chaudière à bois, quelle consommation? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

chaudière à bois, quelle consommation?



  1. #31
    invite25d45879

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?


    ------

    question idiote je sais ...
    Doit on changer ses radiateurs si l'on échange sa chaudière à fuel contre une à bois ???

    Merci par avance.

    -----

  2. #32
    djangoe

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par Alex177 Voir le message
    question idiote je sais ...
    Doit on changer ses radiateurs si l'on échange sa chaudière à fuel contre une à bois ???

    Merci par avance.
    Bonsoir Alex,
    Rassure toi, tu peux utiliser tes radiateurs

  3. #33
    invite1c042f60

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    salut! je compte coupler ma chaudiere fioul avec une chaudiere au bois. actuellement ma maison fait 180m2 mais je compte aménager les combles donc encore 50m2 supplémentaire. j'ai consommé plus de 2500l de fioul cette année. est ce que c'est beaucoup?
    de plus quelle chaudiere choisir? le prix de reviens d'une telle installation? faut il un ballon tampon? sachant que je vais garder la chaudiere fioul pour ECS je pense.
    je précise que madame est frileuse et que je n'ai pas de bois sous la main et il coute environ 50euros la stere.

  4. #34
    Ulyssesourd

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par dav40 Voir le message
    salut! je compte coupler ma chaudiere fioul avec une chaudiere au bois. actuellement ma maison fait 180m2 mais je compte aménager les combles donc encore 50m2 supplémentaire. j'ai consommé plus de 2500l de fioul cette année. est ce que c'est beaucoup?
    de plus quelle chaudiere choisir? le prix de reviens d'une telle installation? faut il un ballon tampon? sachant que je vais garder la chaudiere fioul pour ECS je pense.
    je précise que madame est frileuse et que je n'ai pas de bois sous la main et il coute environ 50euros la stere.
    salut dav,

    tu es dans le même cas que moi qu'il y a 2 ans : J'ai consommé 2500L de fioul par AN pour 200m² + ECS 4 personnes. J'ai couplé ma chaudière bois de 25kw à la chaudière fioul via ballon tampon de 800L. Et Je consomme 20 stères par an. le prix du stère (hetre) est de 33 euros. Je m'en procure du bois dans ma forêt mais je ne peux pas faire plus de 7 à 10 stères par an par manque de temps. Je peux vous dire que je suis content de ma chaudière bois à part de quelques problemes de régulation/rendement que j'ai (peut etre) résolu.
    MA chaudière bois est toute simple :rendement 82%, tirage naturelle, combustion montante : Saint roch nova CK25. Il existe des chaudière performantes à combustion inversée et tirage forcé dont le rendement dépasse 90% mais il faut un apport electrique pour la faire fonctionner...
    Recherches mes posts ert tu trouveras mon schéma, mes discussions, etc...
    A+

  5. #35
    invite1c042f60

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Il existe des chaudière performantes à combustion inversée et tirage forcé dont le rendement dépasse 90% mais il faut un apport electrique pour la faire fonctionner...
    tu parle d'un apport électrique : est ce un inconvénients ou un avantage?

  6. #36
    Ulyssesourd

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    un inconvéniant : il faut l'electricité pour que la chaudière fonctionne, et si panne tu fais comment? donc une chaudière normale (sans electricité) fonctionne en thermosiphon si panne electricité ....
    A choisir ....

  7. #37
    Ancyr

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Bonjour,
    Ulyssse, tu n'as pas besoin d'un accélarateur pour ton installation, le thermosyphon est suffisant ?
    A+

  8. #38
    djangoe

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par Gilles selliG Voir le message
    J'attends le devis, mais ma décision est prise à 99%.
    J'espère ne pas dépasser 5000 € installation comprise (sans ballon).

