Quel chauffage choisir ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Quel chauffage choisir ?



  1. #31
    Mickele91

    Re : Quel chauffage choisir ?


    ------

    Re,

    Citation Envoyé par tot1988
    L'ITE bien qu'intéressante me semble plus compliquée à mettre en oeuvre dans la partie rénovation
    Ah bon...et à cause de quoi ?...

    Citation Envoyé par tot1988
    je vais quand même faire des venir des entreprises pour chiffrer tout cela
    Des entreprises, pour faire faire oui....mais si tu décides de faire toi même, c'est pas des entreprises (Sous entendu de mise en oeuvre...) qu'il faut faire venir....c'est carrément le fabricant par l'intermédiaire d'un de ses commerciaux....

    Je te renouvelle ma question....

    Est-ce que tu sais déjà quel type d'ITE tu voudrais et/ou aurait le droit de faire ?....

    Cordialement

    -----

  2. #32
    TioChanclas

    Re : Quel chauffage choisir ?

    "L'ITE bien qu'intéressante me semble plus compliquée à mettre en oeuvre dans la partie rénovation " : pas sûr, si vous la considérez aussi comme une façon d'uniformiser l'enveloppe... et qui n'empêche en rien votre solution de chauffage...

    BonneS lectureS!

  3. #33
    tot1988

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Pas du tout j'en connais très peu sur l'ITE et la façon de le mettre en oeuvre, donc je ne sais même pas si je devais partir sur un type d'ITE ou un autre.

    Ce qui me pose souci dans l'ITE c'est de devoir refaire une armature pour le passage des gaines .... et la solution saignées ne m'inspire vraiment pas.

    L'ITI je connais bien les concepts de base au contraire de l'ITE.

  4. #34
    TioChanclas

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Rainurage des murs... Pas glop.
    Enfouissage des gaines dans un nouvel enduit peu effusif... glop.

    Pose mixte dans des plinthes creuses + mini saignées = peut être le plus simple dans votre cas.

  5. #35
    tot1988

    Re : Quel chauffage choisir ?

    C'est maison non habitée depuis bien longtemps avec toute la dégradation due au temps, c'est pourquoi je pensais partir une base propre BA13.

    Car j'ai peur qu'une ITE + pose armature et ba13 ne fasse explosé mon budget plutôt qu'une ITI qui inclue donc de repartir sur une base propre.

  6. #36
    TioChanclas

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Re,
    Le ba13 n'est ni plus facile, ni plus propre, ni moins cher...
    Tout dépend des points de comparaison et de qui met en oeuvre.
    Justement... L ite vous offre d'autres options...
    A suivre...

  7. #37
    tot1988

    Re : Quel chauffage choisir ?

    D'accord je n'ai donc pas toutes les cartes en main, quelles sont les autres options que m'offrent l'ITE ?

    Je parle bien entendu du côté finition intérieur parce que côté isolation, j'ai très bien compris.

  8. #38
    TioChanclas

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Re,

    l'ITE vous offre TOUTES les possibilités... Pas l'ITI.

    Pour n'en citer que quelques unes (vous allez quand même vous les taper, les bouquins, vous n'y couperez pas...) :
    • Les classiques d'aujourd'hui : placo, fermacell etc...
    • Les classiques d'hier : lambris, platre etc...
    • Les classiques d'autrefois : enduits minéraux à la chaux, à base de terre, dont on redécouvre les vertus (effusivité, inertie, faible impact environnemental, pour ne citer que celles-là)
    • D'autres finitions plus exotiques : béton brut, parpaing brut, canisses etc.
    Il m'a fallu quarante ans, un quatrième achat immobilier complexe pour avoir besoin de me documenter vraiment, une implication personnelle dans tous mes projets de rénovation, et des heures de lecture trop récentes, pour découvrir et admettre que j'avais réfléchi et fonctionné comme un âne jusqu'à présent. Et que je suis loin d'être le seul. Et que d'autres continuent.

    Parti comme vous êtes, vous allez gagner des étapes... et du temps... et de l'argent... et des ennuis évités... et des choix immoraux... et... j'arrête. C'est tant mieux.

    Un petit conseil, tiens, tant que j'y suis, parce que vous allez bientôt faire des tableaux pour comparer le coût de chaque solution envisagée... Pensez bien à TOUT y prendre en compte...
    Vos objectifs, vos contraintes, vos exigences, vous souhaits, vos refus, la durée réelle du chantier (du lancement au nettoyage post-finitions), le prix des matériaux, le nombre d'heures investies, les m2 économisés ou pas, les conflits conjugaux qu'on ne vous souhaite pas, la répartition des tâches ménagères, le temps avec vos enfants sacrifié, la fierté d'avoir fait ou d'avoir donné du travail à quelqu'un, vos week-ends annulés, la transmission postérieure d'une compétence, le goût de l'effort exemplaire etc etc...

