Chauffage solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Chauffage solaire



  1. #1
    LOCON

    Chauffage solaire


    ------

    Bonjour a tous

    je reste dans le Pas de Calais et j'aimerai savoir si installation est rentable

    voici mon installation
    j'ai un ballon d'eau solaire pour mon sanitaire et ma chaudiere pour une capacité de 1000 L, j'utilise la partie haut (environ 400 L pour le sanitaire et chaudiere et le reste sera chauffé si il y a du soleil)

    donc ce que je désire c'est connaitre le réel gain du solaire et avoir un comparatif pour savoir si mon installation est efficace
    exemple
    aujourd'hui , grand soleil, il est 11H30 (soleil en- EST 90°- 4 panneaux pour un total de 8,6 M²)
    la température de d'eau entrante au ballon est a 38° (normal ou faible ?)

    quelqu'un a t'il une courbe de gain en TEMPÉRATURE solaire pour comparer ou comment savoir si mon installation est au maxi

    cordialement

    -----

  2. #2
    Bdx50

    Re : Chauffage solaire

    avec un soleil d'hiver sans brume, mes panneaux solaires inclinés à 65° montent à 62 voire 70 degrés en décembre ou janvier
    mais le captage s'arrête à 15 h vu la durée des jours...
    38 degrés c'est faible, les panneaux sont peu inclinés ?

  3. #3
    LOCON

    Re : Chauffage solaire

    Bonjour Bdx50

    Je suis loin de tes données (j'ai cela en plein été)
    voici les données (sonde de temperature aux panneaux solaire) hier très ensoleillé
    10H 21°
    11H 32°
    12H 41°
    13H 43°
    14H 44°
    16H 35°


    je pense que mes panneaux sont a 38°
    Voici le calcul des pentes

    Nom : PENTE SOLAIRE.JPG
Affichages : 89
Taille : 58,9 Ko

    Donc je pense que mon installation est loin d'être performante
    que me conseilles tu

    cordialement

  4. #4
    LOCON

    Re : Chauffage solaire

    Complément d'information
    le positionnement du soleil
    Nom : SOLEIL LOCON.jpg
Affichages : 84
Taille : 145,5 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bdx50

    Re : Chauffage solaire

    D'abord incliner les capteurs à 55 ou 60 degrés
    S'ils sont sur le toit il faut mettre des rehausses, ce n'est pas facile
    Ensuite les capteurs ont ils un absorber sélectif ?
    Au cœur de l'hiver même avec du soleil il ne faut pas trop compter sur le solaire, les jours sont trop courts
    En mi saison ça vaut le coup, il m'arrive d'avoir 1000 litres à 70 degrés début novembre
    En été j'ai 2300 litres à 70~80 degrés, plus qu'il n'en faut pour l'eau chaude
    Ces ballons me servent de tampon pour le chauffage au bois, ce n'est pas du solaire seul

  7. #6
    LOCON

    Re : Chauffage solaire

    Pour l'inclinaison cela risque d’être très difficile car le système est sur le pignon et à hauteur de plus de 2M50

    à quoi correspond un absorbeur sélectif ?

    et mon installation est un SSC donc en complément avec ma chaudiere au pellet mais a ces temperature le solaire ne sert pas à grand chose

    donc pour toi cela peut être l'inclinaison insuffisante des panneaux

  8. #7
    AD 44

    Re : Chauffage solaire

    Salut,

    le but du jeu en solaire thermique n'est pas nécessairement d'atteindre des T° élevées... plus on fait bosser les capteurs à haute T° plus il y a de pertes.

    La T° de tes capteurs est également fonction de celle du stock, si ce dernier est volumineux et froid, le regulateur fera demarrer le circulateur rapidement et le fluide tournera dans le circuit à basse T°, ce dernier grimpera d'autant plus lentement au cours de la journée que le stock à chauffer est important.

    Si le stock est déja chaud , le régulateur attendra que la T° des capteurs soit plus élevée pour démarrer la collecte. Si le stock est petit, les capteurs vont le chauffer rapidement et la température du fluide grimpera plus haut au cours de la journée.

    Sinon en effet, la forte inclinaison des capteurs est à privilégier.

