Quel mode de chauffage choisir ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Quel mode de chauffage choisir ?



  1. #1
    dadou2005

    Quel mode de chauffage choisir ?


    ------

    Bonjour, j'ai un projet de construction et j'en suis à l'étape de l'étude des devis.

    Un constructeur me propose deux choix pour le mode de chauffage.

    Le premier une pompe a chaleur. A savoir que si je fais ce choix elle sera obligatoirement placée côté nord-ouest.

    Le deuxième choix est une Chaudière à gaz à condensation avec deux capteurs solaires placés sur le toit. Le constructeur me dit que grâce à ces capteurs solaires je pourrais récupérer l'équivalent de 30 à 40 € d'énergie.

    Il me dit que le coût annuel de ces deux modes de chauffage sera quasi identique.

    Ma maison aura une superficie de 70m2 habitable avec des combles aménageables. Combles que je ne devrais pas aménager avant plusieurs années.

    Selon vous quel choix devrais-je faire ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Dadou

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Bonjour,

    J'imagine que la PAC est une PAC air-eau qui va alimenter un circuit d'eau avec des radiateurs. Dans ce cas, on est sur des solutions avec des coûts au kWh assez proches (élec : avec un COP de 3, cela donne 0.155/3=0.052 €/kWh et pour le gaz, on est plutôt de l'ordre de 0.066 €/kWh). Dans le cadre d'une maison RT2012, l'isolation est suffisante pour baisser la consommation de chauffage de manière à ce que le combustible consommé soit très réduit et c'est finalement le coût de l'installation et son entretien qui deviennent prépondérants.

    Dans les deux cas, il y a une maintenance annuelle de l'ordre d'une centaine d'euros. Par contre, avec le gaz, il y a environ 200€ d'abonnement qui s'ajoutent alors que le surcoût d'un abonnement électrique plus puissant nécessaire pour la PAC sera bien moins cher.

    J'imagine que dans les deux cas, l'eau est également chauffé par ce mode.

    La partie extérieure de la PAC peut générer des nuisances sonores quand elle fonctionne, cela dépend de pas de mal facteurs (proximité des fenêtres, mode fixation).

    Il faudra bien isoler le sol de la partie combles aménageables en attendant que les travaux soient faits. Il pourrait être intéressant de mettre un isolant qui puisse être réutilisé plus tard pour isoler les rampants quand cela arrivera à l'ordre du jour.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  3. #3
    dadou2005

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Ce serait effectivement une PAC air/eau.
    On me propose un plancher chauffant pour la PAC et par radiateur pour la chaudière gaz.

    Concernant l'isolation du plafond du rez de chaussée. Il vaut donc mieux une laine de verre à dérouler afin de pouvoir la réutiliser par la suite pour l'aménagement des combles ?
    Pourriez vous m'en dire un peu plus qu'en au type de laine de verre (R: ?), nombre de centimètre...

    Merci

  4. #4
    pkdick2

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Je pense qu'il serait raisonnable de cibler un R entre 8 et 10 (30 cm environ en lambda 0.032).
    Qu'avez-vous prévu comme isolation / R dans les murs et au sol ? Isolation par l'intérieur ?

    Comment sera constitué le plancher haut ?

    L'aspect réutilisation me semble jouable étant donné que vous avez déjà le projet d'un aménagement. Autant anticiper un peu pour réduire les dépenses à venir. Il serait aussi intéressant de protéger cette laine de verre de la poussière avec quelque chose qui laisse bien passer la vapeur d'eau (pare pluie très perméable à la vapeur d'eau). Comme ça, dans 5 ou 10 ans, il y a moyen de retrouver la laine presque comme neuve (la laine de qualité ne se tasse pas comme on peut entendre parfois, c'est juste que les épaisseur qui étaient mises il y a 30 ans étaient très faibles de 5 à 10 voire 15 cm pour les visionnaires).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dadou2005

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Je vais vous énoncer ce qu'il y a noté dans le devis.
    Isolation des murs périphériques du rez de chaussée en optima 100+10 avec membrane étanche a l'air et laine minérale GR32 (R=3,15) + habillage place en BA13.
    Cloisonnement type placostyl 72mm isolé
    Plafond BA13 avec suspentes+membrane étanche à l'air+laine minérale 300mm pour plafond RDC.
    Isolation complémentaire du plancher RDC en TMS 44mm ou 56mm selon resultat de l'étude thermique

    Dites moi, s'il vous plaît, ce que vous en pensez car je n'y comprends pas grand chose.

