Humidité et condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Humidité et condensation



  1. #1
    Nerva

    Humidité et condensation


    ------

    Bonjour et meilleurs voeux.

    Je ne sais pas si je suis sur le bon forum.

    Lorsque la température extérieure est très basse et qu'après d'une dizaine/quinzaine de minutes de roulage, de la condensation se forme à l'intérieur d'une tête d'allumage, est-ce parce que l'étanchéité est insuffisante ou au contraire, le montage est-il trop hermétique ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Humidité et condensation

    Cela peut être pour les 2 raisons

    Si cela était bien etanche, il n'y aurait pas d'humidité

    Si il y a de l'humidité , autant de bien ventiler pour éviter la condensation....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : Humidité et condensation

    Bonjour.
    Les problèmes d’étanchéité que j’ai eu sur les delco provenaient du manque des protections en caoutchouc qui recouvrent les fils et le delco aux points de connexion. Des mécaniciens irresponsables avaient oublié de les remettre en place. Ces raccords évitent que la condensation atteigne les conducteurs au fond des embases de connexion.
    Voir l’objet N° 21 dans cette image :
    http://www.limora.com/fr/english-car...ark-plugs.html
    Et il n’y a pas que la condensation. Les éclaboussures d’une route mouillée arrêtent très bien le moteur.
    Au revoir.

  4. #4
    Nerva

    Re : Humidité et condensation

    Bougies, faisceau et doigt d'allumage sont neufs, ainsi que les garnitures caoutchouc. Le problème vient de la tête de delco, neuve aussi, qui se retrouve avec de l'humidité qui perle à l'intérieur.

    Avant de poster ici, j'ai fouillé sur les forums automobiles mais bien trop de réponses contradictoires pour me faire une idée. Certains parlent de faire un petit trou dans la partie inférieure de la coque du delco pour évacuer automatiquement l'humidité et faire rentrer l'air froid afin d'harmoniser les températures dans le but d'éviter la condensation, d'autres disent qu'ils faut étanchéifier un maximum, d'autres répondent qu'il ne faut surtout pas que ça soit étanche pour que l'air circule, plus ceux qui conseillent de vaporiser du WD40 et ceux qui leur répondent qu'il ne faut surtout pas le faire. J'ai donc préféré exposer le problème ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Humidité et condensation

    Bonjour,

    Toutrs ces réponses sont partiellement vraies.


    La pire des situations c'est quand c'est presque etanche. Alors si l'humidité pénètre , suite a une exposition longue à un air humide, elle aura du mal à sortir. D'ou condensation.

    Il faut donc choisir être stricte sur l'étanchéité, ou revoir une sortie en point bas pour l'eau qui condense.

    C'et une façon de limiter les risqueS . La garantie 100% est l'etancheité 100% et même une petite surpression interne en air sec.....mais cela c'est pour des pros....ou militaires
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    LPFR

    Re : Humidité et condensation

    Re.
    Pour qu’il y ait condensation, il faut que les objets soient plus froids que l’air.
    Donc, s’il y a condensation à l’intérieur, alors que la voiture roule depuis quelques minutes, ça veut dire, pour moi, qu’il y a une source d’air humide et plus chaud que le corps du delco et qui entre dans le delco.
    Il doit manquer un joint quelque part.
    Ouvrir un trou peut être un pis aller. Mais il permet de chasser cet air chaud et humide.
    Ce n’est pas la solution correcte. Il ne devrait pas avoir d’entrée d’air ni chaud ni froid dans le delco.
    A+

  8. #7
    Nerva

    Re : Humidité et condensation

    La coque d'un delco est en plastique non isolé et à l'intérieur c'est chaud. Si dehors il fait froid, n'y a-t-il pas automatiquement de la condensation qui se forme, un peu comme dans une pièce avec des vitres simple vitrage qui se chargent de buée quand l'air est chaud alors qu'une circulation d'air venant de l'extérieur amenuise ou supprime ce problème ?

