Sous-sol trois quart enterré : humidité et salpêtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sous-sol trois quart enterré : humidité et salpêtre



  1. #1
    KiDiX

    Sous-sol trois quart enterré : humidité et salpêtre


    ------

    Bonjour,

    Je suis l'heureux propriétaire depuis une année d'une maison en plain pieds de 120m² avec sous sol 2/3 et vide sanitaire 1/3.
    Il y a un mur enterré très très humide avec beaucoup de salpètre...
    Je vous ai mis la configuration du sous sol en pièce jointe : un dessin vaut mieux qu'un grand discours.

    La température annuelle dans le sous-sol est d'environ ~17°C, la chaudière fioul en hiver fait office de chauffage je suppose.
    J'ai un chauffage dans la buanderie mais je ne le mets pas.

    La porte de garage est récente, donc étanche je suppose.
    La fenêtre à côté de la porte de garage n'est pas en verre mais en plexiglass avec la trappe du chat (système maison). Je pourrais ouvrir la moitié du plexiglass car j'ai mis un grillage à poule si besoin d'entrer plus d'air.
    La fenêtre dans la buanderie est ouverte toute l'année avec une moustiquaire sauf en hiver pour ne pas laisser entrer le froid d'une manière trop importante. En effet madame n'aime pas ça dans "sa" pièce.

    Le dessous d'escalier laisse passer l'air entre la buanderie et la cave à vin (trou de 20cm x 20cm).
    La cave à vin possède une grille d'aération (60cm x 40cm) vers le vide sanitaire.
    Seulement 2 soupirails (soupiraux ?) côté vide sanitaire et des petits (15cm x 10cm).

    Pour information une fenêtre est présente en haut des escaliers mais toujours fermée car on ne veut pas du froid au RDC... et elle sera changée par une pvc début d'année prochaine.

    Je pense qu'il manque un peu d'aération, personnellement j'aurai mis une bouche d'air au fond à gauche là où l'humidité et le salpêtre sont le plus présent mais j'ai peur de fausser totalement le flux d'air actuel ?

    Il faudrait peut-être travailler sur le mur extérieur sinon ? Actuellement la terre est contre sans protection aucune et la terre est un peu argileuse.

    J'aurai vraiment besoin de conseil car pas mal de petites moisissures apparaissent de ci delà sur les affaires stockées (même sur les étiquettes de bouteilles dans la cave à vin !!)

    Merci d'avance pour votre expertise,
    Marius

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bouilland2

    Re : Sous-sol trois quart enterré : humidité et salpêtre

    bonsoir ,installer une vmc et le mieux serait de faire l'étanchéité du mur extérieur

  3. #3
    KiDiX

    Re : Sous-sol trois quart enterré : humidité et salpêtre

    Merci mais techniquement comment faire ?

    Mettre un extracteur d'air de la cave à vin vers le vide sanitaire ? pour avoir un flux garage -> VS
    Mettre un extracteur d'air au niveau des soupirail du vide sanitaire ? pour avoir un flux garage -> VS -> extérieur
    (mais du coup de l'air tiède 17° arrivera dans le VS ça ne risque pas de condenser ?)
    Mettre un extracteur dans le garage ? mais où ? car le mur du fond n'a pas de lien vers l'extérieur j'ai une terrasse derrière ..
    Faut-il ajouter des entrées d'air ? laisser les fenêtres ouvertes ?

    Je suis un peu paumé techniquement et j'ai lu sur internet que créer des entrées/sorties à l'arrache ça peut être pire que mieux !

    Merci,
    Marius

  4. #4
    Larzacien

    Re : Sous-sol trois quart enterré : humidité et salpêtre

    bonjour, Il faut décaisser et drainer à l'extérieur en faisant une pente et en faisant partir l'eau vers l'égoût ou plus bas selon que vous êtes en ville ou en campagne.

    Ensuite, il faut bien nettoyer le mur mis à nu, passer un enduit bitumeux en couvrant bien, ensuite un plastique alvéolé qui laisse de l'air contre le mur, et ensuite combler avec des cailloux.

