Précaution mise en oeuvre chaux dans l'âtre de la cheminée (suie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Précaution mise en oeuvre chaux dans l'âtre de la cheminée (suie)



  1. #1
    Sica

    Précaution mise en oeuvre chaux dans l'âtre de la cheminée (suie)


    ------

    Bien le Bonjour,



    Nous souhaitons appliquer un enduit chaux dans l'âtre de notre cheminée
    Nom : Cheminée.jpg
Affichages : 5167
Taille : 404,0 Ko

    Je viens de lire ceci dans une autre discussion où il n'y a pas eu de réponse apportée !!

    Citation Envoyé par Mat63 Voir le message
    Attention si il y a présence de suie sur votre mur due au foyer d'une ancienne cheminée, ça migrera et ressortira toujours à travers un enduit chaux même après plusieurs passes. Ça fera de grosses tâches disgracieuses.
    Une personne a-t'elle déjà été confrontée à ce problème ?

    Que pensez-vous de cette mise en oeuvre ?
    - Décaper les pierres à la brosse métallique
    - Nettoyer avec un nettoyeur à haute pression et haute température
    - Passer 2 couches de Sikalatex pour "bloquer"
    - Faire un enduit 1 chaux pour 3 sable 0/4 sur la couche du fond, puis 2 chaux pour 5 sable 0/2 , donc plus gras, en finition
    - Utiliser pour ce faire de la chaux aérienne qui est moins agressive que la chaux hydraulique

    Merci par avance
    Sica

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Précaution mise en oeuvre chaux dans l'âtre de la cheminée (suie)

    Bonjour Sica,

    oui, ça fait comme des taches de gras... (enfin, chez moi, c'est ce que ça faisait...)
    Vous avez raison, il faut bloquer le fond. Certains primaires d'impression font ça très bien : rapprochez vous d'un fournisseur en peintures, qui vous proposera la même chose qu'aux peintres pros...
    C'est ce que j'ai fait : aucun problème depuis plusieurs années.

    Ou alors vous intercalez un placofeu sur rails ou collé et vous y faites votre enduit... avec un treillis pourquoi pas si votre formulation ne tient pas bien...

  3. #3
    Sica

    Re : Précaution mise en oeuvre chaux dans l'âtre de la cheminée (suie)

    Bien le Bonjour,

    Merci TioChanclas

    Donc pour la mise en oeuvre, je pense que nous allons procéder comme énoncé en Post # 1 en ajoutant peut être un gobetis après le passage du Sikalatex (juste pour voir la réaction )

    Bonne journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    SK69202

    Re : Précaution mise en oeuvre chaux dans l'âtre de la cheminée (suie)

    L'âtre de ma cheminée derrière le poêle n'a rien eu de spécifique, NHL3.5 puis CL 90 en deux passes avec deux sables différent, rien à signaler après 7 ans, par contre dans une chambre sous les combles, le refend (pas le conduit du poêle) à reçu deux couches de CL90 avec deux sables différents, là ça a traversé.
    Ma théorie, si ça reste sec ça ne traverse pas, c'est les transferts d'eau qui déplace les composés colorés.

    Ce produit a été évoqué dans le forum pour cet usage.
    Maintenant que devient l'eau avec ces "bloqueurs" ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Précaution mise en oeuvre chaux dans l'âtre de la cheminée (suie)

    Bonjour,

    c'est ce produit dans une version plus ancienne que j'ai employé, sur des traces qui mouchetaient le placo de doublage de la cheminée non tubée à mon arrivée, chez moi...
    Comme elles ne se trouvaient qu'à cet endroit, j'en ai déduit qu'elles étaient liées aux fumées.

    Après, j'avoue que techniquement, cela aurait pu être de la nicotine, mais les vendeurs étaient non-fumeurs (au moment de la transaction) et les taches très localisées...

    Concernant l'eau qui préside à la migration, une fois bloquée par le primaire, vous avez raison SK... elle doit bien aller plus loin.

