chaudière micro cogénération qu'n pensez-vous?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

chaudière micro cogénération qu'n pensez-vous?



  1. #1
    fredo33430

    chaudière micro cogénération qu'n pensez-vous?


    ------

    Je recherche un système de chauffage pour mon domicile pour l’additionner a mon poêle a bois, et je me renseigne actuellement sur la chaudière micro cogénération et très honnêtement:chauffage ,chauffe eau et production d’électricité...pas mal quand même!
    il faut voir ce que ça consomme.

    -----

  2. #2
    1360

    Re : chaudière micro cogénération qu'n pensez-vous?

    Bonjour à toi aussi,

    Elle fonctionne avec quelle énergie ta chaudière à micro cogénération ?

    Tu as un lien sur une doc technique ?

    A+

  3. #3
    fredo33430

    Re : chaudière micro cogénération qu'n pensez-vous?

    milles excuses, bonjour
    il existe a gaz au fioul et bois mais apparemment le bois ce n'est pas encore au point.

  4. #4
    fredo33430


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    1360

    Re : chaudière micro cogénération qu'n pensez-vous?

    Re,

    Mais quand on lit ça, (pris dans ton deuxièmme lien), on se dit bof bof, non ?

    "Les tarifs:
    En terme de prix, il faut compter entre 10 000 et 25 000 euros, hors pose. C’est une somme plus que conséquente, et cela représente un investissement important à l’achat. Cependant, vous pouvez observer un retour sur investissement à moyen terme."


    A+
    Dernière modification par 1360 ; 20/09/2013 à 19h58.

  7. #6
    Larzacien

    Re : chaudière micro cogénération qu'n pensez-vous?

    bonjour, La chaudière cogénération, c'est l'arlésienne, personne n'en a jamais vu.

    Certainement que vu le prix ils n'osent pas la proposer à la vente ni même la fabriquer...

    Avec une super super isolation, et une chaudière classique, on doit faire mieux, je parie.

    Moins c'est compliqué, mieux ça marche, c'est pour tout pareil dans la vie... arrêtons de rêver, nous n'en avons pas les moyens.

  8. #7
    1360

    Re : chaudière micro cogénération qu'n pensez-vous?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Avec une super super isolation, et une chaudière classique, on doit faire mieux, je parie.

    Moins c'est compliqué, mieux ça marche, c'est pour tout pareil dans la vie... arrêtons de rêver, nous n'en avons pas les moyens.
    Je plussoie, en attendant mieux...

  9. #8
    barda

    Re : chaudière micro cogénération qu'n pensez-vous?

    Après tout ça, je crois que la messe est dite, pour la micro-cogénération...

    requesciat in pace...

  10. #9
    fredo33430

    Re : chaudière micro cogénération qu'n pensez-vous?

    la production d’électricité n'est pas négligeable tout de même...

  11. #10
    barda

    Re : chaudière micro cogénération qu'n pensez-vous?

    peut-être, mais à quel prix ?

  12. #11
    Clair31

    Re : chaudière micro cogénération qu'n pensez-vous?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, La chaudière cogénération, c'est l'arlésienne,
    + 1
    On en entend parler depuis plus de 5 ans.
    Pourtant avec une production moins centralisée et donc un réseau plus fiable aux heures de pointes en hiver la solution serait intéressante.
    Sinon pour se faire une petite idée il y a ce rapport sur la cogénération en générale avec un point sur la micro cogénération a partir de la page 54.
    A+

  13. #12
    olivier63

    Re : chaudière micro cogénération qu'n pensez-vous?

    Bonjour a tous
    L'électricité est produite au moment ou les gens la consomme contrairement au solair.
    Il y a eu un petit article dans la maison écologique avec des chaudière couplé a un moteur styrling pour la production électrique.
    On la revendre a EDF comme pour le solaire , je trouve ce système tres intelligent en periode de pointe.

  14. #13
    barda

    Re : chaudière micro cogénération qu'n pensez-vous?

    rapport bien intéressant, clair21, où l'on voit que la chose est susceptible de devenir rentable si l'on fait supporter à la CSPE un prix d'achat de l'électricité artificiel et élevé, et que l'on subventionne l'investissement....

    décidément, c'est devenu une manie: on fait payer la production d'énergie par le voisin, et l'on explique que c'est devenu rentable... c'est du racket, pur et simple, et effectivement le racket est rentable pour le racketteur... pour la collectivité, c'est un autre problème...

    on vit vraiment une époque formidable...

  15. #14
    fredo33430

    Re : chaudière micro cogénération qu'n pensez-vous?

    on a tout de même le choix de la revendre ou de l'utiliser.

  16. #15
    barda

    Re : chaudière micro cogénération qu'n pensez-vous?

    Citation Envoyé par fredo33430 Voir le message
    on a tout de même le choix de la revendre ou de l'utiliser.
    Oui, mais ça ne change rien à son prix de revient... le coût réel d'une énergie ne dépend pas de l'identité de l'acheteur.

    le coût de revient c'est simple, c'est : le combustible+ les frais de maintenance et d'entretien+ l'amortissement de l'investissement; certains ajoutent (quand ça les arrange) un coût financier dit "taux d'actualisation" représentant la rémunération du capital investi, mais comme on peut lui donner la valeur que l'on veut, ça ne sert qu'à embrouiller les choses...

    dans le cas de la micro-cogénération, le combustible est au coût du marché, personne ne chiffre réellement les frais de maintenance et d'entretien (mais comme il s'agit d'un moteur, ils sont bien réels) et l'investissement initial étant très lourd et la durée de vie pas éternelle, le coût de revient du kwh électrique est très élevé... évidemment, quand c'est le voisin qui paye, on peut toujours dire qu'on a fait une affaire...

