comment isoler un plafond de cave voutée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

comment isoler un plafond de cave voutée



  1. #1
    30bjl

    comment isoler un plafond de cave voutée


    ------

    Bonjour

    J'ai 1 cave enterrée de 4x4 sur 2m de ht, je n'y ai que le congel et des conserves
    Au dessus de cette cave, il y a mon salon dont le sol carrelé est froid sans doute à cause de l'échange thermique entre plafond cave et carrelage salon, 2° d'écart entre sol salon et sol carrelé cuisine sur terre battue
    Le plafond cave:
    Des fers I distant de 70 cm et entre des briques alvéolées ont été maçonnées avec un arc au centre de 8cm environ, les murs sont en pierre

    Arrivée d'air dans la cave:
    L'ancien proprio a construit une dalle pour créer une terrasse si bien que la ventilation(fenestron de0,50x0,40) de cette cave ne se faisait quasi plus, pour palier à ce problème, j'ai mis un bloc vmc sous la terrasse qui me sert d'extracteur (2x15m3) et l'entrée d'air se fait à 70% par la porte d'entée de la cave qui se trouve dans le couloir de la maison (j'ai fais comme cela car je n'avais pas de vmc maison)
    Donc j'ai une cave en hiver de 15° et entre 55 et 60% d'humidité

    Que me conseillez vous en matière d'isolant sachant que je ne veux pas investir trop d'argent mais seulement gagner en confort à l'étage,
    Pour ma part, j'avais pensé à des feuilles de 2cm de polystyrène sur 3 voire 4 couches collées au MAP en suivant la courbure de la voute
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : comment isoler un plafond de cave voutée

    Bonjour,

    Les plaques de polystyrènes étant pliées, elles vont vouloir se redresser et se briser aux courbures.

    Peut-être fixer un chevron bien traité contre l'humidité au centre de la voute pour y viser des plaques isolantes plus épaisses ?
    Le plafond serait remis à plat.

    Ou y fixer au centre des voutes des suspentes et rails comme cela est utilisé pour fixer les plaques de plâtres ?

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    30bjl

    Re : comment isoler un plafond de cave voutée

    Merci
    La courbure est faible 8cm sur 35cm, le pb reste que je n'ai que 2m sous plafond et pas besoin d'esthétique et je serais obligé mettre du ba13 hydro qui n'est pas donné pour ce que je veux en faire

  4. #4
    trebor

    Re : comment isoler un plafond de cave voutée

    Citation Envoyé par 30bjl Voir le message
    Merci
    La courbure est faible 8cm sur 35cm, le pb reste que je n'ai que 2m sous plafond et pas besoin d'esthétique et je serais obligé mettre du ba13 hydro qui n'est pas donné pour ce que je veux en faire
    Ne pas utiliser de plaque de plâtre, uniquement des panneaux en polystyrène avec languettes genre à ceci insensible à l'humidité, cela doit exister en +de 40 mm d'épaisseur et dans d'autres dimensions.
    http://www.castorama.fr/store/Pannea...RDm952468.html
    https://www.google.be/search?q=panne...ttgS-mYN_aM%3A

    Voyons d'autres avis ? pour un plus avec moins de dépense
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : comment isoler un plafond de cave voutée

    C'est faisable, ce qui me gène c'est la vapeur d'eau et l'eau liquide, le polystyrène y est quasiment étanche, on va donc enfermer de l'eau dans la maçonnerie.
    Je prendrai de la laine de roche en panneau de l'épaisseur ad-hoc, fixation par chevilles plastiques et toile de verre en finition sommaire par dessus. Sans doute plus cher mais solde la question des transferts d'eau
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    30bjl

    Re : comment isoler un plafond de cave voutée

    @SK69202
    vous pensez que je risque de créer une poche d'humidité entre les briques du plafond et la partie intérieur du polystyrène ?
    je crois que mon système de renouvellement d'air fonctionne bien dans son ensemble mais vous avez raison pour la laine , pourquoi pas! seul me gène la fixation, je vais regarder
    Toujours ce pb de hauteur dispo, de la laine en 60mm, ça peut suffire du moins être un minimum utile ?