  7. #6
    Sica

    Re : Précaution mise en oeuvre chaux dans l'âtre de la cheminée (suie)

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message

    Concernant l'eau qui préside à la migration, une fois bloquée par le primaire, vous avez raison SK... elle doit bien aller plus loin.
    Ah ben ça c'est vrai ça !!

    Pour info, derrière l'âtre se trouve de la terre jusqu'à hauteur du linteau (drain à la base)

    Merci pour vos messages, je pense que maintenant nous avons la bonne mise en œuvre

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    Sica

    Re : Précaution mise en oeuvre chaux dans l'âtre de la cheminée (suie)

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Pour info, derrière l'âtre se trouve de la terre jusqu'à hauteur du linteau (drain à la base)
    Et quelques mois plus tard

    Nom : C1.jpg
Affichages : 3584
Taille : 82,2 Ko

    Pour rappel:
    - Décapage de l'âtre
    - 2 couches de sikalatex
    - Gobetis
    - Enduit chaux-chanvre
    - Finition chaux aérienne + sable

    De toute évidence, l'humidité a réussi a transiter !!
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #8
    Sica

    Re : Précaution mise en oeuvre chaux dans l'âtre de la cheminée (suie)

    Vue de détail:

    Nom : C2.jpg
Affichages : 3826
Taille : 65,2 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    Sica

    Re : Précaution mise en oeuvre chaux dans l'âtre de la cheminée (suie)

    Et dernière vue de détail:

    Nom : C3.jpg
Affichages : 3683
Taille : 94,9 Ko

    - On ne peut pas intervenir à l'extérieur (terrain du voisin + des tonnes de terre à travailler)
    - La seule solution est d'agir par l'intérieur => Mais que faire ?
    - Bien sûr, on peut tout "gratter" et refaire, quitte à condamner les niches, mais suivant quelle mise en oeuvre ?

    That is the question !!
    - Laisser une lame d'air, monter du béton cellulaire (BC) épaisseur 50 mm et recouvrir d'un enduit chaux/sable ? => Le BC étant facile à travailler et à formater, cette possibilité nous permettrai de réaliser un agencement sympa

    Qu'en pensez-vous ?
    Merci et excellente après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #10
    SK69202

    Re : Précaution mise en oeuvre chaux dans l'âtre de la cheminée (suie)

    Bien sûr, on peut tout "gratter" et refaire, quitte à condamner les niches, mais suivant quelle mise en oeuvre ?
    Faire comme les anciens, dès qu'ils ont eu accès facilement à des ciments Portland étanches, ils les ont étalé partout.

    En tout cas ça démontre une nouvelle fois que l'eau descend, elle ne monte pas.

    Pas d'idée sur le béton cellulaire, mais vigilance, tout ce qui présente une porosité est susceptible de conduire au même effet, d'où les lames d'air aujourd'hui décriées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Précaution mise en oeuvre chaux dans l'âtre de la cheminée (suie)

    Bonjour,

    j'en pense que ça fait suer, et que le Sika n'a pas bloqué l'eau...
    Dans ces conditions, à part un truc étanche, je ne vois pas, si ce n'est un habillage rapporté en chêne, mélèze, ou autre bois d'arbre posé sur tasseaux... Un banc? Une bibliothèque?

  13. #12
    Sica

    Re : Précaution mise en oeuvre chaux dans l'âtre de la cheminée (suie)

    Bonjour SK69202,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pas d'idée sur le béton cellulaire, mais vigilance, tout ce qui présente une porosité est susceptible de conduire au même effet, d'où les lames d'air aujourd'hui décriées.
    - Ben vois-tu, sur la photo en #Post 7, on aperçoit au milieu et à la base, une arrivée d'air extérieure pour le poêle à pellets que nous avons supprimé par la suite => Pas assez rentable !!
    - Pour les raisons précédemment évoquées, la prise d'air extérieure est au dessus du linteau
    - Pour ce faire, nous avons utilisé un tuyau PVC Ø 100 mm, lequel a été habillé de chaque côté par du béton cellulaire => Voir photo #Post 1 sur cette discussion: https://forums.futura-sciences.com/b...terie-pvc.html
    - Bon OK, tu vas me dire => l'eau à migré sur les côtés, n'est-il pas