    Actuellement, mes 5000 Litres me coutent 3750 €, j'estime que je consommerai encore 1500 litres (1125 €) quand ma chaudière bois sera couplée car je ne compte pas me chauffer au bois quand la T° diurne est supérieure à 10°c (pas de ballon).
    D'autre part je dispose de bois gratuitement (je le coupe et le fends (au merlin) moi-même, grâce à ce sport utile, j'ai arrêté mon abonnement tennis (170 € d'économie! à déduire dans le calcul de rentabilité)

    Ce qui fait que ma chaudière sera ammortie en 2 ans si le fuel se maintient au prix actuel !! En plus de l'aspect économique, il y a la satisfaction de ne pas contribuer au réchauffement climatique avec son chauffage.
    hello, je relance le sujet puisque j'apprends que tu as installé ta VIGAS et que tu fonctionnes comme moi sans ballon.
    Comment fonctionnne la chaudière (thermostat d'ambiance ou programmation hebdomadaire : veille-chauffe-veille, ect...),
    Quelle est ta consommation?
    Quelle est la température de consigne?
    Combien de radiateurs ouverts?
    Quelle est la t° de ta chaudière mazout par rapport à celle à bois? Est-ce que le brûleur mazout s'enclenche quelque fois?

  9. #39
    invite845f0e88

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Disons que je suis encore en train de faire sa connaissance.....elle a tourné pendant 8 jours seulement, aujourd'hui, je l'ai laissée s'éteindre : il fait trop chaud dehors, la demande en chauffage n'est pas assez forte, pas besoin de bruler du bois pour rien, je préfère faire tourner ma chaudière fuel.

    J'ai réglé la t° de consigne sur 80°c, sans rien changer à la chaudière fuel car elle est controlée par une sonde extérieure, donc la t° de consigne varie en fonction de la T° extérieure.
    La vigas maintient parfaitement sa T° de consigne (fourchette 78-82°) donc la fuel ne s'est jamais mise en marche. Bon, il faisait relativement chaud la semaine passée, je me demande si la vigas saura assurer toute la production d'eau chaude (chauffage et ECS) à elle seule par -5° .

    Pour l'instant, je brûle du frêne, il est relativement lourd, mais je ne sais pas ce que ça vaut comparé au chêne ou hêtre? J'ai consommé une stère en une semaine!!

    Aujourd'hui, j'ai inspecté les tuyaux échangeurs, pas de goudrons mais juste un peu du suie qui s'enlève facilement.
    Par contre, dans le fond de ma chambre de gazéification, les vieilles cendres semblent vouloir prendre en masse, comme du machefer, je n'ose pas trop grater pour ne pas abîmer le teflon qui recouvre les parois. Que fais-tu avec ces cendres solidifiées?

    Autre question : à quoi sert le mode veille? le circulateur tourne par intermitence??

  10. #40
    invite26868663

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par Gilles selliG Voir le message
    Pour l'instant, je brûle du frêne, il est relativement lourd, mais je ne sais pas ce que ça vaut comparé au chêne ou hêtre? J'ai consommé une stère en une semaine!!
    1 stère semaine alors qu'il fait pas trop froid. Tu chauffes un chateau ! par -15°C
    Y a un petit problème. isolation ? C'était quoi la conso de fuel ?
    Trés peu de différence entre Chêne, Frène ...Le plus lourd c'est la charme. La différence c'est la masse volumique. Donc le nombre de calorie en fonction du volume de bois.

    A+

  11. #41
    invite845f0e88

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    4700 litres fuel/an.

    J'espère me limiter à 25-30 stères+1000 litres fuel pour l'ECS en été.

    Djangoe, quelle a été ta consomation l'hiver passé? Je pense que ta maison a la même surface que la mienne (375m²)

  12. #42
    djangoe

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par Gilles selliG Voir le message
    4700 litres fuel/an.

    J'espère me limiter à 25-30 stères+1000 litres fuel pour l'ECS en été.

