Choisir une iti ou ITE en corse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Choisir une iti ou ITE en corse



  1. #1
    Algajola2b

    Choisir une iti ou ITE en corse


    ------

    Bonjour,
    après avoir parcouru le forum et le web sur le choix du ITI ou ITE je suis un peu perdu car chaqu'un a son avis. Alors est il justifier de faire une vite sur une construction neuve en parpaing ou bien faire une iti avec doublage en placo+ isolant?
    Je precise qu'il faudra obligatoirement un crépis cause à la BF et que la maison sera réalisée en bord de mer
    Merci de vos avis

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Choisir une iti ou ITE en corse

    bonjour, Une ITE protège aussi bien du chaud de l'été que du froid l'hiver.

    Si on construit du neuf, pourquoi pas isoler de l'extérieur ? à condition de trouver des constructeurs qui le fasse et que ça ne soit pas excessivement cher.

    Il faut voir ce qui est proposé dans la région et visiter des maisons en chantier et des maisons finies pour se faire une idée.
    qu'est-ce que la BF ???

  3. #3
    Algajola2b

    Re : Choisir une iti ou ITE en corse

    merci de ton retour aussi rapide BF = bâtiment de france n'ai pratiquement pas vu d'ITE ici, seulement doublage classic.
    Surement du au prix mais je vais réaliser moi meme beaucoup de chose dans la construction, j'ai deja fait de l'isolation en doublage mais j'amis ITE.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Choisir une iti ou ITE en corse

    Bonjour
    ITE : 2 solutions
    bardage ventilée ou isolation avec enduits adhérents
    Vu vos contraintes (BF) je pense (à vérifier bien sur) que seul l'enduit
    adhérent à une chance de passer; à moins que les BF n'impose de la
    pierre apparente.
    Pour un non professionnel l'ITE enduit adhérent est plus compliquée
    (traitement des entourages d'ouvrants, ;..) qu'un
    doublage intérieur .
    Après d'autres paramètres peuvent être pris en compte :
    inertie, ponts thermique, ..... et prix des solutions
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Algajola2b

    Re : Choisir une iti ou ITE en corse

    Merci le crépis est obligatoire. il est clair que le prix du doublage intérieur sera moins cher et moins compliqué a réaliser.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Choisir une iti ou ITE en corse

    Moins cher sur l'instant... Oui...
    Moins compliqué, peut être.

    Mais sur la durée, l'inertie vous procurera un confort indéniable, ainsi que des économies...

    Votre implantation vous permet-elle de profiter d'apports solaires?

  8. #7
    Mickele91

    Re : Choisir une iti ou ITE en corse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Algajola2b
    je suis un peu perdu car chaqu'un a son avis.
    Oui...et pour ne pas avoir..QUE..l'avis de chacun, le mieux est à l'occasion de l'étude thermique que tu devras de toute façon faire faire obligatoirement, dans le cadre d'une construction neuve, de demander en complément, une simulation dynamique comparative spécifique à ton projet, de manière à pouvoir prendre une décision "éclairée"...

    Par exemple, sur...MA..maison, qui comme la tienne (enfin en tout cas de ce que tu nous en dit pour le moment...) est en parpaings, l'étude dynamique me montre, que je ne gagne quasiment rien vis à vis du confort d'été, entre une ITE et une ITI...

    Cordialement

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Choisir une iti ou ITE en corse

    Bonjour Mickele,

    votre BET n'avait-il pas pris en compte que les parpaings creux que vous avez (?) employés? A-t-il alors simulé avec des parpaings pleins?

    Sinon, comment expliquer ce résultat autrement que par un manque d'inertie?

  10. #9
    Mickele91

    Re : Choisir une iti ou ITE en corse

    Re,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    votre BET n'avait-il pas pris en compte que les parpaings creux que vous avez (?) employés? A-t-il alors simulé avec des parpaings pleins?
    Mon BET a simulé comme je l'ai indiqué...MA maison....ma maison étant composée de parpaings creux, je ne me suis pas "amusé" à aller simuler toutes les configurations possibles et imaginables...

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Sinon, comment expliquer ce résultat autrement que par un manque d'inertie?
    Disons que c'est un ensemble...et l'inertie des murs n'est qu'un éléments de cet ensemble, parmi pleins d'autres...

    Cordialement

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Choisir une iti ou ITE en corse

    Re,

    j'aurais cru que l'utilité d'un BET était de vous suggérer une solution optimale, en plus de faire les calculs que vous-même indiquiez, quitte à remettre en question un choix constructif initial...
    C'est dommage.

    Auriez-vous un instant pour détailler un peu l' "ensemble" qui fait que dans votre cas le surcoût de l'ITE n'était finalement pas justifié?

    On lit tellement partout que l'iTE est la panacée ultime que vous allez en intéresser pus d'un...