    Bon, j'ai donné pour exemple, le béton cellulaire, mais si on veux suivre tes "préconisations" ...
    Faire comme les anciens, dès qu'ils ont eu accès facilement à des ciments Portland étanches, ils les ont étalé partout
    - Lame d'air et mettre des plaquettes de parements
    - Of course, ce n'est pas très conventionnel eu égard aux protocoles de mise en oeuvre dans le cadre d'une réhabilitation

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #13
    Sica

    Re : Précaution mise en oeuvre chaux dans l'âtre de la cheminée (suie)

    Salut TioChanclas,

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    .
    Dans ces conditions, à part un truc étanche, je ne vois pas, si ce n'est un habillage rapporté en chêne, mélèze, ou autre bois d'arbre posé sur tasseaux... Un banc? Une bibliothèque?
    - Oui, pourquoi pas, mais quelle mise en oeuvre afin que ce désordre ne se "propage" pas

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Précaution mise en oeuvre chaux dans l'âtre de la cheminée (suie)

    On peut espérer que ça ne se propage pas plus que cela, car l'humidification des murs doit être cyclique et fonction des saisons...

    Cela dit, et sans être expert en la matière, puisqu'on fait des arases sanitaires horizontales... Tu me suis? Tu la vois l'arase (sanitaire détournée) verticale, la feuille de bitule ou de zinc coincée dans une fente réalisée à la meuleuse? La rupture de capillarité "maison"?

    Non? C'est idiot?

  16. #15
    SK69202

    Re : Précaution mise en oeuvre chaux dans l'âtre de la cheminée (suie)

    Le ciment n'est pas une recommandation, c'est que l'usage ici est de prendre les anciens pour des brêles, les matériaux naturels ont un tas d'inconvénients qui ne sont gommés actuellement qu'à coup de "plastique".
    Le truc des anciens, c'était le badigeon pour faire neuf et dès qu'ils ont eu le ciment, finit le badigeon, place à la glycéro.

    L'eau suit le chemin le plus facile, il n'est pas dit que le désordre se propage beaucoup plus, la propagation dépend de l'eau disponible (la tâche s'atténue sur les bords), les deux derniers hivers ont été assez pluvieux, mais on a déjà eu pire.

    Je comprends que le béton cellulaire est resté propre.
    Soit il ne laisse pas passer l'eau, soit il ne laisse pas passer les fines qui colorent. La deuxième hypothèse est séduisante pour une solution.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Sica

    Re : Précaution mise en oeuvre chaux dans l'âtre de la cheminée (suie)

    Bien Le Bonjour,

    Merci pour vos derniers messages.

    - Donc l'idée est de "bloquer" et "rendre étanche" les parties concernées par ce désordre

    Pour la mise en oeuvre:
    - Faut-il poser un pare-vapeur sur des chevrons épaisseur 20-30 mm, matérialisant un vide d'air, qui seront fixés au mur et ne reposeront pas au sol ?
    - Si tel est le cas, faut-il mettre par exemple, une couche de 50-60 mm de billes de liège au sol de ce vide d'air ?
    - Comme pierres de parement, peut-on utiliser des pierres de schiste (nous avons un des murs dans cette pièce avec ces pierres apparentes jointoyés à la chaux hydraulique/sable) ?
    - Les pierres de schiste ne seront-elles pas trop poreuses pour laisser passer, dixit SK69202, "les fines qui colorent" => Bon, il est vrai que nous n'avons pas affaire non plus aux chutes du Niagara ?
    - En parlant de joint et, puisqu'il faut "bloquer", devons-nous utiliser du ciment ou chaux hydraulique/sable suffiront-ils ?

    Désolée pour toutes ces questions, mais là pour le coup, on n'a pas droit à l'erreur, car en l'état c'est inesthétique et PAS BÔ !!

