Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol



  1. #1
    nicoto94

    Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol


    ------

    Bonsoir a vous tous;
    Il s avère que j ai un problème de condensation depuis toujours dans ma salle d eau...Le problème de condensation n est pas régulier et il se situe en majorité sur le WC(en dessous) et légèrement sur le sol a droite de celui ci comme entouré en rouge...?!
    Et sa me dérange énormément...!!!
    J ai une VMC HYGRO qui est très bien entretenu..?!
    Quelqu' un aurait il une idée sur la provenance de cette humidité...?!

    WC pb condensation.jpg

    SDE pb condensation.jpg

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Bonjour
    A droite du WC sur la photo le mur se donne à l'extérieur ?
    C'est un WC chauffant électrique ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    nicoto94

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Oui il y a le mur extérieur à droite mais isolé avec cloison et laine de Roche de 100 mm, et le WC est nettoyant mais pas chauffant...?!
    Par contre la pièce derrière n est pas chauffé (en cours de construction) de même que 60 cm sous le WC...Il y a juste la dalle d isolé avec polyuréthane de 6cm

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Si on élimine une éventuelle fuite derrière la cloison du WC suspendu, vous dites que vous avez ce problème depuis toujours donc il pourrait s'agir d'une condensation provenant d'un pont thermique assez important bien vu que cela se produit dans une pièce d'eau chauffée.
    Il faut bien étudier d'où vient le "chemin" des gouttes d'eau afin de former une flaque d'eau.
    En été il n'y pas ce problème ? c'est seulement en hiver que cela se produit ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicoto94

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    C est déjà survenu en belle saison...Et sa fait uniquement des gouttes d eau...Et lorsque je touche le dessous du WC c est complètement humide...Mais cela n arrive pas toujours....D ou le problème....

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Le dessous du WC humide ?

    Un pont thermique qui provient du caisson car derrière pas isolé. Regardez par là.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    bonjour, Le WC est séparé de la salle de bain, mais on y accède par la salle de bain semble -t-il (un plan aurait été utile).

    La bouche de VMC n'est pas dans le wc et n'au aucune action sur l'aération du wc,
    L'appareil que vous avez sur le côté du WC, n'aurait-il pas une légère fuite intermittente ??

    Séchez bien tout, placez un plastique sur le sol assez grand pour couvrir largement là où vous trouvez de l'eau. Scotchez soigneusement tout autour, en faisant un peu remonter le plastique sur les bords.

    Attendez, et regardez si vous avez de l'eau sur le plastique ou en dessous. S'il y a de l'eau dessus, c'est qu'elle tombe du WC .

    Si c'est par dessous, il faut réfléchir.

  9. #8
    nicoto94

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Le dessous du WC humide ?
    Le caisson du WC est dans une cloison avec 10cm de laine de roche recouvert d un polyuréthane de 6cm visser sur les poteaux de la cloison

    Un pont thermique qui provient du caisson car derrière pas isolé. Regardez par là.

  10. #9
    nicoto94

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Le WC est séparé de la salle de bain, mais on y accède par la salle de bain semble -t-il (un plan aurait été utile).

    La bouche de VMC n'est pas dans le wc et n'au aucune action sur l'aération du wc,
    L'appareil que vous avez sur le côté du WC, n'aurait-il pas une légère fuite intermittente ??

    Séchez bien tout, placez un plastique sur le sol assez grand pour couvrir largement là où vous trouvez de l'eau. Scotchez soigneusement tout autour, en faisant un peu remonter le plastique sur les bords.

    Attendez, et regardez si vous avez de l'eau sur le plastique ou en dessous. S'il y a de l'eau dessus, c'est qu'elle tombe du WC .

    Si c'est par dessous, il faut réfléchir.
    Le WC se trouve dans la même pièce que la salle d eau donc la vmc à accès...
    Je ne vois pas d ou pourrais provenir la fuite sachant que cela arrivait même avec l abbatant non nettoyant...?!Es ce du au fait que sous la dalle la pièce ne soit pas encore isolé ni même chauffé...?! Merci

  11. #10
    Larzacien

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    bonjour, La VMC n'a pratiquement aucun effet, dans cette configuration, l'air ne circule pas du tout dans le WC qui d'ailleurs devrait avoir sa propre bouche.

    Il est possible que lorsque vous prenez la douche, la vapeur se répartisse dans le WC, s'il est ouvert ou entr'ouvert, ou même fermé car une porte est très rarement étanche, et cette vapeur se condense sur quelque chose de froid. Déjà éliminer cette vapeur en allant aspirer dans le WC améliorerait bien les choses, et peut être ça suffirait. Prenez un hygromètre et surveillez le taux d'humidité du WC et de la salle d'eau.

