Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol



  1. #31
    Larzacien

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol


    ------

    bonjour, Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

    La bouche aspire bien, mais il y a 70° d'humidité deux ou trois heures après la douche, donc il y a bien un problème.

    L'air ne prend pas de virages pour nous arranger, il passe tout droit. Donc il faut placer les aspirations par rapport à l'entrée d'air le plus judicieusement possible.

    La porte de la douche a-t-elle un bon passage dans le bas ? Il faudrait environ 15 mm de passage dans le bas. (porte à raccourcir éventuellement).

    N'y a-t-il pas d'isolant sous la chape du sol à cet endroit ?

    Avez-vous fait le test de la feuille de plastique sur le sol après avoir soigneusement séché.

    -----

  2. #32
    nicoto94

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

    La bouche aspire bien, mais il y a 70° d'humidité deux ou trois heures après la douche, donc il y a bien un problème.

    L'air ne prend pas de virages pour nous arranger, il passe tout droit. Donc il faut placer les aspirations par rapport à l'entrée d'air le plus judicieusement possible.

    La porte de la douche a-t-elle un bon passage dans le bas ? Il faudrait environ 15 mm de passage dans le bas. (porte à raccourcir éventuellement).

    N'y a-t-il pas d'isolant sous la chape du sol à cet endroit ?

    Avez-vous fait le test de la feuille de plastique sur le sol après avoir soigneusement séché.
    Ce matin il fait 5°C dehors et il y a 18,4°C et 65% d humidité dans la salle d eau et il y a 20,3°c sur le placio avec 65% d humidité...

    La porte de la salle d eau a en effet pas assez d espace 6 mm et je vais la raccourcir dans quelques semaines...

    si il y a bien isolant de 6cm de polyuréthane sous la chape sous toute la la salle d eau

    Non je n ai pas fais de test car cela fait 3 jours qu il n y a eu aucune condensation sur le dessous du wc ni même sur le sol..

  3. #33
    iaiaiafutu

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Prends encore la température du sol quand ça condense... je crois que ça te donnera une bonne idée des causes...

  4. #34
    Ulyssesourd

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Citation Envoyé par nicoto94 Voir le message
    Comment tu veux que je place ce film poly...Car je n ai plus accès à à l arrière du WC...?!
    J'ai demandér de couvrir le dessous et les cotés de la cuvette...comme on met une chaussette
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. #35
    Ulyssesourd

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Citation Envoyé par nicoto94 Voir le message
    J habite dans le 89 et j ai en ce moment 70℅ d humidité et 18°c en température, j ai un gestionnaire de énergie et j abaisse la température des pièces principales la nuit à 18°c
    Trop humide...Chez moi la sdb est à 45% et 37% ailleurs...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  6. #36
    Ulyssesourd

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Citation Envoyé par nicoto94 Voir le message
    Et oui la bouche de VMC de la salle d eau aspire bien...
    Non elle aspire l'air qui vient de la porte et pas l'humidité lointaine....car la bouche est au dessus de la porte.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #37
    nicoto94

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    mais si je met la bouche au fond de la douche a gauche, elle n aspirera pas non plus le fond de la pièce..!!!
    Est il préferable de mettre une seconde douche au dessu des toilettes..?!

    Il y a deux semaines j ai legerement refermé manuellement la vmc hygro car je pensias qu elle aspiré trop l air chaud...?!
    Elle s ouvre bien quand on prend une douche mais après je trouve que la trappe restait trop ouverte le reste du temps..?!

  8. #38
    Larzacien

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    bonjour, Si la douche n'est pas au fond de la pièce, essayer de mettre l'aspiration un peu après, mais si la douche est cloisonnée sur 3 côtés jusqu'au plafond, il faut mettre le bouche au dessus de la douche, car c'est bien là où est produite la vapeur.

    Le fait que le passage pour l'air sous la porte soit très faible, n'arrange pas les choses, l'air suit encore plus une ligne droite entre de bas de la porte et la bouche.

