Fred_D

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Citation Envoyé par Emilie GRDF Voir le message
    Pour conclure, votre choix d’énergie de chauffage doit se porter sur différents éléments, tels que : le coût d’investissement, le coût d’entretien, le coût de l’énergie et enfin la zone géographique de votre construction. (Coefficient de performance de la pompe à chaleur est dépendant de la température extérieure).
    Ben non. Le choix doit prendre en compte l'ensemble du bâtiment, l’ensemble des besoins (y compris le confort d'été), l'orientation, l'isolation, les fenêtres ... et seulement au final le mode de chauffage.

    C'est cela l'esprit de la RT2012. Il faut d'abord optimiser le bâti pour répondre aux besoins énergétiques, indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.
    L'esprit de la RT2012 n'est pas de mettre des panneaux solaires pour faire passer la chaudière à condensation.

  4. #34
    Fred_D

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Citation Envoyé par dadou2005 Voir le message
    Bonjour, j'ai un projet de construction et j'en suis à l'étape de l'étude des devis.
    Un constructeur me propose deux choix pour le mode de chauffage.
    Le premier une pompe a chaleur. A savoir que si je fais ce choix elle sera obligatoirement placée côté nord-ouest.
    Le deuxième choix est une Chaudière à gaz à condensation avec deux capteurs solaires placés sur le toit. Le constructeur me dit que grâce à ces capteurs solaires je pourrais récupérer l'équivalent de 30 à 40 € d'énergie.

    Il me dit que le coût annuel de ces deux modes de chauffage sera quasi identique.
    Ma maison aura une superficie de 70m2 habitable avec des combles aménageables. Combles que je ne devrais pas aménager avant plusieurs années.

    Selon vous quel choix devrais-je faire ?
    Je vous remercie par avance pour votre aide.
    Dadou
    En construction neuve, il est intéressant d'assimiler les règles de bases RT2012, passif ....
    - Une bonne orientation de la maison par rapport au soleil, avec des grandes fenêtres au S (+ casquette pour l'été), le garage au N et donc pas/peu de fenètre au N.
    - Une bonne isolation, et donc plutôt ITE pour les murs, fenêtre un peu sérieuse ...
    - Une bonne étanchéité à l'air
    - De l'inertie pour le confort estival
    ..
    .

    Le choix du système énergétique ne vient qu’après. Sans aller jusqu'à du passif, les éléments ci-dessus sont plus important que le choix du système énergétique.

    Encore récemment, j'ai vu des petites maisons construites à l'insu du bons sens, avec des fenêtres moyenne au N, même pas en triple vitrage, garage à l’ouest et fenêtre moyenne au S. Il serait étonnant que ces maisons passent réellement la RT2012. Je ne suis même pas certains que cela coute moins chers. Mais, il est certains que cela coutera plus cher à chauffer que s'ils avaient pris en compte les éléments ci-dessus.

    Je ne connais pas ta marge de manœuvre sur les points ci-dessus. Mais avant de parler système énergétique avec ton constructeur, il faut/traiter verrouiller les points ci-dessus.
    Dernière modification par Fred_D ; 21/12/2016 à 14h55.

  5. #35
    Philou67

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Ben non. Le choix doit prendre en compte l'ensemble du bâtiment, l’ensemble des besoins (y compris le confort d'été), l'orientation, l'isolation, les fenêtres ... et seulement au final le mode de chauffage.
    Que l'on mette la priorité du choix en dernier est une chose, mais au final, il faudra faire ce choix... et ce choix dépendra de critères tels que le coût d'entretien, le coût d'investissement, le coût de l'énergie,... et plutôt que la zone géographique (qui va déterminer grosso-modo le besoin si la RT2012 est respectée), le besoin estimé réel.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #36
    Fred_D

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Que l'on mette la priorité du choix en dernier est une chose, mais au final, il faudra faire ce choix... et ce choix dépendra de critères tels que le coût d'entretien, le coût d'investissement, le coût de l'énergie,... et plutôt que la zone géographique (qui va déterminer grosso-modo le besoin si la RT2012 est respectée), le besoin estimé réel.
    Sauf qu'un expert neutre et indépendant rappellera notamment les points que j'ai évoqué. A fortiori lorsque l'isolation prévue de la maison semble minimaliste.
    Libre ensuite à dadou2005 de pendre ces informations en compte, ou non. Dans une petite maison de conception bioclimatique, bien isolé et bien étanchéifé, le système énergétique n'est pas un gros poste de dépense. Encore faut-il avoir correctement pris en compte ces différents points (dans la mesure du possible).

    Un expert neutre et indépendant ne commence pas par valider la combine de poser des panneaux solaires pour permettre de vendre une chaudière à gaz.

    La priorité est bien d'aborder les bonnes questions en amont. Après construction, on ne change plus l'orientation de la maison. Dans une maison neuve, on ne casse pas son sol pour rajouter de l'isolant, on ne refait pas ses murs pour une ITE ...
    Par contre, on peut changer plus facilement son système énergétique dont la durée de vie est très nettement plus faible (attention, je n'ai pas écrit que c'est facile à changer, uniquement que c'est plus facile que de changer l’orientation de la maison).

    Ce n'est que du bon sens. Mais, ce n'est manifestement pas du niveau d'un CM.
    Dernière modification par Fred_D ; 21/12/2016 à 19h27.

  7. #37
    Fred_D

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Citation Envoyé par dadou2005 Voir le message
    Le deuxième choix est une Chaudière à gaz à condensation avec deux capteurs solaires placés sur le toit. Le constructeur me dit que grâce à ces capteurs solaires je pourrais récupérer l'équivalent de 30 à 40 € d'énergie.
    Il y a des experts capteurs solaires sur ce site. Ca vaudrait le coup de les interroger.
    Quel est le coût de ces panneaux solaires ? Combien d'année pour rentabiliser l'installation ?
    Comment sont évalués les 30 à 40 € d’énergie. Comme le raccordement au réseaux n'est pas indiqué, il s'agirait donc d'autoconsommation (sans stockage ?). Est-ce compatible avec votre mode de vie ?

    Pour ma part, je me prendrais pas la tête avec des panneaux solaires pour seulement 30-40€ par an ! A fortiori parce que ce chiffre est probablement un peu arrangé.

    Le constructeur propose des panneaux solaire uniquement pour répondre à l'exigence minimal d'énergie renouvelable de la norme RT2012. Il faudrait qu'il en démontre l’intérêt économique, sous entendu avec des vrais chiffres.
    Dernière modification par Fred_D ; 21/12/2016 à 19h49.

  8. #38
    Philou67

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Qu'il soit bien clair, qu'il n'est pas question de refaire ici le débat sur les CM.
    Philou67 pour la modération.

    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quel mode de chauffage choisir ?
    Par Narbouki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2013, 18h19
  2. Quel mode de chauffage choisir?
    Par invite9dc81223 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2013, 18h59
  3. Poele ou chaudiere mixte, aerothermie... quel mode de chauffage choisir pour une renovation
    Par invitec63d3172 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 12h55
  4. Quel mode de chauffage choisir ?
    Par invite0765e6b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2010, 14h25
  5. Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...
    Par invite2b8ce13e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 03/06/2009, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...