Isoler plafond cave avec aérogel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isoler plafond cave avec aérogel



  1. #1
    topini

    Isoler plafond cave avec aérogel


    ------

    Bonsoir,

    J'habite un pavillon constitué d'un rez-de chaussée sur sous-sol, avec dalle sur hourdis (en terre cuite) entre IPN. Isolation toiture OK (20 cm laine de bois), isolation des murs correctes. après une étude thermique détaillé, il s'avère qu'il reste un gisement intéressant d'économie dans l'isolation du plafond du sous-sol. Outre l'amélioration du confort apportée par l'isolation, j'espère aussi mieux profiter de l'inertie de la dalle.

    Comme je manque de hauteur dans le sous-sol (2m05 au mieux), je ne suis pas prêt à poser les 10cm de polystyrène préconisés dans l'étude thermique. J'envisage plutôt une isolation à l'aide d'un feutre aérogel type spaceloft en épaisseur 20 ou 30 mm (équivalent 6 à 10 cm polystyrène). Cher, mais acceptable si ça me permet de conserver une hauteur sous-plafond raisonnable dans mon sous-sol.

    Ne trouvant que peu de consignes de pose sur ce type de matériaux, je cherche des conseils ou avis :

    - sur le mode de pose de ce type de matériau en plafond (quel type de fixation notamment pour conserver les propriété isolantes de ce produit ?)
    - les risques (et remèdes éventuels) de condensation entre l'isolant et le hourdis, sachant que la perméabilité à la vapeur d'eau de ce type de matériau semble quand même bien meilleure que pour le polystyrène ?

    Merci d'avance pour vos avis et retours d'expérience.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isoler plafond cave avec aérogel

    Il existe aussi un isolant en mousse de bakélite lambda 0.022 comme aletenative au panneau spaceloft avec treillis fibre de verre (plus rigide )
    x therm ultra 22 : http://www.weber.fr/fileadmin/user_u...m_ultra_22.pdf
    le prix orientera ton choix , en prenant aussi en compte les difficultés de main d'oeuvre :

    pour le spaceloft , il semble nécessaire d'utiliser des panneaux rigides vissés sous le hourdis , genre fibralith ou panneaux alvéolés comme le thermoclear blanc opale en 16mm (déjà lui même plus isolant que du lambris bois )
    Fibralith blanc clarté A2 http://www.comptoirforestier.com/fic...-a2-clarte.asp

    On a le même cas avec un séjour sur une cave , plancher hourdis épais sans isolation , hauteur sous plafond 1.98 !!!! et on se creuse la tête....

  3. #3
    topini

    Re : Isoler plafond cave avec aérogel

    Merci Herakles pour les références de ces produits complémentaires. Les performances semblent un peu inférieures, sur le papier en tout cas, le lambda du spaceloft est annoncé à 0,013, soit presque la moitié de la mousse de bakélite.

    Reste la facilité de pose : le Spaceloft est principalement proposé en rouleau souple (épaisseur standard :10mm) de 140cm de largeur et 49m de longueur. Mais apparemment on le trouve aussi sous forme de plaques : Spaceloft Duro, plaque de dimension 60X120cm, avec un revêtement contrecollé en polypropylène de 2mm (donc 12mm d'épaisseur totale), à fixer avec des chevilles, et Board en panneaux semi-rigides 70X114cm (fixation à l'aide de chevilles aussi sans doute). Je trouve peu d'infos sur les différences de prix des différents produits.

    Pour la perméabilité à la vapeur d'eau ? Un avis ? Inutile de prévoir un pare-vapeur ?

    Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. avec quel matériau couvrir un plafond de cave?
    Par cfd68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2013, 08h15
  2. Isolation plafond cave
    Par sv_93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2012, 15h59
  3. isolation plafond cave...
    Par inviteaab3e7f1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2010, 21h57
  4. isolation plafond cave
    Par invite18215f81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2009, 10h16
  5. Isolation plafond d'une cave avec fibres minérales projetées: c'est bien??
    Par cartusien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2008, 16h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...