    Mettre un bon passage sous la porte, sinon la pièce est en dépression et ce n'est pas bon.

    En attendant laissez la porte juste à peine entr'ouverte, mettre le verrou porte non fermée pour maintenir un passage d'air. Mais il faudra raccourcir. Ce n'est pas si compliqué, il suffit juste d'imaginer ce que fait l'air, car il est transparent.

  9. #39
    nicoto94

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Ok mais comme je l ai dit précédemment j ai diminué l ouverture de la bouche hygro, je devrai peut plutôt l augmenter mais j avais l impression qu elle tiré trop et parfois j arrivé en belle saison à 30℅d humidité ce qui n est pas très bon...?!
    Et oui je laisse régulièrement la porte entre ouverte...
    Un jour d un 1 cm sous la porte est suffisant je pense...?!

  10. #40
    Ulyssesourd

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    j arrivé en belle saison à 30℅d humidité ce qui n est pas très bon...?!
    Mais 30% c'est très très bon !
    Donc agrandis la bouche sans attendre sinon à part la flaque, d'autres problèmes peuvent surgir...La pire des choses que j'ai vu est de la moisissure développée entre la dalle et le carrelage dans des sillons de la colle...
    Depuis quand as tu des flaques ? (depuis la première fois jusqu'à maintenant) ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #41
    nicoto94

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Ok j agrandis mais je pense que cela me fait partie aussi beaucoup de chaleur...?! Et depuis 3 jours pas de flaque...?!J ai pris une douche à 13h, j suis monter à 90℅ s humidité et à 15h j suis à 60℅ avec la porte entre ouverte et pas de condensation sur le WC...?!
    Cela doit arriver quand il fait très froid dans la pièce derrière le WC et sachant que la dalle est isolé mais que le placo et la laine de roche est posé dessus et n est pas en contact avec le polyuréthane; il y a un pont thermique et peut que cela crée la condensation...?!

  12. #42
    Ulyssesourd

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    oui pont thermique et entre autres une fuite d'air comme je t'ai expliqué, air froid qui se trouve derrière l'isolation du caisson, et qui arrive à "fuir" vers le contour de la découpe du placo autour de la bouche d'évacuation non bouchée. Est ce que tu vois ce que je veuille dire?
    C'est pour ça que je t'ai demandé de retirer la cuve (c'est facile y a 2 ecrous à retirer sur les cotés, sous la cuve) pour voir si c'est bien bouché.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #43
    Larzacien

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    bonjour, Il faut absolument qu'il y ait au moins 12 mm sous la porte, et que l'aspiration se fasse au dessus de la douche, sinon c'est inefficace.

    Et la VMC, n'a-t-elle pas deux vitesses ? Et si elle est hygro, il est normal qu'elle aspire fort lorsque c'est très humide.

    Et il n'y a pas besoin de chauffer la salle d'eau toute la journée alors qu'on n'y passe pas plus de 30 mn par jour, surtout si on a du chauffage électrique. Dans le cas de chauffage électrique, on laisse éteint, la pièce est tempérée puisqu'elle reçoit de l'air venant des autres pièces, et on a un radiateur soufflant céramique, qui chauffe très vite et qu'on ne fait fonctionner que le temps de présence.

    La grande mode des sèche serviettes électriques qui chauffent toute la journée pour rien, ne contribue pas aux économies loin de là.

    D'ailleurs certains les laissent arrêtés.

  14. #44
    nicoto94

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Il faut absolument qu'il y ait au moins 12 mm sous la porte, et que l'aspiration se fasse au dessus de la douche, sinon c'est inefficace.

    Et la VMC, n'a-t-elle pas deux vitesses ? Et si elle est hygro, il est normal qu'elle aspire fort lorsque c'est très humide.

