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le vil thermicien..



  1. #31
    SK69202

    Re : le vil thermicien..


    ------

    votre raisonnement ne tient pas dans une maison à très faibles besoins énergétiques car "le plus petit tas de bois possible" fourni déjà beaucoup plus d'énergie que nécessaire
    La discussion reste dans la cadre du message initial, une maison très isolée et assez inertielle.

    Ce n'est pas la puissance des besoins instantanés que le PPC (Poêle Pas Cher) doit fournir, c'est la quantité de chaleur qui servira à conserver l'ambiance thermique, jusqu'au prochain feu.
    La nuance est importante et je suis d'accord avec vous s'il y a peu d'inertie dans l'ambiance, mais ce que je chercher à expliquer, c'est que la majorité de la flambée ne sert qu'à réchauffer la masse en contact avec l'air réchauffé du poêle.
    50% de ma puissance va à l'air, je récupère sans doute plusieurs kW de perte du conduit de raccordement, c'est dans les 10kW pendant plusieurs heures (2 à 4) que je balance dans La pièce qui héberge le poêle, elle est ouverte sur l'étage et avec ça la température de la pièce monte de 3 à 4°K (2 à 4m du foyer) et à 5 m (sur 9), c'est 2°K d'amplitude pour l'air, les parois c'est moins de 1.5°K d'augmentation.
    Oui, mais avec un bon delta de température entre le soir et le matin !
    Encore une fois, il y a une grande inertie dans le cas de cette discussion, la température minimale de l'air sera celle des murs avant le démarrage du feu, hors ils ne se refroidissent pas comme beaucoup le pense entre le soir et le matin, ils ne perdent souvent que ce que le poêle leur avait fait gagner la veille au soir.
    L'amplitude thermique quotidienne reste sous les 3°K quand on chauffe et est inférieure au degrés quand on ne chauffe pas.

    Quand on y a gouté, c'est pas fictif, c'est addictif !
    Ça s'applique très bien à l'inertie massive isolée et habitée.

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 26/02/2017 à 13h54.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    SK69202

    Re : le vil thermicien..

    Après avoir fait le graphique et récupérer l'usage de la "copie d'écran" (disparu pourquoi ?), un graphique pour illustrer.

    Ce que j'appelle Pfeu, c'est l'énergie du bois divisé par la durée de la flambée pour la journée calendaire.
    Je définie pour mon cas à moi, la durée de la flambée comme la durée qu'il y a entre l'heure d'allumage et l'heure (souvent calculée, je ne guette pas ) du retour des fumées à 100°C. Cette puissance tenant compte des phases, montée en puissance initiale et après rechargement, et de la combustion finale des braises, elle est inférieure à la puissance déclarée du PPC et sans doute nettement inférieure à la puissance maximum atteinte pendant celle ci.
    Comme le PPC est un poêle bouilleur 50/50 de rendement moyen, on peut considérer que la puissance dissipée dans la pièce, bien qu'inférieure à 50% de la valeur affichée, celle ci est représentative de flux de chaleur dans ma salle.
    Salle = SAM coté poêle + SJR, 4 m plus loin, après la trémie de l'escalier.
    Le thermomètre MAX/min SAM est à 2 m sur la droite du PPC à 1.1 m de hauteur sans vue sur le poêle et coté SAM à 1.55m également sans vue direct sur le poêle et à l'abri des rayons solaires.
    Pour ceux qui trouveraient que le thermomètre SAM est un peu bas, un exemple de ce qui se passe au plafond de la dite pièce. Enregistrement non corrélé au graphique précédent (il date de 2014). La T° y monte de 5 à 7°K entre l'allumage et le pic de T° de la flambée

    Bref, je le redis, un PPC dans une maison inertielle isolée, c'est jouable car la puissance chauffe la masse des parois et ne compense pas seulement les pertes avec en plus, un PPC ou un PDM ça sert (presque) à rien en été, mais une maison inertielle isolée, si.

    J'vais allumer l'engin
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 26/02/2017 à 18h37.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    Philou67

    Re : le vil thermicien..

    J'ai fini par décider de supprimer toute la polémique hors-sujet concernant l'isolation.
    Le sujet "satellite" du poêle de masse est très limite, puisque ici, il n'y a a priori pas ce désir exprimé de chauffer par ce biais.
    Si toutefois cette solution devait être envisagée par bertillou, qu'il le fasse savoir. Dans l'attente, merci de revenir à nouveau à la question initiale.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #34
    Zoigberg

    Re : le vil thermicien..