    Mettons les choses au clair:

    - quand on a une centrale thermique qui, en produisant de l'électricité, produit aussi qu'on le veuille ou non, de la chaleur en quantité importante, cette chaleur peut être considérée comme un déchet, un sous-produit qu'il est évidemment intéressant de valoriser; puisque de toutes façons, elle est disponible; on peut même considérer que cette chaleur est gratuite... il est donc particulièrement intéressant de la récupérer
    - quand on a une chaufferie destinée à produire de la chaleur (hé hé, c'est souvent le cas!), il n'y a aucune électricité "sous-produit" créée; pour produire de l'électricité, il faut bien ajouter un système générateur -coûteux- qui va consommer du combustible en plus et doit aussi faire l'objet d'une étude de rentabilité; sinon, cela n'a aucun sens. quelqu'un ici peut-il faire cette étude de rentabilité pour une génératrice à moteur (stirling ou pas). en fait, il s'agit d'un groupe électrogène dont le rendement est proche de 1 (puisque l'énergie perdue est récupérée)....

    un petit calcul de coin de table?
    allez, on tente

    on suppose une puissance installée de 1kWé (c'est l'hypothèse de l'étude citée par clair31), pour un investissement de l'ordre de 15000 euros (installation comprise)
    ce groupe va tourner l'hiver (évidemment) pour une durée de 2000h; il produira donc 2000 kwh
    il va durer 20 ans (c'est très optimiste), et nécessitera 150€ annuels d'entretien maintenance

    le coût de revient du kwhé sera donc

    Coût= 0,08 (gaz)+ 750/2000+150/2000= 0,08+0,45= 0,53 € , soit dix fois environ le prix moyen du marché européen...

    cette électricité pourrait être concurrentielle sur le marché si elle est vendue aux heures de pointe; mais dans ce cas, la durée de fonctionnement annuelle baisse énormément, et le poids relatif de l'amortissement et de l'entretien augmente dans les mêmes proportions, donc le coût du kwh augmente fortement, l'essentiel de la dépense étant constitué de l'amortissement et de l'entretien; spirale vicieuse, mais incontournable....

    Bah, les lois de la physique et de la comptabilité ont la tête dure....
    Dernière modification par barda ; 22/09/2013 à 04h10.

  17. #16
    Clair31

    Re : chaudière micro cogénération qu'n pensez-vous?

    Bonjour,
    Barda, ton calcul n'est pas faux mais ne faudrait-il pas mieux ne prendre en compte que le surcout de l'installation comparé a une autre solution chauffage, chaudière à condensation (ou PAC), en effet les 15 000€ ne sont pas dédiés uniquement a la production d'électricité.

    Comme toi, je ne suis pas favorable aux aides qui faussent le rendements réel d'un investissement comme dans le cas de panneaux solaires photovoltaïques, mais si pour un surcout raisonnable (15 000€ c'est énorme), tu peux investir dans une certaine autonomie ou sécurité vis à vis du réseau ERDF en limite de capacité (Bretagne, PACA...) et éviter l'achat d'un groupe électrogène.
    A+

  18. #17
    barda

    Re : chaudière micro cogénération qu'n pensez-vous?

    les chiffres que j'ai pris sont ceux qui sont avancés par ton lien, ou cités par d'autres sources; il s'agit bien d'un surcout, qui n'inclut pas l'installation complète (on serait alors au dessus de 20000€)...
    et hélas, la sécurité par rapport au réseau n'est pas apportée par une installation de 1 ou 2 kw...

    si l'on parle sécurité par rapport au réseau, il est bien plus simple d'acheter un petit groupe électrogène, à moins de 1000€, qui certes durera moins longtemps qu'une installation de cogénération, mais fournira de l'électricité à moins cher, pour les quelques dizaines d'heures annuelles où le réseau est surchargé...

    par contre, là il est bien question d'économiser l'énergie à grande échelle, pas d'assurer cette sécurité... et c'est là que le bât blesse...

    autant je suis très favorable à la mise en oeuvre de la cogénération partout où c'est possible (notamment dans le cadre de réseaux de chaleur urbains, mais c'est possible aussi pour l'agriculture et l'industrie), autant cette histoire de micro-cogénération me parait un peu tordue... je suis las de ces modes ne tenant pas la route et qui sont subventionnées lourdement par notre note d'électricité et nos impôts (plus de 4 milliards de CSPE en 2012, sans compter les crédits d'impôts, certificats d'économies d'énergie et subventions locales); je crois que nous faisons fausse route.

Discussions similaires

  1. qu'en pensez vous mes réglages de chaudière sont ils économiques ?
    Par invitefbc9d4e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/01/2013, 13h21
  2. Devis chaudière Okofen qu'en pensez vous??
    Par invitec8dc3f36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2012, 16h12
  3. [Thermique] Chaudiere micro cogénération du nouveau ?
    Par STONIO22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2011, 08h50
  4. Système de micro cogénération ou CHP
    Par GreenGiant dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2009, 11h12
  5. que pensez vous du Crayford Sky Optic pour Newton avec Micro Focuser
    Par tommyweb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2007, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...