Ameliorer isolation maison année 2005
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Ameliorer isolation maison année 2005



  1. #1
    H.K

    Ameliorer isolation maison année 2005


    ------

    Bonjour,

    J aimerais travailler l isolation de ma maison
    Construite en 2005
    J avais des traces d humidité au plafond d une chambre
    J ai donc detuile, la laine de verre était mal mise
    Il y avait des espaces de 20-30cm entre les bouts donc placo visible...

    Il n y a pas de film sous toiture

    J ai donc remis des morceaux de laine de verre de 20cm d epaisseur pour refaire ça proprement
    Et j ai ajouté 10cm par dessus

    J ai fait de même dans le grenier, au dessus du salon
    Il y avait 20cm entre les poutres, j ai ajouté 10cm

    Du coup au printemps je compte continuer et faire toute la maison

    Mais je me demande si c est bien de rajouter 10cm comme ça
    S il n' y a pas mieux à faire

    Par exemple au grenier, c est plat
    Faire un plancher?
    Mettre du polystyrène ?

    Les murs sont en agglo
    Avec placo polystyrène colle
    Et une autre couche de placo par dessus
    On peut voir un espace entre le polystyrène et l agglo depuis le grenier
    Épaisseur de la colle
    Il faut boucher ça avec mousse expansive ou je laisse?

    Voilà pour le moment
    Merci

    -----
    Dernière modification par H.K ; 19/03/2017 à 18h30.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Ameliorer isolation maison année 2005

    bonjour : attention si on ajoute de la laine de verre sur de la laine de verre, il faut supprimer le papier kraft de celle qu'on ajoute, ou alors, lacérer ce papier avec un cutter, sinon, on risque d'avoir des problèmes.

    L'espace entre polystyrène et agglo, c'est normal, en effet, c'est collé avec des plots de Map et entre le plots il y a rien, mais il faut laisser ainsi sinon les agglos surchauffent. Et en plus, surtout pas de mousse polyuréthane.

    Une maison de 2005 est plutôt bien isolée normalement, mais on est jamais à l'abri de petits défauts.

    Etes vous dans une région froide ?

    Vous pouvez améliorer s'il y a des défauts, mais attention de ne pas faire des dégâts.

  3. #3
    H.K

    Re : Ameliorer isolation maison année 2005

    Bonjour

    Je suis en Franche Comté
    Il ne fait pas chaud tous les jours...

    J ai pris de la laine de verre sans papier justement
    Je l ai donc posée entre les chevrons comme ça par dessus l autre

    OK pour la mousse, j oublié

    Oui il y a des endroits très mal faits
    Par exemple la hotte à la cuisine
    J ai detuile, le long de la gaine de la hotte, ils ne se sont pas pris la tête
    La laine de verre passe à côté
    Rien contre le placo
    J ai refait pas mal d endroits comme ça

    Ça vaut le coup que je rajoute les 10cm partout où je m ennuie pour rien?

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Ameliorer isolation maison année 2005

    Pas vus, pas pris...

    Réajustez méthodiquement ce qui peut l'être comme vous avez commencé...
    Cela me semble cohérent, sans grands chantiers et avec un budget restreint.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Orcrist08

    Re : Ameliorer isolation maison année 2005

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    L'espace entre polystyrène et agglo, c'est normal, en effet, c'est collé avec des plots de Map et entre le plots il y a rien, mais il faut laisser ainsi sinon les agglos surchauffent. Et en plus, surtout pas de mousse polyuréthane.
    Pourquoi ne peut on pas combler les vides entre agglo et polystyrène avec des billes de polystyrène à injecter?

    Et pourquoi surtout pas de mousse polyuréthane ? Elle ne permet pas de boucher des "trous" dans l'isolation polystyrène ?

    Merci

  7. #6
    patouchka

    Re : Ameliorer isolation maison année 2005

    Bjr, la mousse de polyuréthane décollerais tout... la force de l'expansion multiplié par la surface ....
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  8. #7
    H.K

    Re : Ameliorer isolation maison année 2005

    Nan mais je comptais en mettre juste sur le dessus, pour éviter que le froid n entre entre l agglo et le placo par le grenier
    Mais ça ne doit pas servir à grand chose..

    Et pour les 10cm de laine de verre, je continue sur toute la maison ou je réajuste simplement la ou il y a des trous?

    Ça devrait me coûter moins de 1000 euros
    J ai commencé avec de l isover spéciale combles aménageables
    Il y en avait de la moins cher, mais elle est faite pour être posée à l'attention apparemment

    Celle que j ai prise doit être plus rigide, elle doit moins s affaisser dans le temps

  9. #8
    Larzacien

    Re : Ameliorer isolation maison année 2005

    bonjour, Augmenter l'épaisseur dans les combles est ce qu'il y a de plus efficace.

