Pare-vapeur nécessaire/conseillé sous comble sans VMC?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pare-vapeur nécessaire/conseillé sous comble sans VMC?



  1. #1
    thiss59

    Pare-vapeur nécessaire/conseillé sous comble sans VMC?


    ------

    Bonjour, je ne trouve aucune réponse à ma question.

    Etant en rénovation depuis déja un certain temps dans une maison de 1900, je n'ai pu installer de VMC cause de place pour le passage des gaines.

    Je suis en train d'effectuer mes derniers travaux, l'isolation des combles avec 100 de laine de bois et 100 de laine de roche pour limiter les coups et avoir une isolation moyenne (toujours mieux qu'il y a quelques mois car il n'avait rien du tout!).

    Faut il mettre un pare vapeur sachant que je n'ai pas de VMC?

    cela ne rajouterai t'il pas un problème quant à l'evaporation de l'air/humidité de la maison? Risque que l'humidité reste bloqué entre le placo et le pare vapeur?

    Pour info, j'ai refait la toiture il y a un mois et il y a donc un pare vapeur!

    Merci d'avance pour vos réponse qui seront certainement d'une grande aide.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    renobbc

    Re : Pare-vapeur nécessaire/conseillé sous comble sans VMC?

    Bonjour,

    la pose d'un pare-vapeur (je dirai plutôt frein-vapeur) est essentiel pour le bon fonctionnement de votre toiture. Il faut faire attention à 2 éléments, l'étanchéité à l'air, et la gestion des flux d'humidité.
    Pourriez-vous me donner les caractéristiques de votre pare-vapeur ? C'est important de savoir s'il est ouvert à la diffusion de vapeur d'eau ou non.
    Lorsque vous avez des combles "froid" et votre intérieur est plus chaud, le phénomène de flux se fait de l'intérieur de votre bâtiment vers l'extérieur (chaud vers froid), c'est ce que l'on appelle la physique du bâtiment dans le jargon technique.

    Bref, lorsque l'étanchéité à l'air fait défaut (pare-vapeur mal installé, produit très fermé à la diffusion, etc...) il y a de la convection (défaut dans la couche étanche à l'air) qui se produit et l'air chaud s'engouffre et se refroidi au fur et à mesure qu'elle passe dans la structure. Ce qui provoque parfois de la condensation (problématique du point de rosée), qui n'est pas bon pour votre isolant et/ou structure.

    De plus, les fabricants d'isolation dans leur cahier de prescription technique demande à placer un pare-vapeur avec leur isolant toujours du côté chaud (intérieur) de la structure.

    voila pour une première explication en espérant ne pas avoir été trop technique...

  3. #3
    thiss59

    Re : Pare-vapeur nécessaire/conseillé sous comble sans VMC?

    Merci pour votre réponse,

    Au cas où, je préfère préciser que les combles sont aménagés.

    Pour le pare vapeur, je pensais prendre celui ci
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...5x1-5-m-e50401

    mais niveau budget, ce serai plutôt celui ci

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ..._vapeur&xtcr=1

    (je ne sais pas si je peux faire de la "pub"!!!)

    A part ca, je pensais bien mettre ce pare vapeur coté chaud

    Ce n'est pas un problème si je mets un pare vapeur et que les combles ne sont pas ventilés par une VMC si je vous comprends bien! C'est même plutôt conseillé!

    Avez vous un pare vapeur a me conseiller?

    Quel sd me faut il? ou quel type de pare vapeur?

    Merci bien

  4. #4
    renobbc

    Re : Pare-vapeur nécessaire/conseillé sous comble sans VMC?

    Si vous êtes dans la situation de volume chaud en contact avec un autre volume chaud, le frein vapeur n'est pas nécessaire vu qu'il y a quasi la même situation de température etc... de part et d'autre.

    Ma réponse était plutôt si vous isolez une structure où d'un coté c'est un volume chauffé, et de l'autre non chauffé (en contact avec l'extérieur, ou vers combles non aménagés.

    Pour les 2 types de pare-vapeur, on a une valeur Sd relativement élevée et fermé à la diffusion de vapeur d'eau.
    Il existe des fabricants qui ont des frein-vapeur hygrovariable qui ont l'avantage d'avoir une sécurité plus grande car justement leur Sd varie.

    Pour ce qui est de la ventilation, c'est une discussion très vieille en France malheureusement, puisque la ventilation mécanique est obligatoire dans les constructions depuis 1982 je crois.
    J'ai un peu la même situation chez moi, à savoir que mes combles aménagés ne disposent pas de ventilation. Mais, il faut avoir un peu de rigueur pour ventiler naturellement plusieurs minutes par jour (ne serait-ce que pour la qualité de l'air intérieur) en ouvrant les fenêtres.

    C'est toujours difficile de trouver le bon compromis entre le "techniquement possible", le coût, et la rentabilité des systèmes.
    Si vous auriez des problèmes d'humidité dans les combles, la ventilation serait déjà un peu plus importante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thiss59

    Re : Pare-vapeur nécessaire/conseillé sous comble sans VMC?

    ou il y a celui ci aussi avec l'appelation frein vapeur (sd=5) http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...0x1-5-m-e50402

  7. #6
    thiss59

    Re : Pare-vapeur nécessaire/conseillé sous comble sans VMC?

    Je suis quand même sous toiture et donc proche d'un environnement froid.

    le frein vapeur que j'ai mis ci dessus est peut être mieux dans mon cas?

    Je compte bien effectuer une aération manuelle en ouvrant les fenêtres régulièrement.

    Combien coûte un frein vapeur avec sd variable? une référence peut être ?

    mieux vaut il un sd de 5 ou de 20 pour moi?

  8. #7
    renobbc

    Re : Pare-vapeur nécessaire/conseillé sous comble sans VMC?

    oui par exemple, la valeur Sd est de 5 m c'est bien.

    Comme dit, je préfère avoir une valeur Sd variable et par rapport au coût vous trouverez pour le même tarif.
    Il y a plusieurs fabricants corrects, siga et le majpell dont vous parliez, pro clima et l'intello, ou encore isover avec le vario etc....
    Le coût se situe aux alentours de 2,40 à 2,70 € par m2 environ (en comparaison)

    L'important aussi, c'est la pose conforme aux prescriptions des fabricants avec les adhésifs qui vont bien, et les mastics.

  9. #8
    thiss59

    Re : Pare-vapeur nécessaire/conseillé sous comble sans VMC?

    Ok, je vais donc partir sur un sd de 5. ca me semble mieux également.

    Reste plus qu'à étudier la pose.

    Merci bien

  10. #9
    renobbc

    Re : Pare-vapeur nécessaire/conseillé sous comble sans VMC?

    Je vous en prie.

    Pour la pose, il y a souvent des infos sur les sites des fabricants qui montrent les points clé à respecter.
    D'ailleurs, vous me donnez l'idée de traiter ce sujet un de ces jours par des vidéos par exemple (je commence un blog sur la rénovation)... merci pour l'idée

Discussions similaires

  1. Pare-vapeur sous placo
    Par NaooeK dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2010, 20h46
  2. Isolation De Comble, Question Sur Le Pare-vapeur?
    Par nicoberiet56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2010, 10h22
  3. pare-vapeur comble ?
    Par snackz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2008, 09h39
  4. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
  5. Isoler remise : pare vapeur nécessaire?
    Par invitec8c1b7c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2008, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...