Répartir la chaleur vers une autre pièce - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 127

Répartir la chaleur vers une autre pièce



  1. #31
    bib2210

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce


    ------

    Nom : image.jpg
Affichages : 754
Taille : 230,6 Ko
    Voilà là photo de l autre côté

    -----

  2. #32
    TioChanclas

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    D'après Cornychon, tous les 250m3/h, en gros, vous gagnez 0.5 degré...

    Il est temps pour moi de vous dire que 22 à 20° au rez de chaussée, c'est déjà plutôt pas mal...

    En gros, soit vous considérez que 20° est un minimum largement acceptable, soit vous acceptez quelques menus travaux pour tout équilibrer en profitant de la solution préconisée par Salva, et ajustée en m3/H au plus près de votre souhait...

  3. #33
    SK69202

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Même si tu supprimais entièrement le mur de séparation, il y aurait encore une différence de l’ordre de 2°C entre les deux pièces
    J'ai un degrés d'écart de température moyenne entre les deux parties de ma salle, avec une ouverture de 2 X 2.40 et la trémie de l'escalier juste derrière la cloison (derrière le mur de droite par analogie avec la 1er photo du fil)

    J'atteins 26°C à 2 m de haut à 9 m de mon poêle au niveau d'une porte dans un refend, la solution (sans la poussière du sciage) est sur la PJ que j'ai posté tout à l'heure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    Larzacien

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    bonjour, Et bien, oui, le plafond est plus haut. Mais je vois une armoire à droite.

    Alors vous prenez un bon gros ventilateur, vous le posez sur l'armoire, en le dirigeant vers le poêle, et en le faisant souffler plutôt vers le haut, éventuellement le caler pour qu'il "relève la tête". Ce brassage devrait disperser la chaleur du poêle et homogénéiser la température.

    et la chaleur devrait se répartir dans tout l'espace, mais il faut attendre plus de 5 mn. Il faut un bon moment pour sentir les effets.

    Et là, c'est du provisoire, ça ne nuit pas à l'esthétique, et on se caille moins. boulot à faire : brancher une prise.

    Et on le fait fonctionner de temps en temps, d'abord en grande vitesse un petit moment, ensuite on peut réduire la vitesse.

    Ce serait pas mal aussi de rabaisser de plafond à la même hauteur que de l'autre côté, au moins la chaleur serait moins bloquée dans le haut.

  5. #35
    Ulyssesourd

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Ou alors abaisser le plafond du salon de 10cm et ca fait un volume d'air moindre a chauffer dans le salon et donc 2.4m3 de volume gagné. Et dans le vide isolé placer des gaines qui vont du haut du poele vers le mur et ressortir juste au dessous du passage à l'aide d un ventilo aspirant.

  6. #36
    Larzacien

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    bonjour, Il ne faut bas baisser de 10 cm, il faut mettre au même niveau, sinon on n'améliorera guère.

  7. #37
    bib2210

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Dans la même pièce où se trouve le poêle j ai une clim pour l été
    Si je la met en position "fan" c est à dire que ventilation est ce que ça marcherais ?
    Ou tout du moins en ventilant le plafond est ce que je j améliorerais la SAM?
    Dernière modification par bib2210 ; 25/01/2017 à 20h19.

  8. #38
    cornychon

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Citation Envoyé par bib2210 Voir le message
    Bonsoir c est la même hauteur en l occurance 2.50 m
    La vmc me semble bien mais si le gain de degrés est nulle ,j entends par la de même pas 1 degrés je ne plus quoi faire .......
    Merci
    Salut,

    J’ai une maison de 100 m2 habitables (8 x 12.5)
    J’ai chauffé de 1997 à 2007 avec un poile à bois de 14 kW placé contre un des murs pignons.
    Une bonne nouvelle, il faisait plus chaud coté chauffage qu’à l’autre extrémité.
    Les différences de température intérieures sont directement liées à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.
    Disons qu’en gros, par grands froids, j’avais 23°C dans la pièce la plus chaude et 17°C dans la pièce la plus froide. Je dois préciser que je n’ai pas besoin de thermomètre pour savoir si j’ai bien chaud ou si je caille. Je ne chauffe pas pour faire plaisir au thermomètre, je chauffe pour avoir chaud.

