Changement chaudière fioul par..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Changement chaudière fioul par..



  1. #1
    glen01

    Lightbulb Changement chaudière fioul par..


    ------

    Bonjour,

    Je vous fais part de mon projet et de ma situation.
    Je viens d'acquérir une maison dans l'Ain, années 50, 110 m² habitables (étage habitable sur sous-sol/garages en fait), seulement la toiture est isolée et double vitrage partout. Chaudière Fioul en assez bon état (De Dietrich CFM 240, années 90) et bien entretenue.. mais cuve enterrée qui a bien vécu avec risque de fissure, et une surconsommation de dingue (d'autant qu'il fait froid là). La chaudière alimente aussi le ballon d'eau chaude. On y est que depuis un mois mais à vue de nez, on est bons pour débourser au moins 3000€ (minimum) de fioul par an

    On a un système de chauffage central avec des bons radiateurs en fonte, et ça on aimerait le garder.. Du coup changement de chaudière à prévoir, mais par quoi ?
    Je me renseigne sur les chaudières à granulés (aucun problème de place pour stocker, on a 220m² de garage..).
    Via un simulateur, j'ai trouvé une conso annuelle de 5 tonnes de granulés (1500€/an en gros) mais le coût d'installation est tout de même prohibitif (ça peut se faire via un prêt).
    En revanche il existe peut-être une autre solution plus adaptée et moins onéreuse..

    -----
    Dernière modification par glen01 ; 28/01/2017 à 09h08.

  2. #2
    Tam

    Re : Changement chaudière fioul par..

    Bonjour, vous avez débuté par un mois particulièrement froid, donc impressionnant niveau conso.
    Par ordre alphabétique les énergies possibles pour se chauffer sont connues: électricité (pompe à chaleur), bois, fioul, gaz de ville... mais il vaut mieux commencer par l'isolation.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Changement chaudière fioul par..

    Bonjour,

    Citation Envoyé par glen01
    En revanche il existe peut-être une autre solution plus adaptée et moins onéreuse..
    Plus adaptée...oui...c'est d'isoler, de là à dire que cela sera moins onéreux, pas forcément (Ça dépend aussi de si tu fais faire...ou si c'est toi qui fait)....mais comme le souligne très justement Tam, c'est par là qu'il faudrait commencer....

    Sans quoi, le risque certains, sera un sur dimensionnent de la chaudière....pour le jour où tu décideras d'isoler...

    Et un sur dimensionnement, particulièrement pour une chaudière à granulés...c'est pas génial....pour ne pas dire...mauvais....

    Cordialement

  4. #4
    Vince44

    Re : Changement chaudière fioul par..

    Salut,

    Isoler pour réduire la consommation est idéalement la première chose à faire.

    Si tu ne veux/peux pas avec de l'espace de stockage, le mieux c'est le bois. Une chaudière bois bûche avec ballon tampon et le fioul en relève (prévoir de remettre une petite cuve, pas forcément enterrée).

    T'aurais un plan de ta chaufferie et d'ensemble (voir où est le garage, la maison...)?

    Tu penses que tu auras les mur à reprendre ? intérieur et ou extérieur? L'installation électrique? Les fenêtre?

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Changement chaudière fioul par..

    Bonjour,

    Le prix des combustibles à usage domestique
    https://elyotherm.fr/comparatif-cout-energies-kwh
    Ce lien montre que le prix du kWh est pratiquement identique.
    A rendement de chaudière identique, il ne faut pas t’attendre à économiser quoi que ce soit.


    Attention, les granulés ne sont pas tous de très bonne qualité. Il y a le plus souvent un pourcentage important de paille végétale, des branches, des feuilles. Ce n’est pas grave en soit, le pouvoir calorifique ne change pratiquement pas. En revanche, la tenue mécanique et la tenue à l’humidité des granulés peuvent varier. Des granulés bien secs entreposés à l’abri, dans un air à 70% d’humidité relative, peu créer des problèmes.
    Je n’ai aucune expérience personnelle, mais depuis plusieurs mois, des intervenants viennent sur ce forum pour parler de ces problèmes. Les vendeurs ne vont rien te dire, essais de voir avec des consommateurs de ta région.

