Peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?



  1. #1
    invitea68374db

    Question Peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?


    ------

    Bonjour à tous !
    C'est une question que je me pose: peut on récupérer l'énergie du champ magnétique terrestre et s'en servir pour créer un courant électrique ?
    Pourquoi ne pourrait-on pas comparer la terre à un gros transformateur où l'on récupérerait l'énergie grâce à une grosse bobine ?
    Merci de m'éclaircir sur ce point !

    -----

  2. #2
    fregoli

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    Bonjour,

    Chouette idée.
    Il faut considérer la terre comme un barreau aimanté . Donc pour produire du courant, il faudrait entourer ce barreau aimanté d'une grosse bobine de fil électrique, et mettre cette bobine en mouvement par rapport à la terre, car comme dans toute dynamo, le courant induit n'est produit que si le barreau le champ magnétique est variable. On pourrait peut être se contenter des variations naturelles de champ magnétique et dans ce cas la bobine de fil pourrait être fixe.
    la question est, compte tenu de la valeur de champ magnétique, et du diamètre de la bobine à mettre autour (12000 Km environ), quel serait l'intensité du courant induit (* par le nombre de spires de la bobine).
    Je n'ai pas la formule sous la main, mais je pense que le courant serait faible, voir très faible.

  3. #3
    obi76

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    Surtout que récupérer un travail du champ magnétique terrestre revient à enlever de l'énergie par effet dynamo au phénomène qui créé ce champ.

    Nous sommes en 2010 après Jésus-Christ ; toute la Terre est occupée par les Scientifiques... Toute ? Non ! Car une minorité peuplé d'irréductibles psudo-scientifiques résiste encore et toujours à la Science. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de charlatans des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum...

    Hé oui, dur dur d'accepter que l'énergie se conserve...



    Cordialement
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    fregoli

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Surtout que récupérer un travail du champ magnétique terrestre revient à enlever de l'énergie par effet dynamo au phénomène qui créé ce champ.

    Hé oui, dur dur d'accepter que l'énergie se conserve...

    Cordialement
    Je ne vois pas trop le problème.
    Rien n'empêcherai de récupérer via courant induit, l'energie produite par un phénomène qui reste encore largement inconnu quand à son mécanisme, qui produit le champ magnétique terrestre.

    Crois-tu que les éoliennes vont faire baisser la force du vent et diminuer les tempêtes ?

    L'ouverture d'esprit nécessite quelque fois une ouverture du crâne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    Bjr Obi76,
    Je te sens défaitiste, mais SIMPLEMENT avec ces mots là, on peut "récupérer" de la ...monnaie!!
    http://www.facebook.com/topic.php?ui...457&topic=9497

    A+

  7. #6
    f6bes

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    Citation Envoyé par fregoli Voir le message
    Crois-tu que les éoliennes vont faire baisser la force du vent.....

    .
    Bjr à toi,
    La réponse est OUI sans conteste ! Reste à CHIFFRER dans quelles proportions !!!
    Ca se calcule effectivement ! (vitesse du vent "entrante", vitesse du vent "sortante") dans le diamétre de l'éolienne

    A+

  8. #7
    fregoli

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    La réponse est OUI sans conteste ! Reste à CHIFFRER dans quelles proportions !!!
    Ca se calcule effectivement ! (vitesse du vent "entrante", vitesse du vent "sortante") dans le diamétre de l'éolienne

    A+
    Je précise: crois-tu que les éolienne font faire baisser le mécanisme qui est à la base du vent et des tempête. la réponse est non absolument.
    Idem pour le champ magnétique. On peut fort bien récupérer de l'énergie du champ magnétique. cela se fera peut être au détriment du bouclier magnétique, mais pas au détriment du mécanisme qui créé le champ magnétique.

  9. #8
    obi76

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    Bonjour à toi f6bes

    Hé bien ne t'y trompe pas, en allant à l'extrême et imaginer que toute l'énergie mondiale serai produite par des éoliennes (déjà ce serai un sacré challenge technologique, j'ai découvert cet été les problèmes auxquels ont était confrontés pour la mise en place de grands champs d'éoliennes), la force du vent en serai grandement affectée, et par conséquent le climat aussi.

    Si on veut faire pareil avec des panneaux solaires, on a estimé avec un collègue que la surface du Sahara recouvert de panneaux solaires suffirai presque à alimenter la Terre en électricité. Cependant, vu l'impact sur l'albédo sur une telle surface, on peut imaginer les conséquences climatiques que cela aurai (augmentation significative de la température du Sahara)...

