pieux en bois pour soutènement des murs d'une serre walipini...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pieux en bois pour soutènement des murs d'une serre walipini...



  1. #1
    thiceal

    pieux en bois pour soutènement des murs d'une serre walipini...


    ------

    Bonjour,

    Pour construire une serre walipini de 2m de profondeur je me demandai si un moyen économique de construire les murs et pour éviter les effondrements, glissements, etc... serait de mettre des pieux en bois genre tous les n mètres, de x m de long, enfoncé dans la terre de (x-2) m et d'un diamètre de 5 à 15cm, tout cela restant à déterminer... le sol serait plutôt argileux à 20-40% et consistant. La surcharge en surface serait maximum 1m3 de terre au bord de la serre ...
    N'étant pas de formation géotechnique j'ai cherché des logiciels simples où on trouve des valeurs prédéfinies et j'ai essayé GEO5 mais il me demande la capacité portante maximale Vu du pieu en kN ainsi que son gradient K et là je ne sais pas quoi mettre... de plus j'aimerai tester plusieurs types de retenues les unes derrières les autres, genre un mur de brique de 10cm d'épaisseur et derrière des pieux en bois, mais ce logiciel ne permet pas ça... quel logiciel me permettrait de faire ces tests de résistance à l'effondrement , de stabilité, de glissement, etc... et de dimensionner mes éléments, mur de briques, pieux, etc...? J'ai pas encore essayé Plaxis?
    Mais si quelqu'un, compte tenu de ses connaissances et fort de son expérience peut me donner un ordre de grandeur approximatif des dimensions de mon mur de briques et de mes pieux derrière compte tenu des éléments que j'ai donné ci-dessus ce serait top
    Merci

    -----

  2. #2
    thiceal

    Re : pieux en bois pour soutènement des murs d'une serre walipini...

    Alors? Mon problème n'intéresse personne? Une suggestion de logiciel à utiliser peut-être?
    Merci

  3. #3
    thiceal

    Re : pieux en bois pour soutènement des murs d'une serre walipini...

    Bon, j'ai fait mes tests avec Plaxis, la solution murs de BTC + fondations BTC + consolidation pieux en bois peut fonctionner mais à un coût (compte tenu du volume de ma serre et du nombre de serres que je veux construire) de 1000 € / serre environ alors que j'ai trouvé une autre alternative qui à un coût de 344 € /serre... avec la même garantie de résistance à l'effondrement , stabilité, glissement, déformation, etc... et surtout, ce que je cherchais aussi, une bonne isolation et inertie thermique, et avec ma nouvelle solution (3 fois moins chère) j'ai quasiment les mêmes caractéristiques thermiques...
    Je suis super content d'avoir fait cette découverte ! Demandez-moi si vous voulez en savoir plus
    A+

  4. #4
    cornychon

    Re : pieux en bois pour soutènement des murs d'une serre walipini...

    Bonjour,

    Avant de demander aux autres de chercher des solutions. Il faut commencer par bien définir ton problème.

    Tu dois donner des explications accessibles au plus grand nombre. Du meilleur au plus mauvais des intervenants ! !
    Dernière modification par cornychon ; 12/01/2017 à 01h21.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : pieux en bois pour soutènement des murs d'une serre walipini...

    Bonjour,

    Bien sûr que votre problème est intéressant, et que nombreux seront ravis de découvrir les résultats de vos recherches...
    Mais vous deviez vous douter que personne ne vous ferait d'une étude de sol par mail... et vous savez qu'un bureau d'études ne livre pas ses études en rdm dans la minute, alors encore moins un bénévole sur un forum!
    Votre problème est très technique et semble d'envergure, à tel point que je me garderais bien d'engager une réponse.

    Toutefois, je veux bien tenter une réponse à votre jeu des devinettes...
    Vous allez creuser à la tarière puis couler du béton dans tes tuyaux en polystyrène de 200mm de diamètre et sceller dans ce béton les supports de vos poteaux.
    J'ai bon? Non?

    Je donne ma langue au chat!

  7. #6
    Emmanuel123456

    Re : pieux en bois pour soutènement des murs d'une serre walipini...

    Bonjour Thiceal,

    J'ai en projet de cronstruire aussi une serre Walipini et je me pose les mêmes questions concernant le mur du fond.
    Pourrais-tu me partager les résultats de tes recherches. Cela fait dejà quelques années
    Es-tu satisfait de ta serre ?

    Merci pour tes conseils.

Discussions similaires

  1. Humidimètre : plages de valeurs étranges pour mesure de l'humidité, bois et murs
    Par Robinson_des_Bois dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2014, 14h46
  2. murs de soutenement
    Par bastoune5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2013, 10h09
  3. Fouille pour mur de Soutènement
    Par invite65fdc03b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2009, 23h08
  4. mur soutènement pour terrasse
    Par invite133879fa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2009, 09h53
  5. Murs de soutènement
    Par gac69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2009, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...