Humidité et salpêtre : cause ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Humidité et salpêtre : cause ?



  1. #1
    dcaulet

    Humidité et salpêtre : cause ?


    ------

    Bonjour,
    Nous avons signé le compromis pour acheter une maison, acte de vente prévu en mars.

    Il s'agit d'une maison des années 1970, sur vide sanitaire et garage souterrain. Les canalisations sont apparentes dans le vide sanitaire, celui-ci est au sec et dispose de grilles d'aération.
    La structure de la maison repose sur plusieurs piliers porteurs constituant un couloir, traversant la maison sur un axe nord-sud. Une VMC (d'origine) est présente dans les salles d'eau et semble fonctionner avec le test d'une feuille de papier.

    Constatation en novembre: Humidité dans la maison se matérialisant par un décollement des papiers peints dans le couloir uniquement.
    Les menuiseries plein ouest (vents dominants) sont en très mauvais état, mais les pièces côté ouest (cuisine, sdb, salon, 1 chambre) semblent plutôt saines. Quelques moisissures dans les pièces d'eau (cuisine, salle de bains), mais peu significatives au vu du type de pièce.
    De manière générale l'humidité est importante mais à ce moment-là l'intérieur reste relativement sain.

    Une recherche de fuite a été faite pour identifier la cause de l'humidité: aucune fuite trouvée, y compris dans le vide sanitaire.
    En revanche les menuiseries plein ouest, très abîmées, sont identifiées comme source principale de l'humidité par les experts. Les bouches d'aérations des fenêtres sont placées sur les caissons de store et semblent inefficaces.
    La capillarité des murs et les risques d'infiltration par le toit n'ont pas été analysées lors de cette expertise.

    Pendant les 2 derniers mois, la maison n'a pas du tout été visitée, elle est restée dans l'état: tous radiateurs éteints et quelques fenêtres ouvertes, stores fermés, eau coupée.
    A la fin de cette période, nouvelle visite.

    Constatation en janvier: salpêtre sur les murs du couloir, humidité toujours très présente (75% relevés avec une sonde météo classique pour 7,5°C).
    Après vérification, il est confirmé que le mur du couloir abîmé est porteur (prolongement dans le vide sanitaire), nous soupçonnons alors une infiltration en plus des problèmes de menuiserie et d'aération déjà constatés.
    Dans un premier temps nous avons demandé au propriétaire de placer les radiateurs en hors-gel mais réponse défavorable, la maison ayant selon lui besoin de respirer (fenêtre ouvertes) sans avoir à chauffer tout l'extérieur.

    J'ai plusieurs questions:
    - Pour ne pas laisser progresser le salpêtre, est-il acceptable de fermer les fenêtres et mettre les radiateurs en hors-gel, ou vaut-il mieux laisser les fenêtres ouvertes malgré l'hiver?
    - Est-il possible que l'apparition de salpêtre soit causée par la mauvaise qualité des menuiseries et la mauvaise aération uniquement, ou traduit-elle nécessairement une remontée depuis le sous-sol?
    - Quels sont les risques structurels sur la maison si rien n'est fait jusqu'à mars prochain?
    - Existe-t-il des possibilités à moindre coût pour vérifier de manière certaine la cause du sinistre et/ou régler le problème durablement?
    - Quelles sont nos possibilités de prise en charge du coût de l'expertise et/ou des travaux par l'ancien propriétaire, si les causes réelles n'étaient pas connues au moment du compromis? Si la maison se dégrade jusqu'à l'acte de vente?

    Merci à vous !

    Quelques photos :

    IMG_20170108_155325.jpg

    IMG_20170108_165808.jpg

    IMG_20170108_155818.jpg

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Humidité et salpêtre : cause ?

    Bonjour,

    je risque une réponse...
    • Pas de risque structurels.
    • Pas de salpêtre lié aux ouvertures.
    • Salpêtre lié au sous-sol (en quoi sont les murs, le prétendu salpêtre se trouve-t-il sur des murs périphériques?)
    • Si pas d'activités, pas de risques liés aux fenêtres ouvertes, mais plus judicieux de déboucher les entrées d'air et lancer la vmc à fond
    • Pas de recours contre le propriétaire actuel si non professionnel, encore moins avec une évolution sur deux mois
    • Vérifier visuellement qu'il n'y a pas de fuite liée à des canalisations ou des gouttières.
    • Prévoir un drainage périphérique si absent dès le début de la rénovation


    A suivre!