    Je dis ça en vrac pas pour vous faire peur, au contraire, et encore moins pour faire de morale, mais pour que vous ne regardiez pas que le poste "euros" même si c'est un paramètre incontournable.
    Si vous êtes de 1988 comme le laisse supposer votre pseudo, le paragraphe précédent doit allumer quelques lampes en rouge sur votre tableau de bord...

    A suivre!

  9. #39
    Mickele91

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Re,

    Citation Envoyé par tot1988
    donc je ne sais même pas si je devais partir sur un type d'ITE ou un autre.
    D'accord, alors ça, c'est une question à éclaircir avec le service de l'urbanisme de ta mairie....c'est eux qui te diront si il y a des restrictions sur le type d'ITE que tu peux faire ou ne pas faire...

    Par exemple par chez moi, toutes les ITE sous bardage (Quels qu'ils soient...)....je peux oublier....c'est NIET !....C'est finition "Enduit gratté", point barre !.......

    Citation Envoyé par tot1988
    D'accord je n'ai donc pas toutes les cartes en main
    Alors, de quoi est constitué le mur intérieur actuellement et comment est posée l'électricité ?...

    Cordialement

  10. #40
    Vince44

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Salut,

    Pour la question du bardage, a priori c'est autorisé à Millau. Du moins jusqu'à récemment ça l'était à en juger par les constructions qu'on peut y voir. Je crois que les bacs aciers ont été interdit récemment (pour les maisons) mais rien entendu sur les bardages.

    Pour le mix chauffage, ça va dans le bon sens à mon avis! Tu peux tout faire avec le ballon tampon : stocker la production du poêle bouilleur, du solaire éventuellement, y plonger des résistances pour l'appoint en cas d'absence et y faire l'eau chaude sanitaire (avec les résistances l'été si t'as pas de solaire...).

    Le plancher chauffant, je ne suis pas sûr que ça soit très intéressant et ça a des inconvénients (en plus du coût!). Le seul endroit où ça serait intéressant pour distribuer la chaleur c'est dans la grande pièce, pour éviter d'y poser 3 relativements gros radiateurs. Mais bon, vu que t'y aura le poêle, ça n'a pas trop de sens. ça sera même sans doute contre productif.
    Typiquement: tu rentres le soir, ton plancher chauffant est chaud pour qu'il fasse bon mais ton ballon tampon est presque vide. Tu allumes le poêles à fond pour fournir pour toute la maison et stocker : problème, ton plancher chauffant il ne baissera pas en température avant plusieurs heures. T'est bon pour ouvrir les fenêtres.... ou programmer ton plancher chauffant pour que ça caille quand tu rentre : bof bof. Avec le pôele qui fourni l'essentiel de la chaleur dans cette pièce quand vous y êtes, deux petits aux bouts de la pièce (sauf cuisine) problème réglé.

    Dans les chambres c'est pareil. Une chambre d'enfant, t'es content qu'il ai 20°C pour y jouer, mais c'est trop pour la nuit. Et entre le moment ou il joue et celui où il se couche, il ne se passe pas le temps d'une descente de température du plancher... Les ados c'est pareil avec les devoirs (idéalement) et en prime eux on maîtrise moins l'heure du coucher.
    Dans le cas d'une ITE, ça devient carrément idiot. De toute façon il n'y aura pas de surface froide puisque pas de ponts thermiques, et t'as tout intérêt à garder un max d'inertie disponible (donc pas rendue inaccessible par l'isolation sous plancher chauffant). L'é'é le plancher chauffant te pénalisera car limitera le stockage de "fraîcheur nocturne".

    Dans une pièce de vie comme la tienne bien isolée le problème ne viendra pas du sol, il viendra des baies vitrées. Si tu dois mettre des euros dans le confort thermique c'est au niveau des baies qu'il faut les mettre, pas dans un plancher chauffant. Tu triple vitrage ça, oui, ça fera une vraie différence de confort et en plus ça améliorera les performances d'isolation. C'est bien plus pertinent.

    Le plancher chauffant c'est un truc des années 1990/2000 avant les maisons vraiment bien isolées... En fait dans une bonne maison c'est un peu comme faire une isolation intérieure dans une maison déjà isolée par l'extérieur, ça va gagner par certains aspects, mais au global, c'est payer plus cher pour avoir moins bien.

    Pour les réseaux à l'intérieur, tu peux utiliser ta chappe du coup pour l'essentiel, la vie est bien faite

    Blague à part, au prix du m² de placo et des rails qui vont avec, en auto construction, c'est pas ça qui va se voir sur le chantier si tu veux faire une ossature juste parce que t'aime cette finition, mais c'est vrai qu'en enlevant l'isolation on peut aussi se permettre de faire autre chose, ça dépend du style esthétique recherché (entre autres).