    Mon avis :
    Avec les granulés tu ne fera aucune économie d’énergie, aucune économie sur la facture chauffage.
    Il est plus facile de stoker et alimenter une chaudière en fioul qu’en granulés.
    Ton installation fioul est amortie !!!!!!!
    Une installation à granulés représente quel investissement ?????? Amortissable en combien d'années ?????
    Sin tu as un peu d'argent à mettre sur le marché, commence par une bonne isolation.
    Toutes choses égales par ailleurs, tu diviseras ta facture chauffage au moins par deux.
    Dernière modification par cornychon ; 28/01/2017 à 17h35.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Changement chaudière fioul par..

    bonjour, Votre chaudière vous dit que votre maison est énergivore, elle est obligée de tourner beaucoup car les calories sont absorbées par les murs non isolés.

    Les fenêtres c'est 3 fois rien par rapport aux murs. Les gens commencent par changer les fenêtres car ça fait "chouette", mais ça crée plus de désordres qu'autre chose.

    Vous pouvez essayer toutes les chaudières et pompes à chaleur que vous voudrez, vous ne résoudrez pas le problème car vous ne vous attaquez pas à la source.

    Votre chaudière n'est pas une antiquité (la mienne est plus vieille et je la laisse tourner, et même je la bichonne).

    Si vous avez de l'argent à dépenser isolez vos murs.

    Si vous êtes bon bricoleur vous pouvez le faire vous même par l'intérieur petit à petit. Mais il faut penser à l'installation électrique qui doit être d'époque et qui doit avoir besoin d'être refaite, et on fait ça en même temps que l'isolation intérieure.

    Vous pouvez aussi faire isoler de l'extérieur. Si vous faites faire le travail, il y a des aides, mais il faut des artisans reconnus RGE pour avoir des aides.

    Et comme on vous a dit plus haut, en ce moment les dépenses de chauffage sont au max de l'année, donc pas trop d'affolement.

    Mais prenez la bonne voie, ne vous trompez pas.

  8. #7
    MAGIRUS

    Re : Changement chaudière fioul par..

    Bonsoir,

    Cette chaudière a t'elle une régulation ou un thermostat d'ambiance?

  9. #8
    Larzacien

    Re : Changement chaudière fioul par..

    bonjour, On peut mettre tous les thermostats qu'on voudra lorsqu'on a des murs qui prennent les calories et qui les mettent dehors, on ne fera pas vraiment baisser la facture. Et il m'étonnerait beaucoup qu'il n'y ait pas au moins un thermostat d'ambiance.

  10. #9
    glen01

    Re : Changement chaudière fioul par..

    Merci pour vos réponses !

    Alors l'isolation me pose souci, j'explique :
    - je bricole et je viens justement de refaire toute l'électricité donc isoler par l'intérieur, ça me plait (je l'ai fait sur une précédente maison), mais ça risque d'être le bordel avec tous les radiateurs en fonte collés aux murs extérieurs.. J'imagine pas le merdier -_- Enfin j'ai des murs donnant sur l'extérieur et sans radiateur, je peux déjà commencer par ceux-là, ça sera toujours ça de gagné à moindre coût.

    - isoler par l'extérieur, pourquoi pas, mais est-ce que je peux isoler seulement l'étage et pas ce qui correspond au garage/rez-de-chaussé ? Sinon le coût va être monstrueux.. Et je suppose qu'il faut tabler sur quasiment 100€ le m2, sacré billet à lâcher.
    De plus, il y a des petites fissures qui ont été rafistolées sur la façade, je ne sais pas si ça serait susceptible de faire bouger un bardage en bois..
    Dernière modification par glen01 ; 29/01/2017 à 07h58.

  11. #10
    Salva57

    Re : Changement chaudière fioul par..

    Bonjour,

    A votre place je me laisserai un an pour voir la conso réel parceque c'est pas sur un mois qu'on peut se rendre compte. Vous verrez qu'en été lorsque l'on chauffe que l'ECS le niveau de fioul baisse de façon imperceptible.
    D'autre part 3000€ alors que le fioul est a environ 70Cts sa fait 4300 litres c'est enorme pour 110m2!!!!
    N'avez vous pas demandé au précédent propriétaire combien lui coûté le chauffage?

  12. #11
    glen01

    Re : Changement chaudière fioul par..

    La malheureuse est 6 pieds sous terre

    Je mets le projet de changement de système de chauffage en sourdine, on va peut-être déjà faire vérifier la cuve et en prendre une hors sol si besoin, et réfléchir à l'isolation. On m'a toujours dit que la chaleur montait, mais je suppose que je perds aussi calorifiquement avec mon sous/sol non chauffé ?
    J'ai vu qu'il existe des deflecteurs à poser derrière les radiateurs en fonte.. A voir.

