Quelle est cette pièce ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quelle est cette pièce ?



  1. #1
    Kilian45

    Quelle est cette pièce ?


    ------

    Nom : a.jpg
Affichages : 101
Taille : 111,4 Ko

    bonjour,

    je voudrais savoir à quoi sert cette pièce et si il y a un réglage particulier à effectuer dessus, elle ce situe sous ma chaudière à gaz , en faisant quelque recherche je pencherai pour un thermosiphon mais je n'en suis pas sur.

    merci

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Quelle est cette pièce ?

    Bonjour,

    une soupape de pression différentielle, je crois...
    Un amortisseur de pression.

    D'autres avis ne devraient pas tarder, en particulier au sujet du réglage.

  3. #3
    SK69202

    Re : Quelle est cette pièce ?

    C'est une soupape de pression différentielle réglée sur 2.3 m.CE environ.
    Elle introduit une perte de charge dans le tube qui la dessert.

    Elle sert normalement (ici c'est à préciser) à calibrer le raccourci entre les tubes départ et retour d'un réseau de chauffage, si un certain nombre de radiateurs sont fermés, elle s'ouvre devant l'augmentation de la pression et permet de maintenir un débit d'eau suffisant dans le corps de chauffe de la chaudière.

    Avant d'y toucher, il faut identifier sa fonction pour votre installation
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    bimota

    Re : Quelle est cette pièce ?

    bONJOUR CET UN BY PASSE, en cas ou tous les robinets thermostatiques d'une installation chauffage ce ferme , pour empecher les ou le circulateur de tamponner, ( de tourner pour rien dans le vide)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kilian45

    Re : Quelle est cette pièce ?

    D accord je vous remercie , malheureusement elle a été toucher du coup le réglage qui est mis dessus est obsolète je dispose de 4 robinets thermostatiques êt un radiateur qui n en à pas car il est piloter par un thermostat d ambiance par contre que ce soit en entrer ou sortie de ce by pass c est très chaud est ce que c est grave ?

  7. #6
    bimota

    Re : Quelle est cette pièce ?

    non, c'est normal cela signifie qu'il fonctionne bien et que si tous les thermostatiques ce ferment le by passe fera sont oeuvre, en principe dans toutes les instalations de chauffage par radiateur que j'ai faite, je n'ai jamais mis de robinet thermostatique dans une SDB , etant donné que c'est la seul piece de la maison ou chaque matin nous sommes tous dans la tenue d'adam ou eve , et même celà met arrivé de faire une double alimentation du radiateur avec des robinet simple réglage ou double ( ROC) de la SDB en faisant un piquage avant le circulateur et la vanne d'isolement pour fermer le chauffage l'été , ce qui permet quand même d'avoir une circulation dans le radiateur l'été quand il faut frais certain matin , je précise que je suis un ancien chauffagiste en retraite A+

  8. #7
    Kilian45

    Re : Quelle est cette pièce ?

    D'accord merci je vais enlever celui de la salle de bain sa fera le salon et la salle de bain sans thermostatiques

  9. #8
    Kilian45

    Re : Quelle est cette pièce ?

    Du coup je laisse à 2.3 mCE ou il faut quand même un réglage optimum ?

  10. #9
    bimota

    Re : Quelle est cette pièce ?

    des l'instant que l'eau passe d'un coté à l'autre du tuyau , aucun risque que le circulateur rende l'ame sauf bien sur usure normal du au temps ou de la garniture mécanique de l'axe ou du joint spie qui fini par s'user et l'aisser l'eau rentrer dans la partie electrique du rotord et stator, mais si vous avez enlevé 2 robinet thermostatique plus besoin de ce by pass le jour ou il fuit ne le remplacer pas par contre bien regler le robinet simple de radiateur d'ou l'avantage d'avoir un robinet simple double reglage qui permet de ne pas fermer le robinet completement et qui permet a l'eau de passer quand même et ainsi ne pas faire casser le circulateur A+

  11. #10
    Kilian45

    Re : Quelle est cette pièce ?

    D accord monsieur merci pour vos explications par contre je n est pas de robinets simple j ai juste enlever la tête thermostatiques du salon et de la salle de bain il y a la petite tige mais c est tout

  12. #11
    SK69202

    Re : Quelle est cette pièce ?

    Avec ce système en place, on peut mettre un thermostatique sur tous les radiateurs, l'eau circulera dans le by pass.
    Les deux tubes sont ils bien reliés au départ et retour chaudière ?
    Pour le réglage, plus la valeur est faible plus la soupape s'ouvre facilement lors de la fermeture des thermostatiques.
    Ma méthode, elle peut nécessiter plusieurs essais.
    Ouvrir tous les radiateurs
    Chauffage et circulation en fonction, valeur de réglage maximum.
    Le tube de sortie doit être froid, on baisse la valeur, dès qu'il commence à chauffer, on remonte d'un poil.
    Fermer tous les radiateurs sauf celui qui sert pour le TA, le tube doit être chaud.
    Mettre les radiateurs à leur réglage habituel, au démarrage sur commande de TA, il doit être froid, puis chauffer quand la maison atteint la température désirée.
    On peut affiner, en diminuant la valeur s'il y a des bruits de circulation d'eau dans le circulateur ou les radiateurs avec leur réglages habituels.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Kilian45

    Re : Quelle est cette pièce ?

    Oui il est bien en entrer êt en sortit de la chaudière d accord je vais essayer votre méthode pour le régler merci beaucoup monsieur

  14. #13
    bimota

    Re : Quelle est cette pièce ?

    JE N'AVAI PAS LU UN DES MESSAGES si vous avez enlevez la tête thermostatiques plus de problreme le robinet reste ouvert en grand , donc pas de souci

  15. #14
    bimota

    Re : Quelle est cette pièce ?

    je confirme ce qu'a écrit SK69202 A+

  16. #15
    Kilian45

    Re : Quelle est cette pièce ?

    D accord merci à vous deux

Discussions similaires

  1. [Divers] Quelle est cette pièce ?
    Par jf-krav dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/11/2016, 15h40
  2. Quelle est cette pièce ?
    Par invitea1f4c2dd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2012, 07h02
  3. Quelle est cette piéce?
    Par invited6ce3362 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2011, 13h57
  4. Téléphone : quelle est cette pièce ?
    Par invite24e9ea0a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2010, 17h18
  5. [Blanc] Quelle est cette pièce
    Par invitee3ae3461 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2008, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...