Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia) - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 203 sur 203

Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)



  1. #181
    Kevin6901

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)


    ------

    merci aurel

    -----

  2. #182
    Kevin6901

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonjour,
    Comment réglé l'apport du granules dans le poêle
    Actuellement j'ai un superior Monia
    Vous nous avait communiqué du P1 au p35 sauf que quand on continue dans les réglage usine il y a d'autre réglage comment avoir ceux d'origine en exemple, merci d'avance a vous

  3. #183
    Kevin6901

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Salut Aurel ,
    peut tu m'envoyer tes programme valeur usine que tu a fait, j'aimerais savoir comment faire pour diminuer le granulé tomber au brasero

  4. #184
    Pascal_M

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bravo! Voilà ce à quoi sers un forum, partager ! c'est super ta domotique.
    x

  5. #185
    Tissaire

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Salut jai n monia je viens de ,e brancher et le nettoyage brassero a demarrer mais ne veux pas s'arrêter et ca m'indique pas de pellet pourtant il est plein

  6. #186
    aurel0001

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonjour,

    c'est un topic sur la domotique et le pilotage d'un poêle par thermostat externe... Merci de créer un autre topic pour les demandes de dépannage.

  7. #187
    kwet

    Smile Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonjour,

    J'ai le même poêle que toi le Cléo j'envisage d'acheter un thermostat netatmo, tu pourrais indiquer ta configuration, tu avais posé 4 questions et je me pose les mêmes (je ne trouve pas clairement les réopnes sur le forum sauf sur l'utilisation de la sonde interne en complément), si tu veux bien détailler ta configuration mode Stop ou Régulation sur le poêle si le energy saving fonctionne dans les différents et la configuration sur le netatmo ? Et si tu as des conseils car j'hésite à acheter ce thermostat ou le module Agua navel2 ?

    Merci à toi

  8. #188
    Dd49280

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonjour j'ai un poêle monia supérior j'ai installé un thermostat netatmo contact NO branché sur la carte mère de mon poêle à l'emplacement temp et j'ai programmé le poêle en energy savin + thremostat ext , je n'arrive pas à réguler avec ce thermostat quelqu'un à la solution sur la programmation de ce poêle merci d'avance

  9. #189
    aurel0001

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonjour,

    Il faut désactiver l'Energie Saving pour que le thermostat extérieur soit actif.
    Ensuite, il y a 2 modes de fonctionnement avec le thermostat extérieur : soit le thermostat allume/éteint le poêle (dans ce cas la régulation de puissance est faite par la sonde de température du poêle), soit le thermostat fait uniquement la régulation de puissance (le poêle s'allume/s'éteint avec la programmation horaire ou manuellement).

    Si tu as choisi le mode où le thermostat externe éteint/allume le poêle, le premier allumage doit se faire manuellement et le poêle s'éteindra et se rallumera ensuite en fonction du thermostat externe.

    Lors des changements d'état du thermostat externe, il faut attendre environ 30s pour que le poêle réagisse, ce n'est pas immédiat.

  10. #190
    aurel0001

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    J'ai le même poêle que toi le Cléo j'envisage d'acheter un thermostat netatmo, tu pourrais indiquer ta configuration, tu avais posé 4 questions et je me pose les mêmes (je ne trouve pas clairement les réopnes sur le forum sauf sur l'utilisation de la sonde interne en complément), si tu veux bien détailler ta configuration mode Stop ou Régulation sur le poêle si le energy saving fonctionne dans les différents et la configuration sur le netatmo ? Et si tu as des conseils car j'hésite à acheter ce thermostat ou le module Agua navel2 ?
    Bonjour,

    désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas vu la question plus tôt.