    Absorbeur sélectif : c'est revêtement faiblement émissif appliqué sur l'absorbeur du capteur (placé derrière le vitrage).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    LOCON

    Re : Chauffage solaire

    Bonjour AD 44

    je comprend le fonctionnement du solaire (merci pour tes informations) et j’aimerai en tirer le maximum

    mais le problème, il n y a pas de référence sur internet pour savoir si l'installation est optimum, donc je pose la question pour essayer devoir des références sur une même installation au même endroit ou environs
    car je doute de mon installation, je pensais que je pouvais tirer plus de bénéfice de cette Energie naturelle

    plus je vais gagner en efficacité solaire moins je vais utiliser de pellet (retour d'investissement oblige)

    par contre je prends toutes les informations pour améliorer mon installation

    l'inclinaison est important mais cela favorise quel élément par rapport à une inclinaison moindre?

    cordialement

  10. #9
    AD 44

    Re : Chauffage solaire

    Citation Envoyé par LOCON Voir le message
    l'inclinaison est important mais cela favorise quel élément par rapport à une inclinaison moindre?
    cela favorise la collecte hivernale.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    LOCON

    Re : Chauffage solaire

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    cela favorise la collecte hivernale.
    je ne comprends pas

    peux tu m'en dire plus?

  12. #11
    AD 44

    Re : Chauffage solaire

    En hiver la hauteur solaire étant faible, le fait d'incliner les panneaux les placent perpendiculairement (ou quasi) aux rayons solaires aux heures entourant le midi solaire.

    plus l'angle entre un plan (capteur) et les rayons est proche de l'angle droit , plus la quantité d'énergie solaire reçue par ce plan au m² est importante.

    A l'inverse , le soleil en été est haut dans le ciel. De fait, si le plan (capteur) est fortement incliné vers le sol on ouvre l'angle plan-rayons. Ce même m² de capteur reçoit moins d'énergie que s'il avait été faiblement incliné.

    en résumé, cela favorise le captage en hiver et calme celui d'été.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    Bdx50

    Re : Chauffage solaire

    Pour plus d'infos voir www.apper-solaire.fr il y a des centaines de pages à lire
    Pour la température, à moins d'avoir un plancher chauffant, il fait une certaine temperature pour chauffer avec des radiateurs
    Si 50 degrés suffisent, il est difficile de stocker de la chaleur à une faible temperature à moins d'avoir un énorme tampon, de 3000 litres ou plus
    Avec le mien de 2300 litres, on laisse le tampon se vider le matin, le solaire chauffe l'après midi et on fait du feu le soir pour compléter, en montant la temperature à 70 degrés

  14. #13
    LOCON

    Re : Chauffage solaire

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    En hiver la hauteur solaire étant faible, le fait d'incliner les panneaux les placent perpendiculairement (ou quasi) aux rayons solaires aux heures entourant le midi solaire.

    plus l'angle entre un plan (capteur) et les rayons est proche de l'angle droit , plus la quantité d'énergie solaire reçue par ce plan au m² est importante.

    A l'inverse , le soleil en été est haut dans le ciel. De fait, si le plan (capteur) est fortement incliné vers le sol on ouvre l'angle plan-rayons. Ce même m² de capteur reçoit moins d'énergie que s'il avait été faiblement incliné.

    en résumé, cela favorise le captage en hiver et calme celui d'été.

    Donc si j'ai bien compris

    mes panneaux sont fixés au pignon de ma maison, il faux donc que je réduise la distance par rapport au mur pour avoir une inclinaison perpendiculaire au soleil
    au lieu de 1,20 m, je mets 80 cm, ce serait plus cohérent

    je doit prendre l'angle 2 en référence et non l'angle 1

    donc je doit être à 51° et non à 38°

    Nom : PENTE SOLAIRE2.JPG
Affichages : 105
Taille : 60,6 Ko

  15. #14
    Bdx50

    Re : Chauffage solaire

    65 degrés c'est un peu fort, incliner plutôt à 55 degrés
    J'ai mis 65 car je suis sur deux châssis muraux superposés, moins inclinés il se feraient de l'ombre

  16. #15
    AD 44

    Re : Chauffage solaire

    le mieux : incliner à 65° (de 60 à 70 disons), pile au SUD, sans masques au creux de l'hiver (ombres portés par un bâtiment, de la végétation...etc). Et un régulateur bien paramétré.

    concernant ton inclinaison actuelle je n en sais rien , ta pièce jointe n'est pas encore visible.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #16
    an1844

    Re : Chauffage solaire

    Bonsoir LOCON,

    Si j'ai bien compris tes capteurs sont orienté coté EST.

