Peut on récupérer l'énergie de la salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Peut on récupérer l'énergie de la salle de bain



  1. #1
    Mr DBZ

    Peut on récupérer l'énergie de la salle de bain


    ------

    Pour me dégourdir le cerveau, est ce quelqu'un a déjà planché sur l'idée suivante ?
    - on chauffe de l'eau chaude pour se laver.
    - cette eau chaude s'évapore dans la salle de bain, et on doit la rejeter un Air chaud Humide pour avoir un air sain
    Solution traditionnelle : la convection naturelle chasse cette air chaud vers l'extérieur par le phénomène physique qui fait que l'air chaud monte. On rejet à l'extérieur.
    Solution technicienne : n' a fait qu'augmenter le débit (et l'énergie dépensée) par un moyen mécanique ce rejet.

    Or dans une maison on a parfois des endroits sec qu'on voudrait plus humide (à température constante), et des endroits froid qu'on voudrait plus chaud (à humidité constante).
    Or sur le marché on voit des solutions où on fait passer le flux d'air chaud humide sur une surface d'eau pour forcer à condenser.

    Ma question est la quantité d'énergie disponible dans cette air chaud et humide de salle de bain, est elle exploitable à une échelle humaine (méme micro) ?

    Disons 15 m3/h d'air froid à température "extérieure" en entrée, une salle de bain à 19°C à 80% d'humidité... pièce tampon de rejet à 15°C à humidité de 50%.

    Question quelle section minimale de la cheminée d'évacuation pour 1m de tuyau ?
    Un échangeur de chaleur a t'il une utilité ?

    -----
    Dernière modification par Mr DBZ ; 07/03/2017 à 13h21.

  2. #2
    Mr DBZ


  3. #3
    Mr DBZ

    Re : Peut on récupérer l'énergie de la salle de bain

    PS : je sais qu'il existe des systémes VMC double flux avec échangeur de chaleur mais l'idée ici est de se passer de mécanique et d'utiliser uniquement l'énergie Thermique.

  4. #4
    pkdick2

    Re : Peut on récupérer l'énergie de la salle de bain

    Bonjour,

    J'ai fait le calcul il y a peu : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5840079

    Pour 100 litres à 40°C par rapport à une pièce à 20 °C, cela donne 2,3 kWh. C'est une belle quantité d'énergie pour une maison passive mais pour une construction plus classique, ça ne représente qu'une faible part des apports liés au chauffage. Je pense que le plus simple est quand même de récupérer la chaleur directement en ne rejetant qu'une fois refroidie (attention à l'humidité, il faut vérifier que la VMC est capable de gérer cet excès).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mr DBZ

    Re : Peut on récupérer l'énergie de la salle de bain

    merci pour la réponse j'analyse et je réponds

  7. #6
    antek

    Re : Peut on récupérer l'énergie de la salle de bain

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Pour 100 litres à 40°C par rapport à une pièce à 20 °C, cela donne 2,3 kWh.
    C'est dommage que tu ne postes pas ta feuille de calcul, parce que je trouve 837 kJ, soit environ 232 W.h

  8. #7
    pkdick2

    Re : Peut on récupérer l'énergie de la salle de bain

    J'ai mis le détail du calcul dans l'autre fil de discussion :

    Chaleur volumique de l'eau : 1.167 kWh/m3.K
    écart de température entre l'eau et la pièce : 40-20 soit 20 K.
    Volume d'eau d'un bain, estimation : 100 litres soit 0.100 m3.

    1.167*(40-20)*0.100=2.334 kWh

    L'équation est aux dimensions : [kWh/m3.K] * [K] * [m3] nous donne des kWh.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  9. #8
    antek

    Re : Peut on récupérer l'énergie de la salle de bain

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    1.167*(40-20)*0.100=2.334 kWh
    L'équation est aux dimensions : [kWh/m3.K] * [K] * [m3] nous donne des kWh.
    C'est exacte, je m'étais empétré dans la conversion J/kg.K -> kW.h/m3.K

  10. #9
    daniel222

    Re : Peut on récupérer l'énergie de la salle de bain

    Bonjour,
    sans échangeur, donc sans VMC-DF conventionnelle, je pense que l'idée est une fausse bonne idée. Dans tous les cas l'usine à gaz ne servira à rien ou presque rien.