    Depuis 2007 à aujourd’hui, je chauffe avec une PAC placée dans un endroit similaire à celui du poêle. J’ai les mêmes différences de températures, mais comme dit précédemment, seul mon bien être compte.

    En cas de besoin, j’ai un appoint dans chaque pièce. Radiateurs qui correspondent au chauffage d’origine.

    Une chose importante que j’indique souvent. Notre confort n’à pratiquement rien à voir avec la température de l’air.
    C’est le rayonnement des parois et des objets qui assurent notre confort thermique.
    L’air se contente d’assurer le transfert thermique entre les radiateurs et les murs.
    Il est bien évident que la température de l’air est toujours proche de la température des murs. C’est un paramètre facile à mesurer, que tout le monde utilise, mais dans la pratique, ce n’est pas un paramètre parfaitement lié à notre confort.

    La méthode qui consiste à mettre des ventilateurs pour uniformiser les températures intérieures d’une maison, n’est pratiquement jamais utilisée. C’est ajouter des courants d’air, des nuisances sonores, pour ne rien gagner de significatif.


    Voici des essais effectués au M I T.
    Avec des parois froides, un air à 48°C, on caille,
    Avec des parois chaudes, un air à 10°C, on crève de chaleur

    http://la.maison.solaire.free.fr/confort.htm
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #39
    cornychon

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Citation Envoyé par bib2210 Voir le message
    Dans la même pièce où se trouve le poêle j ai une clim pour l été
    Si je la met en position "fan" c est à dire que ventilation est ce que ça marcherais ?
    Ou tout du moins en ventilant le plafond est ce que je j améliorerais la SAM?
    - - - - - -
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #40
    TioChanclas

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Re,

    au minimum elle "déstratifierait" l'air chaud, je pense, surtout en mode "balayage"...
    Avez-vous essayé et effectué des mesures, avec et sans? Dans diverses positions? Disons... toutes les heures, à cinq ou six endroits de votre rez de chaussée?

    Ca mériterait d'être essayé avant d'aller plus loin...

    PS... Complément à ce qu'écrit Cornychon : on mesure la température de l'air parce c'est facile et demande peu d'outillage, contrairement à mesurer la température de la surface d'un mur. Mais pour le ressenti de la chaleur, il faut aussi prendre plein d'autres paramètres, comme l'effusivité des revêtements, l'épaisseur de vos vêtements, votre état de fatigue, le moment de la journée, et même la couleur des murs...
    C'est pour ça qu'on utilise un thermomètre... Un bon juge de paix, en somme, qui remplace dans une conversation houleuses les "mais j'te dis qu'j'ai froid" par des "oui, très cher(e), avec un air à 16° chauffé par des convecteurs, et du carrelage au sol, il est normal que je garde mon gilet"...
    Commencez par vous servir d'un thermomètre... Ca donnera quelques indications quand même... On affinera après.

    Bonne soirée, et bons essais

  11. #41
    Salva57

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Vu la profondeur de la SAM, dans le cas de la VMC il faudrai puiser l'air au dessus du poele et le refouler a l'opposé dans la SAM. Il y aura u peu plus de tuyau mais comme je le disais il en existe des isolés.
    Il ne faut pas voir ce système uniquement comme prelevant des calories en point A et les refoulant en point B mais cela va mettre en place une circulation d'air qui favorisera l'homogénéité des températures dans les 2 pieces.

  12. #42
    TioChanclas

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Bonjour,

    "il faudrai puiser l'air au dessus du poele et le refouler a l'opposé dans la SAM."

    ou l'inverse qui perdrait moins de calories...

    Mais j'ignore vraiment si c'est plus confortable.

  13. #43
    vanquish

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Salut,

    J’ai une maison de 100 m2 habitables (8 x 12.5)
    J’ai chauffé de 1997 à 2007 avec un poile à bois de 14 kW placé contre un des murs pignons.
    Une bonne nouvelle, il faisait plus chaud coté chauffage qu’à l’autre extrémité.
    Les différences de température intérieures sont directement liées à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.
    Disons qu’en gros, par grands froids, j’avais 23°C dans la pièce la plus chaude et 17°C dans la pièce la plus froide. Je dois préciser que je n’ai pas besoin de thermomètre pour savoir si j’ai bien chaud ou si je caille. Je ne chauffe pas pour faire plaisir au thermomètre, je chauffe pour avoir chaud.