  13. #12
    Salva57

    Re : Changement chaudière fioul par..

    Il existe des jauges a fioul avec flotteur qui permette de surveiller sa conso ce n'est pas très cher.
    Pour l'isolation exterieur tu n'es pas obligé d'isoler la partie sous sol par contre il faudrait descendre sous le niveau de la dalle du Rdc pour éviter le pont thermique.
    Tu peux aussi isoler ta dalle Rdc/Sous-sol par le plafond du sous/sol.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Changement chaudière fioul par..

    bonjour, Mais la chaudière n'est-elle pas dans le sous sol ? En général c'est là qu'elle est et ça tempère un peu, enfin surtout les tuyaux, même s'ils sont un peu isolés. Si les tuyaux n'ont rien au départ de la chaudière, il faudrait les isoler pour limiter les déperditions.
    Si vous mettez des manchons, il faut qu'ils soient collés ou scotché, car s'ils sont ouvert, c'est nettement moins efficace, et mettre quelque chose aux ajouts.

    Par contre vous pourriez envisager l'installation d'un poêle à bois (qui fonctionnera toujours, même si coupure de courant), pour faire une bonne flambée de temps en temps. Regardez déjà s'il n'y a pas un conduit de cheminée, il serait étonnant qu'il n'y en ait pas.

    Et pas de précipitation qui est mauvaise conseillère.

  15. #14
    Mickele91

    Re : Changement chaudière fioul par..

    Bonjour,

    Citation Envoyé par glen01
    - je bricole et je viens justement de refaire toute l'électricité donc isoler par l'intérieur, ça me plait (je l'ai fait sur une précédente maison), mais ça risque d'être le bordel avec tous les radiateurs en fonte collés aux murs extérieurs.. J'imagine pas le merdier -_-
    Oui...ça va pas être simple....et y'a que toi qui peux décider de l'orientation à prendre...en fonction du niveau "d’emmerdement" auquel tu acceptes d'être confronté ou pas...

    Citation Envoyé par glen01
    Enfin j'ai des murs donnant sur l'extérieur et sans radiateur, je peux déjà commencer par ceux-là, ça sera toujours ça de gagné à moindre coût.
    Oui....et tu les ferais en ITI ou ITE ?....

    Citation Envoyé par glen01
    - isoler par l'extérieur, pourquoi pas, mais est-ce que je peux isoler seulement l'étage et pas ce qui correspond au garage/rez-de-chaussé ?
    Oui...reste à voir jusqu'à quelle hauteur descendre pour couper au maximum le pont thermique entre ton plancher d'étage et le garage/rez de chaussée...

    Citation Envoyé par glen01
    Sinon le coût va être monstrueux.. Et je suppose qu'il faut tabler sur quasiment 100€ le m2, sacré billet à lâcher.
    En bardage j'ignore le prix (je pense qu'il est très lié au type de bardage que tu mets...)....en dehors de ça, faudrait déjà te renseigner pour voir ce qui t'es autorisé comme type d'ITE...

    Citation Envoyé par glen01
    Je mets le projet de changement de système de chauffage en sourdine, on va peut-être déjà faire vérifier la cuve et en prendre une hors sol si besoin, et réfléchir à l'isolation.
    Sage décision...j'ajouterais que si ça ne te fais pas peur de "lâcher" un petit billet de moins de 800€ (En regard des sommes que tu vas engager pour l'ensemble de tes travaux, c'est "peanuts"...)....fais faire une "petite" étude thermique et là, tu sauras exactement quoi faire, en fonction du budget que tu souhaites et ou peux y consacrer...

    Citation Envoyé par glen01
    mais je suppose que je perds aussi calorifiquement avec mon sous/sol non chauffé ?
    Oui...s'il n'est pas isolé et qu'il est le dernier poste restant à traiter, une fois que tout le reste est isolé....il sera même vraisemblablement, le "maillon faible"....par lequel la majeure partie de tes déperditions se feront...

    Citation Envoyé par glen01
    J'ai vu qu'il existe des deflecteurs à poser derrière les radiateurs en fonte.. A voir.
    Un conseil, ne dépense pas un centime pour ça....ça "joue" à la marge (Pour autant que ça "joue"......), garde ton argent...pour une étude, par exemple...

