Quel type de chaudière choisir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quel type de chaudière choisir



  1. #1
    mystikal91

    Quel type de chaudière choisir


    ------

    Bonjour,

    Je me permet de demander vos avis pour changer ma chaudière.

    Je suis actuellement chauffé par une chaudière à fioul très ancien, dans la maison j'ai gardé au RDC les anciens radiateurs en fonte, et j'ai ajouté des radiateurs basique acheter chez Leroy Merlin au 1er étage.

    Je souhaite changé de type de chauffage (le raccordement au gaz est en cours) car ma chaudière fioul consomme beaucoup, le 20 décembre 2016 j'ai acheter 1000 litres de fioul et aujourd'hui j'ai consommé 700 litres. A ce rythme je vais finir l'hiver au froid .

    Donc ma question est que : Quel type de chaudière au gaz acheter par rapport à mes radiateurs ?

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Quel type de chaudière choisir

    Bonjour

    Si tu as consommé 700L en 17 jours, ça veut dire que ta maison "pompe" d’énergie ou tu as un très gros volume d'air à chauffer...

    Combien de volume d'air à chauffer as tu dans ta maison ?
    Combien de radiateurs as tu en tout et quelle est leur puissance ?
    Niveau d'isolation ?
    Comment est produite ton ECS ?

    On ne vend que des chaudière gaz à condensation.
    Il faut déterminer la puissance en fonction de tes réponses à mes questions.

    Ne pense pas que tu vas "économiser" avec du gaz car 1 l de fioul = 1m3 de gaz, le prix du fuel ne fluctue qu'avec la bourse et le gaz non, il va augmenter d'ici 10 ans...en plus il faut rajouter le prix de l'abonnement et il faut compter plus de 130€ pour l'entretien OBLIGATOIRE des chaudière gaz (pour l'assurance...)

    Cordialement.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    mystikal91

    Re : Quel type de chaudière choisir

    Bonjour Ulyssesourd

    j'ai environ 200 m² à chauffer

    4 grand radiateurs en fonte
    3 radiateurs en fonte de taille normale
    3 sèches serviette pour salle de bain
    5 radiateurs neuf de taille moyenne pour les chambres
    1 grand radiateur neuf pour une grande piéce

    Le RDC N'est pas isolé mais sinon j'ai isolé les 2 autres étages
    Mon eau chaud est produit par un ballon électrique.

    Cordialement

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Quel type de chaudière choisir

    Alors 41,2 litres de fuel par jour pour 200 m², c'est énorme !
    Car cela revient à 2060 Watts par m² et par jour !
    Tu as surement des fuites d'air partout ou le toit n'est pas isolé de tout.
    commences par chercher pourquoi tu consommes autant.
    Alors si tu veux une gaz il te faudra une 20-25 kW minimum et une 35-40 kW avec une production ECS...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mystikal91

    Re : Quel type de chaudière choisir

    Tu me conseil une chaudière classique ou à condensation ?

  7. #6
    trebor

    Re : Quel type de chaudière choisir

    Bonjour,
    Réalise de l'isolation et puis tu changes de chaudière, car ta maison est une vrai passoire, s'attaquer à la cause et non aux effets.

    Avec le gaz si tu n'isoles pas, cela risque de te coûter plus cher qu'avec le mazout.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    mystikal91

    Re : Quel type de chaudière choisir

    Bonjour Trebor,

    Ma maison est isolé sauf le RDC, tu pense que cela viens de l'isolation ? est il possible que la chaudière à un problème de surconsommation ? car je pense que c'est à cause de la chaudière.

    J'ai fait installer un thermostat sur la chaudière et je le l'ai programmé à 18,5° le soir et 15,5° la journée.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Quel type de chaudière choisir

    Ma maison est isolé sauf le RDC
    C'est toi qui le dis mais ce n'est pas l'avis de nous tous ici...

    Citation Envoyé par mystikal91 Voir le message
    tu pense que cela viens de l'isolation ? est il possible que la chaudière à un problème de surconsommation ? car je pense que c'est à cause de la chaudière.

    J'ai fait installer un thermostat sur la chaudière et je le l'ai programmé à 18,5° le soir et 15,5° la journée.
    Ben non ce ne vient pas de ta chaudière elle ne fait que produire des calories que demande ta maison donc...ça s'en va ailleurs que de rester dedans...
    Pour "garder" les calories dans ta maison il faut l'ISOLER correctement sans oublier l’étanchéité à l'air...
    La chaudière n'y peut rien...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 06/01/2017 à 14h02.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    trebor

    Re : Quel type de chaudière choisir

    Citation Envoyé par mystikal91 Voir le message
    Bonjour Trebor,

    Ma maison est isolé sauf le RDC, tu pense que cela viens de l'isolation ? est il possible que la chaudière à un problème de surconsommation ? car je pense que c'est à cause de la chaudière.

    J'ai fait installer un thermostat sur la chaudière et je le l'ai programmé à 18,5° le soir et 15,5° la journée.
    Re,
    Ta cuve à mazout est-elle enterrée ou externe et donc visible, au cas ou elle aurait une fuite ?

    Je suppose que par la cheminée, ce n'est pas une fumée noir et épaisse qui en sort ?

