chaudière à bois, quelle consommation?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

chaudière à bois, quelle consommation?



  1. #1
    djangoe

    chaudière à bois, quelle consommation?


    ------

    Ma question s'adresse aux différents utilisateurs de chaudières à bois, quelle est votre consommation annuelle en stères avec ce type d'installation?
    Quel volume à chauffer ?
    Combien de radiateurs ?
    Quel type de chaudière?
    Ballons tampons ou non?
    Quelle est la température ambiante ?
    Combien de pièces ne sont pas chauffées ?
    Quel type de maison, quelle isolation ?
    Maison occupée en journée ou non?
    Si la maison était chauffée au fioul précédemment, combien de litres par an?
    Brève description de ma situation :
    330 m2 habitables
    13 radiateurs
    chaudière VIGAS 25kw a combustion inversée ,pas (encore )de ballon tampon, couplée à chaudière fioul 25 kw)

    température ambiante : 21 à 22°
    toutes les pièces sont chauffées ( sauf chambre des parents)
    Ancienne fermette en pierre, nouveaux châssis double vitrage, grenier de 150m2 pas encore isolé (sera fait dès que possible).
    Epouse enseignante a temps partiel, donc souvent présente à la maison.
    Trois filles étudiant chacune dans leur chambre (bureau en bas, lit dans mezzanine), donc chambres chauffées;
    Grand séjour avec mezzanine;
    Consommation en bois : 30 stères de hêtre sec de deux ans ( en ce compris production d'eau chaude d'octobre a fin avril)
    consommation fioul : je l'estime à 500 litres pour l'eau chaude de mai à fin septembre.
    Je précise que je brûle aussi du bois dans deux feux ouverts d'agrément et dans un poële à bois nestor martin 14kw à post combustion des gaz qui fonctionne dans le salon tv de 19 à 22 h.
    Répartition des 30 stères (approximatif) :
    feux ouverts : 4 stères
    poêle à bois : 4 stères
    chaudière : 22 stères

    -----

  2. #2
    djangoe

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Ma question s'adresse aux différents utilisateurs de chaudières à bois, quelle est votre consommation annuelle en stères avec ce type d'installation?
    Quel volume à chauffer ?
    Combien de radiateurs ?
    Quel type de chaudière?
    Ballons tampons ou non?
    Quelle est la température ambiante ?
    Combien de pièces ne sont pas chauffées ?
    Quel type de maison, quelle isolation ?
    Maison occupée en journée ou non?
    Si la maison était chauffée au fioul précédemment, combien de litres par an?
    Brève description de ma situation :
    330 m2 habitables
    13 radiateurs
    chaudière VIGAS 25kw a combustion inversée ,pas (encore )de ballon tampon, couplée à chaudière fioul 25 kw)

    température ambiante : 21 à 22°
    toutes les pièces sont chauffées ( sauf chambre des parents)
    Ancienne fermette en pierre, nouveaux châssis double vitrage, grenier de 150m2 pas encore isolé (sera fait dès que possible).
    Epouse enseignante a temps partiel, donc souvent présente à la maison.
    Trois filles étudiant chacune dans leur chambre (bureau en bas, lit dans mezzanine), donc chambres chauffées;
    Grand séjour avec mezzanine;
    Consommation en bois : 30 stères de hêtre sec de deux ans ( en ce compris production d'eau chaude d'octobre a fin avril)
    consommation fioul : je l'estime à 500 litres pour l'eau chaude de mai à fin septembre.
    Je précise que je brûle aussi du bois dans deux feux ouverts d'agrément et dans un poële à bois nestor martin 14kw à post combustion des gaz qui fonctionne dans le salon tv de 19 à 22 h.
    Répartition des 30 stères (approximatif) :
    feux ouverts : 4 stères
    poêle à bois : 4 stères
    chaudière : 22 stères
    j'ai oublié de dire que ma consommation de fioul était avant installation de la chaudière à bois et des autres feux à bois d'environ 5000 litres

  3. #3
    invite845f0e88

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Bonjour Djangoe,

    J'ai aussi l'intention de m'offrir une vigas (provisoirement?) sans ballon,

    Ma maison isolée mais toute en longueur fait 375 m², mais je ne chauffe réellement que le rez qui fait 200 m² à 20°.
    (il fait tout de même 17-18° à l'étage car je laisse les portes ouvertes)
    Ma conso actuelle est également de 5000 litres de fuel.

    L'importateur vigas me conseille de prendre une 25kw (31kw) et pas une 40kw comme je l'avais prévu au départ. C'est plutôt honnête de sa part mais j'ai peur d'être constemment à côté de la chaudière pour la recharger.