    Depuis 2007 à aujourd’hui, je chauffe avec une PAC placée dans un endroit similaire à celui du poêle. J’ai les mêmes différences de températures, mais comme dit précédemment, seul mon bien être compte.

    En cas de besoin, j’ai un appoint dans chaque pièce. Radiateurs qui correspondent au chauffage d’origine.

    Une chose importante que j’indique souvent. Notre confort n’à pratiquement rien à voir avec la température de l’air.
    C’est le rayonnement des parois et des objets qui assurent notre confort thermique.
    L’air se contente d’assurer le transfert thermique entre les radiateurs et les murs.
    Il est bien évident que la température de l’air est toujours proche de la température des murs. C’est un paramètre facile à mesurer, que tout le monde utilise, mais dans la pratique, ce n’est pas un paramètre parfaitement lié à notre confort.

    La méthode qui consiste à mettre des ventilateurs pour uniformiser les températures intérieures d’une maison, n’est pratiquement jamais utilisée. C’est ajouter des courants d’air, des nuisances sonores, pour ne rien gagner de significatif.


    Voici des essais effectués au M I T.
    Avec des parois froides, un air à 48°C, on caille,
    Avec des parois chaudes, un air à 10°C, on crève de chaleur

    http://la.maison.solaire.free.fr/confort.htm
    La théorie c'est bien mais avec un radiateur soufflant on crève de chaud en 2 min car il souffle de l'air chaud

  14. #44
    SK69202

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Voici des essais effectués au M I T.
    Avec des parois froides, un air à 48°C, on caille,
    Avec des parois chaudes, un air à 10°C, on crève de chaleur
    Ce qui n'est pas spécifié, c'est que le MIT maintient les parois froides pour l'expérience, parce qu'avec de l'air à 48°C les parois se réchauffent très vite et on crève de chaud assez rapidement, et vice versa pour l'autre configuration.

    Dans la même pièce où se trouve le poêle j ai une clim pour l été
    Si je la met en position "fan" c est à dire que ventilation est ce que ça marcherais ?
    Ou tout du moins en ventilant le plafond est ce que je j améliorerais la SAM?
    Un essai lors d'une flambée sera plus rapide comme sanction que des dizaines de messages, je ventilerai aussi coté SAM dans une autre phase d'essai.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #45
    bib2210

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Bonsoir
    Je vais essayer en soufflant l air chaud au moyen de la clim
    Question sûrement idiote mais le fait de mettre la hotte dans la Sam en position basse ne crairait il pas une dépression?

  16. #46
    TioChanclas

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Re,

    tel que vous en avez parlé, vous n'allez pas souffler l'air chaud de la clim mais brasser "tous les airs" du salon...
    Ca se tente.

    La hotte dans la sàm en position basse revient à nos propositions d'extracteurs ou de vmc... C'est ok pour un test, notamment de débits, ou dans un sens puis dans l'autre, avec mesures des températures, mais vous allez vite être agacé par le bruit.

    Faites plein d'essais et revenez avec des constats...

    Le week end va être studieux!

  17. #47
    cornychon

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    La théorie c'est bien mais avec un radiateur soufflant on crève de chaud en 2 min car il souffle de l'air chaud
    Tu as raison :

    - Si j’envois 1000 m3/h d’un air à 50°C, dans un local de 20 m3, bien isolé, 0°C extérieur, je vais crever de chaleur rapidement.

    - Si j’envois 1000 m3/h d’un air à 50°C dans un local 20 000 m3, bien isolé, 0°C extérieur, je vais cailler un max pendant des heures.

    J'affirme des choses sans aucune explication ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #48
    TioChanclas

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    "crever de chaleur"...
    "cailler un max"...

    Voici des concepts scientifiques étonnants...

    Pouvez-vous développer?

  19. #49
    Larzacien

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    bonsoir, pour répartir la chaleur et ne pas dénaturer sa déco, il prend juste un simple ventilateur assez gros de préférence.

