thermomètre infrarouge: estimer l'isolation de la maison ? ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

thermomètre infrarouge: estimer l'isolation de la maison ? ?



  1. #1
    Bounoume

    thermomètre infrarouge: estimer l'isolation de la maison ? ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté un "thermomètre infrarouge" de base avec affichage de la température mesurée (et pointeur 'laser' et divers gadgets en plus).

    La mesure ne me semble pas fidèle: pointant le même endroit à quelques dix minutes d'intervalle, la valeur mesurée diffère nettement, de quelques degrés. Sur une ou 2 minutes cependant, ça paraît relativement constant, c'est pourquoi je ne me fierais qu'aux différences de température mesurées successivement sans perdre de temps.
    Est-ce la bonne méthode?

    Donc en enchaînant rapidement les mesures, je trouve quand même des choses qui me surprennent:

    un appui de fenêtre, en bois, sur mur ancien en briques pleines, largeur ~ 20 cm:
    ras du dormant: 14.4 °C
    milieu : 16.7 °C
    nez de l'appui: 18.4 °C
    placo au milieu du panneau (donc un peu éloigné de la fenêtre) 20.3 °C, alors que juste en dessous c'est aussi 18.4 °




    Mesurant horizontalement, sur le placo du mur, allant de la porte vers la grande porte-fenêtre en passant sous les fenêtres, à hauteur constante (~ 40 cm du sol), sur une distance de 5 m, ça passe de 16 à 17.3 puis 16.6 puis 16 puis 17.4 puis 17.1 °C

    Dans une autre partie de la maison, verticalement, à côté de la porte de la véranda, la paroi de placo passe de 20.0 en bas, à 16,1 vers 1m20 (prise électrique) à 20,1 vers 2 m de haut.

    nb chauffage par le sol, dalle chauffante, aucune source de chaleur autre dans le coin....

    C'était hier, pas de vent, t ext zéro, t int environ 20°, dalle chauffante vers 22° (mesures différées dans le temps, dérive possible), enduit uni de couleur constante sur le placo.


    Je voudrais savoir si ces différences sont dans la limite du tolérable pour une isolation faite il y a 10 ans.
    Merci d'avance

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    Larzacien

    Re : thermomètre infrarouge: estimer l'isolation de la maison ? ?

    bonjour, Par exemple : appui de fenêtre, il est normal que près du dormant la température soit plus faible. Dessous l'appui, un joint silicone n'a probablement pas été fait et un tout petit peu d'air passe, ce qui rafraîchit. Au milieu la température augmente un peu et encore un peu plus vers l'intérieur de la maison. C'est logique. - Les fenêtres sont en quoi ? bois, PVC, alu ?

    Y a-t-il une VMC ? contrôlez-vous l'hygrométrie ? La maison est-elle un rez-de-chaussée ?

    Et cette isolation, c'était quoi et quelle épaisseur ? Il y a 10 ans, on faisait passer l'électricité dans l'isolant. Et si c'était du polystyrène, il y avait un système qui chauffait le polystyrène pour le faire fondre juste pour laisser passer les tubes, maintenant on ne le fait plus, car ça affaiblit un peu l'isolation.

    On dit que ces détecteurs, il ne faut pas les laisser fonctionner trop longtemps car ils chauffent un peu à l'intérieur ce qui fait qu'au bout d'un moment ça peut fausser un peu les mesures, mais bon, ça donne une indication. Mais si ça fausse, ça fausse toutes les mesures, et ce sont les différences qui interessent le plus.

    j'ai un thermomètre infra rouge. La première mesure qu'on prend projette sur la paroi une lumière verte. Ensuite on passe à un autre endroit, si la température est supérieure à la premièce, la lumière projetée passe au rouge, et si elle est inférieure, elle passe au bleu, et bien sûr, on lit la température sur l'écran, mais je trouve que c'est plus pratique que le pointeur lazer (avec lequel il ne faut pas laisser jouer les enfants, pas bon pour les yeux si on regarde en face).

    Si je crois comprendre, votre maison a été rénovée ? par des pros ? Ils peuvent parfois passer par les raccourcis...

  3. #3
    Bounoume

    Re : thermomètre infrarouge: estimer l'isolation de la maison ? ?

    La maison a été rénovée (ou plutôt refaite!!) avec maîtrise d' œuvre par architecte. C'est le plâtrier-peintre du coin qui a fait l'isolation et les cloisons. De mémoire, l'épaisseur de laine de verre était 10 cm (et 2 couches de 10 dans les combles).
    Le thermomètre que j'ai envoie toujours 1 point laser rouge; en affichage on a soit la température actuelle, soit la différence par rapport à la référence mesurée avant....., mais je préfère ne pas l'utiliser ainsi.

    Les fenêtres sont en bois, avec double vitrage. Il y a 1 VMC..... réglée au minimum......
    Ce qui m' inquiétait principalement, c'est les portes et fenêtres, vu qu'au niveau du tableau, j'avais vu que le vieux mur est presque au contact du placo, avec aucun isolant entre les deux. [mais 10 cm ou +, en laine de verre, aurait rendu ridiculement petites les dimensions des fenêtres ! ]

    Mais les différences de température des murs m'intriguent aussi...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Thermomètre infrarouge
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2015, 14h21
  2. Thermomètre infrarouge.
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2011, 19h52
  3. Isolation : le thermomètre infrarouge peut-il servir d'outil de diagnostic ?
    Par fthib dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/10/2010, 19h33
  4. Thermomètre à infrarouge
    Par invite619074ae dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 16h19
  5. Outillage, thermomètre infrarouge
    Par invite33e88e37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2006, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...