Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?



  1. #1
    snaki_63

    Question Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'isoler ma toiture dans le cadre de l'aménagement de mes combles. Cette isolation est monocouche via de la laine de verre en épaisseur 240mm.
    Cette isolation se fait donc sous les chevrons, et entre les pannes. Les pannes seront sous le futur plafond en BA13 et ne seront donc pas apparentes.

    Je me pose la question de l'isolation au niveau des pannes. En effet, les pannes empêchent la continuité de l'isolation et vont donc, me semble t-il, créer un pont thermique.

    Sachant que mon BA13 va arriver environ 5cm sous ces pannes, puis-je poser de la laine de verre épaisseur 45mm sous les pannes, et la relier aux panneaux de laine de verre via le scotch prévu à cette effet ?
    J'ai conscience que cette épaisseur sera loin d'être optimale, mais elle permettra tout de même la continuité de mon isolation, ainsi qui du kraft.
    Y'a t'il selon vous un risque à procéder comme cela ? Avez-vous d'autres solutions à me proposer ?

    Merci par avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    adesir

    Re : Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?

    Bonjour,

    240 mm de bois, ça isole déjà un peu, mais c'est une pont thermique comparé à 240 mm de la laine de verre. Il est bon de "casser" ce pont thermique avec une autre isolation. Un enchainement classique en partant du haut vers le bas :
    - chevrons,
    - pare-pluie agrafé s'il n'y en a pas au dessus,
    - laine de verre bien serrée entre les pannes,
    - panneaux de fibre de bois 40 mm jointoyés (isolation phonique et thermique),
    - membrane pare-vapeur et étanche à l'air,
    - finition (BA13 ou autre).

  3. #3
    tatar

    Re : Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?

    +1 avec adesir sauf sur :

    Citation Envoyé par adesir Voir le message
    pare-pluie agrafé s'il n'y en a pas au dessus,
    si vous faites ça il faut faire un retour à l'égout en bas du pare-pluie sinon gare aux désordres......perso je ne le ferais pas et je ne le conseillerais pas.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  4. #4
    adesir

    Re : Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?

    Bonjour,

    C'est vrai qu'il faut prendre soin de l'évacuation. Mais l'expérience longue a montré que la laine de verre (et beaucoup d'isolants peu denses) ne sont pérennes et efficaces qu'enfermés dans des caissons. Laisser des rouleaux de laine de verre au vent et à la pluie, c'est travailler à court terme et recommencer trop vite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    snaki_63

    Re : Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?

    Tout d'abord, merci pour vos réponses

    Il y à déjà un film sous toiture sous mes tuiles, donc de ce côté là, aucun soucis.

    Par contre, du fait que je ne compte pas encore rester très longtemps dans cette maison et pour ne pas perdre de hauteur sous plafond, je ne souhaite pas ajouter une couche supplémentaire d'isolation.

    Je pensais simplement mettre un couche d'isolation plus fine sous les pannes, pour arriver à fleur de la couche d'isolant de 240mm et les relier par du scotch pare vapeur prévu à cet effet.

    Cela donnerait du haut vers le bas :
    - toiture (avec film sous toiture)
    - chevrons
    - laine de verre de 240mm entre les pannes + complément d'environ 50mm sous les pannes (mes pannes mesurent environ 190mm). Le tout scotché par du scotch pare vapeur
    - Pare vapeur
    - BA13

    Si jamais je n'étais pas clair, vous trouverez en pièce jointe un petit schéma rapidement dessiné.

    Que pensez-vous de cette solution intermédiaire ?

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 14/02/2017 à 18h59.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?

    Les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    snaki_63

    Re : Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?

    Voici la pièce jointe sous le bon format
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?

    Bonjour
    oui une couche en 45 mm va déja améliorer les choses .
    Pour la couche en 240 mm comme il s'agit d'une pose en rampants il faut
    utiliser de la laine en lambda 0,035 (ou moins bien sur)
    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation de combles aménageables .
    Par jjogier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2014, 15h24
  2. Isolation combles aménageables
    Par Giraya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2011, 17h39
  3. isolation combles amenageables
    Par invite93992987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2010, 14h08
  4. isolation combles non amenageables
    Par invitef207ee4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2010, 16h53
  5. Isolation de combles aménageables
    Par invite8431099e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...