    Probablement qu'une VMC serait indiquée. Il faudrait aller chercher l'air en mettant un tuyau et une bouche ou même deux contre le mur humide. Une dans le coin de la terrasse, et une autre un peu plus loin, mais pas trop près de la porte de garage (qui ne doit pas être 100% étanche, ce qui peut constituer une entrée d'air. sinon en créer une.

    Ne mettez pas trop de fenêtres PVC si vous avez de l'humidité. Elles sont très étanches et aggravent le problème, même si ça fait chouette.
    Il faudrait en mettre une autre dans la buanderie, et peut-être une autre dans la cave. et faire sortir l'air dehors.

    Il faudrait faire en sortes que ça aspire beaucoup à proximité du mur humide, si les tuyaux sont longs, il faudrait freiner un peu les autres bouches ( cave surtout et un peu buanderie) pour que ça aspire suffisamment le long du mur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : Sous-sol trois quart enterré : humidité et salpêtre

    Bonjour kidix

    Pour évacuer l'humidité, en gros, .... soit tu ventiles, soit tu chauffes.
    Donc (pour moi) dans ton un sous-sol, tu ventiles en créant 2 soupiraux comme dans le vide sanitaire.
    Vraiante, tu peux créer une aspiration en faisant un conduit vertical, tyupe cheminée.

    Le diagramme de Mollier : http://www.leguideits.fr/guides-its/...air-humide.pdf
    PaillàDonF

  7. #6
    cornychon

    Re : Sous-sol trois quart enterré : humidité et salpêtre

    Citation Envoyé par KiDiX Voir le message
    J'aurai vraiment besoin de conseil car pas mal de petites moisissures apparaissent de ci delà sur les affaires stockées (même sur les étiquettes de bouteilles dans la cave à vin !!)
    Marius
    Bonjour,

    Ta cave doit avoir un taux d’humidité relative compris entre 50 et 80%, une température comprise entre 10 et 14°C, et une humidité absolue de l’ordre de 8gr
    L’hiver, tu peux faire circuler de l’air venant de l’extérieur. Il n’y aura pas de condensation.
    Au printemps et l’été, lorsque le temps est humide, 80% d’humidité, une température de 20°C, il ne faut surtout pas aérer avec de l’air extérieur. Si on ventile, le surplus d’humidité va se déposer sur les murs, les objets, les bouteilles.
    Ce que je raconte est valable pour toute ta maison ! !

    Entre 1963 et 1997, j’ai eu jusqu’à 800 bouteilles dans une cave aménagée dans un souterrain. L’été, pour luter contre les périodes d’humidité excessive , j’utilisais un déshumidificateur type frigo.
    J’ai eu à traiter des moisissures de couleur grise, qui se développent un peu comme du coton, sur les bouteilles et principalement les bouchons. Un seul bon traitement, un coup de chalumeau à gaz passé rapidement. La masse de la moisissure étant très faible, elle se trouve carbonisée immédiatement. Après deux à trois traitements, une très fine couche de carbone recouvre le bouchon, la moisissure ne se forme plus.

    Utilise le très ludique diagramme de Mollier donné ci dessus par Paillafond : http://www.leguideits.fr/guides-its/...air-humide.pdf
    Dernière modification par cornychon ; 30/10/2016 à 08h10.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    cornychon

    Re : Sous-sol trois quart enterré : humidité et salpêtre

    Définition de l’hygrométrie
    Voir les exercices,
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Humidité sous sol semi enterré
    Par aurelrod dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2016, 10h24
  2. Isolation bibliothèque dans sous-sol semi-enterré (humidité ?)
    Par fbr1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2016, 08h20
  3. Vmc sous sol enterre avec humidite reletive elevee
    Par ROCKER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2015, 21h24
  4. Ventilation / Humidité pièces dans sous sol semi-enterré
    Par sebastien82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2013, 10h20
  5. Probleme de salpetre et humidité
    Par cactusman88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2009, 23h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...