Isolation phonique entre etage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Isolation phonique entre etage



  1. #1
    Al126

    Isolation phonique entre etage


    ------

    Bonjour, je desirerai faire une isolation phonique entre 2 etages de ma maison. au RDC il y a un salon et une cuisine, à l'etage il y a 2 chambres, une salle de bain entre entre les chambres, un couloir et la tremie. A l'etage la superficie de l'ensemble fait 47 / 50 m² (je remesurerai). Les solives sont posées, un plancher retourné en sapin fait office de plafond, du RDC. Je prevois de mettre un plancher à l'etage mais comment faire cette isolation phonique ... dalle de chaux (c'est long à faire), sable, fermacell, fibre de bois, ouate de cellulose ... merci pour vos suggestions.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation phonique entre etage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Al126
    Les solives sont posées, un plancher retourné en sapin fait office de plafond
    Alors ça, c'est pas génial...l'idéal aurait été d'avoir un plafond désolidarisé de la structure du dessus, c'est à dire des solives...

    Citation Envoyé par Al126
    Je prevois de mettre un plancher à l'etage mais comment faire cette isolation phonique ... dalle de chaux (c'est long à faire), sable, fermacell, fibre de bois, ouate de cellulose ...
    Et tu t'es assuré que ta structure (Solives et autres ?...) est apte à supporter le poids de ce plancher ?....

    Ce contre quoi tu veux te protéger, c'est quoi ?....

    Parce qu'il faut quand même savoir que par principe (à cause de sa légèreté...) un plancher bois c'est pas ce qui se fait de mieux pour faire du phonique...

    Un de mes potes à un plancher bois, rien que quand ces enfants marchent à l'étage, tu entends dessous le simple déplacement des pas...Chez moi j'ai un plancher béton, avec le même type de déplacement, tu n'entends strictement rien....et tout ça, c'est simplement dû à la masse...

    Cordialement

  3. #3
    Larzacien

    Re : Isolation phonique entre etage

    bonjour, Pour une isolation phonique efficace, il faut couper le bruit là où il est produit. Il n'y a pas à sortir de là.

    La laine de roche est assez efficace pour isoler phoniquement, bien mieux que la laine de verre.

    Essayez de chercher des liens sur l'isolation accoustique pour mieux voir comment procéder et connaître les grands principes.

  4. #4
    franckstjo

    Re : Isolation phonique entre etage

    Bonjour, j’ai un problème, L’artisan n’as pas mis d’isolation entre rdc et 1er étage 😡
    qui peut m’aider ?
    J’ai une maison sur deux étage, et l’artisan qui m’avais fait les plafonds en placo n’avait tout simplement pas mis d’isolation entre les étage  , les sols sont en planche de bois compressé , du CTBH je crois , du coup on entends tout d’un étage a l’autre ....
    Bien sûr je pourrais casser les plafonds et remettre de l’isolant entre les poutres de bois , mais je ne veux pas les plafonds sont nickel et peint , après je dois refaire les sols stratifiés au deux étage, donc je pensais pouvoir peut être une fois les sols stratifiés enlever avant de remettre des revêtements neuf , essayer de mettre de l’isolant en faisant des trous dans le CTBH , enfin en fait je ne sais pas , c’est pour cela que je vous demande de l’aide si vous avez des idées , des astuces ....
    merci d’avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation phonique entre etage

    Bonjour
    en acoustique pour les planchers la première chose à savoir c'est quel type de bruit
    on veut traiter : les bruits aériens, voix, télévision, .....
    ou les bruits de chocs (ou bruits d'impacts) ; brits dus à la marche, de chises que l'on déplacent,
    d'objets qui tombent, ......
    Car les solutions de traitement ne sont pas les mêmes dans les 2 cas de figures.

    Cdt

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation phonique entre etage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lucienpel
    Car les solutions de traitement ne sont pas les mêmes dans les 2 cas de figures.
    +1 avec lucien...j'ajouterais que suivant ce contre quoi on veut se protéger, la "lourdeur" des travaux à mettre en œuvres, ne sera pas la même...