    Ça me rappelle le système Joulia (Watt d’Or 2013 en Suisse) pour récupérer la chaleur de l'eau chaude des douches ou bains ou cuisine ... une vraie fausse idée qui raflée une breloque

  11. #10
    Mr DBZ

    Re : Peut on récupérer l'énergie de la salle de bain

    Bon tout est imbriqué, j'essaie à taton, en conciliant bon sens, physique et normes réglementaires.

    Disons que j'ai 3 niveaux :
    niveau 0 la douche (chauffé et aéré) -- > air humide monte au niveau 1 (sans VMC).
    niveau 1 zone d'échange (non chauffé non aéré) --> le flux d'air chaud et humide rencontre une surface liquide, l'air se refroidit et se condense... réaction exothermique, elle donne de l'énergie au milieu ambiant. l'air reste chaud mais moins humide.

    niveau 2 Zone d'éjection (non chauffé aéré) --> évacuation

    Dernière modification par Mr DBZ ; 08/03/2017 à 12h53.

  12. #11
    Mr DBZ

    Re : Peut on récupérer l'énergie de la salle de bain

    PS : pour la chaleur qu'on peut récupérer avec les eaux grises ok mais à l'échelle d'une pompe solaire ?
    stocker la chaleur et ou avec une inertie sur tuyau chaudière, en utilisant serpentin et glycol comme calo-porteur ?

  13. #12
    Mr DBZ

    Re : Peut on récupérer l'énergie de la salle de bain

    correction :
    " stocker la chaleur et ou avec une inertie sur tuyau chaudière, en utilisant serpentin et glycol comme calo-porteur ?"
    Stocker la chaleur et ou avoir juste une inertie... chaleur que l'on renvoie sur tuyau chaudière, en utilisant serpentin et glycol comme calo-porteur pour lier les 2 canalisations ?
    Et la je me demande vu ce qu'on récupère est ce que cela ne s'envole pas directement dans l'air Ambiant... dans les quelques mètre de tuyau ...

    Bref consommer plus pour gagner moins... C'est pas l’intérêt de la matière Grise, voir du trou noir de l'univers

    "pour la chaleur qu'on peut récupérer avec les eaux grises ok mais à l'échelle d'une pompe solaire ?"
    Est ce qu'un échanger à plaque (parce qu'un serpentin j'en doute) peut étre alimenté par une pompe de quelques watt ??
    Dernière modification par Mr DBZ ; 08/03/2017 à 13h50.

  14. #13
    pkdick2

    Re : Peut on récupérer l'énergie de la salle de bain

    Je pense qu'il n'y a presque rien à récupérer comme énergie en condensant la vapeur d'eau.
    À mon avis, la seule manière de récupérer de l'énergie est d'y réfléchir pas mal, ce qui va permettre à votre cerveau de dissiper de la chaleur.

    Boutade mise à part, je pense vraiment qu'il n'y a pas grand chose à gratter et imaginer un système complexe avec un échangeur et une pompe ne servira à rien d'autre qu'à perdre votre temps...
    Le système de bac à douche Joulia (Watt d'or) est certainement beaucoup plus efficace.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  15. #14
    Mr DBZ

    Re : Peut on récupérer l'énergie de la salle de bain

    Ok merci
    C'est d'ailleurs vrai que le Travail produit de la Chaleur . D'autant disent certains, que le Travail c'est la santé !

    pour le sujet récupération...
    Plus simple :
    En fait je me disais que dans ma douche la condensation étant faible, je me voyais juste mettre un tuyau PVC de Ø32 mm renvoyant directement l'air humide vers Le toit (vu que la conception date des années 50).
    En fait en guise de modernité la fenêtre à une belle aération et il n'y a pas grand chose d'autre...
    De plus l'aération des Eaux Grises n'a pas d’évacuation sur le toit.

    Donc plutôt que de dépenser plusieurs lingots, de l'énergie électrique, personnelle, et le gaspiller tendrement dans l'athmosphére... je me propose de faire Simple mais or Norme.


    "y était pas plus C..." voir moins que maintenant.

