chaudière à bois, quelle consommation? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

chaudière à bois, quelle consommation?



  1. #61
    djangoe

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?


    ------

    Citation Envoyé par Gilles selliG Voir le message
    ?? Et si ton séjour est à température (donc circulateur coupé) et qu'un de tes enfants rentre de l'école et décide de chauffer sa chambre, que se passe-t-il??
    C'est bien pourquoi mon thermostat d'ambiance est muni d'une horloge programmable de façon journalière ou hebdomadaire. De cette façon le circulateur est à l'arrêt durant la nuit ou périodes d'inoccupation de la maison. Le thermostat est programmé pour faire fonctionner le circulateur une demi-heure avant le levé et une demi-heure avant le retour de l'école ou du travail. Crois moi, l'économie est substantielle.
    As tu vérifié que ton circulateur de la chaudière fioul fonctionne en permanence (ce qui doit être le cas à mon avis car une vanne thermostatique n'agit pas sur le circulateur) car dans ce cas il y a déperdition de calories est la chaudière bois doit compenser le refroidissement de la chaudière fioul.
    Pour Ulysse, je confirme que le thermostat d'ambiance doit commander à la fois la chaudière fioul et la chaudière à bois. De la sorte, le brûleur de la chaudière fioul ne fonctionne jamais.

    -----

  2. #62
    invite845f0e88

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Je n'ai pas encore vérifié si mon circulateur fuel fonctionnait en permanance car mes chaudières sont à l'arrêt pour l'instant (20° annoncés pour ce W-E).

    Je regarderai tout ça au prochain coup de froid.

    Merci pour vos précieux conseils, je vois déjà plus clair.

  3. #63
    djangoe

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    bonjour,
    je reviens sur ce sujet car un certain temps s'étant écoulé depuis sa création, je peux vous dire que ma consommation moyenne sur ces trois derniers hivers (au jour d'aujourd'hui) est de 27 stères par an (375 m2 habitables) et 700 litres de fioul (ecs en été et quelques appoints chauffage à l'entre saison).
    Une consommation de 0,72 stères pour 10m2/an me semble tout à fait correcte.
    Cette consommation devrait avoir tendance a diminuer car depuis janvier cet hiver, j'ai isolé le plancher de mon grenier (la toiture n'était pas isolée).

  4. #64
    Ulyssesourd

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Salut Djangoe,

    Je crois qu'il vaut mieux estimer en kWh.m².DJU...C'est plus efficace pour estimer le pouvoir d'isolation de la maison (Coefficient R)
    J'ai posté la question comment le calculer dans un autre fil.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. #65
    ALAIN88470

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    bonjour
    j ai une installation Chaudiere bois avec ballon tampon + production eau chaude depuis 3 hivers.
    pas photo pour les économies quand on a le temps de faire son bois. camion grume.
    J ai aussi la possibilité de faire du bois avec des palettes HS.
    Donc pour 260 M2 a 22 degrés partout, j ai une consommation de 20 stères. et env une 100 de pallettes.( maison plutôt bien isoler mais peu mieux faire)
    En fouil , il fallait 3500 LITRES pour avoir 19; et faire très attention. et 6 ST DE bois dans mon insert. pour les grands froids.
    Le ballon tampon prend tout son sens avec le bois.
    a partir de Mars jusque fin Octobre il m arrive de chauffé qu a la pallette si le temps le permet. ( et surtout l eau chaude ) remplacement de 2 ballons de 300 et 200 litres. la consommation electrique en chute libre.
    La chaudiere est un 50 KW; J AI 19 radiateurs. mais je prévois d en rajouter 3 sans probleme.
    le calcul de la consommation d une maison ne peut se faire, a mon sens, que par la pratique.
    Car il y a beaucoup de facteurs différents. ( utilisateurs, habitudes, exposition au soleil etc etc.)
    Une info concernant le bois, plus il est fendu, meilleur c est. evidement plus de boulot.
    Je pense ne pas pouvoir descendre d avantage le cout energétique de la maison . Soit elect + chauff + EAU chaude = 110 euros par mois en tout.
    VOILA un consommateur satisfait.
    ps ma chaudière fouil ne tourne plu du tout. pensez vous que je dois la vidanger ?

  6. #66
    an1844

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Bonsoir ALAIN de Monpatelize ou d'à côté,

    Et déjà bravo pour ton installation qui semble te satisfaire.

    Citation Envoyé par ALAIN88470
    ps ma chaudière fouil ne tourne plu du tout. pensez vous que je dois la vidanger ?
    Je vais te faire une drôle de réponse.
    Si tu te poses la question, cela doit faire un bon bout de temps que tu n'as pas fais fonctionner ta chaudière. (??)
    Si demain matin à 5h00, tu devais en urgence (disons....ballon tampon fendu de bas en haut ), Est-ce que avant d'appuyer sur le bouton, tu serais sûr qu'elle vas démarrer ????, et qu'elle vas fonctionner en toute sécurité ???, tu as fais un entretien dernièrement ??, tu as des factures d'entretien ???, certificat de ramonage du conduit chaudière fioul ??.....ton assureur vas être d'accord si elle prend feu ????

    Si tu l'as vidange, pour la mettre à la casse, oui.
    Si tu l'as vidange, pour ne pas la remettre en eau, et continuer de la laisser pourrir sur place, non.
    Si tu l'as vidange, pour la remettre en eau, et ne rien faire d'autre (entretien, factures, certificat..), non.
    Si tu l'as vidange, pour la remettre ne eau, faire l'entretien, factures et ramonage, ET la faire fonctionner 1h00 tous les 10 jours, oui.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  7. #67
    Peanuts33

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Bonsoir,

    Je cherche des informations sur les chaudières à bois. Je m'interroge sur quoi prendre entre buche et pellet. J'ai 45 ans et n'ai aucune assurance que mon fils (14 ans 1/2 actuellement) restera dans les environs pour m'aider plus tard.