    Cordialement

  8. #7
    franckstjo

    Re : Isolation phonique entre etage

    Bonjour,
    Ce serait pour les deux si possible, si vous pouvez m’en dire un peu plus ....
    Merci

  9. #8
    Vince44

    Re : Isolation phonique entre etage

    Salut,

    Pour les bruits d'impact, c'est essentiellement la sous-couche du plancher stratifié qui va faire le boulot. Plus elle sera épaisse, mieux ça sera, tu peux aussi prévoir deux matériaux éventuellement, voir 3 avec une masse si tu as la hauteur et la portance suffisante.

    Exemples : simple sous-couche en fibre de bois plus ou moins épaisse, ou doublée, selon les approvisionnement...
    Sous couche en liège et en fibre de bois.
    Sous couche en fibre de bois, fermacel (=masse), sous couche en liège.
    ....
    Le revêtement choisi aura aussi une forte contribution. Plus il sera mou, moins il y aura de bruit à la source.

    Pour les bruits aérien, la ouate de cellulose insuflée a produit d'excellents résultats chez moi, tu pourrais le faire faire par en haut. Par contre, attention, c'est pas compatible avec les spots sans protection spécifiques et même et pour insuffler avec suffisamment de puissance il faut que le faux-plafond soit bien accroché (espace entre les rails, les suspentes et les vis)...

    Le problème c'est qu'un "artisan" assez barré pour ne pas isoler un faux plafond, on ne sait pas trop quelle autre idiotie il aura pu faire!

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 01/10/2018 à 14h36.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Isolation phonique entre etage

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par franckstjo
    si vous pouvez m’en dire un peu plus ....
    Alors on va partir de ce que tu nous dis et de ton souhait...

    Citation Envoyé par franckstjo
    Bien sûr je pourrais casser les plafonds et remettre de l’isolant entre les poutres de bois , mais je ne veux pas les plafonds sont nickel et peint
    Ça, c'est à dire..."tout casser par en dessous"...ça aurait été "l'idéal"...enfin, pour être plus précis, l'idéal aurait même été de réaliser un plafond dit "auto-portant"...mais bon...

    Citation Envoyé par franckstjo
    après je dois refaire les sols stratifiés au deux étage, donc je pensais pouvoir peut être une fois les sols stratifiés enlever avant de remettre des revêtements neuf , essayer de mettre de l’isolant en faisant des trous dans le CTBH
    Insérer un isolant à "souffler"...par de simples trous dans ton plancher en CTBH...en étant certain que l'isolant se rependra bien de façon homogène sur toute la surface, sans laisser de zone mal ou que partiellement isolée...j'ai des gros doutes...

    Faire ça en démontant les plaques...oui...

    Par contre, faire ça tel que tu l'envisages...ça me laisse perplexe sur le résultat...mais bon, ça ne coûte rien de faire un essais, vérifier et de procéder différemment si ça "foire"...

    Ça, c'est pour lutter contre les bruits aériens...la voix par exemple...

    Pour lutter contre les bruits d'impact...comme te l'a proposé Vincent, il te faudra insérer une sous couche résiliente entre ton plancher CTBH et ta "couche de finition"...

    Permettant ainsi de réaliser sur toute ta surface, une sorte de "dalle flottante", n'ayant idéalement, aucun lien mécanique avec ton plancher actuel...

    Mais bon, as tu déjà la possibilité de placer une sous couche résiliente sous toute la surface ?...

    Parce que si ce n'est pas le cas, il faudra te résoudre à faire du "light" et à croiser les doigts, en espérant que cela soit suffisant...

    Cordialement

  11. #10
    lucienpel

    Re : Isolation phonique entre etage

    Bonjour
    je crois que tout a été dit ; pour résumer et faire court :
    -traitement des bruits d'impacts = traitement par le dessus , l'idéal
    étant une solution genre plancher flottant, c'est à dire que le revêtement
    final est totalement désolidarisé de la structure.

    - traitements de bruits aériens = traitement par le dessous avec faux plafond
    et laine minérale (sans la comprimer).
    D'accord avec les remarques précédentes concernant un soufflage après coup.

    Cdt

  12. #11
    Vince44

    Re : Isolation phonique entre etage

    Salut,

    Sur le soufflage après coup, c'est ce qui a été réalisé chez moi et c'est nickel, mais !