    Peux-tu me dire comment tu gères le chargement de la chaudière? Combien de fois par jour, à quels moments, avec quelle essence de bois?

    Merci

  4. #4
    djangoe

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par Gilles selliG Voir le message
    Bonjour Djangoe,

    J'ai aussi l'intention de m'offrir une vigas (provisoirement?) sans ballon,

    Ma maison isolée mais toute en longueur fait 375 m², mais je ne chauffe réellement que le rez qui fait 200 m² à 20°.
    (il fait tout de même 17-18° à l'étage car je laisse les portes ouvertes)
    Ma conso actuelle est également de 5000 litres de fuel.

    L'importateur vigas me conseille de prendre une 25kw (31kw) et pas une 40kw comme je l'avais prévu au départ. C'est plutôt honnête de sa part mais j'ai peur d'être constemment à côté de la chaudière pour la recharger.

    Peux-tu me dire comment tu gères le chargement de la chaudière? Combien de fois par jour, à quels moments, avec quelle essence de bois?

    Merci
    375 m2 pour une maison bien isolée, comparativement à la mienne, ca doit tenir la route avec une 25kw.
    Une chaudière, tout comme un poële à bois fonctionne d'une façon idéale lorqu'elle est sollicitée. Le rendement est nettement meilleur quand le feu ne couve pas. De plus, un feu qui couve génère de la pollution (particules fines dans l'atmosphère), l'encrassement des conduits de cheminées et de l'appareil,...
    C'est notamment la raison pour laquelle beaucoup de chaudières sont installée avec hydroaccumulation, soit des ballons tampons (réservoirs d'eau) qui stockent l'énergie dégagée par la chaudière puis la redistribue dans les radiateurs.
    Le but est donc de faire fonctionner la chaudière à plein régime (rendement optimal) puis de la laisser s'éteindre quand le ballon est à t°.
    l'inconvénient c'est qu'il faut refaire du feu tout les jours, voir plus si le ballon est petit.
    L'avantage de la VIGAS réside dans le fait que la régulation est tellement bonne qu'elle peut fonctionner avec ou sans ballon.
    Cette chaudière peut être programmée pour les 7 jours de la semaine en fonction de l'occupation des lieux, par exemple veille de 8 à 17h, chauffe de 17 à 24h,...
    Autre possibilité (que j'ai choisie) : régulation par thermostat d'ambiance qui commande le circulateur.
    Lorsqu'il n'y a pas de demande, la chaudière conserve sa t° et consomme très peu. La gestion électronique relance périodiquement le ventilateur pour conserver des braises en cas de non-demande prolongée.
    Bref, pour répondre à ta question, je brûle des bûches de hêtre (40 cm) sèchent de deux ans.
    Je charge la chaudière vers 21h30, les vannes thermostatiques fonctionnent t° 22 degrés, à 22h45 le thermostat d'ambiance prend le pas sur les vannes t° 19 degrés dans le séjour, environ 14 degrés dans les chambres.
    Le lendemain 07h, je recharge la chaudière (il reste, même par grand froid environ un tiers voir la moitié de la charge de bois).
    Ensuite, soit tout le monde est au boulot ou a l'école et .... re thermostat jusque 16h (et complément de bois), soit mon épouse ou les enfants sont à la maison et je mets le thermostat sur "vannes" pour la journée et la chaudière est rechargée une fois en mi-journée.
    en résumé : autonomie en mode thermostat : 12 à 20h
    autonomie en mode "vannes" : 6 à 10 heures selon la t° extérieure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Hello,
    Moi je consomme 18 à 20 stères par an chauffage + eau chaude pour 200m².
    Théoriquement, on dit souvent : 1stère pour 10m². Donc logiquement vous etes dans la bonne moyenne. J'ai un chaudière de 25Kw à triple parcours de fumée, combustion montante (SAINT ROCH NOVA CK25). Allumage par top-down. ballon hydro de 800L. Chaudière couplée à une chaudière fioul. Chauffage de la maison tous les jours de 6h30 à 22h30 (16h par jour).
    Allumage chaudière matin et soir avec un chargement plein + quelques appoint par grand froid.
    Si je coupe le chauffage par thermostat de 8h30 à 16h30 et de 22h30 à 6h30 par exemple, je devrais consommer encore moins de bois peut etre 10 stères mais ma femme et mes enfants sont à la maison la journée ...
    Le prix du stère payé à dernière commande : coupé en 50, livré, 15 stères pour 35€ le stère du hetre sec 2ans. Les 5 autres stères, du robinier, je les cherche à ma forêt qui se trouve à 60km...ouais... j'ai une forêt à partager avec les membres de ma famille mais personne n'en veut alors elle est toute à moi ...
    a+

  7. #6
    djangoe

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hello,
    Moi je consomme 18 à 20 stères par an chauffage + eau chaude pour 200m².

