Isolation combles "cachées" derrières combles habitables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Isolation combles "cachées" derrières combles habitables



  1. #1
    zard38

    Isolation combles "cachées" derrières combles habitables


    ------

    Bonjour
    J'ai decouvert avec stupéfaction (j'avais quand même un petit doute !) que derrière mes rampant (fermée par des fonds de placards), il y a un espace d'environ 1 mètres jusqu'en bordure de toiture qui est absolument vide de toute isolation !! on voit les solives et de la brique platrée en guise de plafond

    Cette espace est directement au dessus de nos pièces de vies (chambres, SDB) ou l'on arrive pas a chauffer correctement

    Le rampant lui même est isolé par environ 120 mm de laine de verre, ancienne mais semblant en bon etat

    Pensez vous que je peux y mettre de la ouate en vrac entre et sur solives jusqu'au niveau de la laine de verre ?
    faut il "bourrer de l'isolant sous le plancher ?

    mon plancher sur solives ne sera plus ventilé dans ce cas ? mais au moins il sera chaud et mon isolation sera continue

    Merci d'avance pour vos conseils

    Je joins un petit plan pour etre plus clair :
    Nom : combles.png
Affichages : 1009
Taille : 29,7 Ko

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation combles "cachées" derrières combles habitables

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par zard38
    Pensez vous que je peux y mettre de la ouate en vrac entre et sur solives jusqu'au niveau de la laine de verre ?
    Surtout pas !...A la première rafale de vent, tout va s'envoler......

    Là, il te faut mettre de l'isolant en plaque ou en rouleau...

    Citation Envoyé par zard38
    faut il "bourrer de l'isolant sous le plancher ?
    C'est à dire...Où veux tu bourrer de l'isolant ?...

    C'est un plancher bois que tu as ?...

    Cordialement

  3. #3
    zard38

    Re : Isolation combles "cachées" derrières combles habitables

    Ah oui j'avais pas pensé a ça le vent peut carrement faire sortir l'isolant par les tuiles ?

    En fait c'est pas très accessible, obligé de sortir par le velux et detuiler de petites zones, c'est pour ça que le vrac aurais été pas mal pour balancer dedans

    Et oui je pense que la partie habitable est posée sur solives, + lambourde par dessus, + plaque d'agglo, et enfin finition
    et que les solives "ventilent" tout le dessous (faudrait que je retourne voir)
    Une photo pour avoir une idée (la laine c'est l'arrière des placard :

    Nom : 20170203_130906_resized.jpg
Affichages : 243
Taille : 395,9 Ko

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation combles "cachées" derrières combles habitables

    Bonjour,

    Citation Envoyé par zard38
    Ah oui j'avais pas pensé a ça le vent peut carrement faire sortir l'isolant par les tuiles ?
    Sortir peut-être pas, ça dépend du niveau d'étanchéité à l'air de ta toiture, mais déplacé, oui...

    Sur la photo on ne voit pas bien...ça a l'air d'être un sacré "Souk"......

    Citation Envoyé par zard38
    et que les solives "ventilent" tout le dessous (faudrait que je retourne voir)
    Oui alors là effectivement, si l'air passe dessous...thermiquement c'est "dramatique"...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zard38

    Re : Isolation combles "cachées" derrières combles habitables

    Ah oui désolé la photo est pas dans le bon sens
    Effectivement c'est un peu le bazar, je pense que les 2 planches sur solives sont juste la pour pouvoir marcher
    Du coup que pourrais- je mettre entre les solives, de manière facile et rapide ? faut mettre un pare vapeur ?
    J'ai remis la photo dans le bon sens

    Nom : 20170203_130906_resized.jpg
Affichages : 252
Taille : 438,5 Ko

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation combles "cachées" derrières combles habitables

    Re,

    Citation Envoyé par zard38
    Du coup que pourrais- je mettre entre les solives, de manière facile et rapide ?
    Tu fais "propre" et tu mets de la laine de verre entre tes solives...et éventuellement une couche croisée par dessus...en pensant bien à lacérer le "kraft" de la couche extérieure...

