Humidité sous sol semi enterré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Humidité sous sol semi enterré



  1. #1
    aurelrod

    Humidité sous sol semi enterré


    ------

    Bonjour à tous,
    Mon sous-sol est enterré sur 3 de ses 4 murs et j'ai des problèmes d'humidités, apparition de petites moisissures sur textiles ou chaussures par exemple.
    L'ancien propriétaire avait calfeutré la moindre ouverture empêchant toute ventilation et isolé le mur non-enterré et le plafond avec des plaques de polyuréthane de 40mm mais il a laissé un vide d'air entre la mur et la plaque de 20mm en les fixant sur des tasseaux en bois.

    J'ai d'abord pensé a ventiler, pour cela j'ai une fenêtre et j'ai fait un trou a l'opposé de la pièce avec une grille mais je pense que je vais ajouter un ventilateur.

    J'ai démonté des plaques de polyuréthane et découvert que les tasseaux commençaient à pourrir, à l'angle du plafond derrière une plaque j'ai trouvé des gouttes d'eau mais depuis que j'ai démonté la plaque (Plusieurs mois) cette humidité a séchée et n'est pas revenue, peut être était-ce de la condensation.

    --D’où ma question: faut-il laisser un vide d'air dans ce genre d'isolation?

    --Quel seraient les meilleur solution pour limiter cette humidité?

    Merci

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Humidité sous sol semi enterré

    Bonsoir,


    Il est difficile de proposer une solution si l'on ne sait pas d'où vient l'humidité.

    L'humidité condense toujours dans l'angle le plus froid.

    Ventiler en mettant les ouvertures l'une en face de l'autre ne sert à rien, l'air est par nature, comme tout fluide, partisan du moindre effort.

    En pis aller, tu peux mettre un déshumidificateur électrique, il en existe des pas trop chers.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Humidité sous sol semi enterré

    Bonjour, Mettre une ou plusieurs ouvertures sur des côtés opposés, permet d'avoir un courant d'air si on les ouvre, et un meilleur renouvellement d'air.

    Mais si on place un ventilateur, on est sûr que ça circule.

    Il faudrait prendre le mal à la source : décaisser et drainer en faisant en sorte que l'eau s'évacue et en mettant un plastique alvéolé côté extérieur qui laisse une couche d'air.

    Pour le moment vous pouvez ouvrir la fenêtre et placer un simple ventilateur sur le rebord (un gros ventilo si possible). Il poussera de l'air neuf dans la pièce et chassera l'air de la pièce qui passera par dessus le ventilateur ou par toute autre issue qu'il trouvera.

    C'est du provisoire, mais très efficace et sans travaux.

    Il est assez probable que l'humidité vienne du fait que c'est enterré et que l'humidité de la terre "baigne" le mur. Mais il peut y avoir une phénomène de condensation, car le mur reste froid. Et il peut y avoir les deux raisons associées.

    Avez vous une VMC dans ce sous-sol ? cela ne serait pas un luxe d'en avoir une, mais il faudrait des entrées d'air de façon à ce qu'il y ait un bon balayage. Si vous avez une douche, et que vous n'ayez pas de fenêtre (que vous ouvrez après la douche), ni de système d'extraction (qui devrait fonctionner pendant la douche et encore au moins deux heures après) vous mettez beaucoup d'humidité dans ce sous sol.

    Il serait bon de contrôler le taux d'humidité de ce local avec un ou deux hygromètres et de le comparer avec le taux extérieur, et avec le taux des pièces du haut. ça doit être très élevé.

    A la saison où l'on est : ventiler en grand revient moins cher qu'un deshumidificateur qu'on peut garder pour l'hiver, mais avec une VMC bien installée, ça devrait aller un peu mieux, ce qui n'empêche pas d'assainir par l'extérieur.

Discussions similaires

  1. Isolation bibliothèque dans sous-sol semi-enterré (humidité ?)
    Par fbr1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2016, 08h20
  2. ITE et sous-sol semi enterré
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/10/2013, 01h55
  3. Ventilation / Humidité pièces dans sous sol semi-enterré
    Par sebastien82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2013, 10h20
  4. ITI sous-sol semi-enterré
    Par Lezardo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2013, 12h41
  5. Sous-sol enterré ou semi-enterré?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 12h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...