    Le prix du stère payé à dernière commande : coupé en 50, livré, 15 stères pour 35€ le stère du hetre sec 2ans. Les 5 autres stères, du robinier, je les cherche à ma forêt qui se trouve à 60km...ouais... j'ai une forêt à partager avec les membres de ma famille mais personne n'en veut alors elle est toute à moi ...
    a+
    OK pour ton calcul de consommation. Je suis rassuré car certains trouvaient que je consommais trop. Vu mon manque d'isolation, je pense plutôt que je suis dans la norme.
    35 euro pour du hêtre sec de 2 ans, tu es un sacré veinard !!
    Les prix dans ma région sont plutôt de l'ordre de 60 euro le stère.
    Si tu veux un coup de main pour gérer ta forêt, je suis partant.......
    Je rigole, car je crois que nous ne sommes pas vraiment dans la même région.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Je charge la chaudière vers 21h30, les vannes thermostatiques fonctionnent t° 22 degrés, à 22h45 le thermostat d'ambiance prend le pas sur les vannes t° 19 degrés dans le séjour, environ 14 degrés dans les chambres.

    Le lendemain 07h, je recharge la chaudière (il reste, même par grand froid environ un tiers voir la moitié de la charge de bois).

    en résumé : autonomie en mode thermostat : 12 à 20h
    autonomie en mode "vannes" : 6 à 10 heures selon la t° extérieure.
    Je ne comprends pas ce que tu dis : mode thermostat et mode vannes?
    Ce que je sais : un thermostat sert à réguler la chaudière ern fonction de la temp de la pièce et les vannes thermo régulent la temp du radiateur en fonction de la temp de la pièce.

    Alors tes 2 modes veluent dire quoi exactement. tu n'as pas une vanne mélangeuse ? tu n'as pas de ballon hydro?
    Ce que tu dis qu'il te reste encore du bois non brulé après une nuit, ce n'est pas bon c'est de la mauvaise combustion puisque le feu couve. Ou bien tu as un très très grande chambre de combustion pour un 25Kw!

    Moi je brule à fond environ 6-7 buches (en moyenne 16.5kg de bois) en 4 heures avec chargement quasi complet de mon ballon hydro de 800L + 200Litres (chaudières+ radiateurs) qui tiennent entre 5 à 12 heures suivant la température extérieure. Donc pour le rendement de ma chaudières en fonction de mes paramètres est d'environ 80%. (Je calcule le poids du bois necessaires pour chauffer de 50° à 90°C mes 1000Litres au total, donc 1000L * 40° d'ecart (90° - 50°c) *0.00116 = 46.4Kw, 16.5kg de bois à 3.5Kw le kilo = 52.5Kw. Donc 46.4/57.75 = 80%)
    Et vous? Vous l'avez calculé?
    A+

  9. #8
    djangoe

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    je voulais juste expliquer que j'ai une horloge qui en fonction de l'occupation ou non de la maison ou bien du jour ou de la nuit permet de donner priorité aux vannes thermo ou au thermostat d'ambiance. Celà me permet de réduire sensiblement la demande énergétique durant la nuit ou les absences en journée.
    J'ai une vanne 4 voies au sortir de la chaudière à bois pour éviter les chocs thermiques.
    Je ne dispose pas de ballon hydro. Je me pose toujours la question actuellement, mais ce qui me freine est l'obligation de faire du feu tous les jours.
    Dans mon cas la chaudière fonctionne en continu. D'après le constructeur, la chaudière est prévue pour fonctionner avec ou sans ballon. Je constate en effet que la régulation est tellement bonne qu'il n'y a pas de trace de bistre ou de goudronnage et aucune production excessive de cendres qui serait le signe d'une mauvaise combustion (un petit seau par semaine) . Il faut préciser que même en position veille (thermostat d'ambiance) le ventilateur fonctionne régulièrement pour maintenir en permanence un lit de braise et une t° constante de la chaudière.
    Dans mon cas (gros volume à chauffer) la chaudière tourne rarement en sous-régime. Un ballon serait surtout utile à l'entre saison, mais je ne suis pas pressé car je compte brûler les 4000 litres de fioul qu'il me reste avec la chaudière fioul en été.
    Je ne peux te donner le rendement calculé de la chaudière car ne disposant pas de ballon, le calcul est moins facile a faire que dans ton cas.
    Je peux juste dire que je consomme 30 stères pour +/- 330m2 habitables en ce compris feux ouverts d'agrément et poële à bois fonctionnant en soirée dans le salon tv. Donc 30 stères à la place de 5000 litres de mazout.