  12. #11
    Mickele91

    Re : Choisir une iti ou ITE en corse

    Re,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    j'aurais cru que l'utilité d'un BET était de vous suggérer une solution optimale
    Mais c'est bien ce à quoi il sert...

    Citation Envoyé par TioChanclas
    quitte à remettre en question un choix constructif initial...
    Sur de l'existant il est bien difficile de remettre en question le choix constructif....on ne peut que faire avec...

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Auriez-vous un instant pour détailler un peu l' "ensemble" qui fait que dans votre cas le surcoût de l'ITE n'était finalement pas justifié?
    Oui...

    1 - La mauvaise orientation de la maison...Est-Ouest...au lieu d'idéalement Nord-Sud...

    2 - La mauvaise orientation des ouvrants....j'en ai la moitié à l'Ouest, alors qu'idéalement, il n'en faudrait pas du tout...

    3 - Présence de fenêtres de toit...idéalement, c'est à proscrire...

    4 - L'insuffisante inertie structurelle des murs...parpaings creux au lieu de murs en béton banché par exemple, bien que j'ai deux planchers en béton armé et un mur de refend au rdc ce n'est pas suffisant...

    5 - La nature de ce sur quoi repose la maison...tout ce qui est cave, sous-sol, vide sanitaire, c'est à bannir...l'idéal est le terre plein...

    6 - La présence d'un comble aménagé...ça, vis à vis de la thermique d'été c'est catastrophique...

    Citation Envoyé par TioChanclas
    On lit tellement partout que l'iTE est la panacée ultime que vous allez en intéresser pus d'un...
    Elle est surement une bonne solution....mais pas seule....et donc pas dans tout les contextes....

    D'où mon conseil répété de s'en assurer en faisant faire une étude au préalable...si on ne veut pas déchanter à l'arrivée...

    Cordialement

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Choisir une iti ou ITE en corse

    Ok, merci pour toutes ces précisions édifiantes...

    Et qui ont tendance à me conforter dans mes choix, mais je me rends compte qu'en me documentant moins, j'aurais pu faire une boulette.

    Merci le forum!

  14. #13
    lucienpel

    Re : Choisir une iti ou ITE en corse

    Bonjour
    < Merci le crépis est obligatoire. il est clair que le prix du doublage intérieur sera moins cher et moins compliqué a réaliser. >
    En enduit adhérant il existe une très grande palette de teintes , Weber, PRB, ....
    Après, voir les posts précédents pour vous aider à vous faire une opinion et voir avec
    votre bureau d'études la pertinence des solutions.
    Cdt

  15. #14
    patouchka

    Re : Choisir une iti ou ITE en corse

    Bonjour, une ite en PSE à basse altitude c'est bien aussi et ce ne sera pas si cher en fonction de votre configuration de maison et à priori vous aurez toujours un meilleur confort d'été.

    Vous savez nous en dire plus la configuration de la maison ?
    C'est également faisable en auto construction avec crépi à un prix défiant toute concurrence (pas besoin de grosse épaisseur), mais il faudra quand même un doublage pour l'éléc à minima (qui peu être bois + placo).

    L'ITE sur parpaing c'est quand même l'assurance d'un coup maitrisé et d'un confort d'été grâce à l'inertie de la masse fraiche intérieur. A condition d'avoir les protection solaire.

    L'ITE c'est aussi à priori la méthode d'isolation du futur...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Choisir une iti ou ITE en corse

    "L'ITE sur parpaing c'est quand même l'assurance d'un coup maitrisé et d'un confort d'été grâce à l'inertie de la masse fraiche intérieur. A condition d'avoir les protection solaire."
    Oui... Mais... Mickele témoigne que ce n'est toujours adapté... Alors coût maîtrisé, c'est bien, mais coût utile, c'est mieux...

    "L'ITE c'est aussi à priori la méthode d'isolation du futur..."
    Oui... Ou celle que tous ceux qui achètent un anorak pour le porter plutôt que le manger emploient...
    Sur ce point, je vous taquine, bien sûr...
    Dernière modification par TioChanclas ; 01/03/2017 à 19h08.

  17. #16
    Mickele91

    Re : Choisir une iti ou ITE en corse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par patouchka
    L'ITE sur parpaing c'est quand même l'assurance d'un coup maitrisé et d'un confort d'été grâce à l'inertie de la masse fraiche intérieur.
    « Un confort d’été grâce à l’inertie de la masse « fraiche » à l’intérieur »…

    Ouais…comme je l'ai indiqué plus haut, ça ne dépend malheureusement pas que du fait, que les parpaings soient à l'intérieur...

    La réalité "individuelle" est beaucoup plus compliquée que ça...

    Typiquement, la simulation dynamique montre que chez moi, une ITE sur mes parpaings m'apporterait un effet de « fraicheur » (Pour autant qu’on puisse appeler ça de la « fraicheur » …) supplémentaire ...de l'ordre de la "cacahuète"......