    Cordialement

  16. #15
    glen01

    Re : Changement chaudière fioul par..

    800 € pour une étude thermique ??

  17. #16
    Mickele91

    Re : Changement chaudière fioul par..

    Bonjour,

    Citation Envoyé par glen01
    800 € pour une étude thermique ??
    780€ pour être précis...

    Ma maison a été modélisée dans son état actuel puis simulée (Sous "Pléiades-Comfie"), modélisée en "ITI+++ rénovée" puis simulée et enfin, modélisée en ITE (sur les murs extérieurs) puis simulée...tout ça, avec une analyse du comportement en "confort d'été" et en "confort d'hiver"....

    Avec des variantes aux niveau des matériaux, cloisons en carreaux de plâtre à l'intérieur, fibre de bois haute densité (140kg/m3) en toiture, laine de verre GR32 en toiture, Double flux, pas double flux, etc...

    Cela a également donné lieu à de nombreux échanges par mails et par téléphone, avec la thermicienne qui a géré mon affaire...

    Là maintenant, j'ai toute les "billes techniques" en main, pour pouvoir décider....non seulement grâce à l'étude en elle même, mais aussi et surtout, grâce aux nombreuses discussions que j'ai pu avoir avec la thermicienne...

    C'est des conseils qui se payent, mais qui pour moi sont "précieux"...

    Cordialement

  18. #17
    Vince44

    Re : Changement chaudière fioul par..

    Salut,

    Juste une remarque sur un possible choix de l'ITE. Personnellement je pense qu'il vaut mieux descendre le plus bas possible à la verticale. C'est à dire jusqu'au sol et, si c'est pas trop compliqué, un peu en dessous. Le fait d'isoler le sous-sol le transformera en espace tampon, possiblement en espace de stockage (notamment de fraicheur l'été) et ça cassera réellement le pont thermique de la dalle entre étages.

    A mon avis c'est plus efficace que d'isoler sous plafond au sous-sol et pas forcément beaucoup plus compliqué et cher. A moins que le sous-sol ai des murs de 3 mètres partout Ce qui est pénible en ITE c'est les fenêtres, les étages, et le départ.

    Le départ, il en faut un, peu importe ou on commence et normalement un sous sol est peu fenêtré et pas du tout à l'étage

    A+

    Vincent

  19. #18
    glen01

    Re : Changement chaudière fioul par..

    Merci pour les conseils. Par rapport à l'ITE je crains avoir un chantier "compliqué" et onéreux : sur la façade sud, j'ai une terrasse à l'étage de 60 m², plein d'ouvertures, une grande porte de garage en tôle, grande surface, etc.. façade ouest : rien à signaler si ce n'est toujours une très grande surface (8/9 m de haut..). Façade nord : problématique aussi, mitoyenneté avec un garage (donc pas possible d'échafauder au sol) et une véranda présente. Façade Est enfin : encore une mitoyenneté avec un garage avec toit plat (deuxième terrasse) mais facilement échafaudable par contre.

    Donc en gros j'ai 280m² de murs à isoler (à vue de nez c'est un budget d'au moins 40 000€...), plein de ponts thermiques (terrasses, ouvertures, mitoyennetés avec garages sur 2 façades).. J'ai bien peur que soit à la fois onéreux et peu efficace.

    En attendant, la cuve n'est pas fissurée, on a fait régler la chaudière et on est passé en mode "vieille maison l'hiver" : gros pulls et une température maintenue à 18/19°c dans les pièces de vie ^^ Là on a passé 1000 L de fioul en 5/6 semaines, ça reste énorme mais y'a du mieux.
    Je me demande si garder l'installation actuelle et le fioul juste pour le "hors-gel" et faire installer un poêle à bois pour les soirées d'hiver ne serait pas la moins pire des solutions à court terme..
    Dernière modification par glen01 ; 21/02/2017 à 14h39.

  20. #19
    Vince44

    Re : Changement chaudière fioul par..

    Salut,


    Garder ton isolation en l'état est certainement une mauvaise idée vu les consos que tu indique. Mais si ça doit être un chantier de longue haleine, pourquoi pas investir dans un complément bois...

    Un poêle bouilleur ou une chaudière seraient bien plus efficace qu'un poêle classique car pourraient se rajouter sur ton chauffage central pour répartir la chaleur.

    A+

    Vincent

  21. #20
    glen01

    Re : Changement chaudière fioul par..