  10. #9
    invitebd83f54c

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Bonjour Django et Ulysse
    Pour ce qui me concerne, j'ai environ 370 m2 ( et non pas 300 ou 260 comme indiqué dans mes précédents posts, j'avais mal estimé), isolation pas terrible ( 50 mm laine de verre) mal posée à certains endroits, température régulée 21°C la nuit et 21.5-22 le jour.
    Chaudiere HS solon innova 50 kW avec 3000l d'hydro, kit de recyclage, vanne melangeuse 3 voies sur le circuit de chauffage controlée par une régulation climatique avec sonde exter+sonde sur le depart chauffage+thermostat d'ambiance et thermostatiques sur presque tous les radiateurs.
    Précedememt en fioul je passais 8000l pour 18-19°C et j'estime au moins à 10.000l la conso que j'aurais eu pour avoir 21-22°C.
    Ma conso bois devrait s'établir à +- 40 steres à la fin de la saison vu ce qui a déjà été consommé.
    La chaudiere fonctionne en moyenne tout les soirs entre 18h et 1h-2h du matin ensuite le chauffage est assuré par l'hydroaccumulation jusqu'au prochain rallumage.
    10000 l ca devrait représenter 62st avec l'equivalence 1st=160 l hors je ne vais consommer que 40st soit une economie de 33 %.
    J'impute cette importante économie outre le haut rendement de la chaudière, à l'effet conjugué de l'hydro-accumulation et de la régulation climatique qui permet d'optimiser l'utilisation de l'energie stockée.
    C'est tout l'interet de l'hydro-accumulation que de dissocier la production de l'energie de son utilisation.
    La production est faite dans les conditions de rendement optimales et le stockage permet une juste utilisation différée de l'energie, exactement en fonction du besoin de chauffage à tout instant.

  11. #10
    djangoe

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    Bonjour Django et Ulysse
    Pour ce qui me concerne, j'ai environ 370 m2 .Précedememt en fioul je passais 8000l pour 18-19°C et j'estime au moins à 10.000l la conso que j'aurais eu pour avoir 21-22°C.
    .
    10000 litres de fioul ca me semble malgré tout excessif (!?)
    Pour rappel, ma maison à 330 m2 habitables, très mal isolée et j'ai 4 sympathiques , mais non moins frileuses, représentantes de la gent féminine. Les filles étudient dans leur chambre , ou surfent..... sur d'autres forum, et mon épouse enseignante à temps partiel est régulièrement à la maison. De plus j'habite le nord (région liégeoise) et les hivers sont assez froid. Je consommais 5000 litres de mazout, ce qui est loin de tes 10000 litres.
    Ceci dit, je te l'accorde, je devrais soulager ma conso de bois (surtout à l'entre saison) avec un ou des ballons tampons. Mais 30 stères (avec d'autres appareils au bois au rendement moindre : feux ouverts surtout), j'estime que ma conso est correcte.
    Et pour dire vrai, l'idée de rallumer la chaudière tous les jours me rebute un peu....

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Hello.
    Rallumer ou recharger tous les jours c'est le même boulot...en fait je mets 2mn pour allumer et mettre du petit bois, mais attention j'utilise la methode top-down = allumage à l'envers. Donc le bois se consumme du haut vers le bas, v'est le meme principe que la combustion inversée.
    J'ai environ 200m² habitables + cage escalier. Je consommais 2500L de fioul avec régulation au top (vanne 4 voies, sonde exterieure, vane thermostats, etc...) + Bazllon hydro de 800L + Production ECS. Maintenant 300L de fioul + 18-20 stères. Mais le bois est pas tout à fait "dur" c'est un mélange de 60% hetre, 30% bois divers et 10% charbonnette. Allumage matin et soir. Chaudière de 25kw.
    A+

