Bruits canalisations et odeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Bruits canalisations et odeurs



  1. #1
    winny641

    Bruits canalisations et odeurs


    ------

    Bonjour a tous,

    depuis 10 jours environs j'ai des problemes de remontées d'odeurs et de "glous glous" dans mes canalisations.

    Je suis dans une maison, le probleme se produit uniquement lorsque l'on vide la baignoire a l'etage, au début cela faisait des remontés (bulles d'air) dans les WC du RDC pendant que l'eau se vidangeai de la baignoire, puis s'arretait juste apres.

    Maintenant il y a des odeurs en plus, dans l'evier de la cuisine et dans une douche qui n'est plus utilisé depuis plus de 3 ans au RDC (siphon bouché par chiffon pour eviter remontée odeurs)

    Dimanche dernier l'evier de la cuisine s'est meme bouché juste apres la vidange de la baignoire de l'etage, j'ai tiré la chasse d'eau des WC du RDC et tout est parti.....

    J'ai un peu de mal a comprendre ce qu'il se passe et d'ou cela peut venir, l'installation a l'etage a été faite il y a 2 ans, tout allais bien jusqu'a ce jour.

    Normalement on est relié au tout a l'egout.


    merci d'avance pour vos conseils.

    Vince

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Bruits canalisations et odeurs

    Bonjour
    Normalement on est relié au tout a l'egout
    Certain ?
    Çà me fait penser à une fosse septique qui elle reliée à tout à l'égout donc pas d'évacuation "en direct" à tout l'égout.
    Il ne vous reste à regarder au fond du regard et essayer de "voir" ce qui est enterré...
    Sinon faut faire venir un camion-déboucheur, qui mettra une caméra dans les canalisations pour un diagnostic.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Betan

    Re : Bruits canalisations et odeurs

    Faut faire l'essai sur chacun de vos points d'eau : mettre un colorant dans un qqs litres d'eau et aller regarder sous la plaque d'égout dans la rue / dehors. Et vous verrez bien si tout bien relié au tout à l'égout et non une ancienne fosse.
    Sachant que c'est une prestation proposée par votre gestionnaire d'eau (pas très cher.)

  4. #4
    winny641

    Re : Bruits canalisations et odeurs

    Comment trouver ce regard? Car tres franchement je ne sais pas du tout ou vont les tuyaux .....

    Je sais que dans le garage j'ai 2 plaques en fer type pont a mousson, est ce que cela peut servir de regarder cela? je pensais que c'etait les eaux pluviales

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Betan

    Re : Bruits canalisations et odeurs

    Vous êtes en ville ou à la campagne ? Généralement se sont des plaques en fonte bien visible quand c'est dans la rue.
    Si vous êtes au bord d'une rue, regardez à 10m autour de votre maison si de tels plaques existent.
    Il arrive que les regards soient dans les maisons (ancien immeuble, extension de la maison, trottoir refait, topographie spéciale...)

    Sinon téléphonez à votre distributeur d'eau et posez lui la question.

    Pour votre plaque, c'est très simple de vérifier. Ouvrez votre plaque et allez tirer la chasse d'eau ou faites coulez de l'eau. Vous devez l'entendre passer si c'est du tout à l'égout. Si c’est du pluvial, branchez votre tuyau d'arrosage sur votre gouttière et regardez ce qui se passe dans le regard.

    Attention, certaine maison déversent le pluvial dans l'égout, donc pas de conclusion hâtive sans faire des tests croisés. C’est interdit maintenant.
    Dernière modification par Betan ; 10/02/2017 à 15h51.

  7. #6
    winny641

    Re : Bruits canalisations et odeurs

    Bonjour,

    je suis dans un petit village en IDF (77), c'est une ancienne maison de 1900 qui a été rénové.

    Je l'ai acheté il y a 3 ans, ça devrait etre indiqué dans les papiers du notaire normalement ?

    Nous sommes dans une petite impasse, et je sais qu'au bout de la rue il y a des plaques, et veolia passe de temps en temps pour les verifer...

    Je vais aller soulever les 2 ou 3 plaques qui sont dans mon garage et ci besoin je prendrais des fotos pour vous montrer.

  8. #7
    Betan

    Re : Bruits canalisations et odeurs

    De mon côté, cela a été exigé du notaire (facturé 88€ pour vérifier les égout + pluvial par le distributeur)
    Allez voir les plaques et sentez
    Idem dans votre garage, vous avez peut-être un bouchon de PQ/m$rde coincé...

    Bon courage.

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Bruits canalisations et odeurs

    Bonjour,

    Les odeurs viennent à coup sur du désiphonnage... vider votre baignoire aspire l'eau de l'un de vos siphons... Cela peut se régler en prenant des douches, ou en mettant un aérateur à membranes.
    Commencez par mettre de l'eau dans tous vos siphons et autres points d'eau, plutôt qu'un chiffon.

    Pour le problème de l'évier qui se bouche, on peut imaginer un obstacle quelque part : bouchon de papier toilettes, objet etc... Acheter un furet pour sonder à partir des évacuation incriminées serait la première étape, économique qui plus est...