  9. #8
    calculair

    Re : Humidité et condensation

    Oui LPFR à raison, encore faut il trouver , la source d'air humide....

    Evidemment ce ne sont que des hypothèses: L'eau s'est condensée dans le bas du delco, en chauffant elle s'évapore et vient se condenser sur les paroies du delco....


    Donc si il y a un trou au point bas, l'eau pourrait sortir sans s'évaporer dans l'air enfermé dans le delco..... ( on essaie de deviner les causes possibles )


    Citation Envoyé par Nerva Voir le message
    La coque d'un delco est en plastique non isolé et à l'intérieur c'est chaud. Si dehors il fait froid, n'y a-t-il pas automatiquement de la condensation qui se forme, un peu comme dans une pièce avec des vitres simple vitrage qui se chargent de buée quand l'air est chaud alors qu'une circulation d'air venant de l'extérieur amenuise ou supprime ce problème ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    LPFR

    Re : Humidité et condensation

    Bonjour.
    En réfléchissant encore au problème, je suis arrivé à l’hypothèse que l’eau vient du carter où il serait mélangé à l’huile.
    En chauffant le moteur et l’huile, l’eau s’évapore, passe par l’ouverte de l’axe d’entraînement de la tête du delco et se condense sur la surface plus froide du delco, même s’il est maintenant tiédi par le moteur en fonctionnement.
    Donc, il faudrait commencer par faire une vidange, et si cela ne suffit pas, ce serait une indication d’une fuite au niveau du joint de culasse.
    Au revoir.

  11. #10
    calculair

    Re : Humidité et condensation

    Bonjour LPFR,

    Si le joint de culasse a des faiblesses, cela se voit sur l(huile moteur. Celle-ci a l'aspect d'une mayonnaise , du fait de la non miscibilité huile /+eau

    J'ai peut être une autre explication : après le dernier arrêt prolongé du moteur, l'air chaud contenu dans l'enceinte du delco s'est refroidi et à fait entrer de l'air humide.

    L'eau a condensé.

    Apres la mise enroute du moteur, l'échauffement a evaporé l'eau condense en point bas et provoqué la condensation sur les parois....

    Ce qui est sur, de l'air humide , chaud est entré dans le delco.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    invite07941352

    Re : Humidité et condensation

    Citation Envoyé par Nerva Voir le message
    Bonjour et meilleurs voeux.

    Je ne sais pas si je suis sur le bon forum.

    Lorsque la température extérieure est très basse et qu'après d'une dizaine/quinzaine de minutes de roulage, de la condensation se forme à l'intérieur d'une tête d'allumage, est-ce parce que l'étanchéité est insuffisante ou au contraire, le montage est-il trop hermétique ?

    Merci.
    Bonjour,
    Vous parlez forcément d'une auto ancienne ? Alors vous pouvez dire la marque et le modèle .
    Les chapeaux de delco ne sont pas montés étanches sur le corps métalliques du distributeur , ils sont juste emboîtés sans joint .
    Il y a un assez grand volume libre total dans le distributeur et son chapeau .
    Ce n'est pratiquement pas possible qu'il y ait correspondance entre carter et ce volume . L'entraînement est très long avec plusieurs chicanes , et la pièce d'entraînement au niveau moteur est aussi étanche ou presque . Même dans les pires cas, il n'y a jamais de remontées d'huile à ce niveau .
    Dernier point : est ce que cette condensation gêne au fonctionnement ? Ce n'est pas certain .