  13. #12
    djangoe

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hello.
    Rallumer ou recharger tous les jours c'est le même boulot...en fait je mets 2mn pour allumer et mettre du petit bois, mais attention j'utilise la methode top-down = allumage à l'envers. Donc le bois se consumme du haut vers le bas, v'est le meme principe que la combustion inversée.
    J'ai environ 200m² habitables + cage escalier. Je consommais 2500L de fioul avec régulation au top (vanne 4 voies, sonde exterieure, vane thermostats, etc...) + Bazllon hydro de 800L + Production ECS. Maintenant 300L de fioul + 18-20 stères. Mais le bois est pas tout à fait "dur" c'est un mélange de 60% hetre, 30% bois divers et 10% charbonnette. Allumage matin et soir. Chaudière de 25kw.
    A+
    Merci ulyssesourd
    10 stères par M2, c'est aussi ma conso, donc c'est pas si mal.
    Je connais la méthode top-down, mais elle n'est pas applicable dans mon cas.
    C'est nettement plus difficile avec la combustion inversée. Petit-bois, puis une ou deux bûches, puis attendre 15 à 20 minutes avant de fermer le clapet direct vers cheminée et inverser la combustion.
    De plus, comme je n'ai pas de ballon tampon, je dois chauffer un peu la nuit.
    Compte tenu de mon explication, ne trouves tu pas que ma conso est acceptable?

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    10 stères par M2
    C'est plutot l'inverse...1stère pour 10m²...

    Ta conso est normale comparé à la mienne.Mais as tu essayé de ne pas utiliser des poeles et feux de cheminée pendant une année pour voir combien demande ta chaudière VIGAS?
    Tu consommes 30 stères par période hivernale ou par an et avec ou sans fioul ?

    A+

  15. #14
    Hyppocampe

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    J'envisage aussi de passer à la chaudière à bois .
    Je consomme aussi 2500l de fioul/an , donc si je me base sur ce qui a été dit , en restant avec 300l de fioul , je devrais me procurer 20 stères de bois .
    J'ai vu une chaudière à bois à 1700 € (sans compter l'installation), je me demande si l'amortissement en vaut le coup .
    Le bois est à 45 € /stère , c'est ça ?

  16. #15
    invitebd83f54c

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    10000 litres de fioul ca me semble malgré tout excessif (!?) ...
    Je consommais 5000 litres de mazout, ce qui est loin de tes 10000 litres.
    Ceci dit, je te l'accorde, je devrais soulager ma conso de bois (surtout à l'entre saison) avec un ou des ballons tampons. Mais 30 stères (avec d'autres appareils au bois au rendement moindre : feux ouverts surtout), j'estime que ma conso est correcte.
    Et pour dire vrai, l'idée de rallumer la chaudière tous les jours me rebute un peu....
    Les 8000l je les ai consommé quand je chauffais qu'au fioul et on était beaucoup moins bien chauffé (18-19°C ) que maintenant au bois (21-22°C).
    En chauffant à 21-22°C au fioul sur que j'aurais atteint voir dépassé les 10000l.
    Mais la chaudiere fioul etait ancienne, je n'avais pas de regulation de chauffage ni de thermostatiques, j'ai beaucoup de radiateurs ( une vingtaine) et une très mauvaise isolation à certains endroits de la maison, tout cela explique cette consommation de fioul élevée.
    Dans ton cas 5000l il me semble que c'était avec une chaudiere fioul récente, la même regulation que pour le bois, une température interieure plus basse, et moins de radia aussi, donc ça n'est pas comparable avec l'estimation de 10000l que je fais dans mon cas pour avoir 21-22°C
    Sinon effectivement avec de l'hydro-accumulation tu gagnerais en consommation de bois mais attention l'hydro n'est pleinement efficace que si elle est associée à une regulation de chauffage optimisée type régulation climatique.
    L'idée c'est de faire circuler dans le circuit de chauffage de l'eau mélangée à la température juste nécessaire ( pour moi ça varie entre 30 et 50°C avec une moyenne à 40°C) de façon à prélever le minimum d'energie dans l'hydro et aussi d'avoir un retour chauffage le plus froid possible afin de maximiser l'autonomie de chauffe.
    Car si tu envois de l'eau à 80°C issue directement de l'hydro-accumulation dans le circuit de chauffage, tu perdras la stratification des ballons et l'autonomie de chauffage sur l'hydro sera réduite.
    Pour ce qui est de rallumer periodiquement c'est vrai que c'est une petite contrainte, mais en contrepartie on n'a plus à s'occuper de la chaudière qu'une fois par jour dans mon cas, et tout les deux jours en mi-saison.
    Plus d'obligation de recharger le matin aussi, car la semaine on a pas toujours le temps et le weekend ça peut être agréable de pas devoir de se lever juste pour la chaudière ...