    Djangoe, quelle a été ta consomation l'hiver passé? Je pense que ta maison a la même surface que la mienne (375m²)
    Ma maison a effectivement la même surface habitable que la tienne. l'hiver passé il m'a fallu environ 30 steres de bois du 1 octobre au 30 avril. Je précise que je dispose en outre de deux âtres (un dans la cuisine qui fonctionne tous les soirs , pour le fun, de 17 à 21h), un second dans le grand salon (juste quand on reçoit des invités) et un poêle à bois 14 kw dans le deuxième salon (ou se trouve la télé) qui fonctionne de 18 à 22h (cette pièce communique a l'étage via la cage d'escalier).
    tant qu'il ne fait pas trop froid (comme en ce moment) je ne fais pas tourner la chaudière à bois et me contente des feux à bois comme précisé plus haut.
    La chaudière mazout ne fonctionne que pour l'eau chaude en été et en ce moment. Je suis passé d'une consommation de 5000 litres de mazout à 750 litres (mais en chauffant plus).
    Si on considère que 30 stères = 5000 litres, tout me semble normal.
    Il faut dire que j'ai une compagne frileuse et 3 filles qui étudient dans leur chambre (chambres avec mezzanines). Il n'y a jamais moins de 22 degrés dans la maison (sauf dans notre chambre). Il s'agit d'une vieille fermette en pierres dont la toiture n'est pas isolée.
    Quant à la présence de machefer dans les coins de la chambre de gazéification, je te conseille, dans la mesure du possible de ne pas trop le laisser s'accumuler dans les coins. Sers toi des tisonniers pour gratter régulièrement et répartir le lit de braises. J'en profite pour faire passer un maximum de cendres (pas les braises) par la fente pour éviter de réduire la capacité de chargement et améliorer la combustion.
    N'oublie pas non plus de nettoyer les carneaux (à l'arrière de la chaudière). Je te conseille de la faire une fois tous les 15 jours. J'ai laissé une fois passer un mois et ca a été la galère pour faire passer le goupillon.
    Le mode veille est utile lorsqu'on ne dispose pas d'un thermostat d'ambiance et permet de programmer la chaudière suivant les plages de non occupation de la maison ou pour la nuit. Celà réduit la consommation de la chaudière qui ne fonctionne plus qu'entre 20 et 40% de sa puissance (le circulateur fonctionne).
    Personnellement j'ai fonctionné de la sorte les deux premiers mois puis ai installé un thermostat d'ambiance. Résultat : nette diminution de consommation car le circulateur ne tourne que pour atteindre la t° demandée par le thermostat d'ambiance. Ce thermostat commande également la chaudière mazout dont le circulateur s'arrête de la même façon.
    Je pense que la chaudière VIGAS est vraiment un très bon produit. Il faut un peu de temps pour s'y habituer et trouver les meilleurs réglages en fonction du mode de vie et de l'occupation de la maison.

  13. #43
    invite6150bf47

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par Gilles selliG Voir le message
    la demande en chauffage n'est pas assez forte, pas besoin de bruler du bois pour rien, je préfère faire tourner ma chaudière fuel.
    Bonjour

    C'est marrant ça... Un Kwh de fioul coûte plus cher qu'un Kwh de bois pourtant, non ?

    C'est parce qu'un tas de bois est plus beau qu'une cuve de fioul ?

    Pour ma conso perso :
    - maison ancienne 110 m2, mitoyenne, orientée sud mais "à demi-isolée"
    - Chaudière Morvan combustion inversée de 14,5 Kw + ballon tampon de 800 litres
    - Conso chauffage seul : entre 12 et 15 stères de chêne par hiver

  14. #44
    djangoe

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par Steflelutin Voir le message
    Bonjour

    C'est marrant ça... Un Kwh de fioul coûte plus cher qu'un Kwh de bois pourtant, non ?
    tu as raison, mais je pense que sans ballon et sans thermostat d'ambiance il est plus difficle (surtout quand on ne connait pas encore bien "la bête") de réguler la chaudière lorsque la demande de chauffage est très faible.
    Dès lors on a l'impression de brûler du bois pour rien;

    Sans thermostat, il faut à mon avis , avec la VIGAS, se servir des possibilités de programmation veille-chauffe à l'entre saison.
    Pour le reste, ta consommation (vu la superficie de ta maison) me semble assez comparable à la notre

  15. #45
    invite845f0e88

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    [QUOTE=Steflelutin;1923967]Bonjour

    C'est marrant ça... Un Kwh de fioul coûte plus cher qu'un Kwh de bois pourtant, non ?