    En plus de ma chaudière fioul ??
    Et je suppose que je peux récupérer le même conduit de cheminée que celui utilisé pour la chaudière fioul .. ?
    Edit : ah ben non c'est pas conseillé

    Quel merdier, plus je cherche, plus je patauge.
    Dernière modification par glen01 ; 21/02/2017 à 15h37.

  22. #21
    Vince44

    Re : Changement chaudière fioul par..

    En plus ou à la place, si pas possible. Effectivement, il faut deux conduits.

    l'avantage d'un installation moderne de chaudière bois bûche c'est qu'elle chauffe une réserve d'eau (ballon tampon) et que le chauffage vient piocher dans cette réserve pour chauffer la maison. Du coup, si tu installes une chaudière très puissante parce que ta maison n'est pas isolée, quand tu l'isoles, t'as pas de problème de puissance qui la ferait tourner au ralenti. Tu a juste plus d'autonomie et un peu plus de pertes en chaufferie aussi. Mais pas d'encrassement, de panne, de surconsommation énorme.

    Après, il faut bien mesurer la quantité de bois que représente ta conso en fioul. Le stockage c'est une chose, mais il faut pouvoir s'approvisionner à bon prix, ranger, éventuellement refendre si t'achète pas tout prêt pour économiser et enfin charger une fois par jour sans doute une bonne brouette de bois.

  23. #22
    Mickele91

    Re : Changement chaudière fioul par..

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par glen01
    nc en gros j'ai 280m² de murs à isoler (à vue de nez c'est un budget d'au moins 40 000€...)
    Oui, si tu fais faire, disons que c'est un prix "moyen"....et à ce tarif là, tu n'aura pas 300 mm d'isolant....

    Citation Envoyé par glen01
    J'ai bien peur que soit à la fois onéreux et peu efficace.
    Justement, d'où mon conseil de faire faire une étude thermique....d'autant plus si une des options te ferait "lâcher" 40000 €.......

    Citation Envoyé par glen01
    Quel merdier, plus je cherche, plus je patauge.
    Parce que tu ne prends pas le problème par le bon bout...celui de l'étude....je ne sais pas si tu réalises bien, mais pour 2% du prix de ton ITE, tu aurais des réponses qui te permettrait de ne plus patauger...

    Cordialement

  24. #23
    Larzacien

    Re : Changement chaudière fioul par..

    bonjour, Pour la question du chauffage central, les tuyaux d'arrivée et de départ des radiateurs vont-ils directement dans le sous sol, ou bien y a-t-il des tuyaux qui courent le long des murs ??

  25. #24
    glen01

    Re : Changement chaudière fioul par..

    Directement dans le sous-sol !
    J'ai demandé un devis pour un bilan énergétique, on m'a annoncé 1200€...

  26. #25
    TioChanclas

    Re : Changement chaudière fioul par..

    Bonjour,

    vous paniquez, là...
    Prenez le temps de faire connaissance avec la bicoque avant de vous affoler...
    Vous risquez d'aller (beaucoup) trop vite sans comprendre ce qui se passe!

    A peine arrivé et on change tout?
    Comme à la première engueulade avec Madame (ou Monsieur)?
    Ou on regarde sur la durée?

  27. #26
    Larzacien

    Re : Changement chaudière fioul par..

    bonjour, Si les tuyaux arrivent directement d'en bas, il suffirait de trouver un plombier qui débute (genre auto entrepreneur) qui voudrait bien rallonger les tuyaux des radiateurs pour les avancer, afin de pouvoir isoler derrière.

    Il faut voir la rubrique "services" sur LBC pour essayer de trouver quelqu'un.

  28. #27
    Mickele91

    Re : Changement chaudière fioul par..

    Bonjour,

    Citation Envoyé par glen01
    J'ai demandé un devis pour un bilan énergétique, on m'a annoncé 1200€...
    Qu'est-ce qu'il te font et te proposent concrètement à ce tarif là ?...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Changement chaudière fioul
    Par Patrice83210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/07/2015, 09h23
  2. changement chaudière fioul pour autre fioul ou PAC ?
    Par melmike dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 101
    Dernier message: 10/03/2014, 19h32
  3. changement chaudière fioul par chaudière mixte géminox tc35
    Par morniflar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2014, 16h48
  4. Changement de chaudière au fioul
    Par inviteda86a2b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2011, 13h33
  5. [Thermique] Changement ecs sur chaudiére fioul
    Par bidontdi dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2010, 22h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...