    Et il n'y a pas besoin de chauffer la salle d'eau toute la journée alors qu'on n'y passe pas plus de 30 mn par jour, surtout si on a du chauffage électrique. Dans le cas de chauffage électrique, on laisse éteint, la pièce est tempérée puisqu'elle reçoit de l'air venant des autres pièces, et on a un radiateur soufflant céramique, qui chauffe très vite et qu'on ne fait fonctionner que le temps de présence.

    La grande mode des sèche serviettes électriques qui chauffent toute la journée pour rien, ne contribue pas aux économies loin de là.

    D'ailleurs certains les laissent arrêtés.
    La VMC a une seul vitesse mais la bouche de la cuisine a un interrupteur pour agrandir la bouche...!!
    J ai donc régler la bouche de la salle d eau afin qu elle soit plus ouverte..?!
    Mais le taux d humidité est toujours dans les 65%..?!Et au RDC a 59% avec 20° alors que le poêle tourne...
    Je descends rarement l hiver en dessous de 50% mais je pense que c est normale; chez nous le temps est humide; environ 70% a l extérieure..?!
    Donc il faut peut être pas que je l ouvre de trop car depuis 4 jours pas de condensation donc cela n est pas du a la vmc mais peut être a la pièce du dessous et de celle derrière les WC qui n est pas isolé et a la température extérieure??!!!

    Photo jointe la bouche de VMC avec 62% d humidité
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par nicoto94 ; 24/02/2017 à 20h04.

  15. #45
    nicoto94

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    La température de la salle d eau est d environ 18,5°c la journée et 17°c la nuit!!!Des personnes m ont indiqué qu il fallait la chauffer a 22°c mais pour moi c est beaucoup trop...D ailleurs même quand je l ai chauffé a 22°c il y avait de la condensation sur le WC et sur le sol!!!

  16. #46
    Larzacien

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Bonjour, La douche produit beaucoup de vapeur, et encore plus si on la prend bien chaude et qu'elle dure. La pièce devient comme un sauna, donc si on a peur de perdre cet air chaud, mais HUMIDE, on pourrit tout. Seule une VMC DF permettrait de ne pas perdre complètement cette chaleur.

    Et il est normal qu'une VMC hygro aspire beaucoup lorsqu'elle détecte de l'air humide, en plus si la bouche est presque au dessus de la porte qui en plus n'a qu'un passage très faible dans le bas pour l'air, dans ces conditions, cette VMC sort rien du tout. Vous avez de la chance si tout n'est pas moisi. En tout cas, ça doit sentir l'humide.

  17. #47
    nicoto94

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Je pensais mettre une VMC DB, peut être qu avec la bouche de 125 de celle ci,elle aspirerait plus avec le jour plus important sous la porte...?!
    Dans 1 an et demi quand je referai les peinture je placerai la bouche dans la douche mais le problème sera je pense toujours la condensation des toilettes...?!

  18. #48
    Larzacien

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    bonjour, Vous ne voulez pas déplacer la bouche d'aspiration et vous voulez mettre une VMC Double flux ??? vous ne devez pas savoir ce qu'est une VMC DF....

    Allez une solution provisoire, après la douche, faites fonctionner sur le sol ou sur une étagère, un simple ventilateur (comme on utilise pour la canicule. Mettez le pas trop loin de la porte et poussez l'air dans le fond de la pièce. Ainsi l'air se mélangera, et à condition de raccourcir bien la porte, ça peut fonctionner.

    Autre astuce, dans la cloison, à côté de la porte, placez un extracteur à 20 euros de façon à pousser l'air du logement dans la salle de bain, et faites en sortes que la bouche d'aspiration aspire bien. ça pourrait vous éviter au moins provisoirement des travaux. Et l'extracteur, vous le laissez fonctionner au moins demi heure à une heure (jusqu'à ce que l'hygrométrie descende bien).