    A+

    Vincent

  11. #41
    tot1988

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Bonjour,

    Je prend bien en compte tous vos avis, mais le problème c'est que je ne suis pas le seul à choisir bien entendu. Et il est plus difficile de faire entendre à madame certains concepts. Surtout qu'elle part du principe que le bois on ne le fera pas tout le temps et que d'une année sur l'autre cela peut varier suivant nos occupations. Il ne faut donc pas compter sur ça comme mode de chauffage principal.

    Je reçois les 2 livres ce soir il me tarde de m'y plonger après l'entrainement.

    Comme ça j'ai vraiment beaucoup de mal à m'imaginer en partant sur une ITE comment faire pour avoir un mur lisse à peindre sans passer par la case placo. Vous dites souvent 'entre autres' ou exposer d'autres solutions sans vraiment entrer dans le vif du sujet, par exemple placo fermacell tout ça à coller avec du MAP. J'ai cru comprendre justement que l'on perdait en inertie hors si on veut aller au bout des choses que faudrait-il mettre ?

    J'ai parlé avec mon chauffagiste et quand je lui ai parlé de poele bouilleur, il m'a fait des gros yeux et m'a dit qu'il connaissait très peu.

    Donc en revoyant mes priorités je vais partir du fait que le poele à bois ne sera pas le chauffage principal mais plutôt d'appoint quand nous en avons envie le soir. Il faut donc que je revois complètement mes plans.

    J'ai cherché (en attendant les livres) tout ce que je pouvais sur l'ITE, mais j'avoue que j'ai encore du mal. Je possède un balcon existant si on part sur le principe de l'ITE comment enlever le pont thermique inhérent à ce balcon ?
    De plus la question des combles avec ouate soufflée donne aussi un pont thermique côté mur intérieur du comble ?

    Pour l'électricité dans la partie existante elle a du être faite dans des saignées dans la brique du mur puis rebouché avec du platre.
    Et pour le choix on partirait sur une grande partie crépis avec un bout bardage bois (abrité).

  12. #42
    TioChanclas

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Bonjour,

    vos lectures vont beaucoup vous apporter... D'infos.

    Et d'embrouilles si Madame ne lit pas également les mêmes ouvrages. J'ai l'impression de me voir dans vos propos...
    Sinon, vous ne parlerez bientôt plus le même langage. Convaincu de vos choix que vous serez, vous vous sentirez chargé de lui transmettre des concepts que vous ne maitriserez pas au point de les exposer... Et vous heurterez à des non-sens, comparerez des compétences et des concepts avec des "moi c'que je veux"...
    J'y suis passé, d'autres aussi avant moi, et ça demande une énergie et des nerfs qu'on emploierait volontiers à autre chose.

    Dialoguez avec elle avant et pendant la phase de conception, apprenez autant l'un que l'autre...
    Puis mettez en oeuvre ensemble...


    Relisez mon post n°38... "Un petit conseil, tiens, tant que j'y suis, parce que vous allez bientôt faire des tableaux pour comparer le coût de chaque solution envisagée... Pensez bien à TOUT y prendre en compte...
    Vos objectifs, vos contraintes, vos exigences, vous souhaits, vos refus, la durée réelle du chantier (du lancement au nettoyage post-finitions), le prix des matériaux, le nombre d'heures investies, les m2 économisés ou pas, les conflits conjugaux qu'on ne vous souhaite pas, la répartition des tâches ménagères, le temps avec vos enfants sacrifié, la fierté d'avoir fait ou d'avoir donné du travail à quelqu'un, vos week-ends annulés, la transmission postérieure d'une compétence, le goût de l'effort exemplaire etc etc..."


    Pour vous répondre par l'absurde sur le point des murs lisses : selon vous, c'est quoi, un mur lisse? Un mur plan ? Un mur d'aplomb? Un crépit au grain serré? Un plâtre bien ferré? Une finition glacée? Et votre compagne en a-t-elle la même vision?Oui l'ITE permet tout cela.

    A suivre.

  13. #43
    tot1988

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Oui j'ai commencé à instaurer le dialogue et cela ne va pas être mince affaire.
    Mais faut-il encore que j'ai une idée arrêté et que mes choix soient sûr.

    L'ITE m'effraie quand même toujours autant (fenetre, appui....). La peur de l'inconnu je pense. Un mur lisse pour moi est un mur d'aplomb sans imperfections qui sautent aux yeux.
    La finition placo peint. Et bien entendu qu'il peut y avoir quelques défauts mais pas du style crépis ou enduit.

  14. #44
    tot1988

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Re-Bonjour à tous,

    Le projet commence à prendre forme, malheureusement je ne peux pas suivre toutes vos indications même loin de là, mais même en partant sur une voie différente (qui n'est pas la meilleure je le concède), j'aimerai essayer de faire le mieux possible (oui on ne peut pas être parfait).