  13. #12
    trebor

    Re : Humidité et condensation

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    En réfléchissant encore au problème, je suis arrivé à l’hypothèse que l’eau vient du carter où il serait mélangé à l’huile.
    En chauffant le moteur et l’huile, l’eau s’évapore, passe par l’ouverte de l’axe d’entraînement de la tête du delco et se condense sur la surface plus froide du delco, même s’il est maintenant tiédi par le moteur en fonctionnement.
    Donc, il faudrait commencer par faire une vidange, et si cela ne suffit pas, ce serait une indication d’une fuite au niveau du joint de culasse.
    Au revoir.
    Bonjour à tous,

    Etant du métier depuis plus de 40 ans, je confirme ce qu'a dit LPFR que je salue au passage l'humidité vient bien du carter moteur.

    Si le joint de culasse n'est pas en cause ( aucun ajout même minime de LDR ) il faut revoir et nettoyer ( le tamis ) ainsi que le circuit du renifleur de vapeur d'huile qui renifle également l'humidité provenant des parties internes du bloc moteur qui contient un air humide et qui condense lorsque le bloc moteur se réchauffe.

    Si la vidange d'huile a été faite il y a plus d'un an et/ou que la voiture ne fait que des petits parcours en cycles urbains, il faut faire une vidange d'huile moteur avant l'hiver.

    Pour les voitures Diesel, il y a également de la condensation à l'intérieur du réservoir de gasoil, rouler avec le niveau bas c'est amener plus de condensation et donc d'eau dans le gasoil.
    Faire plus doivent le plein en hiver.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Nerva

    Re : Humidité et condensation

    C'est une vieille Opel Vectra essence qui a plus de 20 ans avec laquelle je ne fais que 5000 km par an.

    LPFR
    Tout ça me dépasse, tout ce que je peux dire c'est que le delco est déporté en position haute à droite du moteur.

    Catmandou
    Oui ça gêne au fonctionnement sinon je n'aurais pas posté. Après changement des bougies, du faisceau et du doigt d'allumage, j'ai fait un petit tour d'une quinzaine de minutes (c'était le 31/12, il faisait froid et sec). Ca roulait correctement puis je l'ai poussée un peu dans une ligne droite et il a commencé à avoir quelques ratés. Rien de catastrophique par rapport aux fois précédentes mais quand même. Puis je me suis arrêté, j'ai coupé le moteur et j'ai voulu redémarrer aussitôt. Impossible. J'ai donc démonté le delco pour constater qu'il y avait de la condensation sur les parois et qui perlait sur les cosses. Après avoir bien essuyé le tout, elle est repartie au quart de tour (batterie, bougies, faisceau et doigt d'allumage neufs).

    La coque du delco date de juin dernier. Je l'avais changée car les contacts étaient "usés", c'est un modèle Beru et peut-être que ça peut aussi être un problème de conception. Là déjà je vais acheter une bombe d'anti-humidité avec film de protection. Ensuite je verrai si ça continue à déconner, faire un trou d'évacuation ou changer la coque.

  15. #14
    invite07941352

    Re : Humidité et condensation

    Re,
    Il peut (souvent) y avoir des problèmes avec les têtes de delco adaptables, sans marque, quand les pièces d'origine ne sont plus disponibles .
    Ici, si c'est un vrai BERU, cela devrait être bon ; vérifiez quand même que vous ne voyez pas des fêlures minimes , de la grosseur d'un cheveu
    qui cheminent entre les plots HT .

  16. #15
    Nerva

    Re : Humidité et condensation

    Une vraie ça j'en sais rien je l'ai achetée sur Oscaro.

    http://www.oscaro.com/tete-d-allumeu...-5717227-692-p

Discussions similaires

  1. [Blanc] Humidité résiduelle d'un séche linge à condensation
    Par trebor dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/04/2013, 21h02
  2. humidité, condensation, sol mouillé dans les coins
    Par cindory dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2013, 10h17
  3. condensation ou humidité de mon placo
    Par invitecef706ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2013, 13h39
  4. Humidité, condensation, remontées capillaires : Jeu-Concours
    Par CHEVRIER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/04/2010, 11h20
  5. gros problème d'humidité - condensation ??
    Par Ushant dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2010, 22h07