Conseil suite changement d'installation devenu impuissante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conseil suite changement d'installation devenu impuissante



  1. #1
    Zogo

    Conseil suite changement d'installation devenu impuissante


    ------

    Bonsoir,
    Je suis à la recherche d'un avis :
    Suite à des travaux de rénovation on se retrouve avec des problèmes de chauffage.
    L'habitation : maison de 3 étages de 40m² avec à l'étage 0 un chauffage au sol sous parquet, étage 1 et 2 chauffage central au gaz.

    Avant les travaux nous avions de vieux radiateurs en fonte aux étages 1 et 2. À l'étage 1 ils ont été changés par 2 radiateurs de 650w en fonte d'aluminium (je crois).

    Aujourd'hui nous n'arrivons plus à chauffer l'étage 1. Mais on ne trouve personne pour nous dire ce qu'il faut faire.

    En plus un des radiateurs de l'étage 2 glougloute souvent malgré les purges.

    Auriez-vous des conseils ? Puissance ? Type de matériaux ? Emplacement ?

    Merci d'avance et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Conseil suite changement d'installation devenu impuissante

    Bonsoir
    Quel est la pression sur le circuit primaire affiché par le manomètre sur la chaudière?
    A quel étage se trouve la chaudière gaz ?
    As tu bien 2 circuits : l'un pour le PC et l'autre pour radiateurs ?
    Comment gères tu la répartition de la T° d'eau pour les 2 circuits?
    Après purge as tu rajouté de la pression ?
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Zogo

    Re : Conseil suite changement d'installation devenu impuissante

    Bonsoir (merci pour la réponse)

    Le chauffage au sol est indépendant et électrique, la chaudière ne pouvait pas gérer les 2 types à ce qu'on nous a dit.

    La chaudière est à l'étage 0 (ancienne cave).
    Elle chauffe les étages 1 et 2 avec 2 radiateurs (nouveaux) en fonte d'aluminium de 650w chacun à l'étage 1 et à l'étage 2, 2 radiateurs 40x120x10cm et 1 de 100x20x50 en fonte (ancien).

    L'étage 2 chauffe très bien, le 1 pas du tout.

    La pression est de 1.5b après purge.

    On nous a dit que la puissance à l'étage 1 n'était pas suffisante (erreur ce celui qui nous l'a monté ?)
    On a lu qu'il se pourrait qu'avoir 2 types (fonte et fonte d'aluminium) de radiateurs différents sur le même circuit pouvait ne pas être bon ?

    Merci

  4. #4
    bouilland2

    Re : Conseil suite changement d'installation devenu impuissante

    bonjour , quand t'il reste de l'air ,faire pour que l'eau soit froide et la faire monté a 2.5 ou 3 bar et mètre la pompe en troisième vitesse et bien purgé toute l'installation ,du bas de la maison jusqu'au grenier ,après redescendre a 1.5 bar et mètre en chauffe (chaudière 80 °) et posé les mains sur les tuyaux de la chaudière jusqu'au radiateur ,aller et retour et si chaud a aller et froid au retour sais que la pompe ne tourne pas assez vite (augmenter la vitesse de pompe )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Conseil suite changement d'installation devenu impuissante

    Bonjour
    Je rajouterais, à la manipulation préconisée par bouilland2 , de fermer les radiateurs qui chauffent bien de façon à forcer l'eau, à circuler dans ceux qui ne chauffent pas .....
    cordialement

  7. #6
    Zogo

    Re : Conseil suite changement d'installation devenu impuissante

    OK je vais essayer.
    Mais je ne peux pas gérer la pompe. La chaudière est une elm Leblanc megalis ballon.

    Que pensez-vous de la puissance pour l'étage 1, 1300w pour 40m² ?
    Et aussi le fait d'avoir sur le même circuit des radiateurs en fonte et d'autres en fonte d'aluminium ?

    Merci

  8. #7
    bouilland2

    Re : Conseil suite changement d'installation devenu impuissante

    bonsoir ,tout dépend de isolation mais si je prend 50 w x 40m2 =2000watts

  9. #8
    barda

    Re : Conseil suite changement d'installation devenu impuissante

    La puissance installée de 30 W/m2 est à l'évidence insuffisante (ça correspond à une bonne rt2012, c'est à dire à une maison très bien isolée). Fontion des caractéristiques thermiques de ta maison, il faudrait sans doute tripler cette puissance... Mais qu'en dit ton installateur?

    Sinon, pour les radiateurs alu et fonte sur le même circuit, si le montage est fait correctement, ça ne doit poser aucun problème.
    Dernière modification par barda ; 08/01/2017 à 02h16.

  10. #9
    Zogo

    Re : Conseil suite changement d'installation devenu impuissante

    OK merci pour ces remarques.

    OK a des doutes sur l'installateur qui nous a mis à l'évidence qqch de pas assez puissant. D'où mes demandes de conseils pour pouvoir lui dire quoi faire.
    Je vais donc voir comment négocier avec lui pour mettre une puissance de 3500-4000W. Peut-être doubler les 2 radiateurs existant et en ajouter un 3e.

    Pour le mélange fonte et fonte d'aluminium j'espère que ça ira

    Merci beaucoup.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Conseil suite changement d'installation devenu impuissante

    Bonjour,

    vous saurez si c'est assez puissant quand ça fonctionnera... Selon votre isolation, vous habitudes, vos exigences, c'est peut être largement assez.
    D'ailleurs, vous dites qu'à l'étage du dessus, ça chauffe bien...
    Attendez un peu avant de péter la gu..de l'installateur et de tout fiche en l'air : il n'avait aucun intérêt à vous sous-dimensionner l'installation, au contraire...

    Isolez le défaut en réalisant les manipulations proposées : purgez l'air, forcez un flux plus chaud vers les radiateurs froids... Obtenez la chauffe des radiateurs incriminés... Et apprivoisez votre nouvelle installation...

    Si quand, une fois tout à fond et installation opérante vous vous pelez toujours, là vous pourrez appeler le gars...

Discussions similaires

  1. Installation d'un programmateur suite à changement de radiateurs
    Par Nest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2013, 21h41
  2. problème d'installation office suite à changement de disque dur
    Par KLOUG dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2012, 07h45
  3. Un conseil SVP suite à installation de I.E 7
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 09h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...