    J'utilise le thermostat externe en mode Stop (il allume/éteint le poêle) et la régulation de puissance se fait par la sonde interne du poêle (quand la température de consigne sur le poêle est atteinte, il passe en P1), donc le thermostat externe et la sonde du poêle fonctionnent en parallèle. Le mode Energie Saving n'est pas utilisable avec un thermostat externe (il faut obligatoirement le désactiver pour que le thermostat externe soit pris en compte).

    Le thermostat Netatmo est utilisé pour la programmation hebdomadaire : la programmation est très simple, avec la gestion de plusieurs plannings (semaine de travail, semaine de congés) et de multiples températures de consigne paramétrables (économie, confort, confort+, hors gel, etc...). Netatmo est également compatible application IFTTT (permet de facilement créer des raccourcis sur son smartphone pour allumer/éteindre le poêle manuellement, y compris à distance, pour chauffer la maison avant de rentrer de course par exemple, sans avoir besoin de rentrer dans l'application Netatmo), ce qui n'est pas forcément possible avec d'autres thermostats.

    Pour Agua Navel2, je n'ai jamais utilisé, mais j'ai quelques doutes sur la compatibilité avec d'autres applications, le suivi des mises à jour, etc... alors que Netatmo est plutôt correct à ce niveau.

    L'autre avantage de Netatmo est son thermostat indépendant du relais : le thermostat peut se placer n'importe où dans la pièce et communique par ondes radio avec le relais => on peut le mettre dans l'espace de vie même si celui-ci est éloigné du poêle.

    Et je crois qu'Agua Navel est beaucoup plus cher...
    Dernière modification par aurel0001 ; 15/11/2022 à 16h06.

  11. #191
    Dd49280

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    Merci Aurel pour l'information

    Peux-tu me dire comment on programme le poêle Monia car j'ai l'impression qu'il ne voit pas le thermostat (pourtant j'ai programmer celui-ci "modulation et contact No) car quand il change d'état rien ne se passe et comme j'ai réglé la température à 30° sur le poêle il continue à monter en °.Pour le branchement sur mon plan c'est en Temp carte mère mais j'ai vu sur internet que certain c'était N.H20 merci de ta réponse

  12. #192
    Sirkkel

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonjour

    Suite aux recommandations de aurel0001 je pose ma demande ici, en ayant parcouru tous les messages de cette discussion je reste assez perdu.
    Je souhaite installer un thermostat Netatmo (que je reçois aujourd'hui) à mon poêle Superior Solange mais pour le raccordement à la carte mère je ne sais pas comment faire, hors je ne trouve aucune documentation technique et surtout les fameux codes techniciens, soit dit en passant que je ne sais même pas quel réglage je dois effectuer sur mon poêle pour qu'il fonctionne avec le Netatmo.

    Merci par avance pour votre aide

  13. #193
    Dd49280

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    Pour Sirkkel

    J'ai réussi à faire fonctionner mon poêle Monia superior avec Netatmo , branchement des 2 fils du contact Netatmo sur la carte mère sur emplacement temp , ne pas programmer le poêle sur chrono (off) ainsi que energy saving sur off aussi. , aller sur installateur pas besoin de code appuyez sur set , faites défiler avec le + complètement à votre droite , apparait thermostat extérieur - set- appuyez sur le plus de droite pour faire défiler (T-ext modulation ou T-ext stop) mettre sur stop - appuyez sur le plus de droite pour faire défiler( N-C ou N-O)
    Mettre N-C - set et revenir en appuyant sur le bouton d’arrêt, mettre température du poêle sur 30° et pour le premier démarrage le faire manuellement.
    Sur l'application du programmateur Netatmo sur paramètre de l’appareil dans polarité mettre sur normal

  14. #194
    Sirkkel

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    Merci pour ces explications je vais essayer aujourd’hui, toutefois je ne trouve nul part le manuel du Solange sur le net afin de savoir quoi démonter pour avoir accès aux connectiques, qqun aurait un lien pour le Solange

    Merci

  15. #195
    aurel0001

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonjour,

    Si ton poêle date de l'an dernier, l'installateur aurait dû te remettre le manuel d'utilisation, le plus simple est probablement de lui demander.