    Si tout est normale de ce côté là, c'est la maison (ses murs, fenêtres et courant d'air) qui pompe les calories, une vrai passoire
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    lasoupape

    Re : Quel type de chaudière choisir

    Bonjour,

    Comme les autres votre consommation est énorme et avant de changer de chaudière, de combustible il est surement préférable de trouver la cause avant tout

    -Déjà la chaudiere et le bruleur ont été entretenus il y pas longtemps ? (il est tout a fait possible qu'il ne soit pas bien réglée ou sale ou autres soucis qu'ils le font surconsommer)
    -Apres voir si il y a pas une fuite au niveau de la cuve comme dit précédemment
    -Si rien des deux ci dessus avant tout changement il faut boucher les fuites ou isoler d'avantage ou mieux

    @+

  12. #11
    ENR34

    Re : Quel type de chaudière choisir

    bjr,
    peu etre lors de l'entretien le chauffagiste n'a pas mis le meme type de gicleur (puissance et angle de pulverisation)

  13. #12
    lasoupape

    Re : Quel type de chaudière choisir

    Bonjour

    Oui par exemple un soucis de gicleur ...
    La surconsommation est arrivé subitement ? (je suppose aussi avec la vague de froid)
    Il y a eu un entretien il y a pas longtemps ? voir avec le chauffagiste ce qui a été fait
    Il y a longtemps que vous habitez cette maison ou les anciens propriétaires ne peuvent pas vous donnez une idées des consommations des années précédentes ?

    @+

  14. #13
    wizz

    Re : Quel type de chaudière choisir

    Citation Envoyé par mystikal91 Voir le message
    Tu me conseil une chaudière classique ou à condensation ?
    bsr

    j'ai comme impression que tu es focalisé sur ta chaudière, et TOUT CE QUE TU VEUX ENTENDRE, c'est quoi choisir comme nouvelle chaudière

    je te pose une seule question: si on te dit quoi prendre comme chaudière (et rien d'autres), et que par la suite, tu consommes 700m3 de gaz en 17 jours, quelle sera alors ta réaction?

    et donc à mon avis:
    -il est urgent d'attendre
    -il est urgent de chercher à comprendre la raison d'une telle consommation
    -ensuite, il sera encore temps de faire les changements adéquats
    Dernière modification par wizz ; 07/01/2017 à 19h18.

  15. #14
    feumar

    Re : Quel type de chaudière choisir

    Citation Envoyé par mystikal91 Voir le message
    J'ai fait installer un thermostat sur la chaudière et je le l'ai programmé à 18,5° le soir et 15,5° la journée.
    Attention à ce point. Si la maison a de l'inertie, même un peu, c'est contre-productif. Ça te fait consommer plus que si tu laissai la consigne à 18.5 °C toute la journée. La décision d'abaisser la consommation est à justifier par une baisse constatée de consommation de fuel à températures extérieures à peu près égales sur plusieurs jours. Ma maison a beau être une Phénix dite sans inertie, lorsque j'ai chiffré la consommation d'énergie avec et sans abaissement de température, l'abaissement a été très nettement exclu. Je consommais entre 10 et 20% de plus que sans en fonction des températures externes lors de mes tests. Ta maison est deux fois plus grande que la mienne, au vu de ce que tu écris il ne me semble pas aberrant de penser qu'elle a une inertie beaucoup plus importante. Si c'est le cas, la surconsommation est d'autant plus grande.

  16. #15
    bouilland2

    Re : Quel type de chaudière choisir

    bonsoir ,si j'étais chez moi je deviserais les deux flexibles du bruleur avant le filtre et je les métrais dans un bidon de 20litres pour voire se que la chaudière consomme sur 24h

  17. #16
    Emilie GRDF

    Re : Quel type de chaudière choisir

    Bonjour mystikal91,

    Il est effectivement intéressant de se poser des questions sur l’isolation vu votre consommation actuelle.
    Mettre un chauffage performant quelle que soit l’énergie n’est pas forcément une valeur sûre tant que le logement n’est pas bien isolé ou que la raison de la surconsommation n’est pas trouvée.

    Concernant votre changement de chaudière, il est fortement conseillé de mettre une chaudière à haute performance énergétique de classe « A »( chaudière à condensation) par un installeur professionnel ayant la certification RGE (reconnu garant de l’environnement), ces deux conditions vous permettront de bénéficier des aides de l’état ; tels que le crédit d’impôt, la TVA à taux réduit, le certificat d’économie d’énergie etc.…. Pour en savoir plus il existe le guide des aides financières de l'ADEME

    Avec une chaudière standard ou basse température (classe énergétique inférieure à A), les rendements seront moins bons et il n’y aura pas d’aide financière de l’état, de plus vous risquez d’avoir du mal à en trouver du fait que les constructeurs n’en fabriquent quasiment plus.
    Concernant la marque, Il n’y en a pas une plus fiable qu’une autre du fait que les constructeurs proposent différentes gammes de chaudière, c’est à vous de choisir en fonction de votre budget.

    La chaudière à condensation a de meilleures performances sur un système de chauffage central basse température, rassurez-vous il n’est pas obligatoire de supprimer vos radiateurs en fonte. En effet, en appliquant une régulation adaptée aux émetteurs en place par sonde de température extérieure, également appelée « Loi d’eau », les performances de la chaudière à condensation sont optimisées et la mise en place d’émetteurs basse température n’est pas nécessaire.

    En espérant avoir répondu à vos questions

    Bien cordialement,

    Emilie

Discussions similaires

  1. quel type de moteur choisir??
    Par mateozinc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2015, 22h24
  2. quel type de batterie choisir
    Par invitee6705445 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/01/2013, 16h23
  3. Quel type de chauffage choisir.
    Par invite13413d87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2011, 13h08
  4. Quel type de vitrage choisir ?
    Par inviteb796d20b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2010, 08h13
  5. Ventilateur quel type choisir?
    Par invitea83d567f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2009, 01h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...