  10. #9
    cornychon

    Re : Bruits canalisations et odeurs

    Citation Envoyé par winny641 Voir le message
    Bonjour a tous,

    depuis 10 jours environs j'ai des problemes de remontées d'odeurs et de "glous glous" dans mes canalisations.
    Je suis dans une maison, le probleme se produit uniquement lorsque l'on vide la baignoire a l'etage, au début cela faisait des remontés (bulles d'air) dans les WC du RDC pendant que l'eau se vidangeai de la baignoire, puis s'arretait juste apres.
    Maintenant il y a des odeurs en plus, dans l'evier de la cuisine et dans une douche qui n'est plus utilisé depuis plus de 3 ans au RDC (siphon bouché par chiffon pour eviter remontée odeurs)
    Dimanche dernier l'evier de la cuisine s'est meme bouché juste apres la vidange de la baignoire de l'etage, j'ai tiré la chasse d'eau des WC du RDC et tout est parti.....
    J'ai un peu de mal a comprendre ce qu'il se passe et d'ou cela peut venir, l'installation a l'etage a été faite il y a 2 ans, tout allais bien jusqu'a ce jour.
    Normalement on est relié au tout a l'egout.

    merci d'avance pour vos conseils.

    Vince
    Bonjour,

    Il y a quelques mois j’ai eu ce genre de problème. Impossible de savoir d’où pouvait venir les odeurs et des écoulements parfois plus lents qu’à l’ordinaire
    J’ai fini par découvrir une petite résurgence d’eau à coté de ma porte d’entrée. En raclant un peu, j’ai découvert un regard que je ne connaissais pas. Il n’était pas bouché complètement, mais l’eau ne s’écoulait pas franchement. Elle s'écoulait juste un peu sur la partie supérieure du tube d'évacuation. Après avoir débouché, les problèmes d’odeur et d’écoulement ont disparus.
    Dernière modification par cornychon ; 10/02/2017 à 23h03.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    winny641

    Re : Bruits canalisations et odeurs

    Bonsoir à tous,

    Je viens de soulever les 2 plaques métalliques dans mon garage, et en effet une où il y avait de l eau et de la Me.... quasiment jusqu'à en haut....
    J ai réussi a débouché et tout c est bien écoulé.
    Il doit s agir d un regard ou arrive toutes les évacuations de la maison (je vais essayer des toutes les identifier demain car cela me paraît très étrange d avoir 4 tuyaux de 100mm juste pour une seule maison!!)

    J ai encore eu des odeurs air RDC (au niveau d une ancienne douche qui n est plus utilisé)
    Je vais tester demain de remplir la baignoire et la vider pour confirmer qu il n y a plus de bruits ni de bouchons.

    Merci encore pour vos conseils

  12. #11
    cornychon

    Re : Bruits canalisations et odeurs

    Suivant la disposition des pièces, lorsqu’il n’y a pas de sous sol, il y a un tuyau pour la cuisine, un pour la salle de bain, un pour les WC et un autre s’il y a un évier par exemple dans le garage. C’est pour éviter d’avoir sous la maison des raccordements inaccessibles.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Bruits canalisations et odeurs

    Bonjour Winnie,

    Les tuyaux en 100 sont soit d'anciennes évacuations d'eaux-vannes, soit ce qu'on pourrait appeler des collecteurs. Rien de grave ni d'étonnant : qui peut e plus peut le moins.

    Les odeurs passent toujours par votre douche désiphonnée parce que le siphon est vide et ne remplit plus son rôle de bouchon-à-odeurs. Un torchon n'est pas suffisant. Versez-y de quoi remplir à nouveau le siphon, avant de vider la baignoire.
    Si elle désiphonne à nouveau l'installation, il faudra penser soit à reremplir le siphon de la douche après chaque bain, soit condamner l'évacuation de la douche (dommage, ça peut servir...), soit à installer un aérateur à membrane au point le plus haut du réseau d'évacuations (facile et pas cher, surtout si un lavabo se trouve pas loin).

    Concernant le bouchon (c'est un problème différent), il est causé soit par un excès de matières (certains papiers se délitent très mal, certains pains supposés sentir bon se décrochent etc...) souvent du côté de la maison dans un angle ou un coude du réseau, soit par un niveau trop haut dans un bac à graisses ou une cuve (mais vous parliez de TAE)...
    Si c'était bouché en aval du regard, c'est plus étonnant...

    A suivre!

  14. #13
    Salva57

    Re : Bruits canalisations et odeurs

    Citation Envoyé par winny641 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je viens de soulever les 2 plaques métalliques dans mon garage, et en effet une où il y avait de l eau et de la Me.... quasiment jusqu'à en haut....
    J ai réussi a débouché et tout c est bien écoulé.
    Si ce regard est maintenant vide, vous ne devriez plus avoir d'odeur.
    J'ai eu ce type de problème chez moi. J'ai un regard à 2m de la maison puis un autre en limite de propriété. C'est entre ces 2 regards que c'était bouché et du coup le 1er regard était plein.
    Avec de grand fer a béton j'ai reussi a faire sauter le bouchon.
    Depuis plus de problème.