    C'est parce qu'un tas de bois est plus beau qu'une cuve de fioul ?



    Ok, mais un bruleur à fuel s'arrête net lorsqu'il n'y a plus de demande, tandis qu'une chaudière buches sans ballon ralenti, mais ne s'arrête pas completement, donc continue a consommer du bois alors que la demande est nulle.

  16. #46
    invite845f0e88

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Le mode veille est utile lorsqu'on ne dispose pas d'un thermostat d'ambiance et permet de programmer la chaudière suivant les plages de non occupation de la maison ou pour la nuit. Celà réduit la consommation de la chaudière qui ne fonctionne plus qu'entre 20 et 40% de sa puissance (le circulateur fonctionne).
    Si elle ne fonctionne plus qu' entre 20 et 40%, ca veut dire que la T° de consigne n'est plus nécéssairement respectée?

  17. #47
    invite6150bf47

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par Gilles selliG Voir le message
    Ok, mais un bruleur à fuel s'arrête net lorsqu'il n'y a plus de demande, tandis qu'une chaudière buches sans ballon ralenti, mais ne s'arrête pas completement, donc continue a consommer du bois alors que la demande est nulle.

    Très juste, je n'avais pas vu l'absence de ballon tampon

  18. #48
    djangoe

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par Gilles selliG Voir le message
    Si elle ne fonctionne plus qu' entre 20 et 40%, ca veut dire que la T° de consigne n'est plus nécéssairement respectée?
    Si. La t° de consigne que tu as programmée (80°) reste la même en mode veille, mais la puissance de ventilation est réduite (entre 20 et 40%) et la réponse à la demande est donc beaucoup plus lente. En clair si tu ouvres les vannes de radiateurs en mode veille, il faudra beaucoup plus de temps pour obtenir la t° demandée. Le mode veille joue donc sur une vitesse de réaction plus lente, ce qui indirectement diminue la consommation de bois. Ceci dit, cette réduction de consommation est beaucoup moins significative qu'avec le thermostat d'ambiance car celui-ci coupe le circulateur. Depuis que j'utilise le thermostat d'ambiance, je gagne environ une charge sur trois.
    Pour être complet, il est vrai que nous n'utilisons pas de ballon tampon, dès lors comme par temps doux la chaudière à tendance à être en sou-régime le rendement est moindre qu'à plein régime, ce qui explique une surconsommation de bois. Mais avant de regagner cette surconsommation grâce au placement d'un ballon (dont l'utilité sera nettement moindre, voir insuffisant en hiver) le retour sur investissement est vraiment allongé. C'est pourquoi je préfère attendre qu'il fasse un peu plus froid pour relancer ma chaudière et utlisier mon poêle à bois comme appoint.
    Finalement c'est l'expérience qui déterminera quel est le meilleur choix.
    Par contre (je ne connais pas le fonctionnement de ton installation) je te conseille vivement de commander ta chaudière à bois via un thermostat d'ambiance car d'une part tu réduis ta consommation, mais tu commandes la chaudière de l'intérieur de l'habitation et tu déroge beaucoup plus facilement aux consignes par exemple lorsque tu vas dormir plus tôt que prévu, que tu rentre plus tôt du travail, bref plus de souplesse d'utilisation.

  19. #49
    invite845f0e88

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Vivement qu'il fasse plus froid, que je puisse la rallumer et appliquer la théorie!!