    Merci

  7. #6
    pkdick2

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Vu le prix de l'isolant par rapport à la main d’œuvre, je serais tenté de jouer la carte du mieux disant à savoir :
    - 140 ou 150 mm dans les murs au lieu de 100mm
    - pourquoi pas 100 ou 120 pour le plancher

    Même avec ça, on est encore loin des critères d'une maison passive (on y recommande d'avoir un R s'approchant de 10 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Habita...tion_thermique). Si ça vous intéresse, il y a pas mal de sites qui traitent du sujet (et ce n'est pas de l'avant gardisme, les réalisations sont nombreuses et totalement viables)...

    Toute l'isolation que vous mettez, c'est un investissement pérenne qui améliore le confort et réduit la facture énergétique pendant de très nombreuses années (votre PAC sera à changer avant 15 ans, mais votre isolation n'aura pas bougé).

    Méfiez-vous de ceux qui n'insistent pas sur l'isolation, ce sont pas eux qui payent les factures tous les ans (et puis un chauffagiste n'a aucun intérêt à tuer son métier).

    Ensuite, il faudrait aussi essayer d'augmenter un peu l'inertie (avec un mur en béton ou un plancher haut avec une chappe plutôt qu'un plancher bois). Cela permet d'améliorer le confort d'été en évitant que la chaleur ne monte trop vite. Mais je sors un peu du sujet...
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  8. #7
    dadou2005

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Tous vos conseils sont très bons à prendre et m'intéresse car je suis une femme qui fait construire seule et sans aucune notion dans le domaine.
    Donc pour vous ce que l'on me propose en isolant est très loin d'être suffisant.

    Je vais donc voir avec le constructeur afin qu'il me mette une isolation de 150 au lieu de 100 sur les mur et 120 pour le plancher.

    Le mur est prévu en murbric.

    Je pense que si je demande une chape plutôt qu'un plancher bois ça va être nettement plus cher.

  9. #8
    dadou2005

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Concernant l'isolation que vous me conseillée il faut un lambda de combien ?

  10. #9
    dadou2005

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Je souhaite faire installer des menuiseries en alu anthracite (pour le côté esthétique j'avoue) mais est ce une bonne idée concernant l'isolation.
    On me dit qu'il vaut nettement mieux privilégier du PVC, mais de ce fait ce sera blanc.
    Qu'en pensez vous ?

    Et selon vous combien faut il de bouche de VMC et dans quelle pièce en sachant qu'il n y aura pas de fenêtre dans le cellier et les WC.

    Merci encore.

  11. #10
    pkdick2

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Meilleur est le lambda (petite valeur), moins il faudra d'épaisseur pour atteindre une résistance thermique (R).

    Ce qui compte au final, c'est la valeur de la résistance thermique R. Que vous utilisiez 30 cm de laine de verre ou 20 cm de polyuréthane ou 10 cm de panneaux sous vide, ça ne change pas grand chose si ce n'est le prix (et c'est souvent ce qui finit par peser dans la décision). Visez le R le plus élevé possible en fonction du budget et de la place occupée.

    Pour les fenêtres, vous ne trouverez plus de fenêtres vraiment en alu. En gros, ce sont des fenêtres en PVC avec un habillage alu. Les ponts thermiques sont donc réduits. Pour connaitre leur performances, il faut regarder la valeur Uw qui doit être la plus basse possible (la valeur Ug ne concerne que le vitrage sans le cadre).