    Regardez si vous n'avez pas une aspiration d'inutilisée sur votre caisson VMC et reliez la avec un tuyau avec une bouche, si possible au fond du WC.

    Ceci dit, ce serait bien, en plus d'isoler ce qui ne l'est pas.

  12. #11
    nicoto94

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Le WC fait partie intégrante de la salle d eau..?!

  13. #12
    Larzacien

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    bonjour, Si vous refusez de réfléchir, de vérifier avec un hygromètre...

    Le WC est comme un placard fermé, et même lorsqu'il est ouvert, l'air ne va pas faire un virage pour s'y promener histoire de se renouveler.

    L'air extrait par la bouche de VMC doit se renouveler en passant sous la porte de la salle de bain, et il prend le plus court chemin.

    Et pour pouvoir dire que le WC fait partie intégrante de la salle de bain, il faudrait casser les cloisons qui le sépare de cette pièce.

    Il faut bien voir le trajet que fait l'air, sachant qu'il n'aime pas du tout les virages.

    Même s'il y avait une autre cause, il est certain que dans cette configuration, la vapeur de la douche se répand et est comme piégée.

    ce n'est pas difficile à comprendre tout de même.

    En tout cas, ce n'est pas bon. mais vous êtes libre de faire comme vous voulez.

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Larzacien
    Ou tu as vu qu il y a une cloison qui sépare le WC de la salle d'eau ?
    Le VMC est au dessus de la porte d'entrée de la sdb ce qui n'est pas bon.
    il faut éloigner la bouche le plus loin possible de la porte.
    le soi disant WC se trouve surement là ou est pris le cliché de la douche
    Le fait qu'il ait un pont thermique au sol du WC peut créer de la condensation.
    Avoir une flaque d'eau provenant de la condensation il faut un sacré écart chaud froid : la sdb est mal chauffée et on prend bcp de douches cela créé une sauna et la vapeur est mal évacuée.
    peut être cela provient de la condensation du mur froid à droite sol et caisson WC ?
    Après une douche il faut passer sa main sur les différents endroits pour voir ou sont les plus grosses gouttelettes...
    Chez moi j'ai un WC suspendu et du carrelage partout : pas de condensation car tous les éléments sont contre une cloison intérieure et seulement la baignoire est contre un mur extérieur que j'ai doublé par une isolation et carreaux de plâtre + ITE.
    La bouche VMC est en dessus de la baignoire douche au coin et a l'opposé de la porte. J'ai même un placard coulissant dans la SDB : RAS !
    Aussi le type du carrelage joue un rôle là dessus : motif plat et brillant fait ruisseler les gouttes beaucoup plus plus vite que sur un carrelage motif "pierre" et mat...c'est que j'ai chez moi...quand ca ruiselle trop vite la VMC n'a pas le temps de tout évacuer...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 23/02/2017 à 14h55.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    nicoto94

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Le mur à droite du WC et le mur derrière le WC sont des cloisons placos avec laine de roche...!
    Et cela n arrive pas toujours...C est peut être du à la VMC qui se trouve trop près de la porte..?!
    Mais maintenant je vais pas remettre une autre bouche de VMC supplémentaires...?! cela risque de me faire aspirer beaucoup trop d air et donc un gaspillage de chauffage...?!

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Que penses tu à quoi sert un VMC ? aspirer de l'humidité dans l'air
    Si ta salle de bain est "froide" eh bien y a et aura toujours de la condensation. CA c'est sur.
    le problème est de savoir l'importance de cette condensation.
    J'ai expliqué que plus l'écart de T° de température est importante (froid - chaud) plus il y a condensation...
    et la bouche VMC est mal situé l'ai neuf passe sous la porte ou par la porte ouverte et y va direct vers la bouche et ca n'aspire rien d'autre meme pas l'air au plafond de la lointaine douche . L'air de la SDB est pas renouvelée de cette façon.
    Et tu dis qu'y a pb de condensation depuis toujours ?
    l'eau de la cuve une fois tirée la chasse est froiiide et en contact avec l'humidité résiduelle de l'air de la sdb, ca fait de la condensation.
    C'est pareil si le mur ou dalle est froide par pont thermique etc...
    C'est pour ça que j'ai dit qu'il faut éliminer toute éventuelle fuite provenant du caisson WC (il suffit qu'un tuyau PVC qui est derrière une cloisson soit percée pour que ça ressorte par de très très infimes fissures dans les joints du carrelage !)
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 23/02/2017 à 15h17.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    nicoto94

