autoconsomation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

autoconsomation



  1. #1
    carpet02

    autoconsomation


    ------

    Bonjour,

    Il y a t-il des personnes qui se sont lancés dans autoconsommation, solaire notamment car l’éolien à l'air très contraignant.
    Avec si possible des retours d'expériences avec dans l'idéal des données chiffrés et le comment du dimensionnement de leurs installation.

    Je demande cela car je suis de plus en plus intéressé par cela afin de réduire ma consommation. Ceci pour savoir si cela vaut le coût et pas.

    -----

  2. #2
    mezig57

    Re : autoconsomation

    Bonjour,


    On ne sait jamais :

    http://forum-photovoltaique.fr/viewt...p?f=98&t=34414

    « …il faut savoir que les procédures en justice dans le photovoltaïque génèrent des sommes gigantesques. Nous estimons à plusieurs dizaines de milliers les producteurs (ou ceux qui auraient dû l'être) engagés dans une procédure. Prenons le chiffre de 20000 qui semble plausible, à 2500 euros la procédure en TI cela fait hors appel la somme de 50 millions d'euros oui 50 000 000 d'euros. … »

  3. #3
    carpet02

    Re : autoconsomation

    ok,
    Je précise que je parle des "petites" installations afin de réduire la consommation, pas d'être indépendant d'EDF.

  4. #4
    Vince44

    Re : autoconsomation

    Salut,

    Difficile de faire des retours car les variables changent souvent, notamment les tarifs de l'électricité et des panneaux, mais aussi des onduleurs, des batteries. Et comme le matériel change, difficile de trouver des gens qui ont du recul sur la durée de vie du matos que tu vas acheter.

    Théoriquement, c'est pas déconnant de mettre en place une capacité pour couvrir sa consommation de base en période estivale sans stockage. En gros ça fait juste des panneaux et un onduleur de taille raisonnable, donc ça fait du photovoltaïque à bas coût. Le problème c'est que ça ne permet pas de réduire l'abonnement et ça fait un système assez cher complexe pour des économies de l'ordre de 400€ par an si tu as l'eau chaude électrique. ça te paye ton abonnement ADSL autrement dit

    Et c'est là que ça devient idiot, parce que la somme et l'énergie humaine investie qu'il faut pour ce projet peuvent, dans la plupart des cas, être mieux employés autrement. Au final, je crois que malgré la baisse des composants, c'est encore rarement une bonne idée de creuser cette piste. Dans ces ordres de grandeur d'économie on peut travailler sur de l'isolation complémentaire, des volets sur les Velux, isoler les tuyaux de chauffage, la chaufferie, sur-soler le ballon d'eau chaude, chasser les fuites, changer la VMC... Et ça sera bien moins cher.

    Et si on parle d'investissement à aussi long terme avec des sommes relativement importantes, on peut aller sur des plus gros chantier pour lesquels la rentabilité financière théorique sera similaire mais on n'aura beaucoup moins de prise de risque sur la durée de vie du matériel. Par exemple un chauffe-eau solaire, un poêle à bois, isoler la façade nord par l'extérieur...

    La démarche d'auto consommation prend son sens quand on peut atteindre l'autonomie, ce qui implique beaucoup de sobriété et la fin de l'abonnement. Parfois ça évite aussi un coûteux raccordement... Comme il faut introduire du stockage, la rentabilité uniquement liée au photovoltaïque restera faible. Par contre, combiné à l'effort de sobriété, on aura une rentabilité importante. Mais si c'est moins cher, c'est pas non plus la même insouciance de consommation au quotidien. C'est autre chose...

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carpet02

    Re : autoconsomation

    merci de cette remarques pertinente. après pour faire 400€, il faut une sacré installation non?
    Car si c'est non c'est intéressant vu que j'ai une facture d'environ 800€ / an

  7. #6
    Vince44

    Re : autoconsomation

    T'as une facture de 800€ par an, abonnement et taxes forfaitaires incluses. Sans doute que t'est déjà relativement "sobre". T'as l'eau chaude sanitaire électrique?