  3. #3
    zagzal

    Re : Humidité et salpêtre : cause ?

    voila d’abord un vmc c est la première chose car c est important que la condensation s évacue dehors après voir l isolation n oublie pas chauffe la maison c est important ok

  4. #4
    Larzacien

    Re : Humidité et salpêtre : cause ?

    bonjour, Et la vmc aussi, il a dû l'arrêter par souci d'économie. Il y a un risque de gel avec les fenêtres ouvertes, même si les volets sont fermés. Il y des radiateurs électriques, ils ne risquent pas de geler ceux là, mais les tuyauteries qui vont aux point d'eau, là il y a risque.

    On ne connaît pas le climat de la région.
    Voyez le notaire, le vendeur doit veiller à ce que la maison ne subisse pas de dégâts entre le compromis et la vente défénitive. S'il y a de la casse, il est responsable. Dites au notaire de lui rappeler cela, dites lui aussi que les dégradations s'amplifie depuis la visite avant compromis, et que le vendeur n'a que le souci de faire des économies.

    Aujourdh'ui il pleut l'humidité entre, mais volets fermés, cette humidité stagne et sans VMC qui fonctionne, ça pose problème.

    Cette maison n'était -elle pas louée avant la vente ? n'a-t-elle pas été chauffée avec les fameux poêles à pétrôle ou au gaz. Ces cochonneries sont souvent employées lorsqu'il y a du chauffage électrique surtout des convecteurs, et en plus, il y a le linge qui sèche à l'intérieur, ce qui aggrave le problème. Et une VMC a ses limites, on ne peut pas faire de l'humidité tant qu'on veut. Si elle date du début de la maison, ce ne serait pas un luxe de la remplacer.

    Cette maison ne doit pas être de 1970, elle est au moins de 1975, donc elle a les murs isolés très probablement (l'isolation a commencé en 1974 - 75.)

    J'espère que vous avez bien négocié le prix à la baisse, car s'il y a de la laine de verre, elle risque d'être humide.

    N'y a-t-il pas une forte odeur de moisi lorsqu'on est dans la maison ?

    Il est certain qu'on bon poêle ne serait pas un luxe dans cette maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zagzal

    Re : Humidité et salpêtre : cause ?

    oui exactement Larzacien c est grave surtout avec ce froid qui veut pas finir .moi aussi j avais le problème de condensation et forte odeur de moisi j ai fais un vmc c est bon maintenant tout va bien ..mais surtout je voulais faire des économies de chauffage je le mettais pas croyant qu' avec un vmc tout s évacue .mais non le vmc peut pas faire tout le travail....et mème avec un vmc on peut avoir des moisissures si on chauffe pas la maison ( surtout l hiver infernal ) ... c est un cercle vicieux ce qui reste de condensation dans une maison c est le chauffage qui s en-occupe voila mon experience

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Humidité et salpêtre : cause ?

    Bonjour
    Maison sur vide sanitaire NON isolée au dessous = Sol froid + chauffage = Condensation
    Salpêtre = Remontées capillaires par les piliers
    Canalisation au dessous apparentes : l'eau chaude usée passe par là et dégage de la chaleur et au contact avec de l'air froid fait de l'humidité causée par la condensation (idem bouteille sortie du frigo au contact de l'air ambiant) donc des gouttelettes déposée sur la dalle et humidité qui finit par remonter par cappilarité
    Solution = ISOLER le vide sanitaire par l'extérieur et poser VMC + entrée d'air (VMC hygro B)
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Sous-sol trois quart enterré : humidité et salpêtre
    Par KiDiX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2016, 09h07
  2. Salpetre
    Par Damoun60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2011, 15h45
  3. Probleme de salpetre et humidité
    Par cactusman88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2009, 23h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...