  17. #16
    invitebd83f54c

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Je connais la méthode top-down, mais elle n'est pas applicable dans mon cas.
    C'est nettement plus difficile avec la combustion inversée.
    Effectivement le top-down n'est pas adapté pour les chaudieres à combustion inversée.
    Je l'avais testé et constaté que cela retardait beaucoup l'etablissement du plein régime de double combustion.
    Car pour que la double combustion s'établisse pleinement il faut un bon lit de braise en fond de foyer qui porte les gazs du bois à haute température juste avant qu'il soit mélangés à l'air secondaire dans la buse et brulés.
    Sur une combustion inversée le foyer secondaire fonctionne comme un vértitable bruleur à gaz, le foyer primaire lui fonctionne principalement en générateur de gaz.

    Un document cité dans un autre post confirme que le top down n'est pas adapté à la combustion inversé

    10/01/2008, 14h25 - Message #90 luckylours
    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?
    Un court document illustrant l'allumage "par le haut "
    http://www.holzenergie.ch/fileadmin/...uperieur_F.pdf

  18. #17
    djangoe

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par Gilles selliG Voir le message
    Bonjour Djangoe,

    J'ai aussi l'intention de m'offrir une vigas (provisoirement?) sans ballon,

    Ma maison isolée mais toute en longueur fait 375 m², mais je ne chauffe réellement que le rez qui fait 200 m² à 20°.
    (il fait tout de même 17-18° à l'étage car je laisse les portes ouvertes)
    Ma conso actuelle est également de 5000 litres de fuel.

    L'importateur vigas me conseille de prendre une 25kw (31kw) et pas une 40kw comme je l'avais prévu au départ. C'est plutôt honnête de sa part mais j'ai peur d'être constemment à côté de la chaudière pour la recharger.

    Peux-tu me dire comment tu gères le chargement de la chaudière? Combien de fois par jour, à quels moments, avec quelle essence de bois?

    Merci
    as tu prix une décision?

  19. #18
    invite845f0e88

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    as tu prix une décision?
    J'attends le devis, mais ma décision est prise à 99%.
    J'espère ne pas dépasser 5000 € installation comprise (sans ballon).

    Actuellement, mes 5000 Litres me coutent 3750 €, j'estime que je consommerai encore 1500 litres (1125 €) quand ma chaudière bois sera couplée car je ne compte pas me chauffer au bois quand la T° diurne est supérieure à 10°c (pas de ballon).
    D'autre part je dispose de bois gratuitement (je le coupe et le fends (au merlin) moi-même, grâce à ce sport utile, j'ai arrêté mon abonnement tennis (170 € d'économie! à déduire dans le calcul de rentabilité)

    Ce qui fait que ma chaudière sera ammortie en 2 ans si le fuel se maintient au prix actuel !! En plus de l'aspect économique, il y a la satisfaction de ne pas contribuer au réchauffement climatique avec son chauffage.

  20. #19
    djangoe

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par Gilles selliG Voir le message
    J'attends le devis, mais ma décision est prise à 99%.
    J'espère ne pas dépasser 5000 € installation comprise (sans ballon).
    Tu devrais effectivement t'en tirer avec 5000 euro pour autant que tu dispose d'une cheminée. Où veux tu installer ta chaudière par rapport à ta maison?
    Point de vue conso et à " la grosse louche", tu devrai t'en sortir avec 22 à 25 stères (tout dépende de l'isolation de ta maison).
    Ca fait deja pas mal de bois à fendre au merlin, mais c'est ton choix. Pour ma part, j'utilise une fendeuse,... mais bon.
    Info complémentaire, j'ai un copain, garde forestier qui a installé la même chaudière que la mienne, mais la 40kw et il a fait l'essai avec du pin sylvestre.... aucun problème.
    Bon de savoir qu'on peut donc brûler du résineux, au prix actuel du bois.
    Enfin, ma chaudière tourne avec plus de 10 degrés en journée (c'est le cas actuellement) et sans aucun problème. Avec la vanne thermostatique je ne consomme pratiquement pas de bois pour une température intérieure de 22 degrés (15 dans les chambres).

  21. #20
    invite845f0e88

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Tu devrais effectivement t'en tirer avec 5000 euro pour autant que tu dispose d'une cheminée. Où veux tu installer ta chaudière par rapport à ta maison?
    Point de vue conso et à " la grosse louche", tu devrai t'en sortir avec 22 à 25 stères (tout dépende de l'isolation de ta maison).
    Ca fait deja pas mal de bois à fendre au merlin, mais c'est ton choix. Pour ma part, j'utilise une fendeuse,... mais bon.
    Info complémentaire, j'ai un copain, garde forestier qui a installé la même chaudière que la mienne, mais la 40kw et il a fait l'essai avec du pin sylvestre.... aucun problème.
    Bon de savoir qu'on peut donc brûler du résineux, au prix actuel du bois.
    Enfin, ma chaudière tourne avec plus de 10 degrés en journée (c'est le cas actuellement) et sans aucun problème. Avec la vanne thermostatique je ne consomme pratiquement pas de bois pour une température intérieure de 22 degrés (15 dans les chambres).