  20. #50
    Ulyssesourd

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Bonsoir,

    Même avec une chaudière à combustion inversée et controlée, un ballon tampon est vivement recommandé pour que la chaudière ne fonctionne pas au ralenti et que le bois ne se consumme pas pour rien..;des kWh échapés pour rien...Donc le ballon sert donc à absorber de l'energie meme si l'on na pas besoin...Dans ce cas la chaudière fonctionnera à plein régime, la ballon fera tout le reste, et l'avantage est que l'energie accumulée dans le ballon est ainsi resistuée. Je crois qu'avec le ballon vous allez diminuer considérablement le volume du bois...disons si vous consommiez 30 stères vous allez économiser 20 à 30% suivant la performance de la chaudière.
    Je vous préviens qu'un stère équivaut 1700kWh en moyenne donc 170 litres de fuel. MAis surement pas pour le charme, a bien plus de pouvoir calorifique que la moyenne... Cela fait 3 semaines que j'utilise ma chaudière bois et bien j'ai consommé 1 seul stère pour 200m² + ECS...
    A+

  21. #51
    invite26868663

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Légère précision pour éviter tout malentendu : le charme a plus de pouvoir calorifique car il est plus lourd que le chêne 750 kgs/m3 contre 700 kgs/m3 pour le chêne pour 1000l. Mais le bois avec un taux d'humidité de 0% "rend 5kWh" par kgs qq soit l'essence.
    Ce qui est donc fondamental, c'est la masse volumique et le taux d'humidité.

    ps : je brule d'ailleurs que du charme (ça attire les filles)

    A+

  22. #52
    invite845f0e88

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonsoir,

    Même avec une chaudière à combustion inversée et controlée, un ballon tampon est vivement recommandé pour que la chaudière ne fonctionne pas au ralenti et que le bois ne se consumme pas pour rien..;des kWh échapés pour rien...Donc le ballon sert donc à absorber de l'energie meme si l'on na pas besoin...Dans ce cas la chaudière fonctionnera à plein régime, la ballon fera tout le reste, et l'avantage est que l'energie accumulée dans le ballon est ainsi resistuée. Je crois qu'avec le ballon vous allez diminuer considérablement le volume du bois...disons si vous consommiez 30 stères vous allez économiser 20 à 30% suivant la performance de la chaudière.
    Je vous préviens qu'un stère équivaut 1700kWh en moyenne donc 170 litres de fuel. MAis surement pas pour le charme, a bien plus de pouvoir calorifique que la moyenne... Cela fait 3 semaines que j'utilise ma chaudière bois et bien j'ai consommé 1 seul stère pour 200m² + ECS...
    A+
    D'accord avec vous, mais un ballon tampon c'est très cher, presque plus cher que la chaudière elle-même, je m'étais renseigné l'année passée, si je me souviens bien, le ballon morvan de 1000 ou 1500 litres, je ne sais plus, était à plus de 2000 € + main d'oeuvre + tuyauteries + vannes..........

    Dans mon cas, l'achat d'un ballon n'est pas rentable puisque je dispose de bois gratuitement, il me coute qq dizaine de litres de sueur, d'essence et d'huile tronçonneuse et un peu de transport.

    Mais même si le bois est gratuit, ne consommer qu'1 stère en 3 semaines pour 200 m², ça fait rêver!

  23. #53
    Ulyssesourd

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Bonjour,
    Ah bon ca coute plus de 2000€ le ballon de 1000 ou 1500L ?! c'est du vol bien sur...moi j'ai payé que 800€ le ballon de 800Litres. J'ai payé en tout (chaudière bois avec couplage à la chaudière fioul + conduit 7 m en inox double paroi isolé + ballon 800L + tuyaux + vannes + 2 circulateurs + régulations ) seulement 5000€ + montage fait soi même.
    Le prix est amorti en 3 ans donc c'est cette année que le prix est amorti
    Moi aussi je peux avoir du bois gratuit (je possède une foret d'accacias (faux robinier) mais avec le prix de l'essence actuel, je prefère commander du bois...(du charme) 35€ le stère coupé en 33...
    Cordialement