    Le poseur a fait beaucoup de trous (une dizaine dans une pièce de 16m²) et était consciencieux.

    La pose du faux plafond a été réalisée avec en tête le besoin de soufflage, donc de mise en pression.

    Vincent

  13. #12
    franckstjo

    Re : Isolation phonique entre etage

    Merci a tous pour votre aide , je vais réfléchir a la meilleure solution maintenant

  14. #13
    franckstjo

    Re : Isolation phonique entre etage

    Du coup j’ai fais venir un artisan plaquiste pour me changer les plafonds et me refaire l’isolation par dessous, j attends le devis, je vous dirai ce qu’il me propose comme isolant quand il m’aura fait le devis pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez

  15. #14
    lucienpel

    Re : Isolation phonique entre etage

    Bonjour

    Ok ont essayera de vous aider.

    Cdt

  16. #15
    Vince44

    Re : Isolation phonique entre etage

    Salut,

    Si t'es prêt à casser les plafonds, je suppose que tu ne verrais pas d'objection à y percer quelques trous d'inspection. Si la structure permet moyennant quelques vis en plus (ou p-e même pas d'ailleurs) d'insuffler de la ouate, pourquoi tout casser? C'est quand même plus vite fait de réparer les traces d’insufflation que de refaire un plafond.
    Et in fine, probable que le résultat soit meilleur, à moins que tu fasses désolidariser et que tu aies affaire à un artisan consciencieux... mais là le prix sera en regard de la perf...

    A+

    Vincent

  17. #16
    Mickele91

    Re : Isolation phonique entre etage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par franckstjo
    Du coup j’ai fais venir un artisan plaquiste pour me changer les plafonds et me refaire l’isolation par dessous
    Oui...alors si tu as décidé de choisir l'option "je déglingues tout par le dessous"...de mon point de vue, il serait souhaitable de profiter de l'occasion pour réaliser un plafond autoportant, c'est à dire un plafond qui soit désolidarisé "mécaniquement" de l'existant...afin de te protéger des bruits de choc...parce que sur le dessus, si tu es directement sur ton plancher en CTBH, et qu'il reste tel quel, il n'y aura aucune désolidarisation...

    Cordialement

  18. #17
    bobflux

    Re : Isolation phonique entre etage

    Citation Envoyé par franckstjo Voir le message
    Bonjour, j’ai un problème, L’artisan n’as pas mis d’isolation entre rdc et 1er étage ��
    qui peut m’aider ?
    J’ai une maison sur deux étage, et l’artisan qui m’avais fait les plafonds en placo n’avait tout simplement pas mis d’isolation entre les étage  , les sols sont en planche de bois compressé , du CTBH je crois , du coup on entends tout d’un étage a l’autre ....
    Bien sûr je pourrais casser les plafonds et remettre de l’isolant entre les poutres de bois , mais je ne veux pas les plafonds sont nickel et peint , après je dois refaire les sols stratifiés au deux étage, donc je pensais pouvoir peut être une fois les sols stratifiés enlevés
    OK, ma proposition sans démonter les plafonds placo :

    - Enlever le stratifié (tu as déjà prévu de le faire).
    - Démonter les panneaux CTBH en partie (pas forcément tous).
    - On a maintenant accès au dessus du plafond.

    - Option : On y pose des montants à l'horizontale pour rendre le plafond autoportant, puis on élimine les suspentes existantes
    - Ou : on remplace les suspentes par des suspentes phoniques avec caouchouc

    - On bourre de l'isolant
    - On remet les CTBH, en prenant soin de mettre un peu d'isolant phonique dessous sur les solives
    - On pose le parquet avec de l'isolant phonique

    Si il y a déjà des cloisons montées sur le plafond de l'étage c'est pas l'idéal.

Discussions similaires

  1. Isolation phonique entre étage?
    Par paselo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/09/2018, 16h31
  2. isolation phonique etage plancher bois
    Par charlesmicmar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2015, 09h55
  3. Isolation phonique plancher d'étage bois
    Par remy_boncoeur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2013, 22h37
  4. problème isolation phonique entre étage
    Par invitead675b00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2012, 17h54
  5. Plancher d'étage isolation phonique et thermique
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...