    Je compte raccorder ma chaudière buche à ma cheminée fuel existante, je sais ce n'est pas tout à fait légal mais je vais quand même essayer. D'autant plus que mes chaudières ne sont pas dans la maison mais dans une remise accolée à celle-ci, donc si il y a refoulement ou ce genre de problème, il n'y a pas de risque d'intoxication.

    Cet hiver j'ai coupé et fendu au merlin une petite quarantaine de stères en prévision de la nouvelle chaudière, je dois avouer que les premiers jours étaient assez éprouvants (courbatures), mais on s'adapte assez vite.

    Je ne compte pas me chauffer au bois quand la T° est supérieure à 10° pcq je constate qu'en journée mes radiateurs sont froids et la demande en ECS est nulle donc je vais brûler du bois pour rien (même si la chaudière est en veille, le bois continue à se consummer lentement). J'ai juste besoin d'ECS le soir quand toute la famille est à la maison et d'un petit coup de chauffage le matin pour remettre la maison à 20° quand les nuits sont froides comme aujourd'hui. Donc je me dis que je consomme pendant 24 heures pour un besoin réel de 6-7 heures, c'est du gaspillage.
    Enfin, le bois que je vais "gaspiller" en journée me coutera peut-être moins cher que le fuel que je consomme en petite quantité matin et soir? on verra.

    As-tu déjà calculé ta consomation pour 24heures en hiver (nuageux et inférieur à 5°) et au début du printemps comme cette semaine? Ce serait intéressant de comparer.

  22. #21
    djangoe

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par Gilles selliG Voir le message
    As-tu déjà calculé ta consomation pour 24heures en hiver (nuageux et inférieur à 5°) et au début du printemps comme cette semaine? Ce serait intéressant de comparer.
    Consommation maximale au coeur de l'hiver : environ 1 stère par semaine.
    Depuis une quinzaine de jours : 1/2 stère
    Nous sommes 5 à la maison dont 4 représentante de la gent féminine, donc,.... bonjour les douches et bonjour le chauffage : jamais moins de 22 °. De plus mon épouse est enseignante à temps partiel et est très régulièrement à la maison.
    Dans quelle région habites tu? Quel est le prix du bois de chauffage?

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par Gilles selliG Voir le message
    Je compte raccorder ma chaudière buche à ma cheminée fuel existante, je sais ce n'est pas tout à fait légal mais je vais quand même essayer. D'autant plus que mes chaudières ne sont pas dans la maison mais dans une remise accolée à celle-ci, donc si il y a refoulement ou ce genre de problème, il n'y a pas de risque d'intoxication.
    Idem pour moi. Ma chaudière bois est dans un local dans une remise, et est couplée à ma chaudière fuel. Tout va bien, pas d'odeurs de fumée dans la maison, et c'est plus facile de rentrer du bois à la remise que dans la cave...
    en plus cela ne salit pas le sol avec de la saleté un peu partout...

  24. #23
    invite845f0e88

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Quel est le prix du bois de chauffage?
    60 € rendu, à ce prix là j'aime autant le faire moi-même, ça me coute un peu d'essence pour ma tronçonneuse, un tout petit peu de diesel pour le transport et 2 tartines supplémentaires le matin.

  25. #24
    djangoe

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par Gilles selliG Voir le message
    60 € rendu, à ce prix là j'aime autant le faire moi-même, ça me coute un peu d'essence pour ma tronçonneuse, un tout petit peu de diesel pour le transport et 2 tartines supplémentaires le matin.
    je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pourquoi j'achète des parcelles de bois que je façonne moi-même et cela me revient en moyenne à 15 euro le stère.
    Je veux juste dire que pour ceux qui n'ont pas le temps de faire leur bois, 60 euro c'est ce que pratiquent les vendeurs dans ma région (et jusqu'à 100 euro à Bruxelles)
    Ceci dit, d'après mes calculs, même à 60 euro ca représente 44% du prix du fioul.