  16. #196
    Sirkkel

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    Et bien un grand merci à Aurel0001 et Dd49280 car je viens de finir l'installation de mon netatmo sur mon poêle en suivant vos recommandations.
    J'ai réussi à obtenir la doc de mon Solange en la demandant directement par mail à Piazzetta et 5min après je l'avais (super réactif)
    En revanche j'ai du laissé connecté la sonde interne car lorsque je la débranche je me retrouve avec une erreur E10 (Normal ?)

    En tout cas tout fonctionne parfaitement et c'est génial, merci encore à vous deux

  17. #197
    aurel0001

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    Y a pas de quoi, content d'avoir pu aider !

    Pour la sonde interne, il faut la laisser connectée, c'est elle qui permet de réguler la puissance du poêle. Le Netatmo permet de d'allumer/éteindre le poêle et la sonde interne régule la puissance.

    Sur ce point la notice de mon poêle était erronée : ils indiquaient de mettre une consigne sur le poêle à 30° quand utilisé avec un thermostat externe, mais dans ce cas il fonctionne toujours en puissance max jusqu'à l'arrêt. En mettant une consigne à 20° par exemple, le poêle passe en P1 quand la température de consigne est atteinte par la sonde interne. Ça permet de stabiliser la température et de chauffer progressivement jusqu'à l'arrêt, pour avoir plus d'inertie et limiter l'effet yoyo.

    Je ne sais pas s'ils ont corrigé ce point sur les notices actuelles.

  18. #198
    Sirkkel

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    Et bien figure toi que non, car effectivement la doc préconise toujours 30° et d'ailleurs Dd49280 aussi, mais du coup si je le descend à 20° et qu'il passe en P1 ca ne rentre pas en contradiction avec ce que dit un autre membre du forum (Pascal) qu'il faut toujours le laisser en P3 ?

  19. #199
    aurel0001

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    Il vaut mieux faire fonctionner le poêle en P3 ou P4 car dans ces puissances il y a un nettoyage automatique régulier du creuset (le ventilateur d'extraction des fumées accélère durant 20-30s pour brûler les résidus présents dans le creuset, évacuer les cendres, etc...), ce qui évite le bouchage des trous du creuset et permet une meilleure combustion, donc moins de suie, une vitre qui se salit moins, etc...

    Personnellement, dans une maison bien isolée RT2012, j'utilise la puissance P3 au démarrage => la température de l'air de la pièce augmente donc rapidement, mais si le poêle s'éteint une fois la température de consigne atteinte en P3, seul l'air de la pièce a été chauffé, mais les murs, sol, meubles, etc..., tout ce qui fait l'inertie de la pièce, n'ont pas eu le temps de chauffer et la température retombe rapidement.

    Pour éviter cela, je démarre en P3 et 1° ou 2° avant la consigne d'extinction, je passe en P1 => la température augmente rapidement en P3 jusqu'à une température "convenable", puis monte doucement en P1 jusqu'à la température de confort et l'extinction du poêle. Ainsi le bâtiment a d'avantage le temps de prendre la température de la pièce, et à l'extinction du poêle la pièce se refroidit plus doucement.

    En réglant correctement les paramètres des puissances P1 et P3 de mon poêle, après plusieurs années d'utilisation, je n'ai aucun problème d'encrassement du poêle, la vitre ne noircit pas plus vite que d'autres et se nettoie très facilement d'un coup de chiffon humide. J'ai cependant complètement ajusté les paramètres usines qui n'étaient pas du tout adaptés à ma configuration (et l'installateur n'a fait absolument aucun paramétrage ou contrôle lors de la mise en route...). Je fais également mes ramonages moi-même et le conduit n'est jamais très sale même avec 1 seul ramonage par an.