    Pas si simple de trouver quelque chose sans réelles conséquences...

    EDIT pour fregoli : si, il y aura un impact (l'énergie elle vient d'où dans ce cas ?).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Si on veut faire pareil avec des panneaux solaires, on a estimé avec un collègue que la surface du Sahara recouvert de panneaux solaires suffirai presque à alimenter la Terre en électricité.
    Vous avez du vous tromper. il faut énormément moins de surface que le Sahara. Cf les carrés rouges sur cette carte:
    http://www.sequovia.com/actualites/w...p_small_02.jpg

  11. #10
    fregoli

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour à toi f6bes
    EDIT pour fregoli : si, il y aura un impact (l'énergie elle vient d'où dans ce cas ?).
    Il y aurait sans doute un impact sur son effet (bouclier magnétique, vent solaire, etc...) mais pas sur sa cause, dans la mesure où il n'y aurait pas d'effet rétro actif.
    Ce n'est pas parce que le cycliste doit se nourrir pour tourner les manivelles que cela a un effet sur le soigneur qui l'alimente.

  12. #11
    franzz

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    hello

    récuperer l'energie du champs magnétique n'induirait-il pas un ralentissement de la vitesse de rotation de la terre?

    ++
    Franzz, Corrosion

  13. #12
    obi76

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    Citation Envoyé par fregoli Voir le message
    Il y aurait sans doute un impact sur son effet (bouclier magnétique, vent solaire, etc...) mais pas sur sa cause, dans la mesure où il n'y aurait pas d'effet rétro actif.
    Bien sur que si... Dans ce cas comment expliques-tu qu'une dynamo est plus difficile à tourner si tu la court-circuite ?

    Pour ce qui est du vent, on est d'accord (je n'ai jamais prétendu le contraire).

    @Faith : je parlai bien entendu si on devait produire toute l'énergie mondiale uniquement grace à des panneaux solaires...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    LPFR

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    Citation Envoyé par totomangedugateau Voir le message
    Bonjour à tous !
    C'est une question que je me pose: peut on récupérer l'énergie du champ magnétique terrestre et s'en servir pour créer un courant électrique ?
    Pourquoi ne pourrait-on pas comparer la terre à un gros transformateur où l'on récupérerait l'énergie grâce à une grosse bobine ?
    Merci de m'éclaircir sur ce point !
    Bonjour.
    Si on revient à la question d'origine, pour produire de l'électricité avec un champ magnétique il faut que un conducteur se déplace dans le champ magnétique. Deux problèmes, le champ magnétique tourne avec la terre et dans sa rotation, la valeur de champ varie très peu (les pôles magnétiques terrestres sont proches des pôles géométriques). Donc, même si on fixait une bobine sur la lune (mais près de la terre), il n'y aurait pas grand chose d'induite.
    Donc, il faut faire bouger la bobine, mais pour cela il faut fournir de la puissance (au moins autant que celle que la bobine fournit). Donc, on n'a rien gagné, sauf à s'emmerder avec un champ magnétique ridiculement petit pour une dynamo.
    Au revoir.

  15. #14
    invite4ff2f180

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    Bonjour,
    prenez une boussole, elle tourne sous l'influence du champ magnétique terrestre : on transforme ainsi l'énergie magnétique en énergie cinétique (de l'aiguille) qui peut potentiellement être transformé (en partie) sous une autre forme d'énergie.
    Attention : je suis conscient que la quantité d'énergie produite est TRES faible mais elle reste non nulle => la réponse est donc "oui" on peut récupérer de l'énergie maintenant je ne vois pas de moyen pour en récupérer suffisamment pour rendre le procédé intéressant.
    Cordialement

  16. #15
    invite388e08ae

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    (augmentation significative de la température du Sahara).
    Je ne comprends pas très bien pourquoi ça devrait augmenter la température du Sahara ?

    Pour ce qui est de l'utilisation du champ magnétique terrestre, à priori on peut le récupérer chez soi avec une simple bobine mais vous ne récupèrerez pas grand chose...

    Par exemple à Paris le champ magnétique est de l'ordre de 4,7 . 10^-5 Tesla (trouvé sur internet).
    Pour une simple spire de section de 1m² qui tourne à 50 tours par secondes vous devriez avoir une tension de 2 mV à peu près, donc avant d'alimenter un réseau...