    Les bouches de la VMC (simple flux, j'imagine) sont à placer dans les pièces humides (salle de bain, toilettes, cuisine). Les entrées d'air se trouvant dans les fenêtres des pièces dites sèches (pièce de vie, chambres).
    Dernière modification par pkdick2 ; 13/12/2016 à 14h49.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  12. #11
    dadou2005

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Je vous remercie vraiment pour tous ces renseignements qui m'ont bien éclairé.
    J'en prends note afin de revoir tout cela avec les constructeurs.

    Merci encore.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dadou2005
    Un constructeur me propose deux choix pour le mode de chauffage.
    C'est un constructeur de maison sur plan, c'est à dire que tu vas choisir un modèle de maison dans un catalogue ?....

    Parce que si c'est ça, avant de "tirer trop de plan sur la comète", renseigne toi sur le degré de liberté qu'il t'accorde, pour intégrer à son compte, d'éventuelles modifications et/ou choix personnel...

    Citation Envoyé par dadou2005
    Donc pour vous ce que l'on me propose en isolant est très loin d'être suffisant.
    Il te proposera ce que la norme lui impose...ni plus, ni moins....d'ou ma question précedente à poser, pour savoir jusqu'où tu pourras aller...

    Cordialement

  14. #13
    dadou2005

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    J'ai pu leur proposer le plan de maison que je souhaitais.

  15. #14
    pkdick2

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    J'ai un ami qui a fait construire avec un constructeur. Il avait le choix entre plusieurs matériaux d'isolation mais c'était toujours le même "R" qui était proposé. Ils ne sont pas forcément souples car ils privilégient les économies d'échelle avec un modèle déjà calculé et une gamme réduite de matériaux.

    Leur but est de coller à la loi, ils ne cherchent pas à aller au delà du minimum légal, pour des raisons de coût, bien évidemment.

    Pour le test d'étanchéité à l'air, essayez d'insister pour qu'il soit réalisé sur votre maison parce que je sais qu'ils peuvent le pratiquer par "échantillonnage" donc seules certaines maisons sont testées et les autres sont "validées" puisque normalement réalisées par les mêmes artisans. C'est quand même mieux d'avoir été vraiment testé parce que vous vous en fichez des autres maison, c'est la vôtre que vous payez.
    Dernière modification par pkdick2 ; 13/12/2016 à 15h05.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  16. #15
    dadou2005

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Je verrais avec eux si je peux choisir mon isolation.

    Pour le test d'étanchéité à l'air je pensais que c'était obligatoire dans chaque maison neuve. J'y ferais donc attention.

    Merci.

  17. #16
    pkdick2

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    "Dans le cadre de la RT 2012, le traitement de la perméabilité à l’air des bâtiments à usage d’habitation est obligatoire. Il est possible de justifier ce traitement soit par une mesure, soit en adoptant une démarche certifiée de qualité de l’étanchéité à l’air du bâtiment"

    source : http://www.rt-batiment.fr/batiments-...batiments.html

    Ce petit bout de phrase signifie qu'en ayant un label, le constructeur peut se dispenser de tester la maison à proprement parler.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  18. #17
    dadou2005

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    D'accord. Merci
    Dans le premier message j'ai oublié de vous préciser que j'habite dans le nord de la france, dans la somme précisément.
    La PAC est envisageable malgré tout ?

  19. #18
    Mickele91

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Re,

    Citation Envoyé par dadou2005
    J'ai pu leur proposer le plan de maison que je souhaitais.
    D'accord, donc ça c'est déjà un "très net plus"...par rapport à la solution sur catalogue...

    Est-ce qu'ils t'ont chiffré l'intégralité de la maison que tu leur as proposé ?....et si oui, te reste t-il une marge financière ?....de combien ?... (Je suis curieux...hein ?......)...

    Citation Envoyé par pkdick2
    Ils ne sont pas forcément souples car ils privilégient les économies d'échelle avec un modèle déjà calculé et une gamme réduite de matériaux.
    C'est excatement ça !....