    Pour ce qui est de l'installation, oui, c'est conséquent. Il faut un truc qui soit capable de fournir ton frigo, ton congélo, ta VMC, et tout ce qui tu peux faire tourner en même temps volontairement (télé, ordi...). Et ce y compris quand les conditions sont pas parfaites. Donc ça fait un truc conséquent sans doute de l'ordre de 20m². Et faut aussi un truc capable de lancer la résistance du chauffe-eau pour accumuler quand le reste ne consomme pas tout. C'est pas rien en terme d'investissement donc le retour sur investissement sera long. C'est pour ça que les gens qui veulent rentabiliser se sont tourné vers le rachat à prix attractif... qui fonctionne (ou fonctionnait) si on a vraiment un bon potentiel solaire (exposition, pente, masque) et qu'on a une installation de bonne qualité à un prix correct. 3 choses hélàs rarement réunies...

    En fait, à mon avis, quand on pense photovoltaïque, il faut partir des solutions des marins, des camping caristes... autonomes. Et voir ce qu'on peut se permettre de rajouter. C'est plus "pertinent" que de se demander comment alimenter sa maison normale en PV. Et ça donne une idée des implications de la démarche sur le quotidien!

    A+

    Vincent

  8. #7
    carpet02

    Re : autoconsomation

    oui je paie 65€ / mois *12 = 780€ tout compris.

    Oui j'ai un chauffe eau électrique en HC qui faut que je change d'ailleurs car il est fatiguer (en plus) donc qui consomme plus que la normal.

    Je cuisine à l’induction

    Je me chauffe au granules donc consommation électrique faible (voir très faible) malgré quelque appoint électriques dans mes chambres.


    Après les 2 enfants sont en bas age, ça pèse dans la balance en grandissant.

    après si je me lance (j'ai bien dit si) c'est pour faire baisser mes mensualité de quelques € après est-ce rentable.....

    C'est pour cela que je pose la question, ce n'est qu'un projet et tout les projet n'aboutisse pas
    Dernière modification par carpet02 ; 08/02/2017 à 12h36.

  9. #8
    Vince44

    Re : autoconsomation

    Et ben voilà, achètes une cuisinière au bois qui fait l'eau chaude ! ça sera plus vite rentable! ... Ou un chauffe eau solaire!

    Pour en revenir à ta question de départ, je pense que c'est pas une piste à suivre. Après si tu veux passer au gaz pour la cuisine, brancher ton chauffe eau sur le poêle à granulé (ok faudra le changer pour ça) passer l'éclairage en led 12V, renoncer à ton frigo ou congélo l'hiver : ça se cogite!

    A+

    Vincent

  10. #9
    Farfadet35

    Re : autoconsomation

    Bonjour,

    Je suis en cours d'installation d'un système en autoconsommation. Je suis installé dans ma maison depuis 4 ans. J'avais acheté un onduleur soladin600 + un système anti-ilotage (coupe la production si le réseau est coupé pour éviter d'électrocuter les agents EDF) et j'ai le cablage prêt sur le toit. Il ne me manque que les 2 panneaux à installer (sur un toit plat)...
    A priori, il suffit de remplir un formulaire adhoc et de le transmettre à EDF pour produire.

    Maintenant, il ne faut pas s'attendre à d'énormes économies. L'idée est de diminuer (600KW en crête) le bruit de fond de conso (frigo, VMC...) et l'informatique en partie (travail maison). Pas une grosse production mais... normalement, sur le long terme : 20, 30 ans ?
    Avec 1MW, ca commence à faire cher l'investissement en panneaux et onduleur. Je vais donc tester les 600KW et passer à plus éventuellement après calcul.
    Pour l'instant l'investissement (ebay, boncoin) est de 400 euros. + 220 sans doute pour les panneaux.
    Je paie environ 700 euros/an d'électricité. Si le système produit 10% de la conso > rentabilité dans 9 ans . Si c'est 15 %, 6 ans !

  11. #10
    sharock

    Re : autoconsomation

    Bonjour

    Le mieux est d'aller sur le forum http://forum-photovoltaique.fr/

    Il y a des pro qui te répondent et surtout te conseillent.

    En autoconsommation il est préférable de ne pas surdimensionner son équipement car tu donne tout le surplus à ERDF.

    Rentabilité sur 10 ans environ si tu installe toi même .

  12. #11
    phil12

    Re : autoconsomation

    Bonsoir ,

    Ici vous aurez vos réponses
    http://mices.fr/Forum/index.php
    Dernière modification par phil12 ; 08/02/2017 à 18h17.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...