    Bonjour à tous,
    Pour en revenir à la question initiale donc… Et ben je partage l’avis du thermicien allemand… Un plancher (car Madame le veut et donc toute discussion complémentaire s’avérera… délicate ???) c’est un peu TROP pour la maison en question, mais ça marchera.

    Pour l’étude de calepinage : le mec qui la fait ne se déplace même pas… Pas de 20 ou 15 ou 10 cm ? pour nous (qui en installons souvent), c’est 10 cm en WC et SdB, car beaucoup d’espace ne peut servir, donc on compense de cette manière les espaces inactifs. Pour le reste, on mixe entre 15 et 20 cm s’il y a des hauteurs de plafond variables (20 dans la chambre à 2m50 et 15 dans le salon à 3m ou bien avec de grandes baies vitrées). On peut même descendre en pas de 10cm si les baies ou les hauteurs sont très importantes (8m40 au faîtage à la maison…). Toujours 90-100m de longueur par circuit (pas de circuit trop long NI TROP COURT)

    Pour les deux zones RT2012… Oui il les faut au-dessus de 110m² (comme pour le poêle à bois qui ne chauffe pas le 111ème m²… sur le papier). Mais il doit bien y avoir deux collecteurs non ? donc on met une électrovanne sur le collecteur nuit, et on ne la branche pas… (60€ environ, le « controleur » RT 2012 n’y verra rien). Ou alors on la branche avec un second thermostat zone nuit (150€ en plus, ou 15€ avec le thermostat de base).
    La régulation pièce par pièce en plancher chauffant ? ou comment payer une electrovanne et un thermostat pour chaque pièce, avec un chauffage qui réagit en quatre heures ou plus…… C’est le grand n’importe quoi de la surconsommation inutile. Pour le réglage pièce par pièce, ben le collecteur avec débitmètre fait le boulot, donc rien à prévoir.

    Après pour la chaudière, pour moi il y a deux grands choix : la PAC de flemmard ou le poêle bouilleur + solaire, la seconde étant bien meilleure. Avec un ballon de 800 ou 1000l qui fait l’eau chaude en partie haute et hop c’est réglé.
    Maintenant, on peut facilement se passer d’un chauffage central dans une maison avec une telle inertie, et le choix de SK69 reste (de loin) le meilleur… Un PPC (poêle pas cher) et l’inertie de la maison (déjà installée) et hop, c’est le confort max ! Inertie = faible amplitude thermique : la maison se charge des calories de la flambée, et les restitue lentement dans l’ambiance. L’isolation extérieur rend le poêle de masse…trop cher : la maison c’est la masse, un PPC c’est le top. Après pour avoir chaud aux pieds sans allumer de feu le matin… Madame à raison… c’est trop cher pour « l’ultimate solution Futura », mais c’est vachement bien quand même !

    Bonne journée

  5. #35
    TioChanclas

    Re : le vil thermicien..

    Bonjour,

    "La régulation pièce par pièce en plancher chauffant ? ou comment payer une electrovanne et un thermostat pour chaque pièce, avec un chauffage qui réagit en quatre heures ou plus…… C’est le grand n’importe quoi de la surconsommation inutile."

    Sauf si certaines pièces sont régulièrement inutilisées (enfants qui font des études et reviennent le week-end, chambre d'amis etc...) Auquel cas, on surconsomme peut être un chauffage inutile.

    Non?

  6. #36
    bertillou

    Re : le vil thermicien..

    décidément va falloir que je change le mot de passe pour vous répondre depuis la maison :/

    merci de vos réponse. ce que j'en retire.:

    - Le teuton ne dis pas que des conneries..
    - la régul au petit oignon on s'en bat un peu, je vais laisser faire la sonde ext
    - les deux zones : j'aime la solution du crabe, je vais rajouter le petit moteur sur un robinet en tête de nourrice de la zone nuit et faire partir le fil ( non raccordé ) dans le mur.

    Citation Envoyé par Zoigberg Voir le message
    Toujours 90-100m de longueur par circuit (pas de circuit trop long NI TROP COURT)
    gloup
    pour tout te dire il y avais un circuit de 106m en 16 pour les deux SDB qui sont dos à dos. et je me suis dit " tiens on vas en faire deux ". Ça m'est pas venu comme ça. Ils n'avait plus de nourrice 5 zones alors ils m'ont donné une 6 et deux bouchon au même prix ( ma faute je voulais pas attendre )...
    heureusement c'est pas posé. Je vais m'en tenir à une zone pour les deux SDB ( et un bout de couloir ) et coller mes bouchons.... le calepinage est vraiment moche comme ça pourtant ( il y a des "zig zag" à la place "escargot" ).
    Je suppose que c'est une histoire de débit mini dans les tubes donc non négociable.
    sinon toute les boucle sont entre 87m et 110 m ( pas 15 ou 20 )
    merci j'ai failli en faire une belle

    pour le poêle: les gros poêle russe ça m'a toujours plus ( souvenir ), mais je pensais pas qu'on pouvais en coller dans ce type de maison.
    "On" m'a dit 5/6 kw max.... mais en réfléchissant ... c'est vrai que c'est con, les murs prendront le surplus.

