Isolation bibliothèque dans sous-sol semi-enterré (humidité ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation bibliothèque dans sous-sol semi-enterré (humidité ?)



  1. #1
    fbr1969

    Isolation bibliothèque dans sous-sol semi-enterré (humidité ?)


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite installer une grande bibliothèque (composée d'élément Billy de la marque Ikea) dans un sous sol semi-enterré.
    Je ne maitrise pas l'isolation thermique de celui-ci, que ce soit au niveau des mur et du sol. Je ne sais pas ce qui a été fait par le propriétaire.
    Ce sous sol dispose néanmoins d'un réseau de radiateur en fonte, à eau chaude.
    Je n'ai pour le moment pas de données factuelles sur l'hygrométrie (je vais acheter un Thermo-hygromètre pour faire des relevés), uniquement du "ressenti".
    - J'ai l'impression que l'air est un peu humide et froid (bon, il flotte depuis un mois et le chauffage est aussi éteint depuis 3 mois).
    - Dans les cartons stockés depuis 2 mois et comportant des BD, l'on vois que celle-ci sont très légèrement gondolés
    - En revanche, aucune trace de moisissure sur les cloisons (placoplatre), ni le carrelage, ni les plafonds.

    Suivant ce que j'ai pu lire sur différents site, il est important pour la conservation de livres, de garder une température moyenne entre 18 et 20°c, et une hygrométrie relative entre 45 et 60%.
    Pour cela, je compte m'aider de :
    - un Thermo-hygromètre pour avoir une base de relevé fiable (je pensais au Testo 623 - https://www.testo.fr/details_du_produit/0560+6230/)
    - un Déshumidificateur d'air (mais je n'y connais rien)
    - réaliser entre le sol et ma bibliothèque, un rempart contre l'humidité (par des dalles ?). Et si cela sert à quelque chose.

    Enfin, je suis preneur de tous vos conseils, en évitant les solutions radicales de tous casser pour tout refaire dans ce sous sol

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation bibliothèque dans sous-sol semi-enterré (humidité ?)

    Bonjour et bienvenu sur FS...

    Citation Envoyé par fbr1969
    - En revanche, aucune trace de moisissure sur les cloisons (placoplatre), ni le carrelage, ni les plafonds.
    Derrière la couche de placo, n'y aurait il pas un isolant ?...Pour le vérifier, il te suffit de démonter une prise de courant ou un interrupteur...

    Citation Envoyé par fbr1969
    - réaliser entre le sol et ma bibliothèque, un rempart contre l'humidité (par des dalles ?). Et si cela sert à quelque chose.
    Tu mets une couche de polystyrène extrudé en contact direct avec le sol (Comme ça le bois de ta bibliothèque n'est pas en contact direct avec une surface froide...), plus un morceau de mélaminé ou autres (tout ça coupé aux dimensions de ta bibliothèque) et par dessus, tu fais reposer ta bibliothèque...

    En dehors de ta biblio, qu'Est-ce qu'il y aura dans ce sous sol semi-enterré ?...

    Cordialement

  3. #3
    pkdick2

    Re : Isolation bibliothèque dans sous-sol semi-enterré (humidité ?)

    Bonjour,

    Il me parait assez compliqué de vouloir mettre en place une bibliothèque dans un pièce semi enterrée et humide. Elle peut être isolée thermiquement mais par contre, l'humidité va continuer à poser problème. Il faudrait pouvoir traiter la source du problème (drain périphérique ?) plutôt que de chercher à déshumidifier la pièce de l'intérieur (très consommateur en énergie, ce n'est ni plus ni moins qu'un frigo ouvert).

    À mon avis, vous devriez retirer les BD stockées, étudier (mettre les murs à nu, relever régulièrement la température et l'hygrométrie) et assainir la pièce en traitant les causes d'infiltration avant d'y entreposer quoi que ce soit (sinon, vous pourrez dire adieu à votre littérature parce qu'elle va se dégrader à grande vitesse).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation bibliothèque dans sous-sol semi-enterré (humidité ?)

    Bonjour
    +1 avec les conseils précédents : extrudé au sol avec panneaux de répartition, ...
    avant d'installer quelque chose je vérifierai cette histoire d’hygrométrie, une VMC
    sera peut être nécessaire.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ITE et sous-sol semi enterré
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/10/2013, 01h55
  2. Ventilation / Humidité pièces dans sous sol semi-enterré
    Par sebastien82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2013, 10h20
  3. ITI sous-sol semi-enterré
    Par Lezardo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2013, 12h41
  4. Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie
    Par VinZz972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/07/2010, 07h42
  5. Sous-sol enterré ou semi-enterré?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 12h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...