    AVEC cette dernière solution, inutile de raccourcir la porte, çar l'extracteur, même éteint sert d'entrée d'air, mais il est indispensable de le faire fonctionner après la douche, car il faut pousser l'air pour homogénéiser. Il vaudrait mieux le mettre pas loin du sol, et mettre une protection pour les pales côté intérieur, sinon les enfants vont y mettre les doigts. Et en général c'est installé dans un tuyau c'est pour ça que ce n'est pas protégé.

    Tant que vous ne ferez aucune modification l'air passe difficilement sous la porte, et monte directement à la bouche qui est presque au dessus, donc aucune chance que l'air se renouvelle dans le fond de la pièce ou si peu. On n'imagine pas la vapeur que fait une douche, je crois que c'est pire que la cuisine.

  19. #49
    nicoto94

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Vous ne voulez pas déplacer la bouche d'aspiration et vous voulez mettre une VMC Double flux ??? vous ne devez pas savoir ce qu'est une VMC DF....
    Pourquoi tu dis que je ne dois pas connaitre grand chose sur la VMC DF...Je me suis renseigné un peu après si je pose un topic c est certe que j ai besoin d aide; après les erreurs sa arrive, c est comme cela qu on apprend,non???!...
    Je n ai pas trop le temps cette année ayant beaucoup de travaux de refaire une bouche dans la douche car il va falloir que je rebouche le précédent et que je repeigne...!!!
    La DF me fait pas de gros travaux car j ai juste a faire des tous dans les pièces sèches....Mais aucun rebouchage et aucune peinture...
    Je vais te suivre pour la recoupe pour la porte et je te suivrai pour installer la bouche dans la douche a gauche mais cela ne changera pas le problème car l air vers le toilette ne sera pas brassé..?!
    Alors dois je mettre une autre bouche au dessus des toilettes et laisser une bouche mais la placer au fond vers les toilettes..?!

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Autre astuce, dans la cloison, à côté de la porte, placez un extracteur à 20 euros de façon à pousser l'air du logement dans la salle de bain, et faites en sortes que la bouche d'aspiration aspire bien. ça pourrait vous éviter au moins provisoirement des travaux. Et l'extracteur, vous le laissez fonctionner au moins demi heure à une heure (jusqu'à ce que l'hygrométrie descende bien).

    AVEC cette dernière solution, inutile de raccourcir la porte, çar l'extracteur, même éteint sert d'entrée d'air, mais il est indispensable de le faire fonctionner après la douche, car il faut pousser l'air pour homogénéiser. Il vaudrait mieux le mettre pas loin du sol, et mettre une protection pour les pales côté intérieur, sinon les enfants vont y mettre les doigts. Et en général c'est installé dans un tuyau c'est pour ça que ce n'est pas protégé.

    Tant que vous ne ferez aucune modification l'air passe difficilement sous la porte, et monte directement à la bouche qui est presque au dessus, donc aucune chance que l'air se renouvelle dans le fond de la pièce ou si peu. On n'imagine pas la vapeur que fait une douche, je crois que c'est pire que la cuisine.
    Il faut voir car j aurai souhaité éviter de percer dans mon mur; c est du grès cérame de 12mm..
    Surtout si l année prochaine je change ma bouche; qu en penses tu???

    Si je laisse la bouche pour l instant et la verrouille(pas d entrée d air); et que j installe une autre bouche dans la douche; mais es ce que l air va bien circuler car sa n empêche que la bouche est beaucoup trop loin du WC..?!

    Il ne faudrait pas une bouche au dessus des toilettes???

    D avance merci

  20. #50
    Larzacien

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    bonjour, Eh bé, tu fais fonctionner un simple ventilateur comme je te l'ai indiqué, comme travaux, tu n'as qu'une prise de courant à brancher.

    Mais il faut raccourcir la porte, ou du moins laisser un peu plus passer l'air.

    Le ventilo qui pousse l'air vers le fond de la pièce va homogénéiser l'humidité, qui pourra ainsi partir dans la bouche d'extraction.

    C'est le plus simple, ça marchera et SANS boulot, même si c'est du provisoire.