  8. #7
    SK69202

    Re : comment isoler un plafond de cave voutée

    Ce que je pense c'est que la maçonnerie sera plus humide avec un isolant étanche à la vapeur d'eau qu'elle ne l'est actuellement.

    Pour l'épaisseur, plus c'est mieux, mais avec 30mm l'effet sera sensible, compter quand même au moins 18 mois (2 étés) pour que la maçonnerie se réchauffe sensiblement (+ /- 2°C)

    La laine de roche ne peut pas être collée, mais des solutions exotiques, je pense à des lamelles de bois elles mêmes fixées dans la voûte peuvent peut être limiter le coût.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    30bjl

    Re : comment isoler un plafond de cave voutée

    @SK69202
    merci

  10. #9
    Larzacien

    Re : comment isoler un plafond de cave voutée

    bonjour, Vu l'épaisseur d'une voûte (le moins épais est dans le milieu), vous ne sentirez aucun effet en isolant le plafond de la cave, et comme dit plus haut vous risquez de bloquer l'humidité et que les ferrailles rouillent plus vite.

    C'est par dessus qu'il faut couper le froid. Même si on est limité par la hauteur, ça vous améliorera nettement le confort. Quant au carrelage, pour se geler c'est le top.

    Voir la hauteur maxi dont vous pouvez disposer, et mettre un peu d'isolant et un vrai parquet vitrifié par exemple, soit un petit isolant, de l'OSB par dessus, ensuite une fine sous couche et un parquet flottant par exemple. Et là vous sentirez l'effet immédiatement ainsi que l'amélioration du confort.

    Si l'air aspiré pour votre cave vient du logement, il n'est pas très froid, donc votre cave n'est pas glaciale non plus.

    Seulement une masse de pierre, même à 15°, ce n'est pas très chaud, surtout avec du carrelage par dessus.

  11. #10
    30bjl

    Re : comment isoler un plafond de cave voutée

    @Larzacien
    donc d'après toi, isolation par le dessous ne semble pas être la solution et sans doute plus d'inconvénients que d'avantages au final
    Je vais aussi regarder ton idée de mettre un parquet, le coup ne sera pas le même , c'est certain mais si je gagne en déco et confort, faut voir
    Merci

  12. #11
    trebor

    Re : comment isoler un plafond de cave voutée

    Bonjour à tous,

    C'est certain, une isolation au dessus du carrelage sera bien plus efficace, fini les pieds froids.
    Mais, car il y en a toujours un
    Pour l'été, il fera plus chaud car l'inertie thermique de la pièce sera diminuée.

    Donc si cette pièce était déjà très chaude l'été, ce sera pire avec l'isolation du sol.

    C'est l’inconvénient lorsqu'on isole l'intérieur de l'habitation.
    Dernière modification par trebor ; 04/01/2017 à 14h24.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Larzacien

    Re : comment isoler un plafond de cave voutée

    bonjour, dans une maison ancienne, (cave voûte) donc murs épais en pierre, il n'aura pas chaud l'été, et puis, il pourra faire comme moi, faire fonctionner 1 ou 2 ventilateurs (ça et le courant d'air, ce sont les clims les plus écolos.)

Discussions similaires

  1. Comment isoler une cave voûtée
    Par Goldorak2024 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/01/2016, 23h13
  2. Conseil rénovation plafond cave voutée
    Par chri54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2015, 13h22
  3. Isoler plafond cave avec aérogel
    Par topini dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2013, 14h06
  4. Isoler mon plancher par la cave voutée
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/11/2010, 06h33
  5. Comment isoler un plafond ?
    Par invitee3b18363 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2009, 14h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...