    Rapide et facile...pas forcément, surtout si tu dois dé-tuiler...

    Citation Envoyé par zard38
    faut mettre un pare vapeur ?
    Tu referais tout, je te dirais...oui...mais là, vu l'état général...pas la peine de te casser la tête...le pare vapeur "kraft" intégré au rouleau, suffira amplement...

    Cordialement

  8. #7
    FabStryke

    Re : Isolation combles "cachées" derrières combles habitables

    Bonjour,

    Je suis dans une situation similaire, mon étage étant posé sur les entraits (ce que vous appelez solives) de fermettes industrielles.
    J'ai soufflé de la ouate de cellulose en virant quelques tuiles. Pour fermer les caissons afin d'éviter que la ouate ne s'envole, j'ai fixé des planches en limite de mur. Une photo pour illustrer ca :

    Nom : IMG_3256.jpg
Affichages : 226
Taille : 321,1 Ko

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation combles "cachées" derrières combles habitables

    Bonjour
    pour éviter trop de découpes vous pouvez aussi mettre de le laine de vrac entre solives
    et dérouler une couche nue par dessus cette espace devant être ventilée
    l'absence de pare vapeur ne devrait pas être un problème .
    (de toute façon difficile d'avoir un pare vapeur continu dans ce cas de figure)
    Cdt

  10. #9
    cpasmoi

    Re : Isolation combles "cachées" derrières combles habitables

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Sortir peut-être pas, ça dépend du niveau d'étanchéité à l'air de ta toiture, mais déplacé, oui...
    ouais, faut peut être pas exagérer avec ces problèmes de vent et d'isolant en vrac...
    Sinon, on arrête d'isoler avec dans les combles perdus.

    Dans le cas étudié, s'il y a bien un type d'isolant qui convient, c'est le vrac! Vu l'accessibilité des lieux et le faible espace à isoler, c'est ce qui sera le plus pratique et niveau cout pas trop de différence.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Isolation combles "cachées" derrières combles habitables

    Re,

    Citation Envoyé par cpasmoi
    ouais, faut peut être pas exagérer avec ces problèmes de vent et d'isolant en vrac...
    Non c'est pas exagéré...c'est du vécu...parce que je connais d'un point de vue pratique, les deux versions...

    Celle où tu as un bon écran de sous toiture au travers duquel l'air ne passe pas...et là, tout va bien...

    Celle ou il n'y a rien (Chez un de mes potes c'était le cas...) et une fois, il a eu la bonne idée d'aller dans son comble, bien lui en a pris, parce qu'il a dû retirer au râteau toute sa surface...car l'isolant c'était concentré sous forme de dôme à certains endroits...

    Certes dans sa config ce sera plus galère à positionner, mais avec de la "plaque"....aucun risque d'avoir ce type de problèmes là....

    Je laisse à notre ami le soin de voir et de choisir ce qui l'arrange...

    Cordialement

  12. #11
    cpasmoi

    Re : Isolation combles "cachées" derrières combles habitables

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Non c'est pas exagéré...c'est du vécu...parce que je connais d'un point de vue pratique, les deux versions...
    On ne fait pas d'un exemple une généralité.

    Tous les isolants en vrac n'ont pas la même volatilité/légèreté.
    Pour la ouate, il est conseillé de la "crouter" une fois posée.
    Tout les combles perdus n'ont pas forcément une prise au vent importante.

  13. #12
    zard38

    Re : Isolation combles "cachées" derrières combles habitables

    Merci pour les réponses, c'est très enrichissant
    Certes en tous cas le vent est un facteur a prendre en compte ... un risque a mesurer
    Il y a aussi la solution mixte citée plus haut qui me semble pas mal, mettre du vrac entre solives puis remettre une couche par dessus sur toute la largeur ( environ 1metre par 5)

    On peux mettre de la ouate en vrac et de la laine par dessus eventuellement ?