    Et même je crois qu'une double flux n'aurait pas une grande efficacité dans ce cas
    Dernière modification par Larzacien ; 25/02/2017 à 12h36.

  21. #51
    nicoto94

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    tu ne m as pas répondu si je souhaite installer la bouche de VMC a gauche dans la douche; cela ne vas pas brasser l air vers les toilettes..?!Que dois je faire sans mettre de ventilateur pour pouvoir brasser au mieux l air dans la salle d eau!!!
    Ma femme en faisant le ménage a vu 5 petites taches rondes dans le plafond au RDC...?!Couleur un peu rougeâtre...!Sa se trouve pas directement sous la salle de au mais a 20 cm de celle ci
    Et il y a pourtant dans les 43% d humidité au RDC

    IMG_20170225_134234.jpg

    IMG_20170225_134204.jpg

  22. #52
    Larzacien

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    bonjour, Il faut un plan pour pouvoir comprendre. Voir une photo du plafond ça ne permet pas de comprendre où est la douche.

    Même un plan fait à la main mais à peu près à l'échelle ferait mieux l'affaire.

    43% d'humidité au rez-de-chaussée.... Même si un morceau de plafond est un peu humide ça ne va pas faire beaucoup monter le taux d'humidité d'une grande pièce, qui plus est avec une VMC.

    Mais ça se pourrait bien que ces taches viennent de l'infiltration de l'eau.

    Il est certain que la ventilation de cette salle de bain telle qu'elle est n'a quasiment aucun effet, c'est comme s'il n'y avait rien, mais je me demande malgré tout s'il n'y a pas en plus une petite fuite intermittente. Et bien sûr ce serait plutôt de l'eau qui part à l'égout, si c'était une fuite d'eau de la ville, ça aurait tendance à s'amplifier avec la pression. Mais, sans faire de test, on ne peut pas savoir.

  23. #53
    nicoto94

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Tu penses que c est des taches d humidité...?!
    Si c est une fuite sur le réseau d eaux usées; ça va être la galère..?!
    Est ce que cela pourrait pas provenir de l humidité de la salle de bain qui passe par la dalle de la douche...?!

  24. #54
    nicoto94

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Le fait de n avoir pas de radiateur sur le placio de 9m2; cela engendre peut être l humidité??
    Images attachées Images attachées  

  25. #55
    Larzacien

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    bonjour, ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir ou non un radiateur sur le palier.

    Soit tu fais un plan de la salle d'eau ou de bain, en indiquant tous les points d'eau, porte, fenêtre s'il y en a une, et bouche d'aspiration, parce que derrière un écran, on travaille à l'aveugle.

    Ce n'est pas certain qu'il y ait une fuite, mais il faut vérifier.

    On te dit d'essayer avec un ventilateur à faire fonctionner après la douche avec La VMC qui fonctionne en continu, et en calant la porte pour qu'elle reste un peu entr"ouverte, tu ne le fais pas, comment veux tu qu'on t'aide ?

  26. #56
    nicoto94

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    T énerve pas l ami....Lol
    J vais le faire...Pour les taches sa doit pas être de l humidité...Ma femme les a fait partir avec un petit coup d eau de javel...?!
    Pour le ventilo je test demain... Aujourd'hui j suis dans la chambre à mon fils, enduit et ponçage, c est pour cela que je n ai pu le faire...Et j écoute tes conseils, la preuve j vais décaler la bouche...?!Lol
    Bonne soirée l ami
    Merci pour ta collaboration

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. problème d'humidité/condensation salon
    Par Yves36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2016, 17h09
  2. Humidité et condensation
    Par Nerva dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/01/2015, 12h13
  3. condensation ou humidité de mon placo
    Par invitecef706ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2013, 13h39
  4. Humidité, condensation, remontées capillaires : Jeu-Concours
    Par CHEVRIER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/04/2010, 11h20
  5. gros problème d'humidité - condensation ??
    Par Ushant dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2010, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...