    Perso, le matin mes capteurs (12m²) sont gelés, et il faut un certain pour qu'ils dégèlent, et seulement ensuite ils chauffent, plutôt bien, mais moi je suis orienté coté SUD.
    Première chauffe sérieuse vers 11h15 ( tout dépend de la température de référence).
    Dernière chauffe vers 15h30.

    Si tes capteurs sont effectivement orientés coté EST, à 8h00 ils commencent à dégeler (peut être), admettons qu'à 10h00 ils soient enfin dégelés, ok, mais le soleil n'est déjà plus (du tout) en face, le soleil est déjà bien parti vers le SUD, donc efficacité proche de zéro.

    Si j'ai rien compris, et qu'ils ne sont pas orientés coté EST, tout ce qui est au-dessus est à oublier.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  18. #17
    LOCON

    Re : Chauffage solaire

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonsoir LOCON,

    Si j'ai bien compris tes capteurs sont orienté coté EST.

    Perso, le matin mes capteurs (12m²) sont gelés, et il faut un certain pour qu'ils dégèlent, et seulement ensuite ils chauffent, plutôt bien, mais moi je suis orienté coté SUD.
    Première chauffe sérieuse vers 11h15 ( tout dépend de la température de référence).
    Dernière chauffe vers 15h30.

    Si tes capteurs sont effectivement orientés coté EST, à 8h00 ils commencent à dégeler (peut être), admettons qu'à 10h00 ils soient enfin dégelés, ok, mais le soleil n'est déjà plus (du tout) en face, le soleil est déjà bien parti vers le SUD, donc efficacité proche de zéro.

    Si j'ai rien compris, et qu'ils ne sont pas orientés coté EST, tout ce qui est au-dessus est à oublier.

    Cordialement
    an1844
    Bonsoir an 1844

    Il faut prendre en considération la situation page 1 à 11H09

    tu as la position du soleil en fonction des heures ensoleillement et ma maison est le point de positionnement
    pour l'"est" c'est plus une indication de la boussole de l' iPhone qui je le crains est erroné
    mes panneaux sont plus plein sud pour l'heure de midi

    cordialement
    Dernière modification par LOCON ; 22/01/2017 à 19h58.

  19. #18
    an1844

    Re : Chauffage solaire

    Re-.......

    Je n'avait pas compris désolé.

    Si tu dois bricoler sur ton inclinaison, n'hésite pas à faire quelques choses de réglable, de type tringle pour store extérieur.
    Tu pourras ainsi modifier ton inclinaison comme tu veux (et faire tes essais) en fonction du soleil et des saisons.
    Tu pourras aussi, au cas où, s'il y a tempête, plaquer tes capteurs sur le mur de ta maison (donc verticalement).
    Et aussi, parce que cela arrivera un jours, dans le cas d'une surcharge (trop de soleil, trop de calorie, plus (du tout) assez de place dans le ballon tampon), tu pourras plaquer des capteurs sur le mur de la maison, tu arriveras encore à faire de la chaleur avec tes capteurs, mais beaucoup moins, ce qui limitera d'autant les surcharges.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  20. #19
    LOCON

    Re : Chauffage solaire

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Re-.......

    Je n'avait pas compris désolé.

    Si tu dois bricoler sur ton inclinaison, n'hésite pas à faire quelques choses de réglable, de type tringle pour store extérieur.
    Tu pourras ainsi modifier ton inclinaison comme tu veux (et faire tes essais) en fonction du soleil et des saisons.
    Tu pourras aussi, au cas où, s'il y a tempête, plaquer tes capteurs sur le mur de ta maison (donc verticalement).
    Et aussi, parce que cela arrivera un jours, dans le cas d'une surcharge (trop de soleil, trop de calorie, plus (du tout) assez de place dans le ballon tampon), tu pourras plaquer des capteurs sur le mur de la maison, tu arriveras encore à faire de la chaleur avec tes capteurs, mais beaucoup moins, ce qui limitera d'autant les surcharges.

    Cordialement
    an1844
    Je suis preneur si tu a déjà réalisé ce genre de support
    as tu des plans ou photos
    ou cela est dans le commerce
    dis moi s' en plus

    cordialement

Discussions similaires

  1. chauffage solaire Var
    Par invite8dc80f76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/08/2009, 14h18
  2. Chauffage solaire
    Par invited865202b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 15h41
  3. Chauffage Gaz plus solaire
    Par invite55dbf85e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2008, 18h02
  4. chauffage solaire
    Par invite98c5559f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 15h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...