  26. #25
    invite845f0e88

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pourquoi j'achète des parcelles de bois que je façonne moi-même et cela me revient en moyenne à 15 euro le stère.
    Je veux juste dire que pour ceux qui n'ont pas le temps de faire leur bois, 60 euro c'est ce que pratiquent les vendeurs dans ma région (et jusqu'à 100 euro à Bruxelles)
    Ceci dit, d'après mes calculs, même à 60 euro ca représente 44% du prix du fioul.
    Comment achètes-tu ton bois?
    Prix à la surface?
    Prix au stère?
    As-tu une période déterminée pour le faire?
    Quelles contraintes?

  27. #26
    djangoe

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par Gilles selliG Voir le message
    Comment achètes-tu ton bois?
    Prix à la surface?
    Prix au stère?
    As-tu une période déterminée pour le faire?
    Quelles contraintes?
    j'achète des coupes de bois qui sont gérées par la region wallonne. Il s'agit de parcelles (souvent éclaircies) communales dont les arbres à couper sont marqués par le garde des eaux et forêts. Ensuite les lots sont vendus apr soumissions et enveloppes fermées. A titre indicatif, mon dernier lot était estimé à 102 m3. J'ai proposé 2000 euro, obtenu la coupe et produit 180 stères (2/3 chêne et 1/3 bouleau)
    Les branches peuvent être laissées dans le bois. Les délai sont généralement d'octobre à fin mars.

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    j'achète des coupes de bois qui sont gérées par la region wallonne. Il s'agit de parcelles (souvent éclaircies) communales dont les arbres à couper sont marqués par le garde des eaux et forêts. Ensuite les lots sont vendus apr soumissions et enveloppes fermées. A titre indicatif, mon dernier lot était estimé à 102 m3. J'ai proposé 2000 euro, obtenu la coupe et produit 180 stères (2/3 chêne et 1/3 bouleau)
    Les branches peuvent être laissées dans le bois. Les délai sont généralement d'octobre à fin mars.
    ah ca m'interesse aussi...Car ma forêt est situé à 70km de chez moi... mon travail est à 10km de la forêt donc je récupère le bois coupé tous les soirs en rentrant...= économie d'essence et c'est inclus dans la prime de transport que mon employeur me paie tous les mois ... ouais, je suis futé ! Mais le probleme c'est d'y aller les samedis pour abattre et faconner ...

    Alors explique moi comment tu fais pour t'inscrire pour avoir des parcelles communales ? et comment se passe t il ensuite ? y a t il un tirage au sort ?
    tu es donc de Wallone donc en belgique ?
    A+

  29. #28
    djangoe

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Alors explique moi comment tu fais pour t'inscrire pour avoir des parcelles communales ? et comment se passe t il ensuite ? y a t il un tirage au sort ?
    tu es donc de Wallone donc en belgique ?
    A+
    Il faut se renseigner à l'administration communale qui dispose chaque année d'un catalogue des coupes de bois que tu peux obtenir sur demande. Ensuite tu peux visiter les lots à un jour fixé par le garde forestier.
    Ensuite tu fais une offre sous enveloppe fermée.
    Les enveloppes sont ouvertes en public à une date fixée. Les lots sont attribués au plus offrant,.... voilà tout.
    Donc un peu de chance et une bonne estimation, plus un bon outillage (là je suis paré) et de l'huile de coude.
    Résulat des courses, je me chauffe pour 450 euro par an à la place de 4125 euro

  30. #29
    invite845f0e88

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Il faut se renseigner à l'administration communale qui dispose chaque année d'un catalogue des coupes de bois que tu peux obtenir sur demande. Ensuite tu peux visiter les lots à un jour fixé par le garde forestier.
    Ensuite tu fais une offre sous enveloppe fermée.
    Les enveloppes sont ouvertes en public à une date fixée. Les lots sont attribués au plus offrant,.... voilà tout.
    Donc un peu de chance et une bonne estimation, plus un bon outillage (là je suis paré) et de l'huile de coude.
    Résulat des courses, je me chauffe pour 450 euro par an à la place de 4125 euro
    Waouw, c'est risqué comme systême : si ton prix offert est trop bas, tu te retrouves sans bois !!! Que faire alors?

  31. #30
    djangoe

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par Gilles selliG Voir le message
    Waouw, c'est risqué comme systême : si ton prix offert est trop bas, tu te retrouves sans bois !!! Que faire alors?
    tu as raison. J'ai toujours une solution alternative mais...... c'est plus cher; j'achete un camion de grumes que je débite moi-même

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  2. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
  3. prix et consommation bois/charbon
    Par inviteade54a69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2007, 15h25
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 18h36
  5. Consommation granulé de bois
    Par inviteb1a5a84a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...