    Citation Envoyé par pkdick2
    Ce petit bout de phrase signifie qu'en ayant un label, le constructeur peut se dispenser de tester la maison à proprement parler.
    Tout à fait, je confirme....pour l'avoir "vécu"....

    Un de mes potes à fait construire deux maisons BBC, au moment du test on leur a demandé si on pouvait y assitser....ils nous ont "gentiement" répondu que ce n'était pas possible...

    La bonne blague !...ils n'ont tout simplement pas dû faire le test.......

    Citation Envoyé par dadou2005
    La PAC est envisageable malgré tout ?
    Oui...la Somme, c'est pas là qu'il y a le climat le plus rigoureux en France...sachant que même en climat rigoureux, les dernières générations de PAC sont tout à fait capable d'assurer....

    Cordialement

  20. #19
    dadou2005

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Oui les 3 constructeurs que j'ai vu on chiffré le plan que je leur ai donné. Par contre au vu des infos apprises aujourd'hui il faut que je revois avec eux l'isolation notamment.
    Au vu de vos avis je pense donc partir sur une pompe a chaleur malgré quelques craintes qui subsistent.
    Quant à la marge financière qu'il me reste, elle est à redéfinir en fonction des nouveaux éléments que je vais leur demander.

  21. #20
    Mickele91

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Re,

    Citation Envoyé par dadou2005
    Je pense que si je demande une chape plutôt qu'un plancher bois ça va être nettement plus cher.
    Alors ça, c'est un point avec lequel je suis aussi d'accord avec pkdick2 qui te l'as à juste titre, suggéré....

    Ca sera effectivement plus cher, mais ça t'apportera un peu plus d'inertie dans ta maison...

    Idéalement, pour avoir le maximum d'inertie à l'intérieur, ce serait même de faire une ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur)...globalement, ça ne serait pas forcément plus cher qu'une ITI (Isolation Thermique par l'Intérieur).....

    Le problème, c'est de savoir si tes constructeurs ont cette prestation comme "corde à leur arc"....

    Ce que je veux dire, c'est que si ils savent faire, y'aura pas de problème si ça trouve même, ils te le proposeront....si ils ne savent pas faire, ça risque d'être beaucoup plus compliqué de le leur demander...et surtout à un prix qui ne "t’assomme" pas...

    En tout cas si l'ITE n'est pas possible, demande au minimum cette dalle en béton à l'étage....en précisant bien qu'ils te mettent des rupteurs de pont thermique sur toute la périphérie...

    Citation Envoyé par dadou2005
    Quant à la marge financière qu'il me reste, elle est à redéfinir en fonction des nouveaux éléments que je vais leur demander.
    Je comprends...interroge les déjà sur les points qu'on a abordé et on avisera en conséquence...

    Cordialement

  22. #21
    dadou2005

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Très bien, je vais voir avec eux tous ces points.

    Je vous remercie pour votre aide et vous tiens au courant dès que j'en sais davantage.

    Cordialement

  23. #22
    Emilie GRDF

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Bonjour dadou2005,

    Votre constructeur vous propose 2 solutions techniques qui sont bien éligibles à la règlementation thermique 2012 (RT2012).

    Afin de vous informer et de vous aider dans votre choix de l’énergie de chauffage, il me semble important d’énumérer certains éléments concernant ces solutions techniques :

    1/ Dans le cas d’une PAC (pompe à chaleur) air-eau, le système puise ses calories dans l’air extérieur et les restitue via une boucle d'eau chaude (par exemple : plancher chauffant ou radiateurs).

    En hiver, un appoint électrique (résistances additionnelles) est généralement prévu au moment de l’installation pour fournir un complément de chauffage dès que la température extérieure baisse, la PAC est beaucoup moins performante(En fonction de la région du projet de construction) ; elle doit inverser régulièrement son cycle pour dégivrer l’évaporateur, et nécessite la mise en fonctionnement de l’appoint ce qui diminue fortement ses performances (COP = coefficient de performance) et contribue considérablement à l'augmentation des coûts d'exploitation (facture d'énergie).