  14. #13
    Mickele91

    Re : Isolation combles "cachées" derrières combles habitables

    Re,

    Citation Envoyé par cpasmoi
    On ne fait pas d'un exemple une généralité.
    Je ne généralise pas...j'attire l'attention...en présentant deux solutions, à base d'isolants en vrac, dont une qui ne pose pas de problèmes...

    Ton croûtage en est aussi une autre...et je dis parfait !........

    Citation Envoyé par zard38
    Il y a aussi la solution mixte citée plus haut qui me semble pas mal, mettre du vrac entre solives puis remettre une couche par dessus sur toute la largeur ( environ 1metre par 5)
    Oui...l'idée de Lucien, j'y adhère aussi...

    Cordialement

  15. #14
    cpasmoi

    Re : Isolation combles "cachées" derrières combles habitables

    Citation Envoyé par zard38 Voir le message
    Certes en tous cas le vent est un facteur a prendre en compte ... un risque a mesurer
    Tout à fait. Selon le type de toit (pente, 2 ou 4 pans), le type de tuiles, la finition en bord de toit, l'exposition au vent; ça peut changer la donne.

    Citation Envoyé par zard38 Voir le message
    On peux mettre de la ouate en vrac et de la laine par dessus eventuellement ?
    En théorie oui.
    Personnellement, je ne suis pas fan des mixtes d'isolant; autant rester avec le même.

  16. #15
    zard38

    Re : Isolation combles "cachées" derrières combles habitables

    J'ai un devis a 1000 euros pour faire le job dans les 10-12 m2 (depose +repose toiture + ouate R=7.5)
    sachant que ça risque d’être épandage manuel (la machine ne pourras pas monter) qu'en pensez vous ?
    ça me parait cher (environ 150 euros de matériaux) mais c'est sur que pour une si petite surface fallait s'attendre a une (très) grosse part de mise en oeuvre ...

  17. #16
    cpasmoi

    Re : Isolation combles "cachées" derrières combles habitables

    Citation Envoyé par zard38 Voir le message
    J'ai un devis a 1000 euros pour faire le job dans les 10-12 m2 (depose +repose toiture + ouate R=7.5)
    sachant que ça risque d’être épandage manuel (la machine ne pourras pas monter) qu'en pensez vous ?
    ça me parait cher (environ 150 euros de matériaux) mais c'est sur que pour une si petite surface fallait s'attendre a une (très) grosse part de mise en oeuvre ...
    "épandage manuel"
    Une souffleuse/cardeuse assez puissante peut faire monter la ouate a 3 étages sans soucis. Je l'ai fait chez moi et ça n'a pas posé de problème.
    1000€ me parait élevé; mais je n'ai jamais fait faire ce genre de devis puisque j'ai fait moi-même.

    Tu ne peux pas le faire toi-même ? Une souffleuse/cardeuse se loue avec l'achat de matière (ouate ou autre) en général et ça te coutera pas trop cher.

    PS : le "38" dans ton pseudo, c'est pour le département ?

  18. #17
    lucienpel

    Re : Isolation combles "cachées" derrières combles habitables

    Bonjour
    ça fait environ du 83 €/m2 c'est effectivement pas donné , mais quel que soit
    la surface le déplacement est le même ,.....
    En laine de roche il existe aussi de la laine à épandre manuellement
    pour une si petite surface (10 OU 12 m) c'est peut être une solution à regarder.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Choix isolation de combles perdues "ouvertes"
    Par seb7373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2014, 20h08
  2. isolation combles habitables fibre de bois
    Par invited8ce592a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2012, 09h55
  3. Isolation combles habitables en chanvre/bois
    Par invite91bb8141 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2012, 10h38
  4. Isolation combles habitables laine de bois
    Par bidi91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2009, 21h02
  5. Isolation combles pour utilisation comme "entrepôt"
    Par Varal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 22h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...