Problème ECS avec production instantanée, ballon préparateur et mitigeur thermostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème ECS avec production instantanée, ballon préparateur et mitigeur thermostatique



  1. #1
    95GuiGui95

    Problème ECS avec production instantanée, ballon préparateur et mitigeur thermostatique


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma maison est équipé d'une chaudière ELM Leblanc modèle Mégalia, qui fournit l'ECS avec un système de micro-accumulation.

    La cuisine est directement alimentée en ECS par la chaudière et est équipée d'un mitigeur classique.

    Dans la salle de bain, qui est plus éloignée de la chaudière, j'ai installé un ballon préparateur sous-évier de 15L qui est alimenté en ECS par la chaudière. Celui-ci fournit l'eau chaude pour la vasque (mitigeur classique) et la baignoire (mitigeur thermostatique). Pour des raisons d'économie d'énergie, le ballon fonctionne avec un programmateur (en marche le matin et le soir)

    L'installation date de 2012 et la chaudière est révisée chaque année via un contrat d'entretien avec le service constructeur.

    Jusqu'il y a peu de temps, je n'avais aucun problème avec cette installation, et ce malgré la cohabitation d'une chaudière à production instantanée d'ECS et un mitigeur thermostatique.

    Depuis peu, j'ai des soucis avec l'ECS, et ce uniquement dans la salle de bain. Aucun problème dans la cuisine.

    Dans la salle de bain, la température de l'ECS n'est stable qu'au tout début, jusqu'à ce que les 15L du ballon préparateur soient épuisés. Ensuite, la température de l'eau varie pour devenir tout juste tiède. Impossible de faire couler un bain! Le problème se produit aussi bien avec la vasque (mitigeur classique) que la baignoire (mitigeur thermostatique).

    J'ai donc fait plusieurs tests de puisage en observant ce qui se passe au niveau de la chaudière:
    - puisage dans la cuisine: la chaudière se met en route pour chauffer l'ECS et fonctionne de façon constante tant que l'on demande de l'ECS. Aucune variation de température.
    - puisage dans la salle de bain (vasque ou baignoire): la chaudière semble se mettre en route normalement puis se coupe environ 30sec plus tard, se remet en route quelques secondes après puis se coupe de nouveau 30 sec plus tard, etc,.... Le cycle se répète, d'où les variations de température de l'ECS et l'impossibilité d'avoir une eau à bonne température.

    J'ai fait venir le technicien qui a indiqué à ma compagne que la chaudière fonctionnait normalement et que le problème venait du mitigeur thermostatique...Cela semble être en contradiction avec mes tests (notamment depuis la vasque où le mitigeur n'est pas thermostatique). Je n'étais malheureusement pas là lors de sa venue.

    Je sollicite donc vos éclairages avant d'éventuellement faire revenir le technicien...

    D'où cela peut-il venir?
    D'une pièce de la chaudière défectueuse ou encrassée?
    Du ballon qui est HS ou encrassé?
    Je précise que je suis dans une zone où l'eau est très calcaire (en moyenne 42°f).

    D'avance merci!

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Problème ECS avec production instantanée, ballon préparateur et mitigeur thermostatique

    Bonsoir,

    Le débit d'eau dans la SDB est peut-être plus faible que dans la cuisine ?

    Si c'est le cas le calcaire en est peut-être bien la cause, mais voir les brises jets qui se trouvent visés à la sortie d'eau des robinets, ils sont peut-être partiellement bouché par le calcaire.
    http://www.adepem.com/ART-PHOTOS/PP029831.jpg

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    bouilland2

    Re : Problème ECS avec production instantanée, ballon préparateur et mitigeur thermostatique

    bonsoir ,vous pouvez faire un schéma (même a la main levée ) pour mieux comprendre

  4. #4
    95GuiGui95

    Re : Problème ECS avec production instantanée, ballon préparateur et mitigeur thermostatique

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    Le débit est identique dans la cuisine ou dans la sdb. Je vais revérifier les mousseurs mais je les nettoie régulièrement et l'ai fait il y a environ un mois pour tous les points d'eau...

    Voici pour le shéma:

    Nom : Plan réseau ECS.jpg
Affichages : 151
Taille : 65,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Problème ECS avec production instantanée, ballon préparateur et mitigeur thermostatique

    bonsoir ,voire du coté de inverseur

Discussions similaires

  1. Robinet thermostatique et production d'ECS par chaudière gaz avec ballon de stockage
    Par pjlt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2014, 23h36
  2. ECS gaz : ballon intégré ou production instantanée ?
    Par PrBifidus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2010, 18h10
  3. [Blanc] problème avec mitigeur thermostatique
    Par domdom99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2010, 08h40
  4. [Thermique] probleme de pression avec mitigeur thermostatique grohe
    Par invite61ff3ce1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2008, 19h29
  5. [Divers] Problème pression d'eau chaude avec mitigeur thermostatique
    Par inviteef1b212e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2007, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...