    Mais il faut laisser l'espace entre les plots du complexe placo polystyrène, sinon vous risquez de le regretter. Ce n'est pas pensable ce qu'un agglo chauffe en plein soleil.

    Si vous mettez des billes de polystyrène vous ne pourrez pas les retirer. De trop vouloir bien faire vous risquez de tout bousiller.

    Si votre placo/polystyrène se détache du mur, vous aurez l'air malin.

    Quelle surface fait votre maison ? Est-elle de plain pied ? un peu surélevée ? avec un sous sol ?

    Quel type de chauffage avez-vous ? quelle consommation annuelle ?

    N'avez-vous pas envisagé l'installation d'un poêle à bois pour surchauffer la maison un peu le soir par exemple, afin que le chauffage installé ait moins de boulot ? Avantage : un poêle à bois, en cas de coupure de courant, fonctionne toujours, il n'a pas besoin d'électricité, ce n'est pas un mince avantage.

  10. #9
    H.K

    Re : Ameliorer isolation maison année 2005

    Bonjour

    Quelle surface fait votre maison ?
    150m2 au sol

    Est-elle de plain pied ?
    2 chambres et une salle de bain à l étage, mansardes

    un peu surélevée ? avec un sous sol ?
    Sur vide sanitaire

    Quel type de chauffage avez-vous ? quelle consommation annuelle ?
    Chauffage électrique
    Infracable salon cuisine salle de bain
    Chambres du bas électrique grille pain
    En haut à fluide
    150 euros d électricité par mois

    On a déjà une cheminée, je vais sûrement refaire l habillage
    On a hésité à racheter un poêle mais on me conseille de la garder
    J ai fait un sujet sur ce forum pour ça!
    On brule 10 stères à l année

    Le soir il fait environ 23-24° au salon
    Le matin il fait 19°
    Donc le sol se rallume
    Je l ai règle ainsi, il tempéré à 19

    Je me demande d ailleurs si c est judicieux de faire comme ça
    Je lancerai sûrement un topic tiens
    Car en fait le sol se coupe chaque fois que je fais un feu
    Et se rallume au matin
    Donc il doit carburer pour réchauffer la dalle
    Je me demande si je ne devrais pas me chauffer exclusivement à la électrique et faire un feu de temps en temps

    J ai regarde sur le site EDF, les mois où le chauffage est éteint on consomme 70-75 euros
    Décembre et janvier 260 euros
    Je le laisse tout le temps allume par contre le sol, j ai possibilité de faire des programmes j ai mis à 19° en continu
    Mais comme explique il se coupe tout seul quand on fait un feu

  11. #10
    Vince44

    Re : Ameliorer isolation maison année 2005

    Salut,

    C'est souvent la chasse aux courant d'air et pont thermiques qui payent avec des maisons de ce type.

    Tu parles un moment de grenier? Tu as un grenier isolé par dessus?

    Pour ton chauffage, si t'es absent en journée, il y a surement un truc à faire: si tu rentres chez toi à 18h par exemple, tu peux programmer le chauffage à 18°C à ce moment là, de sorte qu'il arrête de chauffer la dalle quand tu commences à démarrer le feu. Ainsi la dalle se vide tandis que le feu prend de la vigueur. A l'inverse, le matin, si tu pars à 7h30 t'aurais intérêt à mettre le chauffage à 20°C de 5h30 à 6h30 pour faire le réchauffage en heure creuse et à descendre à 18°C dès 6h30. La aussi la dalle se videra pendant que t'es dans la maison plutôt qu'après ton départ.

    Globalement ça ne peut pas être gagnant de chauffer qu'avec l'élec si ta cheminée est bonne. C'est un foyer fermé quand même? Si c'est un foyer ouvert, t'as forcément à gagner à opter pour un truc fermé, notamment un poêle.

    A+

    Vincent

  12. #11
    lucienpel

    Re : Ameliorer isolation maison année 2005

    Bonjour
    <Pourquoi ne peut on pas combler les vides entre agglo et polystyrène avec des billes de polystyrène à injecter? >
    parce qu’avec des plots de MAP partout il n'est pratiquement pas possible d'voir une répartition homogène.
    Cdt

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Ameliorer isolation maison année 2005

    Bonjour,

    je pense que si, justement. J'avais rédigé un message dans ce sens mais qui a disparu. Alors je recommence...

    Un produit dont Bioubiouty a maintes fois vanté les mérites semble particulièrement adapté à cette utilisation : il s'agit des billes de graphite expansé insufflables à basse pression dans les lames d'air.
    Ce produit est visible sur vos moteur de vidéos habituels avec "billes de graphite expansé".

    A suivre.

  14. #13
    Orcrist08

    Re : Ameliorer isolation maison année 2005

    Bonjour,

    Je pensais justement à ce produit "l'échographie".
    On perce des trous à plusieurs endroits et on insufflé sous pression.
    Ma question portait plus sur le risque qu'il y a à combler ce vide qui existe entre l'Agglo et le polystyrène.