  7. #37
    Philou67

    Re : le vil thermicien..

    Citation Envoyé par bertillou Voir le message
    pour le poêle: les gros poêle russe ça m'a toujours plus ( souvenir ), mais je pensais pas qu'on pouvais en coller dans ce type de maison.
    "On" m'a dit 5/6 kw max.... mais en réfléchissant ... c'est vrai que c'est con, les murs prendront le surplus.
    Les poêles les plus "lourds" sont souvent ceux qui ont la plus faible puissance "moyenne"
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #38
    Zoigberg

    Re : le vil thermicien..

    Re Bonjour,
    A la relecture, j’y vais un peu fort. Disons de 70 à 110 m pour la tolérance des longueurs, avec de préférences les circuits les plus courts destinés aux salles de bain (plus court donc moins de perte de charge donc plus de débit donc plus de chaleur). Cette longueur similaire permet de garder un véritable équilibrage par les débitmètres. Du coup, pour les deux salles de bains je suis pas si affirmatif : deux petits circuits tu auras un meilleur débit (+ de chaleur) et s’il pouvait faire chacun plus de 60m, je préférerais ce choix. Ou bien supprimer si possible le couloir de ce grand circuit (106m) et le prendre sur une autre boucle ??? pour arriver un peu sous les 100m. Je te rassure, les deux fonctionneront très bien, on est ici « dans l’idéal ».
    @ Tiochanclas, oui, tout à fait, pour les chambres d’amis et celle du grand qui revient que le weekend… vérifie quand même en combien de temps tu vas récupérer ton investissement… si ton chauffage est efficace, pas sûr que ce soit intéressant. Après en achetant le truc sur internet et en faisant soi-même, pourquoi pas, c’est marrant et si un jour ça tombe en panne tu sauras le gérer !

    A Plus,
    Zoig'

  9. #39
    SK69202

    Re : le vil thermicien..

    Après pour avoir chaud aux pieds sans allumer de feu le matin… Madame à raison… c’est trop cher pour « l’ultimate solution Futura », mais c’est vachement bien quand même !
    Madame veut un plancher chauffant, ou avoir chaud aux pieds tout le temps ?

    Re mon cas particulier, la température du sol dans la même salle que les graphiques plus haut.
    Nom : T°sol SAM et SJR 2016-17.jpg
Affichages : 60
Taille : 271,0 Ko
    Les sondes nord et sud sont dans l'angle aux pieds des murs, on y marche moins que rarement, la mesure"cheminée" est faite aux pieds des cheminées massives au milieu de la maison, un peu plus de 8 m les séparent.
    La SAM et le SJR n'ont pas le même type de dalle, SAM, béton 10cm, SJR béton quelques cm sur la terre battue d'autrefois pour le sud et encore moins de cm pour la sonde nord sous l'escalier.
    Rappel, il y a le trottoir isolant dehors, mais l'isolation extérieure du mur sud est plus faible que celle du mur nord.
    La cheminée SAM contient le poêle 40 cm plus haut, que le point de mesure. (Dans les 40 il y en a 20 de la dalle en granit du foyer qui surplombe le point de mesure )

    Le constat se lit sur le graphique, le PPC chauffe la dalle de la SAM par conduction et tente chaque hiver de réchauffer la moraine granitique sous la maison, hors sujet mais comme j'ai les données.....

    Dans la maison moderne de ce fil, avec un sol isolé de l'extérieur et sa moindre inertie les températures seraient sans doute plus homogène entre le centre et la périphérie avec une température plus élevée en fonction de la puissance des feux.
    L'effusivité du revêtement de sol pouvant régler définitivement la question.

    Ma question, avec les faibles besoins de la maison, quel sera la température du sol réchauffé par les km de tubes ? (T° de l'eau ?)
    Un gentil thermicien, ou calculateur de calpinage peut le dire ?
    C'est pour comparer avec mes 20-21 °C qui ne voient que la semelle de mes pantoufles locales et les 27-28°C de la peau humaine la plus proche du sol.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

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