Choix isolation de combles perdues "ouvertes"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix isolation de combles perdues "ouvertes"



  1. #1
    seb7373

    Choix isolation de combles perdues "ouvertes"


    ------

    Bonsoir à tous.
    Je vais isoler les combles perdues de la ferme que je suis en train de rénover en Savoie (400m d'altitude).J'ai 40m2 à isoler en OSB qui se situent au dessus de la pièce à vivre et 25m2 en voûtes de briques au dessus de la chambre de ma fille,de la SDB et des WC.
    J'aurai une préférence pour la ouate de cellulose en épandage pour le confort d'été.
    Le plafond en briques est recouvert d'une mince chappe de ciment donc je pense relativement étanche.
    Mon soucis est que ces combles sont ouvertes (pas de murs) et que la ouate risque de s'envoler en cas de fort vent.Je pense donc mettre au dessus de la ouate un film type parapluie pour éviter cela.J'ai peur qu'au niveau de l'OSB il y ai de l'humidité qui puisse s'accumuler dans la ouate à cause de ce film.
    L'autre solution serait de dérouler de la laine de roche et là je me pose la question d'utiliser des rouleaux avec pare vapeur intégré ou non.
    Qu'en pensez vous?
    merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Choix isolation de combles perdues "ouvertes"

    Bonsoir,

    Qu'elle belle région que la Savoie. Cet été j'étais à Valmeinier, c'est l'usine à touriste, mais que la montagne est belle....

    Pour la ouate, si le problème n'est que le risque qu'elle bouge avec le vent, un simple filet déposé dessus devrait suffire.
    Certains pulvérise un peu d'eau sur le dessus pour créer un croute qui stabilise la ouate.

    salutations

  3. #3
    yves35

    Re : Choix isolation de combles perdues "ouvertes"

    bonsoir,

    Certains pulvérise un peu d'eau sur le dessus pour créer un croute qui stabilise la ouate.
    plus exactement ,de l'eau additionnée de colle à papier peint pour crouter la surface

    yves

  4. #4
    seb7373

    Re : Choix isolation de combles perdues "ouvertes"

    Bonjour,merci pour vos réponses.Voici une photo de mes combles.je pense mettre des planches+parapluie sur une hauteur de 40cm pour contenir la ouate sur les côtes.


    Nom : image.jpg
Affichages : 158
Taille : 197,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolodecarvin

    Re : Choix isolation de combles perdues "ouvertes"

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,


    plus exactement ,de l'eau additionnée de colle à papier peint pour crouter la surface

    yves
    Ca modifie quand même le passage d'humidité dans l'isolant.

    Je mettrai par dessus un parapluie HPV et pour le coup, je serai sur de l'efficacité durable du procédé

  7. #6
    palus06

    Re : Choix isolation de combles perdues "ouvertes"

    salut
    où veux tu que la ouate s'envole?
    vu comment c'est fait, tu en auras forcément qui tombera dans le bas, là où est l'échelle
    mais ça ne sera pas de grosses quantités, ça sera minime
    ça fera un peu de poussière, c'est tout
    le mythe de la ouate qui se déplace par grand coup de vent, je n'y crois pas
    tes combles, c'est pas ouvert sur l'extérieur
    c'est ouvert sur une autre pièce dessous, c'est pas pareil
    ou sinon, tu fais comme Yves a dit...
    en plus, il n'est pas près d'y avoir une fuite sur la toiture, vu qu'elle semble toute neuve
    @+

  8. #7
    seb7373

    Re : Choix isolation de combles perdues "ouvertes"

    On ne voit pas à cause du soleil mais le plancher arrive à raz de la sablière côté pignon :la ouate pourrait tomber au sol.Nom : image.jpg
Affichages : 133
Taille : 389,9 Ko
    Dernière modification par seb7373 ; 21/09/2014 à 19h53.

  9. #8
    Salva57

    Re : Choix isolation de combles perdues "ouvertes"

    Bonsoir,

    Il n'est pas prévue a terme de fermer cette partie?

  10. #9
    renobbc

    Re : Choix isolation de combles perdues "ouvertes"

    Bonjour,

    je suis d'accord, avec un croutage en surface et la mise en place par exemple de déflecteurs, ça fonctionne très bien (par expérience perso).
    Pour la mise en oeuvre par soufflage ouvert il y a un cahier de prescription technique de nos "amis" du CSTB n° 3693 qui existe et qui montre par un dessin pas trop mal fait, comment on gère cette partie.
    Moi je l'ai fait avec un pare-pluie HPV qui remonte de la sablière sur les chevrons d'environ 50 cm (pour une pose de 40 cm de ouate), et le tour est joué...

Discussions similaires

  1. Isolation de combles perdues
    Par Reup dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2010, 14h19
  2. Isolation de combles perdues
    Par invite9106b47f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2009, 19h35
  3. Isolation combles perdues
    Par lioil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/04/2009, 11h26
  4. Isolation combles pour utilisation comme "entrepôt"
    Par Varal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 22h47
  5. Du choix du système "isolation-chauffage-ventilation" ...
    Par daneel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...