peu d'air chaud en sortie de grille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

peu d'air chaud en sortie de grille



  1. #1
    jonathanbse

    peu d'air chaud en sortie de grille


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai acheté une maison en juin 2016 (une ferme) et j'ai un insert.
    J'ai eu des problemes rapidement de fumé au second etage car le tuyau rigide qui monte
    dans le conduit (11 metres) n'etait pas installé correctement...
    Du coup j'ai demandé a un pro de venir voir et de me reparer le probleme.
    Ce qu'il a fait en remplacant le tuyau rigide, par un tuyau souple d'un tenant.
    Maintenant je n'ai plus de fumé.
    Il a fait cette 1ere etape avant noel et il est revenu pour finir
    les finitions ce jour.
    Il a donc re fait la "chambre d'air chaude" je ne sais pas comment ca s'appelle
    la ou il y a la grille en facade qui permet de chauffer la piece.
    Ensuite apres son départ j'ai fait chauffer la cheminée 5 heures a fond les ballons!
    tirage bien ouvert, j'ai passé les morceaux de bois comme des allumettes pour me dire ca va chauffer!
    j'ai froid...
    Et depuis 5 heures je passe la main sur la grille mais c'est plutot tiede... le tuyau lui est bien visible et chaud, mais pourquoi
    je n'ai pas d'air chaud qui sort de cette grille?
    AVANT c'etait nikel pour cette partie la... et depuis qu'il a detruit et refait cette partie c'est plus pareil...
    des idées???
    MERCI beaucoup ))

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : peu d'air chaud en sortie de grille

    Bonjour,

    Chauffer à fond les ballons, bon tirage bien ouvert, bruler les buches comme des allumettes, c’est chauffer un max l’intérieur du foyer, et perdre un max d’énergie par le conduit de fumée
    On va admettre par hypothèse:
    Que tu as du bois bien sec qui a un pouvoir calorifique de 4500 Wh/kg.
    Qu’à fond les ballons, tu brules 3 kg de bois à l’heure, soit une production de chaleur de 13500 W.

    Avec ton nouveau conduit, si tu laisses le tirage à fond, le bois brule très vite, la température des gaz brulés est trop élevée, le débit des gaz brulés trop important, le poêle surconsomme, le rendement est très mauvais.
    Difficile de chiffrer la perte de rendement, mais de la manière dont tu décris le problème, descendre à un rendement de 50% est probablement proche de la réalité.
    3 kg/h de bois brulé, 13500 W produit, 40% de rendement, c’est 5400 W restitués

    Si tu brules 2 kg/h de bois, c’est 9000 W, 80% de rendement, c’est 7200 W restitués
    C’est 35% de plus de chaleur restituée pour 35% de moins en bois.

    Personne n’est capable de démontrer qu’une hypothèse de 40% de rendement c’est trop bas. Je sais simplement que lorsque je mets en router mon poêle, je le fait fonctionner à fond la caisse pour fabriquer rapidement une grosse masse de braise, il ne chauffe pas beaucoup. Il chauffe vraiment, lorsqu’il y a beaucoup de braise, le bois est bien sec, et un tirage faible
    Dernière modification par cornychon ; 07/01/2017 à 09h29.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    jonathanbse

    Re : peu d'air chaud en sortie de grille

    En faite j'ai trouvé!!! Car avant ca fonctionnais... et plus maintenant! CAR l'installateur a refait a chambre de compression mais pas hermetique!!! y a des troue ennorme derriere le tuyau!!! reusltat pas de compression possible et donc peu de sortie d'air chaud en facade....

  4. #4
    cornychon

    Re : peu d'air chaud en sortie de grille

    Bonjour,

    L’insert devait chauffer autant, tu n’avais pas à avoir froid dans le local.
    Juste plus froid devant, tu n’avais pratiquement plus d’air chaud à recevoir sur le corps.
    Le principal est d’avoir résolu ton problème.
    En ce moment, chez moi, il fait – 5°C dehors. Je fais tourner au nominal mon poêle de 14 kW, il fait en gros +25°C à +26°C à l’intérieur. Ce n’est que du bonheur, c’est comme au mois de juillet.
    Pour un peu, il faudrait que le mette un peu de clim ! !
    Dernière modification par cornychon ; 07/01/2017 à 10h55.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : peu d'air chaud en sortie de grille

    Citation Envoyé par jonathanbse Voir le message
    En faite j'ai trouvé!!! Car avant ca fonctionnais... et plus maintenant! CAR l'installateur a refait a chambre de compression mais pas hermetique!!! y a des troue ennorme derriere le tuyau!!! reusltat pas de compression possible et donc peu de sortie d'air chaud en facade....
    ????



    si tu n'es pas capable d'expliquer correctement ton problème, alors fais nous visiter ton installation en faisant des photos
    ainsi, il y aurait peut-être des détails qui nous sauteront aux yeux, et pas à toi
    ainsi, on pourra t'expliquer mieux les éventuels problèmes, et les éventuelles modifications à faire

  7. #6
    pueblo

    Re : peu d'air chaud en sortie de grille

    Citation Envoyé par jonathanbse Voir le message
    Ensuite apres son départ j'ai fait chauffer la cheminée 5 heures a fond les ballons!
    tirage bien ouvert, j'ai passé les morceaux de bois comme des allumettes pour me dire ca va chauffer!
    j'ai froid...
    bonjour peut être qu'il y un pb avec la hotte mais quand tu dis" tirage bien ouvert" qu'est ce que ça veut dire;car si tes réglages sont tous à fond c'est normal que ça ne chauffe pas : toute la chaleur part dans le conduit
    précisions?

  8. #7
    Oudot

    Re : peu d'air chaud en sortie de grille

    Personne n’est capable de démontrer qu’une hypothèse de 40% de rendement c’est trop bas. Je sais simplement que lorsque je mets en router mon poêle, je le fait fonctionner à fond la caisse pour fabriquer rapidement une grosse masse de braise, il ne chauffe pas beaucoup. Il chauffe vraiment, lorsqu’il y a beaucoup de braise, le bois est bien sec, et un tirage faible
    Intéressant. J'ai des problèmes de rendement avec mon poêle. Il est possible que ce soit parce que mon tirage est trop fort. Pourtant, ce n'est pas très intuitif, comme conclusion...

Discussions similaires

  1. Saturation de la sortie d'un transistor à double grille
    Par enisosousse dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/09/2013, 16h05
  2. Temperature de sortie d'air chaud
    Par invite9f98e9f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 17h50
  3. Pb plafond PVC proximité sortie air chaud
    Par invite00b7abdc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2010, 18h35
  4. Sortie air chaud insert sur VMC DF
    Par invite2dab3fe1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2008, 14h26
  5. Sortie chaine hifi grillé
    Par invitebe6c7b09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2003, 15h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...