    Pour simplifier :
    maison années 1960
    murs briques non isolés et ouvrants simple vitrages (sauf 1 fenêtre)
    J'ai prévu de faire isolation par l'extérieur, changement des huisseries et porte d'entrée par du double vitrage si possible antibruit aussi.
    L'électricité refaite en mai 2016,
    vmc hygro installée en même temps que la rénovation de l'électricité,
    isolation des combles faite le mois dernier (décembre).

    Actuellement, je chauffe avec quatre pauvres bains d'huile (mini 500 à 2000w maxi), que je balade au gré du moment de la journée dans les pièces que l'on occupe : avec -4 dehors ce matin, j'avais seulement 15 dans mon salon chauffé avec un bain d'huile cette nuit (28 m² sur 2.5m sous plafond) et 16 dans mon bureau au meilleur de la journée (chauffé aussi avec un bain d'huile, la nuit à moitié de la puissance seulement).

    Je n'ai aucune installation de chauffage central, ni aucune chaudière.
    Le moyen de chauffage utilisé par les précédents propriétaires était une cuisinière fioul qu'ils alimentaient à la main avec une citerne (ces éléments n'étaient plus dans la maison quand je l'ai visitée).
    J'ai un ballon électrique lui aussi, entre 150 et 200 l (je penche plutôt pour le 150 l) et je souhaiterais chauffer l'eau avec la chaudière bois.

    maison 84 m² située dans le sud ouest
    construite dans les années 60
    de plain pied
    sur dalle béton
    sans vide sanitaire
    dans jardin arboré
    toit quatre pentes
    murs extérieurs briques (en projet isolation par l'extérieur)
    huisseries simple vitrage non jointives pour la plupart (en projet changement par du double vitrage antibruit) :
    5 fenêtres bois simple vitrage (dont une double vitrage pvc salle d'eau) et porte d'entrée bois et verre au sud
    3 portes-fenêtres bois simple vitrage au nord (et oui)
    1 porte d'entrée bois avec un jour énorme en haut de la porte et ouverture verre occupant environ les 4/5èmes de la surface
    2 chambres 9 et 11 m², plancher stratifié (neuf)
    bureau 12m², plancher stratifié (neuf)
    salon salle à manger 28m², plancher stratifié (neuf) sur la partie salon uniquement (peut-être projet de faire la pièce en entier si j'ai le budget suffisant) carrelage tommettes directement posées sur la dalle béton (sans isolation)
    couloir en L 5m² (y compris l'espace qu'occupait l'ancienne cuisinière fioul) carrelage tommettes directement posées sur la dalle béton (sans isolation)
    cuisine 13m² carrelage tommettes directement posées sur la dalle béton (sans isolation)
    wc 2m² carrelage tommettes directement posées sur la dalle béton (sans isolation)
    salle d'eau 4m² carrelage tommettes directement posées sur la dalle béton (sans isolation)
    garage de 30m² non attenant et situé assez loin sur la parcelle de 1978 m² et encore plus loin aussi du portail d'entrée de la parcelle,
    Maison située proche d'un fleuve soumis aux marées (climat océanique)
    région plutôt lumineuse l'été et humide
    souvent grise et très humide en mauvaise saison (et ça dure longtemps).

    J'aimerais installer un chauffage central avec tuyaux PER et me chauffer au bois avec régulateur dans chaque pièce (si je le peux).
    J'ai la place et un endroit prévu pour stocker les bûches (à adapter pour une bonne mise au sec), mais j'ai la crainte que plus âgée, je ne puisse plus les porter.
    Je comptais prendre les pellets, mais on m'a dit qu'ils risquaient de prendre l'humidité et d'encrasser très vite la chaudière (qu'en est-il en réalité ?).
    Le souci pour les pellets, c'est surtout que je devrais installer le silo trop loin de la maison, dans le garage et donc la chaudière aussi (mais bonjour la perte de chaleur entre le garage et la maison !).

    Le seul emplacement possible pour la chaudière, serait à l'endroit même où passe le chemin d'accès à la maison (il faut que je vous fasse un dessin pour que ça soit plus clair) et donc cela suppose de faire un nouveau garage attenant à la maison ou du moins un abri bois avec un socle béton pour poser la chaudière car je ne peux pas la placer a priori trop loin de la maison si j'ai bien compris et je n'ai nulle part la place d'en installer une dans la maison elle-même (l'emplacement de l'ancienne cuisinière au fioul est très petit et entre trois murs de carreaux de plâtre.

    C'est très compliqué mais je ne veux surtout pas installer de pac ou de truc de ce genre (avec ventilateurs) car je ne veux rien qui consomme encore de l'électricité (c'est trop cher pour moi) et je souhaite de l'écologique (pas de gaz non plus, car installation beaucoup trop onéreuse pour faire venir le gaz de ville jusqu'à ma maison).
    Pour une maison telle que la mienne (et une fois que l'isolation et le changement des huisseries seront réalisés) à votre avis, combien de stères devrai-je commander à l'année ?

    D'autre part, que me conseilleriez-vous de prendre comme type de combustible et donc de chaudière entre pellets et bûche (je vis seule et j'ai un salaire assez bas).

    Par avance, merci pour vos conseils !

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  2. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
  3. prix et consommation bois/charbon
    Par inviteade54a69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2007, 15h25
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 18h36
  5. Consommation granulé de bois
    Par inviteb1a5a84a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...