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Ameliorer isolation maison année 2005

    Re,
    d'après mon contact, aucun puisque la matériaux est très ouvert.
    De plus, la faible pression d'insufflation n'entraine pas de déformation des contours du contenant.
    A voir.

  16. #15
    H.K

    Re : Ameliorer isolation maison année 2005

    Il doit y avoir de sacrées saignées derrière le placo
    Pour passer les gaines, ils ont du y aller en mode bourrin je le sens
    J avais déjà mis de la mousse expansive derrière les prises à mon arrivee car on sentait bien le vent

    Je ferai un topic je pense pour avoir des avis sur la cohabitation infracable / poêle à bois
    Je devrais effectivement le faire se rallumer en heures creuses, vu qu'il se coupe de toute façon à cause du poele

  17. #16
    FabStryke

    Re : Ameliorer isolation maison année 2005

    Citation Envoyé par H.K Voir le message
    Il doit y avoir de sacrées saignées derrière le placo
    Pour passer les gaines, ils ont du y aller en mode bourrin je le sens
    J avais déjà mis de la mousse expansive derrière les prises à mon arrivee car on sentait bien le vent.
    Bonjour,

    Oui ça peut être le cas.
    Chez moi j'ai versé de la perlite-vermiculite dans la lame d'air (variant de 2 à 20 mm) entre mur béton et placo-poly, n'ayant pas de soucis d'humidité.
    Effectivement ca a eu l'avantage de diminuer les ponts thermiques au passage des gaines électriques.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Ameliorer isolation maison année 2005

    bonjour, Oui, mais tout le monde oublie qu'un mur en parpaing exposé au soleil l'été chauffe énormément, et que le vide d'air permet de ne pas trop chauffer l'isolant quel qu'il soit. Je maintiens qu'il faut laisser ce petit espace d'air, sinon tôt ou tard on aura des ennuis. Mais bon, chacun est libre de faire ce qu'il veut.

    Un sol chauffant n'est pas un chauffage souple. Mais lorsque la cheminée fonctionne elle arrive à chauffer le sol qui obligatoirement est isolé.

    Il faudrait voir ce qui se passe à l'aide d'un thermomètre infrarouge pour mesurer la température du sol lorsque la cheminée fonctionne.

    Vu la surface de la maison, la conso n'est pas astronomique, surtout qu'il ne faut pas oublier l'énergie pour l'eau chaude qui, en principe se situe autour de 350 euros/annuel pour une famille de 4 personnes

  19. #18
    Larzacien

    Re : Ameliorer isolation maison année 2005

    suite :

    - électricité annuelle SANS le chauffage (tous les appareils et chauffe eau)..... 75 x 12 = 900 euros

    - électricité annuelle AVEC le chauffage dont tout.......................... .............. 160 x 12 = 1 920 euros

    - coût du chauffage électrique.................... .............................. ................ 1920 - 900 = 1020 euros

    1020 euros pour 150 m2 ce n'est pas si astronomique, surtout que l'abonnement est compris et que vous a devez avoir au moins un compteur d'une puissance de 12 kw...

    A noter que si vous aviez un chauffage au gaz de ville, la conso de chauffage serait séparée et de ce fait vous paraîtrait moins importante, et vous auriez un entretien annuel à au moins 100 euros, alors que là c'est : cadeau. Vous auriez aussi un compteur à gaz à 200 euros annuel. donc faire la comparaison avec votre compteur électrique sachant qu'il vous faudrait au minimum un compteur 30 amp soit environ 6 kw si vous n'aviez pas de chauffage électrique.



    Bien sûr, on ne tient pas compte du bois qui aide pas mal certainement.

    Vous devez avoir un escalier ouvert dans le séjour, ce qui fait que toute la chaleur a tendance à monter. Ce n'est pas les chambres de l'étage qui doivent être les plus difficiles à chauffer. Elles ont besoin de pratiquement rien sauf peut être un peu en décembre janvier février.

    Vous auriez la solution d'installer une PAC AIR/AIR (je dis bien air/air) dans le séjour en la surdimensionnant un peu pour chauffer l'ensemble en laissant les portes intérieures ouvertes en journée. C'est un chauffage très souple, bien plus économique qu'un chauffage à effet joule et qui prendrait facilement le relai lorsque la cheminée s'éteint. C'est très vite installé : peu de main d'oeuvre. Il faudrait placer la console intérieure assez éloignée de l'escalier. Vous devez pouvoir trouver ça tout installé à moins de 3000 euros. Et ça ferait pas mal chuter la conso électrique, de plus de 50%.

    A ce moment là, vous arrêtez votre chauffage au sol, et vous le gardez en cas de grand froid ou de brouillards givrants qui parfois perturbent les compresseurs des PAC.