  24. #54
    Ulyssesourd

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par Gilles selliG Voir le message
    Mais même si le bois est gratuit, ne consommer qu'1 stère en 3 semaines pour 200 m², ça fait rêver!
    Oui ca fait rêver !! en plus je n'ai pas envie de gaspiller du bois simplement parce qu'il est moins cher ou gratuit... Il faut bruler une quantité de bois ce qu'on a besoin. donc si on régule bien sa chaudière, on arrive à maitriser sa consommation de bois avec la meilleure coimbustion possible ( mes voisins ne s'aperçoivent même pas que je brule du bois puisque qu'ils ne voient rien qui ne sort par le conduit...sauf au début en phase d'allumage pendant quelques minutes ...)
    donc si tu brule à FOND et bien ton bois, cela dégage beaucoup plus d'energie = l'eau est chauffée beaucoup plus rapidement

    Exemple : on essaie "d'économiser" le bois en le brulant le foyer n'est pas très chaud(400°c pas plus), l'eau met beaucoup trop de temps à monter en température, + pollution par une combustion imcomplète...= energie gaspillée + conduit encrassé, foyer encrassé, etc... alors si tu chauffes à FOND la température du foyer monte à 700°C ou bien plus, l'eau est chauffée très rapidement, + pas de pollution, combustion propre , foyer propre + peu de cendres+ ramonage espacé, peu de suie et ECONOMIE de bois ....
    Lequel prèferez vous?
    Cordialement

  25. #55
    invite845f0e88

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Djangoe,

    J'ai lu et relu et re-relu le mode d'emploi de la vigas:

    Sans thermostat d'ambiance, le circulateur fonctionne en permanence; avec le thermostat d'ambiance, il fonctionne par intermittence selon la demande.

    Mais,

    J'ai 2 circulateurs chez moi: un circulateur qui "pousse" l'eau chaude de la vigas vers la chaudière fuel, et un second qui pousse l'eau chaude de la chaudière fuel vers les radiateurs. Le circulateur fuel est commandé par les vannes thermo des radiateurs : j'ouvre les vannes à fond, il tourne à fond; je ferme, il s'arrête.

    Je me demande donc si ça vaut la peine de brancher un thermostat d'ambiance à la vigas puisque le circulateur vigas se contente de faire tourner l'eau entre les 2 chaudières qui sont proches, donc très peu de déperditions.

  26. #56
    djangoe

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Je ne suis pas chauffagiste et il y a probablement des subtilitiés qui m'échappent, mais es tu certain que tes vannes thermo commandent le circulateur de ta chaudière fuel?
    Dans mon cas, je suis formel, le circulateur de la chaudière fioul fonctione en permanence même s'il n'y pas pas de demande, sauf quand le thermostat d'ambiance est en fonction. En effet, le thermostat d'ambiance donne une impulsion électrique au circulateur pour le relancer lorsque qu'il y a de la demande dans le séjour (c'est à dire dans la pièce dans laquelle il se trouve).
    Le thermostat prend donc "le pas " sur les vannes thermo. En effet, lorsque la t° ambiante est atteinte dans le séjour le thermostat coupe le circulateur, même si les vannes thermo sont ouvertes à fond dans toutes les autres pièces.
    Mes vannes thermo n'ont aucune influence sur le circulateur et ne font que de réduire le flux dans les radiateurs en fonction de la demande, la circulation d'eau continuant à être assurée dans les tuyauteries.
    Je comprends mal comment fonctionne ton système et quelle influence ont tes vannes thermo sur le circulateur. Qu'en est-il , par exemple quand dans une pièce les vannes sont fermées et ouvertes dans l'autre? Lesquelles commandent ton circulateur?
    Pour revenir à mon installation, un relai a été placé a la commande chaudière fioul du thermostat d'ambiance vers la gestion électronique de la VIGAS. Les circulateurs agissent donc simultanément ou pas du tout.
    Dans ce cas, je t'assure que la consommation est fortement réduitre.