    C’est quelque chose qui doit être regardé à la « loupe » et dans le détail…sinon, on a vite fait de se fourvoyer….et comme déjà dit, de déchanter...

    Cordialement

  18. #17
    Algajola2b

    Re : Choisir une iti ou ITE en corse

    MERCI à tous de vos avis, il est vrai que j'ai oublié de vous dire l'orientation de la maison sera sud nord.
    Le toit sera plat. le salon sur une grande baie vitrée de 5m les chambres au nord et la salle de bain auront des portes fenêtres étroites. Il y a un mur de refend qui partage la maison en deux sur ca plus grande longueur
    Je n'ai pas encore contacter un bureau d'étude car je suis au premier stade des plans.
    Mais j'essai de voir le système constructif afin d'anticiper le cout de construction.
    Existe-t-il un logiciel qui permettait de voir si un ITE est valable?

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Choisir une iti ou ITE en corse

    Re,

    j'entends Mickele arriver à grands pas pour vous dire que c'est une affaire de pros et qu'il faut confier cela à un BET...

    Et il aura raison!

  20. #19
    Algajola2b

    Re : Choisir une iti ou ITE en corse

    je suis bien d'accord, mais cela aurait pu me faire avancer avant plan final

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Choisir une iti ou ITE en corse

    Re,

    dans votre situation, et puisque rien n'est arrêté, je vous suggère vivement de lire "L'isolation écologique", le rouge, de JP Oliva, disponible au moins sur A...on, et de vous en servir pour déblayer le terrain et commencer à préparer une sorte de cahier des charges...

  22. #21
    Mickele91

    Re : Choisir une iti ou ITE en corse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Algajola2b
    MERCI à tous de vos avis, il est vrai que j'ai oublié de vous dire l'orientation de la maison sera sud nord.
    Nord-Sud, ça c'est déjà un très bon point...

    Etant en Corse qui plus est avec une telle orientation, je ferais tout pour viser une "Passivation" de la maison, plutôt que de m'en tenir à une "toute bête" RT2012....de mon point de vue il serait bien dommage que tu loupes ce coche...

    Citation Envoyé par Algajola2b
    Existe-t-il un logiciel qui permettait de voir si un ITE est valable?
    Etant donné que pour traiter ce genre de problématique, il faut faire "tourner" une "moulinette" faisant de la simulation dynamique, je ne pense pas qu'il existe de logiciel de ce type accessible au grand public, qui permette de se faire sa "petite simulation perso", sur le "coin d'une table"...

    Citation Envoyé par Algajola2b
    Mais j'essai de voir le système constructif afin d'anticiper le cout de construction.
    L'étude thermique te permettra de "classer" plusieurs solutions techniques de la moins performante (RT2012 au minimum) à la plus performante (Passif au maximum), à partir de là tu feras faire des devis et en fonction des devis, de ton budget et de jusqu'où tu veux aller dans la performance, tu décideras....

    Cordialement

  23. #22
    Algajola2b

    Re : Choisir une iti ou ITE en corse

    ok merci mais question peut être bête faut-il faire une etude thermique avant que mon archi me donne les plans finaux ou bien après?
    Ps êtes vous passé par une etude thermique en ligne car ici une etude coute 800€
    Dernière modification par Algajola2b ; 03/03/2017 à 10h22.

  24. #23
    TioChanclas

    Re : Choisir une iti ou ITE en corse

    Re,

    si c'était pour moi, je ferais faire les plans, puis l'étude, puis ajuster en fonction des conclusions...

    800 euros c'est une somme, mais lissé sur la durée de la vie de l'habitation et pondéré par les économies d'équipement, de chauffage et de climatisation qui peuvent en découler, c'est très peu.

    Bonne journée!

  25. #24
    Mickele91

    Re : Choisir une iti ou ITE en corse

    Re,

    Citation Envoyé par Algajola2b
    ok merci mais question peut être bête faut-il faire une etude thermique avant que mon archi me donne les plans finaux ou bien après?
    L'étude thermique se fait une fois que tu as les plans "finaux"...je met finaux entre guillemets, parce que peut-être que suite à l'étude thermique et aux conseils du thermicien(ne), tu seras amené à les retoucher...

    Citation Envoyé par Algajola2b
    Ps êtes vous passé par une etude thermique en ligne car ici une etude coute 800€
    Je suis passé par eux : https://www.fiabitat.com/

    Le prix est fonction du type d'étude que tu demandes...J'ai payé 780€ mais c'était pour de la rénovation, avec 10 à 15 simulations dynamiques...

    Cordialement

  26. #25
    Algajola2b

    Re : Choisir une iti ou ITE en corse

    tres bien merci pour l'info donc j'attend les plans

Discussions similaires

  1. Liége en Corse
    Par invite0d828e12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2013, 14h47
  2. Plante Corse
    Par invitedb914c72 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 20h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...