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Faut pas que tu le prenne comme ça, j ai peut être fait des erreurs lors de la rénovation mais c est la première, j étais jeune, c est en faisant des erreurs que l on progresse...
    Premièrement je sais qu une VMC sert à renouveller l air et je reconnais que la bouche est peut être mal placé..?!
    C est ma première rénovation, et la personne qui m a indiqué qu elle pouvait être placé ici à peut être eu tort...?!
    Deuxièmement la salle de bain est chauffé dans les 19°c donc elle n est pas froide...
    Enfin quand je prend une douche, la VMC aspire largement l humidité car tout est sec à part le dessous du WC qui est humide est la partie droite en dessous du WC...?!
    Il y aurait une fuite au niveau du caisson tu penses pas que cela devrait apparaître toujours...?!
    Hier par exemple, je n ai rien eu de la journée...?!
    Dois je rajouterai une bouche au dessus du toilette avec détecteur de présence mais ne va t elle pas trop aspiré ???
    Si je place une bouche de 125; le problème sera peut être resolut??
    Merci tout de même pour ta collaboration et ton aide

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    19°C dans la sdb est trop bas. Plutôt 22°C pendant les douches. As tu bien étudié d'où sont les gouttes de condensation? Fais un test: isoles comme tu peux la cuve WC et les 2 murs et fais un constat. La bouche VMC tu le deplaces vers le coin le plus éloigné de la porte. A ta place je le mettrais au coin a gauche de la photo de la douche. Qu'y a t il a côté du wc? Vasque? Cest une sdb en L?

  19. #18
    Larzacien

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    bonjour, Il faudrait une bouche d'aspiration au dessus de la douche ou le plus proche possible, et une dans le WC, c'est ainsi qu'on doit faire pour avoir un bon renouvellement de l'air. Dans tous les cas, il faut que ce soit ainsi de toutes façons, donc ça ne sera pas un travail inutile de refaire dans les normes. Ensuite on regarde ce que ça donne.

    Lorsque vous vous absentez deux ou 3 jours ou plus, donc aucune douche pendant ce temps, et en ayant pris soin de bien sécher le sol avant de partir trouve-t-on de l'eau au retour.

  20. #19
    nicoto94

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    19°C dans la sdb est trop bas. Plutôt 22°C pendant les douches. As tu bien étudié d'où sont les gouttes de condensation? Fais un test: isoles comme tu peux la cuve WC et les 2 murs et fais un constat. La bouche VMC tu le deplaces vers le coin le plus éloigné de la porte. A ta place je le mettrais au coin a gauche de la photo de la douche. Qu'y a t il a côté du wc? Vasque? Cest une sdb en L?
    22°C sa fait beaucoup...Je pensais 20°c
    Pour l isolation le problème est que je n ai plus accés; les murs sont des cloisons de 10cm avec laine de roche et la cuve du WC est dans la cloison en laine de roche avec un polyuréthane de 6cm
    Le wc se trouve a gauche derrière le mur de parpaing
    1-Etage séparation logement.jpg

    Si je mets la bouche a gauche au coin de la douche; elle sera dans la douche et encore plus loin du WC..?!
    C est une salle d eau en L avec deux vasques a gauche du WC

    SDE3.jpg

    Depuis avnt hier tout est sec, aucune trace de condensation sur le dessous du toilette ou sur le sol et j ai 77% humidité alors que mon épouse a prit la douche a 17h aux petites...?!

    Peut être es ce du vraiment a cause de la pièce derrière la salle d eau qui n est pas chauffé et que sous les WC ; le logement ne st pas terminé donc pas isolé et pas chauffé car j ai aucune trace de condensation ailleurs dans la salle d eau ni même des traces d humidité ou de noir..?!
    Dernière modification par nicoto94 ; 23/02/2017 à 19h08.

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Et je rajoute qu'une fuite d'air froid par derrière la bouche d'évacuation peut favoriser la condensation. Quitte a démonter la cuve et faire l'étanchéité comme il faut...c'est que j'ai fait chez moi par précaution...et dans le caisson j'ai fourré au max 15cm de la LDR... Derriere le carrelage si le placo est mal jointé eh bien ça fait des fuites d'air derrière les carreaux et ca condense....

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Oui la bouche doit être la où il y a de la vapeur. Il faut aspirer au plus rapidement pour éviter qu'elle aille se promener et se refroidir vers les WC....car quand elle se refroidit ca descend car la masse chaude est plus legere donc elle monte et la masse froide est plus lourde donc et descend. Mais cette dernière est encore assez chaude pour aller se condenser contre le plus froid donc la cuve...

  23. #22
    nicoto94

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Mais ce soir pas de trace de condensation alors que les petites ont prit une bonne douche..?!

    Comment puis je isoler maintenant la cuve derrière le carrelage???