    Je vous expose la situation, nous allons partir sur une ITI avec laine de verre pour la partie rénovation et la partie neuve. On va donc partir sur le système optima pour les contre cloisons. On profite des aides de l'anah pour la partie rénovation donc on va pas s'en priver et faire appel à un artisan pour faire la partie isolation.
    Mais tous les artisans que mon amie a vu lui ont indiqué que cela n'était pas utile de mettre une membrane frein vapeur ou pare vapeur mais qu'il fallait plutôt soignée les tours de fenêtres, ce que je me suis empressé de contre dire en disant que l'un n'empêche pas l'autre.

    Mais étant novice, devant tous ces avis contraires j'en arrive même à douter de l'utilité de cette membrane dans la rénovation (même si en écrivant ces lignes je reste persuadé de son utilité)

    Pensez-vous que j'ai raison de poursuivre dans la volonté de mettre cette membrane ? Côté neuf il n'y a pas à discuter je pense ?

  15. #45
    Vince44

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Salut,

    T'es pas aidé!

    Bon j'imagine qu'il y a un malentendu, les artisans que veulent poser de la laine de verre classique avec kraft et éventuellement la scotcher. Je te conseilles de ne pas aller contre les pratiques des artisans: si un artisan veut poser en dépit de ce qu'il a appri en formation RGE et des préconisation du fabricant, il faut en trouver un autre!!! Honnêtement, tu auras sans doute moins de mal à trouver ça du côté des artisans qui posent plutôt des matériaux écolo...

    J'ai relu ton topo sur le bois. Mon conseil: faire une simulation chiffrée sur 15 ans, durée de vie d'un système de chauffage, temps pendant lequel tu sera sans aucun doute considéré comme assez jeune pour le faire.

    Tu pars du principe que tu vas faire par exemple 33% de ton chauffage au bois fait maison quoi qu'il arrive.

    Cas 1 : tu fais le reste avec une autre énergie, tu totalises le coût d'achat du matos et d'approvisionnement/abonnement chaque année.
    Cas 2 : tu fais le reste avec du bois acheté tout fait, tu totalises le coût d'achat du bois chaque année.
    Cas 3 : tu fais tout avec du bois fais maison.

    Tu regardes ensuite, combien de jours tu vas bosser pour te payer le droit de ne pas ranger et amener au poêle le triple de bois. Et, pour le bois fais maison, combien tu es payé à en faire le triple. Si t'as pas le salaire de Pénélope, t'as surement intérêt à prendre une paire de jour sans solde pour faire/rentrer ton bois

    Au quotidien ce qui est chiant c'est d'allumer ou de se lancer dans un chantier "décendrage" ou "rentrer du bois". Allumer pour 3 ou 9 bûches, c'est exactement pareil. Le reste, une fois que t'as mis la tenue et que tu t'es motivé, là aussi , 10 ou 30 bûches c'est pareil, 1 ou 3 seaux de cendre, c'est pareil.

    Pareil pour l'eau chaude. ça va te coûter 3 buches par jour. Va comparer ça avec la différence entre un chauffe eau thermodynamique et une résistance dans ton ballon tampon (à la louche 3000€).

    Oui le bois c'est contraignant et ça prend du temps, mais c'est loin d'être le bagne dans une maison bien retapée. D'un autre côté aller bosser pour payer le reste aussi et là on n'a pas le choix des horaires en général! Je dirais que chaque WE que tu passes à faire du bois à temps plein te rapportes entre 300 et 500€. Pour la plupart des gens ça fait une semaine de salaire et là c'est du net non-imposable.

    Tu prends un DPE B/C 100kWh par m² par an x 176m² ça fait 17600 kWh. En électricité ça fait 2816€. En bois acheté au tarif normal ça tombe à 750€. En bois maison... à toi de voir!

    Sur 15 ans ça fait des sommes folles...

    A+

    Vincent

  16. #46
    TioChanclas

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Bonjour,

    je suis bien d'accord avec les propos de Vincent, auxquels je rajouterais que tant que votre corps l'autorise, c'est une activité physique d'extérieur qui remplace bien des salles de sport, et vide la tête...
    Charger, décharger, refendre, eh bien, ça fait bouger.
    Evidemment, si vous êtes maçon, vous avez déjà votre dose à la fin de la journée, mais si votre boulot est sédentaire, ça peut aider à limiter la bedaine...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. quel chauffage choisir?
    Par ddlemarseillais dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/10/2012, 10h06
  2. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  3. Quel chauffage choisir ?
    Par invitead2661b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2011, 00h27
  4. Quel chauffage choisir?
    Par invite2b61cd3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2010, 18h10
  5. Quel chauffage choisir ?
    Par invite1ff9298a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2010, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...