  16. #15
    mezig57

    Re : Peut on récupérer l'énergie de la salle de bain

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Le système de bac à douche Joulia (Watt d'or) est certainement beaucoup plus efficace.
    Le sujet des bacs à douche Julia a été traité sur ce forum
    http://forums.futura-sciences.com/ha...tion-lecs.html

    La pub pour ce récupérateur de calories
    https://www.migrosmagazine.ch/societ...cle-la-chaleur

    Une étude par un cabinet sérieux qui démontre que tous les chiffres sont bidonnés
    http://www.sebasol.ch/archives/2013/...uthentique.pdf

  17. #16
    Mr DBZ

    Re : Peut on récupérer l'énergie de la salle de bain

    Oui ce systéme a l’honnêteté de ne pas utiliser l'électricité, mais on rentre dans un champ polémique, consumériste du méme type que les isolants minces.
    Personnellement j'en reste sur l'aspect physique et faisable par un Etre Humain.

    Le serpentin étant tout a fait faisable par n'importe qui avec assez de Doigts.

  18. #17
    daniel222

    Re : Peut on récupérer l'énergie de la salle de bain

    Citation Envoyé par mezig57 Voir le message
    Le sujet des bacs à douche Julia a été traité sur ce forum
    http://forums.futura-sciences.com/ha...tion-lecs.html

    La pub pour ce récupérateur de calories
    https://www.migrosmagazine.ch/societ...cle-la-chaleur

    Une étude par un cabinet sérieux qui démontre que tous les chiffres sont bidonnés
    http://www.sebasol.ch/archives/2013/...uthentique.pdf
    Nous avons les mêmes lectures ... il y a d'autres domaines où les chiffres sont bidonnés, certes peut-être un peu moins que le système Joulia

  19. #18
    mezig57

    Re : Peut on récupérer l'énergie de la salle de bain

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Nous avons les mêmes lectures ... il y a d'autres domaines où les chiffres sont bidonnés, certes peut-être un peu moins que le système Joulia
    On est d’accord. Il est compréhensible qu’un prospectus commercial vante son produit. À nous d’être lucides.

    Il faut avoir conscience des coûts de la douche journalière, disons 25 litres, soit 9 m3 par an.
    Fourniture d’eau : 9 x 3,50 = 31,50 euros

    Chauffage électrique de l’ECS pour élever de 25°C la température d’un m3 d’eau : 1,162 x 25 x 1000 = 29.05 kWh.
    Pour 9 m3 : 29.05 kWh x 9 m3 x 0,146 €/kWh = 38,17 euros.

    Au gaz, le chauffage de l’eau d’une douche journalière c’est entre 15 et 20 euros (selon abonnement) pour l’année, nettement moins que le coût de l'eau.

    Il faut retenir que le coût de la fourniture d’eau est du même ordre de grandeur que son chauffage.

    Donc si l’on récupère 50% (c’est optimiste) des calories qui se dissipent (dans l’air ou dans l’évacuation) on économise entre 10 (gaz) et 20 (électricité) euros par personne par an.
    Le seul moyen de gagner quelques euros est de réduire la consommation d’eau en se douchant.

  20. #19
    Mr DBZ

    Re : Peut on récupérer l'énergie de la salle de bain

    Donc en fait c'est le retraitement de l'eau qui est vital et pas la récupération des calories.

  21. #20
    mezig57

    Re : Peut on récupérer l'énergie de la salle de bain

    Citation Envoyé par Mr DBZ Voir le message
    Donc en fait c'est le retraitement de l'eau qui est vital et pas la récupération des calories.
    Je traitais le sujet « Peut-on récupérer l’énergie de la salle de bain ? ».

    Le retraitement de l’eau est un tout autre problème. L’eau est certainement une ressource plus vitale que l’électricité, dont une partie de la population mondiale se passe, par nécessité.
    Je voulais dire qu’il ne faut pas se tromper de champ de bataille.

Discussions similaires

  1. Peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?
    Par invitea68374db dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 31/10/2018, 11h37
  2. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  3. Peut-on récupérer l'énergie d'une onde gravitationnelle ?
    Par Alexiso4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/02/2016, 22h41
  4. Peut on changer toute la plomberie et l'électricité d'une salle de bain ?
    Par invite25f29ee1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2010, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...