    Merci pour vos retours
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Précaution mise en oeuvre chaux dans l'âtre de la cheminée (suie)

    Bonjour,

    à mon avis, l'avantage de l'habillage sur tasseau, c'est de masquer la "merd..au chat", tout en créant un rajout "déco" qui semblera volontaire au passant, et que vous seuls saurez avoir été contraint... Le tout est de perturber le moins possible l'équilibre actuel, or rajouter un pare-vapeur risque de limiter le séchage vers l'intérieur. Tout ajout risque d'avoir le même effet : ralentir le séchage.
    Ici, c'est bien de l'infiltration qu'on combat, pas de la condensation, même si sur le papier, l'un n'empêche pas l'autre...
    Il ne faudrait pas qu'en séchant moins vite, des moisissures ou des mousses puissent se développer.

    Vu celles que j'ai à la maison, les pierres de schiste ou granit, intuitivement, je dirais qu'elle ne laisseront rien passer, sauf par les joints qui les sépareront s'il y en a. Mais que comme elles ne laisseront rien passer, la flotte ira chercher une sortie plus loin.

  19. #18
    SK69202

    Re : Précaution mise en oeuvre chaux dans l'âtre de la cheminée (suie)

    Pas réellement de solution, comme on ne peut pas empêcher l'eau de descendre par l'extérieur, il faut soit faire un barrage à l'eau ou à la vue des conséquences de sa présence et de son évaporation.
    Idée du soir en écrivant.
    Comme on dispose d'une gaine PVC débouchant à l'extérieur, je ferai une lame d'air ventilé derrière la cloison seyante aux yeux et qui s’évacuerait par la gaine, extraction mécanique obligatoire pour ne pas avoir de retour en raison de la hotte et/ou de la VMC.
    Accès au ventilateur obligatoire pour nettoyage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Sica

    Re : Précaution mise en oeuvre chaux dans l'âtre de la cheminée (suie)

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    à mon avis, l'avantage de l'habillage sur tasseau, c'est de masquer la "merd..au chat", tout en créant un rajout "déco" qui semblera volontaire au passant, et que vous seuls saurez avoir été contraint... Le tout est de perturber le moins possible l'équilibre actuel, or rajouter un pare-vapeur risque de limiter le séchage vers l'intérieur. Tout ajout risque d'avoir le même effet : ralentir le séchage.
    Ici, c'est bien de l'infiltration qu'on combat, pas de la condensation, même si sur le papier, l'un n'empêche pas l'autre...
    Il ne faudrait pas qu'en séchant moins vite, des moisissures ou des mousses puissent se développer.
    - Ok, bien noté pour le pare-vapeur

    Vu celles que j'ai à la maison, les pierres de schiste ou granit, intuitivement, je dirais qu'elle ne laisseront rien passer, sauf par les joints qui les sépareront s'il y en a. Mais que comme elles ne laisseront rien passer, la flotte ira chercher une sortie plus loin
    - Si on utilise les pierres de schiste, ces dernières seront jointoyées avec chaux hydraulique/sable => Il serait fort étonnant que ce désordre puisse traverser les joints

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Comme on dispose d'une gaine PVC débouchant à l'extérieur, je ferai une lame d'air ventilé derrière la cloison seyante aux yeux et qui s’évacuerait par la gaine, extraction mécanique obligatoire pour ne pas avoir de retour en raison de la hotte et/ou de la VMC.
    Accès au ventilateur obligatoire pour nettoyage.
    - Ben oui, t'es bien gentil, ce serait l'idéal, mais pas évident à mettre en oeuvre

    Donc, en fait il faut bloquer tout en ventilant

    - Toujours en réflexion, connaissez-vous ce type de produit => https://www.amenager-ma-maison.com/a...ieur-3244.html ?