    Mon poêle est un 6Kw cependant, donc je brûle forcément moins de pellets qu'un Solange => ce qui marche dans ma configuration n'est pas forcément adapté à toutes les installations.

  20. #200
    Sirkkel

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    Merci pour ces précisions, du coup je vais essayer d'ajuster les réglages, j'ai vu sur ce fil de discussion des tableaux Excel avec des valeurs, qu'effectivement je retrouve sur le Solange mais comment savoir a quoi correspond chaque réglage.

    De plus depuis le netatmo je constate que mon poêle s'allume et s'éteint plus souvent... je m'explique avant il était en mode energy saving le techniciens l'avais paramétrer en +2° pour l'extinction et -1° pour le démarrage avec le poêle régler à 19° ce qui me faisait une plage comprise entre 18°-21°, sur le netatmo j'ai cru voir que l'on pouvait régler l'hystérésis avec une seule valeur que j'ai mis à 1.5° en mettant la valeur sur le thermostat à 19,5° (l'idée était d'avoir la même plage de 18-21) mais là ça se complique car à 19.5° il se coupe à 20° et se remet en marche à 18°, quand on est absent je met 18° il se coupe bien à 19.5° et redémarre à 16.5°... en voyant ça je me suis dit qu'il doit être moins precis sur les grande temperature et bien non car si je met 21° il se coupe à 22.5° et redemarre à 19.5°.

    Et au final à 19° ou 19.5° ou 20° il coupe à la température de consigne voir à +0.5°.

    J'ai pas tout compris, si quelqu'un avait une explication, je suis preneur.

  21. #201
    aurel0001

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonjour,

    c'est étrange ce phénomène. Normalement l'hystérésis devrait être prise en compte de la même manière quelle que soit la température. Dans les Paramètres de l'appareil/Algorithme de chauffe est ce que tu es bien en mode "Hystérésis" car il existe un autre mode "Avancé" qui peut entraîner des allumages plus fréquents et qui est déconseillé pour les poêles à granulés (il anticipe la chauffe en fonction des caractéristiques d'isolation du bâtiment, etc...).

  22. #202
    Overnad

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonjour, je possede un piazetta 158t , je voudrais lui faire un reglage car ma vitre norci assez rapidement et mon brasero ce rempli au bout de 3h avant de debordement.
    Moi revendeur me sort tjs comme excuse que cela viens de mon pellet.
    Par quoi faut il que je commence par reglage.
    Merci d avance
    Dernière modification par Overnad ; 04/12/2023 à 21h42.

  23. #203
    aurel0001

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonjour, je possede un piazetta 158t , je voudrais lui faire un reglage car ma vitre norci assez rapidement et mon brasero ce rempli au bout de 3h avant de debordement.
    Moi revendeur me sort tjs comme excuse que cela viens de mon pellet.
    Par quoi faut il que je commence par reglage.
    Merci d avance
    Bonjour,

    c'est un topic sur la domotique, ce serait bien de ne pas le polluer avec d'autres demandes... Pour ton problème, vitre qui noircit et brasero qui déborde = apport en pellet trop important par rapport à l'apport en air.

    Commence par vérifier que ton poêle n'est pas encrassé (nettoyage de l'échangeur thermique, du ventilateur d'extraction, du conduit d'évacuation des fumées, des trous du brasero, etc...). Si tout est OK à ce niveau, commence par augmenter la vitesse du ventilateur d'extraction des fumées ou par réduire l'apport en pellet dans les puissances utilisées lors du fonctionnement.

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. [Thermique] aide poele a granulés superior milly
    Par sonsofanarchy dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2019, 19h01
  2. Problème poêle à granulés superior
    Par rafree dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2019, 08h42
  3. Panne poêle à granulés superior Monia
    Par Emmanuel17440 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2015, 21h23
  4. poêle à granulés SUPERIOR MONIA, qui peut me renseigner?
    Par invite6e6db20e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2013, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...