    A noter que la durée de vie d’une pompe à chaleur est en moyenne comprise en 15 et 20 ans. Cependant un mauvais réglage, les conditions environnementales, ainsi que la différence entre la température de la source et celle du logement peuvent influer sur la longévité.

    Pour ce qui est de la maintenance, elle est conseillée pour tous les appareils quelle que soit la puissance et obligatoire pour les pompes à chaleur contenant plus de 2kg de fluide frigorigène.

    2/ Concernant la chaudière à condensation :
    Les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire sont directement produits par la chaudière, c'est un système de chauffage deux en un. C'est l'assurance de bénéficier à la fois d'une chaleur douce et homogène pour le chauffage et d'une eau chaude instantanée et disponible à tout moment quelle que soit la température extérieure.

    Les factures sont mieux maîtrisées, le coût du kWh gaz reste toujours identique quel que soit la température extérieure (la performance d'une chaudière est constante)
    Un chauffage central au Gaz Naturel ne comporte aucun élément extérieur au bâtit hormis l'éventuelle ventouse. Il n’y aura donc aucun groupe disgracieux présent à l'extérieur de la maison et par la même, aucune nuisance sonore à l'extérieur du logement.

    Les chaudières modernes sont à la fois silencieuses et compactes (Une tranquillité et un gain de place assurés), elles nécessitent un entretien annuel obligatoire d’environ 150 euros TTC.

    La chaudière à condensation au gaz naturel n’étant pas une énergie renouvelable ; il est nécessaire de la coupler à un autre système d’énergie. Votre constructeur vous a donc proposé l’énergie solaire.

    Le kit photovoltaïque : L’énergie photovoltaïque est produite grâce au rayonnement solaire sur un capteur constitué principalement de silicium. L’effet produit est un courant électrique continu aux bornes du capteur photovoltaïque. Cette électricité n’est pas utilisable telle quelle. Il faut installer un onduleur ou un micro-onduleur pour la transformer en un courant alternatif qui aura alors les mêmes caractéristiques que le courant vendu par les fournisseurs d’électricité, 50 Hz et 230 V. 2 à 6 m² de capteurs photovoltaïques sont installés sur le toit, il peut s’agir de tuiles ou panneaux. La puissance du kit est comprise entre 500 et 1000 Wc.

    L’entretien des capteurs solaires photovoltaïques est simple : le lessivage est réalisé par les pluies régulières, il n’y a donc pas d’entretien spécifique. L’auto consommation de l’électricité (de 30 à 100 euros TTC environ / an), vous permettra la prise en charge d’une grande partie du coût de l’entretien de la chaudière à condensation.

    Pour conclure, votre choix d’énergie de chauffage doit se porter sur différents éléments, tels que : le coût d’investissement, le coût d’entretien, le coût de l’énergie et enfin la zone géographique de votre construction. (Coefficient de performance de la pompe à chaleur est dépendant de la température extérieure).

    En espérant avoir répondu à vos questions.

    Bien cordialement,
    Emilie

  24. #23
    pkdick2

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Le parti pris est quand même très présent dans ce message...

    Pour le COP, il ne faut pas se fier au COPmax fourni les vendeurs, mais le COP réel (sur une saison complète) atteint généralement 3 (donc 3 kWh restitués pour 1 kWh d'élec consommé).

    Vous oubliez de mentionner l'abonnement au gaz qui avoisine les 200 € par an. Ce n'est pas négligeable.

    Pour le prix des énergies, l'électricité va bien sûr monter dans les prochaines années mais c'est aussi très probable pour le gaz. Malheureusement, personne ne peut prédire ce qui va se passer. Pour assurer ses arrières, le mieux est encore de consommer le moins possible (isoler ?).

    Je ne vais pas chercher la petite bête sur l'ensemble des propos mais l'aspect auto-nettoyant des capteurs solaires me laisse perplexe. Comment se fait-il que mes velux soient tous sales au bout d'un an (ma voiture aussi d'ailleurs) ? La pluie est pourtant régulière mais seul un bon coup d'éponge avec un peu de liquide vaisselle et d'huile de coude permet de leur redonner l'éclat initial.

