Production eau chaude sanitaire dans un chalet en montagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Production eau chaude sanitaire dans un chalet en montagne



  1. #1
    Manudad

    Production eau chaude sanitaire dans un chalet en montagne


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de refaire un chalet en moyenne montagne (1000 m dans les alpes). Il fait environ 60m2, avec une salle de bain (douche) et une cuisine. Il sera habité ponctuellement, des fois par une seule personne, des fois par 5-6 personnes (en mode serré !) : pendant la période d'hiver 1 week end sur 2 mais avec des absences de 3 à 4 semaines possible, et un peu plus régulièrement l'été. Le chauffage est déjà en place et c'est électrique (polissable avec le smartphone pour pouvoir relancer avant d'y aller).

    Mais se pose la question de la production d'ECS. J'ai 2 pistes :
    * Cumulus 100l (si il faut parfois attendre pour prendre une douche, c'est pas la cata).
    * Chauffe eau instantané gaz ventouse avec 2 bouteilles 35kg propane à l'extérieur.

    Je me pose la question des périodes d'absences de plusieurs semaines pendant l'hiver :
    * pour le cumulus, est-ce qu'il faut laisser le chauffage du chalet en hors-gel, ou est-ce qu'il faut vidanger le cumulus et le circuit d'eau pour que ce soit plus économique / écologique ?
    * pour la solution gaz, a priori je dirai que ça permet de pouvoir vidanger, sans jeter 100 litres d'eau à chaque fois. Est-ce que vous avez une idée de l'autonomie des bouteilles 35kg en "litres d'eau chaude à 38°C" (ça dépend du rendement du chauffe eau, mais l'ordre de grandeur c'est quoi ?).



    Merci

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Production eau chaude sanitaire dans un chalet en montagne

    Bonjour,

    Je suis en cours d'acquisition d'un chalet en Savoie (1000m), dans l'un de ceux que nous avons visité le chauffage est électrique avec possibilité de mise en/hors à distance. Le cumulus est électrique aussi et dans la maison avec également possibilité de mise en route à distance. Le propriétaire actuel ne met pas hors gel et ne vide pas le cumulus (il ferme l'arrivée d'eau), il se renseigne aupres de la méteo local et enclenche selon les besoins.
    Cela le semble un bon compromis.

  3. #3
    cornychon

    Re : Production eau chaude sanitaire dans un chalet en montagne

    Citation Envoyé par Manudad Voir le message
    Bonjour,
    Je suis en train de refaire un chalet en moyenne montagne (1000 m dans les alpes). Il fait environ 60m2, avec une salle de bain (douche) et une cuisine. Il sera habité ponctuellement, des fois par une seule personne, des fois par 5-6 personnes (en mode serré !) : pendant la période d'hiver 1 week end sur 2 mais avec des absences de 3 à 4 semaines possible, et un peu plus régulièrement l'été. Le chauffage est déjà en place et c'est électrique (polissable avec le smartphone pour pouvoir relancer avant d'y aller).

    Mais se pose la question de la production d'ECS. J'ai 2 pistes :
    * Cumulus 100l (si il faut parfois attendre pour prendre une douche, c'est pas la cata).
    * Chauffe eau instantané gaz ventouse avec 2 bouteilles 35kg propane à l'extérieur.

    Je me pose la question des périodes d'absences de plusieurs semaines pendant l'hiver :
    * pour le cumulus, est-ce qu'il faut laisser le chauffage du chalet en hors-gel, ou est-ce qu'il faut vidanger le cumulus et le circuit d'eau pour que ce soit plus économique / écologique ?
    * pour la solution gaz, a priori je dirai que ça permet de pouvoir vidanger, sans jeter 100 litres d'eau à chaque fois. Est-ce que vous avez une idée de l'autonomie des bouteilles 35kg en "litres d'eau chaude à 38°C" (ça dépend du rendement du chauffe eau, mais l'ordre de grandeur c'est quoi ?).
    Merci
    Bonjour,

    Le propane a un pouvoir calorifique de 13.5 kWh/kg

    Une bouteille de 35 kg peut fournir 35 x 13.5 = 472 kWh

    Il faut par exemple faire passer 100 litres d’eau de 15°C à 65°C, soit un ΔT de 50°C
    Il faut 1.16 Wh pour élever de 1°C,1 litre d’eau
    Pour élever 100 l d’eau de 50°C il faut 1.16 x 100 x 50 = 5800 Wh = 5.8 kWh

    Avec une bouteille de 35 kg, tu peux chauffer 472 / 5.8 = 80 fois pour un rendement de 100%

    Au total, avec le rendement de la chaudière, les pertes par convection naturelle, table sur 50 fois

    Avec le détail des calculs ci dessus, tu peux faire varier les paramètres.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Manudad

    Talking Re : Production eau chaude sanitaire dans un chalet en montagne

    Génial, merci pour ces réponses .
    Bon, ça ne me permet pas de choisir plutôt l'une ou l'autre, mais ça m'aide beaucoup quand même.

    Pour la solution gaz, j'arrive à 100 douches par bouteille à la louche. Donc ça doit faire dans mon cas à peu près 3-4 mois.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème production eau chaude sanitaire CHAPPEE LUNA 2-28 CF
    Par REDAUTOUT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2015, 09h08
  2. [Thermique] Production eau chaude sanitaire Chappée NXR1
    Par ph07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2015, 06h23
  3. [Thermique] Production eau chaude sanitaire sur chaudière ZENIS 2.24CF
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2013, 08h28
  4. [Thermique] Pb production eau chaude sanitaire sur chaudière murale EUROTERM MIXA 20 BTS
    Par invite5961ba00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 15h49
  5. [Thermique] Arrêt de production d'eau chaude sanitaire sur Chaffoteau Nectra 2-23 FF
    Par invite4e87f2d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2007, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...