  17. #16
    LPFR

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    Bonjour,
    prenez une boussole, elle tourne sous l'influence du champ magnétique terrestre : on transforme ainsi l'énergie magnétique en énergie cinétique (de l'aiguille) qui peut potentiellement être transformé (en partie) sous une autre forme d'énergie.
    Attention : je suis conscient que la quantité d'énergie produite est TRES faible mais elle reste non nulle => la réponse est donc "oui" on peut récupérer de l'énergie maintenant je ne vois pas de moyen pour en récupérer suffisamment pour rendre le procédé intéressant.
    Cordialement
    Re.
    Le champ magnétique terrestre ne fait pas tourner l'aiguille de la boussole.
    Il la ramène dans la position d'énergie minimale, comme le champ terrestre ramène un pendule à sa position d'énergie minimale. Ou attire un caillou vers la terre.
    Mais une fois que vous avez récupéré l'énergie de l'aguille revenant à sa position d'équilibre, votre manip est finie: plus rien à récupérer.
    A+

  18. #17
    invite4ff2f180

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    Bonjour,
    tout a fait, mais si elle démarre à "45°" alors on transfert un peu d'énergie : tout ce que je voulais dire c'est que l'on peut avoir un échange d'énergie magnétique => cinétique => electrique et donc potentiellement en récupérer. Je ne donnais absolument pas un moyen intelligent de la récupérer !

  19. #18
    obi76

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    Citation Envoyé par Bip_Bip4 Voir le message
    Je ne comprends pas très bien pourquoi ça devrait augmenter la température du Sahara ?
    Si les panneaux sont sombres (et ils le sont), dans ce cas les rayons infrarouges (qui ne sont pas convertis par les panneaux solaires) seront emmagasinés au lieu d'être réfléchis et renvoyés dans l'espace par le sable.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    obi76

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    Bonjour,
    tout a fait, mais si elle démarre à "45°" alors on transfert un peu d'énergie : tout ce que je voulais dire c'est que l'on peut avoir un échange d'énergie magnétique => cinétique => electrique et donc potentiellement en récupérer. Je ne donnais absolument pas un moyen intelligent de la récupérer !
    Non justement. Si elle "démarre" à 45°, c'est donc que l'on l'y a amené auparavant. Et pour l'y amener, il aura fallu lui fournir de l'énergie, énergie que vous récupéreriez par votre méthode...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  21. #20
    Juju41

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    Bonsoir !

    Il y a deux phénomènes distincts ici :

    1: la boussole.
    Son aiguille tourne car elle possède un moment magnétique ( un pôle + et un pôle - ). Elle va subir un couple si son moment magnétique n'est pas aligné avec la direction du champ magnétique. (Si ils sont alignés : pas de couple donc position d'équilibre)


    2: l'induction.
    Un conducteur qui se déplace dans un champ magnétique constant (le champ magnétique terrestre) voit apparaître une tension à ses bornes. Si on laisse circuler l'intensité, alors ce conducteur devient un dipôle magnétique (il crée un champ magnétique) qui va agir sur la source du champ magnétique terrestre (car elle possède aussi un moment dipolaire qui est le champ magnétique terrestre : c'est le phénomène impliqué dans le mouvement de la boussole).
    La conservation de l'énergie veut que l'énergie récupérée par le conducteur mobile est enlevée à la source, par rétroaction.


    Est-ce celà ?


    Cdlt,
    Julien.

  22. #21
    invite6b3d36fc

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    Hello tout le monde.

    J'allais poser un post ce soir qui aurait portait ce nom:"champs magnétique terrestre".
    Je ne rigole pas, j'allais le faire et j'ai vu ce post: j'ai éclaté de rire, quel hasard!!??
    Le sujet principal que je voulais abordé était la récupération du champs magnétique sous forme d'énergie, ce qui impliquerai selon moi forcément une diminution de la vitesse de rotation de la terre je pense, selon les lois de conservation de l'énergie.

    Bon pour ralentir la terre je pense qu'il va vraiment falloir qu'on s'acharne sur son champ magnétique donc on va passer sur ce détail.

    Donc je relance le débat: peu on exploiter le champ magnétique terrestre selon vous?

    PS:Après lectures de vos réponses je partagerai avec vous un moyen qui mettrai en évidence cette possibilité...( <= suspense!! )

    @++

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Si les panneaux sont sombres (et ils le sont), dans ce cas les rayons infrarouges (qui ne sont pas convertis par les panneaux solaires) seront emmagasinés au lieu d'être réfléchis et renvoyés dans l'espace par le sable.
    Ça ne changerait rien :
    - La partie visible est faiblement absorbée et restituée sous forme d'IR; la majeure partie des IR chauffe le sable, puis est émise de nouveau sous forme d'IR.
    - Dans le cas d'un panneau solaire la partie visible est convertie en électricité qui ira se dissiper ailleurs, la partie IR est absorbé, puis émise à nouveau.
    Je pense même que globalement on dissipe un peu moins d'énergie thermique sur place.