    Il met le ventilo sur le coin de son armoire, il pousse l'air vers le poêle, ainsi il va chasser l'air le plus chaud, et cet air va se répandre ailleurs, et ça finira par homogénéiser la température. Et il voit ce que ça donne.

    C'est une méthode, sans travail, sans clous ni vis...

    Il peut aussi le mettre sur le pas (de porte) de l'arche au sol et pousser l'air de la salle à manger vers la pièce chauffée, ce qui obligera l'air chaud à ressortir vers la salle à manger.

    Et là aussi zéro boulot, zéro dégradation.

    Et il faut un peu de patience, ça ne se fait pas en 5 mn.

    Sinon on n'a pas de solution miracle. Ou appeler Mimmie Mathy qui résoudra le problème en claquant des doigts.

  20. #50
    bib2210

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    bonjour à tous
    Je reviens vers vous parce que je vais m atteler à résoudre ce problème de disparité de température
    Après avoir lu beaucoup de post ,je me posais la question d installer un ventilateur entre le mur ,par contre existe il un ventilo qui soit telecommandable et qui déclenche a une certaine température
    J avais pensé à une vmc entre les deux plafonds mais est ce que serait mieux ?
    Merci de vos réponses
    Jp

  21. #51
    Larzacien

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    bonjour, ce n'est pas très décoratif une VMC, et mal adapté.

    Faites les essais sans travaux pour voir comment ça réagit, ça vous donnera une idée.

  22. #52
    xavierb15

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Pourquoi ne pas commencer par supprimer simplement l'arche --> C'est elle qui retient la chaleur au raz du plafond non?
    Ensuite qui a faire des trous dans le mur, pourquoi ne pas les faire juste au dessus du split de la salle à manger et faire fonctionner ce dernier en brassage d'air pour rabattre la chaleur captée vers le bas.

  23. #53
    bib2210

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Salut
    Non sincèrement l arche je ne peux pas la détruire
    Maintenant mon épouse souhaiterais simplement descendre la température là où il y a le poêle et si possible la remonter ou tout du moins l equilibrer

  24. #54
    pueblo

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    le mur a l'air épais?
    le plus simple,pas bruyant,mais pas très esthétique
    c'est de découper 4 carrés(ou ronds) de 30x30 cm au 4 coins du mur et ,mettre une grille

  25. #55
    bib2210

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Sans ventilo?

  26. #56
    pueblo

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    le brassage se fera naturellement et sur la durée
    en bas position vers le bas
    en haut l'inverse :
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...l-30-cm-e18142

  27. #57
    bib2210

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Je préférerais si cela est possible mettre un aérateur sur le coin droit là où il y la ficus

  28. #58
    pueblo

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Nom : poe.jpg
Affichages : 589
Taille : 15,0 Ko
    je me suis mal exprimé
    du coté poêle les 2 grilles du haut sont positionnées ailettes vers le bas ;les 2 du bas ailette vers le haut
    de l'autre coté l'inverse:
    l'air chaud passe du poêle vers le salon et l'air froid du salon vers le poêle

  29. #59
    Tam

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Bonjour, 2017 > 2019 bientôt 2020. Pardon pour ma franchise, mais je pense qu'il s'agit ici d'un problème plus humain que technique

  30. #60
    bib2210

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour, 2017 > 2019 bientôt 2020. Pardon pour ma franchise, mais je pense qu'il s'agit ici d'un problème plus humain que technique
    Pour répondre à cette affirmation ,je n ai toujours pas trouvé chaussure à mon pieds
    En ce sens que je ne sais toujours pas quoi faire pour "évacuer" ce trop plein de chaleur
    Dernière modification par bib2210 ; 21/10/2019 à 13h14.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Extraction d'air chaud d'une piece vers une autre
    Par stefane38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 31/05/2023, 07h41
  2. Repartir chaleur à l'etage
    Par Jerome2585 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 21h18
  3. Envoyer la chaleur dans une autre pièce avec une ventilation ?
    Par xp98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2012, 12h54
  4. De l'utilité de la VMC pour répartir la chaleur
    Par zmarc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/12/2011, 09h53
  5. répartir chaleur d'un poêle ?
    Par rbontempi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2011, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...