    Le coup des mini-panneaux photovoltaïques a clairement pour objet de truander l'esprit de la loi (intégrer du renouvelable) par le biais d'une installation coûteuse (les panneaux, leur installation, l'onduleur) pour un production très minimale.
    Dernière modification par pkdick2 ; 14/12/2016 à 15h41.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  25. #24
    Emilie GRDF

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Bonjour Pkdick2,

    Vous avez raison, il est important de se fier à un COP saisonnier et non un COPmax ( dans des conditions optimums).

    En effet, toutes les énergies conventionnelles ont augmenté ces dernières années ; et même si les évolutions du prix du gaz sont étroitement liées à l'évolution des produits pétroliers, les augmentations du prix du gaz restent maîtrisées. Le prix du gaz naturel a progressé en moyenne annuelle depuis 25 ans de 1,3%, donc inférieur au niveau de l'inflation moyenne sur la période.

    Il est possible que vos velux et les vitres de votre voiture ne soient pas équipés de revêtement photocatalytique autonettoyant comme la plupart des panneaux solaires

    Bien cordialement,

    Emilie

  26. #25
    barda

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Puisque, apparemment, de nouveau "partenaires" sont chargés de la publicité sur ce forum, il serait important d'énoncer quelques règles éthiques qui s'appliqueraient à leurs interventions, sauf à transformer rapidement ce forum "scientifique" en foire d'empoigne commerciale.

    J'apporte ma petite contribution à ces règles hautement souhaitables:

    - les "partenaires" (en fait des commerciaux et publicistes) n'ont pas à disqualifier leurs concurrents, surtout à partir d'affirmations mensongères; que Emilie GRDF ne connaisse rien aux pac ni à leurs évolutions est son droit (l'incompétence n'est pas un délit), qu'elle se permette d'étaler son ignorance en se parant des attributs de partenaire officiel de futura-sciences dépasse les bornes...

    - les "partenaires" pourraient prendre l'engagement (je sais, ça n'est qu'un vœu pieux) de ne pas mentir par omission pour ce qui concerne leur produit; par exemple, Emilie GRDF est obligatoirement au courant du prix des abonnements au gaz, comme elle est au courant des mécanismes de fixation du prix du gaz en France, étroitement lié aux variations du prix du pétrole, et donc strictement non maîtrisable...

    p.s. si l'arrivée de cette nouvelle catégorie de "partenaire" est un cadeau de noël de FS, il est pour le moins déplaisant, voire incompréhensible... allons nous avoir la joie de voir ces partenaires contester tel ou tel raisonnement mathématique, telle ou telle loi physique sous prétexte que cela ne cadre pas avec leur ligne publicitaire. Le besoin de financement n'excuse pas tout...

  27. #26
    SK69202

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    C'est le deal, le Partenaire finance Futura (le Sciences a été perdu) et nous on commente gratuitement, si c'est gratuit c'est vous le produit....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    pkdick2

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Citation Envoyé par Emilie GRDF Voir le message
    Bonjour Pkdick2,
    Il est possible que vos velux et les vitres de votre voiture ne soient pas équipés de revêtement photocatalytique autonettoyant comme la plupart des panneaux solaires
    Si, ils sont vendus comme "auto nettoyants" mais dans la pratique, ça ne change pas grand chose par rapport aux autres velux que j'ai et qui ne le sont pas.
    Le défaut des panneaux photovoltaïques, c'est que c'est plus difficile de se rendre compte qu'ils sont sales...
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  29. #28
    cornychon

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Citation Envoyé par Emilie GRDF Voir le message

    Un chauffage central au Gaz Naturel ne comporte aucun élément extérieur au bâtit hormis l'éventuelle ventouse. Il n’y aura donc aucun groupe disgracieux présent à l'extérieur de la maison et par la même, aucune nuisance sonore à l'extérieur du logement.
    Les chaudières modernes sont à la fois silencieuses et compactes (Une tranquillité et un gain de place assurés),
    Bonjour,

    Dans tous les cas, il y a une évacuation des gaz brulés, et une entrée d’air pour le comburant. Ce sont des éléments extérieurs qui n’ont rien de gracieux, ils sont nécessaires, mais inévitablement disgracieux !