  24. #23
    obi76

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    Pour le moment, personne ici n'a dit qu'il était impossible de RECUPERER de l'énergie via le champ magnétique terrestre. C'est possible, c'est une certitude, MAIS cela va influencer sur les causes de ce champ.

    Reste à savoir à quelle mesure et à quelle échelle cette énergie est récupérable (pas grand chose en tous cas...)

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  25. #24
    melchisedec

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    Tu peux faire tourner dans le vent une grosse bobine et tu retires de l'énergie au champ magnétique terrestre, mais c'est infiniment moins efficace que de faire tourner une éolienne dans un alternateur.

  26. #25
    LPFR

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    Tu peux faire tourner dans le vent une grosse bobine et tu retires de l'énergie au champ magnétique terrestre, mais c'est infiniment moins efficace que de faire tourner une éolienne dans un alternateur.
    Bonjour.
    Avec cette manip on ne retire pas de l'énergie au champ magnétique terrestre. On utilise le champ magnétique terrestre pour retirer de l'énergie au vent. Les aimants d'un alternateur ne fournissent aucune énergie.
    Au revoir.

  27. #26
    melchisedec

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    J'ai déjà évoqué aussi la possibilité d'utiliser également le champ magnétique terrestre comme source secondaire de propulsion d'un vaisseau, mais ça suppose de pouvoir disposer d'un équivalent miniaturisé d'une Z machine dans une machine volante à cause de la faiblesse du champ terrestre.

    On pourrait par exemple imaginer de canaliser dans des armatures en mumétal (pour multiplier son intensité des dizaines de fois) le champ magnétique terrestre dirigé sur les conducteurs volatilisables d'une z machine parcourue par des courants de millions d'ampères et on en retire des forces de Laplace de plusieurs centaines voire plusieurs milliers de newtons le cas échéant.

  28. #27
    LPFR

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    J'ai déjà évoqué aussi la possibilité d'utiliser également le champ magnétique terrestre comme source secondaire de propulsion d'un vaisseau, mais ça suppose de pouvoir disposer d'un équivalent miniaturisé d'une Z machine dans une machine volante à cause de la faiblesse du champ terrestre.

    On pourrait par exemple imaginer de canaliser dans des armatures en mumétal (pour multiplier son intensité des dizaines de fois) le champ magnétique terrestre dirigé sur les conducteurs volatilisables d'une z machine parcourue par des courants de millions d'ampères et on en retire des forces de Laplace de plusieurs centaines voire plusieurs milliers de newtons le cas échéant.
    Re.
    C'est aussi absurde. Ce n'est pas le champ magnétique qui est la source de propulsion. Il ne sert qu'à dévier les particules (beaucoup moins bien que ne le feraient des aimants).
    A+

  29. #28
    Laodice

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    Si nous sommes pile poile au nord magnétique, l'aiguille de notre boussole tourne.
    Non ?
    Si oui, alors, il est possible de créer deux usines, une au Nord et une au Sud pour générer de l'énergie.

  30. #29
    f6bes

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    Citation Envoyé par Laodice Voir le message
    Si nous sommes pile poile au nord magnétique, l'aiguille de notre boussole tourne.
    Non ?
    Si oui, alors, il est possible de créer deux usines, une au Nord et une au Sud pour générer de l'énergie.
    >Bsr à toi,
    Hum et qu'est ce qui l'attirerais plus d'un coté que de l'autre !!
    Donc ton aiguille ne tourne pas , elle reste telle qu'elle est, si tu es PARFAITEMENT centré.
    Bonne soirée

  31. #30
    antek

    Re : peut on récupérer l'énergie du CHAMP MAGNETIQUE terrestre ?

    Citation Envoyé par Laodice Voir le message
    Si nous sommes pile poile au nord magnétique, l'aiguille de notre boussole tourne.
    Non ?
    Non, pas plus qu'ailleurs !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Energie du champ magnétique terrestre
    Par madingaïa dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/04/2011, 15h43
  2. Champ magnétique (terrestre)
    Par inviteb9a21558 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2011, 08h32
  3. champ magnetique terrestre
    Par invite39a3aa53 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 07h24
  4. LA FOUDRE: peut-on la dévier, récupérer son énergie, paratonnerre, champ électrique
    Par invite8d7ae9dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2005, 18h43