  15. #14
    nathan59

    Post Re : Bruits canalisations et odeurs

    Bonjour,

    Vous devrez placer un "renifleur " ou clapet d’équilibrage.

    Le problème est que lorsque le gros volume d'eau de votre baignoire se vide, il créer une aspiration dans la canalisation, ce qui dé siphonne les siphons et donc par la suite fait des remontés d'odeurs.

    voici un lien qui amène à une explication.

    http://www.nicoll.fr/fileadmin/image...P12-bd-ver.pdf


    La solution n'est pas compliqué à mettre en oeuvre et n'est pas non plus forcement coûteuse.


    Bonne soirée,

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Bruits canalisations et odeurs

    Bonsoir,

    un "aérateur à membrane" sera plus facile à demander en GSB...

    A suivre.

  17. #16
    winny641

    Re : Bruits canalisations et odeurs

    Bonjour a tous,


    apres avoir debouché le tuyaux d'evacuation situé dans un regard dans mon garage je n'ai plus eu le moindre soucis.

    Enfin.....jusqu’à ce WE, ou de nouvelles odeurs sont apparues justement dans mon garage, et de nouveau en soulevant la plaque j'ai pu observer que c'etait de nouveau bouché et que le niveau montait.

    J'ai tenté de déboucher mais sans reussir, j'ai alors mis une tige pour ramonage de cheminé et apres 6M je suis tombé sur du dur, en cherchant un peu j’étais en fait dans un autre regard chez le voisin......ou la effectivement c’était également bouché!!! on a réussit a faire sauter le bouchon.

    Ma question est la suivante, il semble que le tuyau qui part de chez moi jusqu’à chez mon voisin soit en 100mm (je vous confirme ça des que possible), est ce la norme ? n'est il pas trop petit pour un tuyau relié au tout a l’égout?

    Merci pour votre aide

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Bruits canalisations et odeurs

    Bonjour,

    c'est un peu juste mais la norme prévoit aujourd'hui un minimum de 80 mm pour les wc...

    Le problème viendrait donc de votre voisin ou de ce qui se passe après chez lui.

    Contactez le service de l'assainissement...

  19. #18
    ossau

    Re : Bruits canalisations et odeurs

    100 est normal. Après il faut voir si il y a une absence de pente voir contre-pente ou virages serrés ralentissant le flux... ouvrez le tampon qui est en limite de propriété et en tirant la chasse d'eau (à blanc )chez vous regardez si l'eau arrive vite ou traine la patte et le temps qu'elle met en fonction de la longueur.

    autre probleme que j'ai rencontré chez un de mes freres. son épouse par écologie utilisait des rouleaux de papier achetés sur le net. leur texture faisait que cela gonflait et.....vous m'avez compris.ce fut une belle galere au point d'ouvrir la plaque en fonte dans la rue (heureusement dans un petit village...)

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Bruits canalisations et odeurs

    Re,

    je plussoie concernant l'histoire du papier toilette...
    Curieusement, chez mes beaux-parents, ça ne bouche qu'en présence de certaines dames pendant le week end... (ce n'est pas de la misogynie, c'est par élimination des causes possibles... la stratégie de dépanneur!) qui doivent utiliser les feuilles de papier par 10 à la fois.

    Et quand je dis "ça bouche", vous n'avez là que les paroles...

    Si l'un d'entre vous exagère sur la dose d'un papier toilettes triples épaisseur, par exemple, c'est imparable!

  21. #20
    Salva57

    Re : Bruits canalisations et odeurs

    Ne pas mettre non plus dans le wc le centre des rouleaux de papier qui est en carton soit disant bio dégradable. Dans notre village sa colmate les pompes au niveau du lagunage.

  22. #21
    winny641

    Re : Bruits canalisations et odeurs

    Je veux bien tenter le coup de la chasse a blanc afin de voir si cela met du temps ou pas jusqu'au regards en limite de propriété mais comment estimer ce temps.....

    En tous qu'a vos réponses me rassures quand au diametre des tubes utilisés, reste donc en effet a voir la pente et l'utilisation....

    De notre côté on ne met pas les rouleaux dans les WC (mémé les dégradable car c'est une pure cochonnerie...)

    je vous tiens au courant

    merci

  23. #22
    TioChanclas

    Re : Bruits canalisations et odeurs

    Bonjour,

    le ralentissement des matières est peut être provoqué par l'installation en aval de la vôtre.
    Demandez au voisin si cela ne refoule pas parfois aussi chez lui...

    Puis au voisin suivant... etc. Vous êtes peut être totalement hors de cause!

Discussions similaires

  1. [Divers] Bruits et odeurs des érructations (rots)
    Par invite732d3f4b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2010, 22h32
  2. [Thermique] Chaudière Idra condens ballon : bruits et odeurs de combustion dans la pièce !
    Par invitef7ed16f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2009, 17h14
  3. Bruits d'arrivée d'eau (ou bruits de chiottes)
    Par invite33fda62c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2009, 21h30
  4. [odeurs] facteurs d'emissions des odeurs des installations d'une STEP
    Par invitee57717ef dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2008, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...