    Une chaudière n’est jamais silencieuse. Elle génère des bruits, qui par définition, sont des nuisances acoustiques.

    Jusqu’à preuve du contraire, la pression acoustique en sortie de ventouse peut atteindre fréquemment 50 dB(A)

    De la fenêtre du voisin le plus proche de la ventouse ? l’émergence
    globale ne doit pas dépasser 5 décibels au dessus du bruit ambiant entre 7 h
    et 22 h, et 3 décibels de 22 h à 7 h

    Une augmentation de 10 dB(A) est nécessaire pour rendre un son deux fois plus fort

    Dans une zone calme, entre 22h et 7h du, matin, le bruit ambiant peut être de 25 dB (A).
    Si une fenêtre est à proximité, l’émergence du bruit peut atteindre 50 – 25 = 25 dB(A)

    Le bruit peut être 3 fois plus fort que ce que prévoit la réglementation.
    Dernière modification par cornychon ; 16/12/2016 à 01h09.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #29
    cornychon

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    Citation Envoyé par Emilie GRDF Voir le message
    Concernant la chaudière à condensation :
    Les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire sont directement produits par la chaudière, c'est un système de chauffage deux en un. C'est l'assurance de bénéficier à la fois d'une chaleur douce et homogène pour le chauffage et d'une eau chaude instantanée et disponible à tout moment quelle que soit la température extérieure.Bien cordialement,Emilie
    Bonjour,
    En génie climatique et dans le bâtiment, l’unité de mesure du travail, de l’énergie, de la chaleur, est le Joule. (1kJ = 0.2777 Wh) (1 Wh = 3600 J)
    Quelle est l’unité de mesure de la chaleur douce ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  31. #30
    Larzacien

    Re : Quel mode de chauffage choisir ?

    bonjour, Ils sont bien gentils à GRDF, mais il ne faut pas oublier le prix de l'abonnement à 200 euros/an. Alors sur une maison de 100 m2 ou plus, c'est moins problématique que dans un petit logemet de 35 m2, dans lequel entre le prix de l'abonnement et celui de l'entretien de la chaudière (autour de 100 euros) il y a 300 euros qui partent en fumée sans qu'on se soit chauffé ni fait couler une goutte d'eau chaude.
    Dans un petit logement, ces frais "annexes" peuvent être aussi élevé ou même plus que le chauffage.

    Ah mais, nous dira-t-on : "c'est pour entretenir le matériel etc"... Et bien, on ne prend pas le gaz, et ils l'entretiendront comme ils voudront.
    Je connais quelqu'un qui louait une maison à un employé de GDF.., Il faisait tourner la chaudière à fond, il chauffait à 25) Il ouvrait les fenêtres plus que de raison, il a fini par lui casser le chaudière qui n'était pas vieille... Parce que, bien sûr, à lui, ça ne lui coûtait pas cher de se chauffer. Idem avec les gars d'ERDF ou je ne sais plus comment ça s'appelle qui depuis de nombreuses années font une débauche de guirlandes à Noël, il y a ça, et ce qu'on ne voit pas.

    Bon, il ne faut pas trop nous en raconter, car on ne gobe pas tout... Avis.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel mode de chauffage choisir ?
    Par Narbouki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2013, 18h19
  2. Quel mode de chauffage choisir?
    Par invite9dc81223 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2013, 18h59
  3. Poele ou chaudiere mixte, aerothermie... quel mode de chauffage choisir pour une renovation
    Par invitec63d3172 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 12h55
  4. Quel mode de chauffage choisir ?
    Par invite0765e6b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2010, 14h25
  5. Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...
    Par invite2b8ce13e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 03/06/2009, 22h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...