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Attend que la vapeur se refroidit pour voir une nouvelle flaque....Et pour isoler faut tout demonter a commencer par la cuve. Et faire une étanchéité a l'air autour de l'orifice sortie évacuation... Regardes par derriere les boutons poussoir de facade. C'est froid dedans?

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Si tu mettais un film poly souple isolant stocké à la cuve pour un test? Mets en 2 ou 3 couches pour voir...et laisser comme ça plusieurs jours en prenant des douches comme d'habitude? C'est mieux de commencer par ça avant de tout refaire...

  26. #25
    iaiaiafutu

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Comme dit plus haut par quelqu'un, je pencherai éventuellement pour un problème de condensation en raison de l'eau froide présente dans la cuvette (ça condense quand il y a de l'eau très froide qui arrive/ beaucoup d'utilisation d'eau/ eau très froide humidité relative importante dans le WC).

    Pour régler :
    - il faut diminuer l'humidité relative de la pièce (en ventilant ou en la réchauffant). Le problème est accru a. si la température de la pièce varie beaucoup (typique : chauffage réduit dans cette pièce, ce qui accentue le risque d'avoir une forte humidité relative) b. si il y a un chauffage tout proche (le chauffage de sol accentue le problème? je suis pas certain du tout de l'influence...)

    Pour investiguer mieux : tu habites à quelle altitude (températures d'eaux froides très froides?)/ tu as quoi comme taux d'humidité et températures dans la pièce/ check la température de ta cuvette des toilettes par rapport à la température alentour quand le problème survient...

  27. #26
    nicoto94

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Comment tu veux que je place ce film poly...Car je n ai plus accès à à l arrière du WC...?!

  28. #27
    nicoto94

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Citation Envoyé par iaiaiafutu Voir le message
    Comme dit plus haut par quelqu'un, je pencherai éventuellement pour un problème de condensation en raison de l'eau froide présente dans la cuvette (ça condense quand il y a de l'eau très froide qui arrive/ beaucoup d'utilisation d'eau/ eau très froide humidité relative importante dans le WC).

    Pour régler :
    - il faut diminuer l'humidité relative de la pièce (en ventilant ou en la réchauffant). Le problème est accru a. si la température de la pièce varie beaucoup (typique : chauffage réduit dans cette pièce, ce qui accentue le risque d'avoir une forte humidité relative) b. si il y a un chauffage tout proche (le chauffage de sol accentue le problème? je suis pas certain du tout de l'influence...)

    Pour investiguer mieux : tu habites à quelle altitude (températures d'eaux froides très froides?)/ tu as quoi comme taux d'humidité et températures dans la pièce/ check la température de ta cuvette des toilettes par rapport à la température alentour quand le problème survient...
    J habite dans le 89 et j ai en ce moment 70℅ d humidité et 18°c en température, j ai un gestionnaire de énergie et j abaisse la température des pièces principales la nuit à 18°c

  29. #28
    Larzacien

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    bonjour, Avoir 70% d'humidité plusieurs heures après avoir pris les douches, il y a comme un problème. Soit la bouche n'aspire pas suffisamment soit elle est mal placé, et l'air entre directement sous la porte et monte à la bouche, et dans le reste l'air ne se renouvelle pas.

    Sur les photos, j'avais cru que le WC était cloisonné dans la salle de bain. Un plan aurait été utile pour ne pas "mal comprendre" avec des photos tirées de près.

    De toutes façons, si c'était moi, j'essaierais de mettre une aspiration au dessus du WC et une autre au dessus de la douche ou de la baignoire, et contrôler qu'elle aspire bien avec le test de la feuille de papier.

    Vérifier qu'il n'y ait pas une fuite à l'ajout du WC et de l'évacuation, ça arrive quelquefois, et lorsqu'on tire la chasse, ça coule un peu, et ça s'ajoute chaque fois.
    Dernière modification par Larzacien ; 23/02/2017 à 21h44.

  30. #29
    nicoto94

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    J ai étais plusieurs fois au WC ainsi que les filles et pas de fuite...Cela doit vraiment être là condensation et le fait que la pièce soit pas chauffé en dessous de la salle d eau et derrière la salle d eau.?!... Après es ce pas trop tard deux bouches de vmc dans une salle d eau..?!

  31. #30
    nicoto94

    Re : Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol

    Et oui la bouche de VMC de la salle d eau aspire bien...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème d'humidité/condensation salon
    Par Yves36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2016, 17h09
  2. Humidité et condensation
    Par Nerva dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/01/2015, 12h13
  3. condensation ou humidité de mon placo
    Par invitecef706ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2013, 13h39
  4. Humidité, condensation, remontées capillaires : Jeu-Concours
    Par CHEVRIER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/04/2010, 11h20
  5. gros problème d'humidité - condensation ??
    Par Ushant dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2010, 22h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...