  27. #57
    Ulyssesourd

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par Gilles selliG Voir le message
    Djangoe,

    J'ai lu et relu et re-relu le mode d'emploi de la vigas:

    Sans thermostat d'ambiance, le circulateur fonctionne en permanence; avec le thermostat d'ambiance, il fonctionne par intermittence selon la demande.

    Mais,

    J'ai 2 circulateurs chez moi: un circulateur qui "pousse" l'eau chaude de la vigas vers la chaudière fuel, et un second qui pousse l'eau chaude de la chaudière fuel vers les radiateurs. Le circulateur fuel est commandé par les vannes thermo des radiateurs : j'ouvre les vannes à fond, il tourne à fond; je ferme, il s'arrête.

    Je me demande donc si ça vaut la peine de brancher un thermostat d'ambiance à la vigas puisque le circulateur vigas se contente de faire tourner l'eau entre les 2 chaudières qui sont proches, donc très peu de déperditions.
    quel circulateur tourne en permanence ? si c'est celui de la vigas : ce n'est pas bon...Il faut que circulateur tourne quand il a demande d'energie de la part de la chaudière fuel...Sinon il y a des depertitions...

  28. #58
    invite845f0e88

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    lorsque la t° ambiante est atteinte dans le séjour le thermostat coupe le circulateur, même si les vannes thermo sont ouvertes à fond dans toutes les autres pièces.
    .

    ?? Et si ton séjour est à température (donc circulateur coupé) et qu'un de tes enfants rentre de l'école et décide de chauffer sa chambre, que se passe-t-il??

  29. #59
    invite845f0e88

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    quel circulateur tourne en permanence ? si c'est celui de la vigas : ce n'est pas bon...Il faut que circulateur tourne quand il a demande d'energie de la part de la chaudière fuel...Sinon il y a des depertitions...
    Le circulateur de la vigas tourne en permanence, pousse l'eau chaude vers la fuel et maintient de ce fait la chaudière fuel à température (80°). c'est un petit circuit donc j'imagine que les déperditions ne sont pas énormes.

    Si je coupe le circulateur vigas, la chaudière fuel va refroidir et son brûleur va se remettre en marche. C'est ça qui me fait dire qu'il vaut mieux intervenir avec le thermostat d'ambiance sur le circulateur de la chaudière fuel qui allimente les radiateurs.

  30. #60
    Ulyssesourd

    Re : chaudière à bois, quelle consommation?

    Citation Envoyé par Gilles selliG Voir le message
    Le circulateur de la vigas tourne en permanence, pousse l'eau chaude vers la fuel et maintient de ce fait la chaudière fuel à température (80°). c'est un petit circuit donc j'imagine que les déperditions ne sont pas énormes.

    Si je coupe le circulateur vigas, la chaudière fuel va refroidir et son brûleur va se remettre en marche. C'est ça qui me fait dire qu'il vaut mieux intervenir avec le thermostat d'ambiance sur le circulateur de la chaudière fuel qui allimente les radiateurs.
    Oh que si il y a des depertitions quand le circulateur tourne en permanance... et tu oublies les Watts electriques consommés par ce circulateur...Il te faut jouer avec la régulation du circulateur de la vigas...tu la fais actionner quand la température minimum de la chaudièrer fuel arrive au dessus de 2°C du minimum tu actionnes le circulateur et tu le fais arreter quand la temp maximale est atteinte. C'est très simple. Tu achetes un auqastat à applique et tu le raccordes à ton circulateur.
    cordialement

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  2. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
  3. prix et consommation bois/charbon
    Par inviteade54a69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2007, 15h25
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 18h36
  5. Consommation granulé de bois
    Par inviteb1a5a84a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...