    - D'ailleurs, la photo sur le lien est édifiante => A mon avis, les intéressés ont du faire face au même problème que nous


    Excellente après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  21. #20
    SK69202

    Re : Précaution mise en oeuvre chaux dans l'âtre de la cheminée (suie)

    Bloquer la vue, pour bloquer l'eau il faut un matériaux étanche à l'eau.
    Ventiler en extrayant permet d'avoir les spores des moisissures qui sortent dehors
    mais pas évident à mettre en oeuvre
    La cloison en brisque/ parpaing/schiste/placo/ bois/béton cellullaire ou autre à 5-8 cm du mur humide avec deux entrées d'air en haut de par et d'autre. Le ventilateur en bas débouchant rejetant dans le tube, la cloison disposant d'une trappe étanche en face du ventilateur pour accès d'entretien. 5-8cm pour que la convection puisse s'établir, grille en haut pour que l'air entrant dans la lame d'air soit un peu plus chaud et sec qu'au niveau du sol.
    Electricité et commande à voir, il y avait un poêle à pellet et il y a de la lumière.

    Toujours en réflexion, connaissez-vous ce type de produit
    Non, mais il font un trou dans le mur, y souffle l'air de la maison qui se charge en eau et qui ressort dans la maison, 44€ tous les 80 cm, pas trop de bruit d'après la pub pour un appareil.
    D'ailleurs, la photo sur le lien est édifiante => A mon avis, les intéressés ont du faire face au même problème que nous
    Ils ont collé les briques "de blocage" au mur en pierre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    Sica

    Re : Précaution mise en oeuvre chaux dans l'âtre de la cheminée (suie)

    Bien Le Bonsoir,

    Toujours en phase de cogitation

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ils ont collé les briques "de blocage" au mur en pierre.
    - Ben justement, sur la photo en post #1, nous sommes en présence de jambages en pierre de taille
    - Et le désordre le plus flagrant est observé à la base du jambage droit => photo post # 8

    Dès lors, utiliser ce kit ; https://www.amazon.fr/TRAITEMENT-MUR...6255567&sr=8-5

    est mission impossible car chaque "assécheur" mesure 14 cm de profondeur => beaucoup de perte en surface au sol au niveau du socle de la cheminée => visuel pas terrible

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La cloison en brisque/ parpaing/schiste/placo/ bois/béton cellullaire ou autre à 5-8 cm du mur humide
    Idem avec cette solution : 5-8 cm + épaisseur du parement => On va également friser les 14 cm

    En l'état :
    - En réalité, les auréoles ne sont pas trop trop humides et la "micro-moisissures" est volatile
    - C'est plutôt l'aspect visuel de ces taches marrons qui rebute !!
    - Dès lors, ne peut-on pas tout simplement plaquer le parement, sans lame d'air, sur la "misère" et faire déborder ce parement largement au niveau des auréoles
    - Car somme toute, cette cheminée en pierre de taille ne risque tout de même pas de s'écrouler (la maison est de 1847 et l'épaisseur du mur est d'1 mètre)
    - De ce fait, l'eau migrera ailleurs ...

    OK, et comme déjà dit : ce n'est pas très conventionnel eu égard aux protocoles de mise en oeuvre dans le cadre d'une réhabilitation, mais nous souhaitons aussi ne pas trop défigurer cette cheminée

    Qu'en pensez-vous ?
    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  23. #22
    SK69202

    Re : Précaution mise en oeuvre chaux dans l'âtre de la cheminée (suie)

    Si c'est le visuel, le badigeon, où ton mélange opaque dans un premier temps pour voir combien de temps cela tient.
    A mon avis la durée dépendra de la météo, c'est la quantité de pluie qui détermine le flux d'eau chargée vers ton séjour.
    Cela augmenterait la durée de cogitation possible.

    - Dès lors, ne peut-on pas tout simplement plaquer le parement, sans lame d'air, sur la "misère" et faire déborder ce parement largement au niveau des auréoles
    Des ardoises badigeonnées, ou sous une fine couche de la même finition qu'actuellement ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Conseil mise en oeuvre isolation phonique et thermique dans ancien
    Par Sebez dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2016, 06h40
  2. precaution a prendre pour supprimer une cheminée ds un immeuble du 18 eme
    Par Pic18f4620 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2014, 12h13
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2010, 16h45
  4. mise en oeuvre enduit décoration chaux/chanvre
    Par karl89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2009, 09h24
  5. iso ext : enduit chaux chanvre : épaisseur, mise en oeuvre ?
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...