    Et en plus, avec ce système, vous pouvez tomber la température à 15 ou 16° lorsque vous êtes au travail, et programmer pour que ça remonte juste avant votre arrivée. La température remonte quasi instantanément. C'est le chauffage qui s'adapte le mieux avec un chauffage au bois par sa souplesse.

    Tout ça est à cogiter.
    Dernière modification par Larzacien ; 21/03/2017 à 01h46.

  20. #19
    H.K

    Re : Ameliorer isolation maison année 2005

    Salut

    Je ne savais même pas que ça existait une PAC air air
    Je vais me documenter

    Je crois quand même que je vais commencer gibier mon isolation du toit tranquillement

    Et l hiver prochain je règle l infracable différemment

    Je vais le faire se rallumer en heures creuses
    Et qu'il se coupe un peu avant qu'on rentre le soir

    Avec l inertie on ne devrait pas trop perdre en température et on fait un feu direct en arrivant

    La lame d air derrière le placo je n y touche pas je pense..Bien que le mur soit au sud, le soleil ne t'appelle pas trop dessus!

  21. #20
    Larzacien

    Re : Ameliorer isolation maison année 2005

    bonjour, ATTENTION, les heures creuses c'est la nuit, pas dans la journée, ou parfois seulement le temps de midi (mais c'est rare) en plus de la nuit.

    Une PAC AIR/AIR, c'est, en gros, une clim reversible inverter, ça peut faire du froid en été (ça consomme autant que pour chauffer d'ailleurs, il faut le savoir) et ça peut chauffer l'hiver.

    Il vous faut faire le tour des marchands. Il faut un truc simple, avec une ou deux consoles intérieures pas plus, et refusez les canalisables.

    Vous dites que vous voulez un genre de clim pas trop cher, pour chauffer, sinon ils vont essayer de vous embarquer pour un truc bien plus cher sans intérêt.

    Pour se donner une idée, on voit souvent ce système de chauffage dans les banques, ou dans certains commerces. Mais il y en a aussi dans les maisons.

  22. #21
    Orcrist08

    Re : Ameliorer isolation maison année 2005

    Bonjour,

    Selon le dtu 20.1 la lame d'air n'est pas nécessaire entre l'isolant et les murs sains exampt d'humidité.

  23. #22
    Larzacien

    Re : Ameliorer isolation maison année 2005

    bonjour, avec les plots, qui permettent de coller même si le mur n'est pas parfaitement plan. Un mur en parpaing a toujours des imperfections ne serait-ce qu'avec un peu de mortier qui déborde. Ce n'est pas vraiment une lame d'air, c'est pour s'adapter au mur.

    Mais lorsque le mur arrive à bien chauffer en été, il ne peut se refroidir du côté intérieur et la température monte. Donc ce petit espace d'air n'est pas un inconvénient.

    On peut écouter le DTU, mais aussi ses observations et son bon sens.

  24. #23
    H.K

    Re : Ameliorer isolation maison année 2005

    Heures creuses 2-7 et 14-17 chez moi!

    Je regarderai de plus près les PAC
    Il me semble que mon beau frère a un truc du style en fait

  25. #24
    Vince44

    Re : Ameliorer isolation maison année 2005

    Et ben, t'es verni pour ton usage! Par fait pour la complémentarité avec un chauffage bois pour des gens qui travaillent.

    Du coup, ça me fait penser que tu serais bien gagnant avec un bon poêle/foyer fermé. Tu pourrais ne faire tourner ton installation électrique que en heure creuse (et moins en quantité globale). Un feu le soir, un feu le matin, les heures creuses pour couvrir le reste, et c'est parti!
    Si t'es isolé par l'intérieur, considérer l'option d'améliorer l'inertie de ton chauffage bois pour qu'il tienne plus longtemps ta maison chaude (à voir selon configuration).

    Tu n'a pas répondu à mes questions précédentes :
    - Tu parles un moment de grenier? Tu as un grenier isolé par dessus?
    - Tu as un foyer ouvert ou fermé dans ton insert?

    Si tu pouvais poster une photo de ta pièce avec le foyer fermé ça serait utile.

    Je maintiens aussi ce que j'avais dit dans un message précédent, ce que tu décris laisse à penser qu'il y a des fuites d'air un peu partout. Combiné avec un foyer non étanche ça peut faire des surcoûts considérables.
    C'est tout à fait envisageable de réduire tes factures de 20% en traitant des fuites apparemment anodines. Dans une maison correctement isolée, ces défauts sont un très grosse part du problème. A titre d'exemple, chez moi, en traitant certaines fuites (pas toutes) et en isolant des tuyaux de chauffage j'ai tombé ma consommation de 25% : alors que mes murs ne sont pas isolés!

    A+

    Vincent

  26. #25
    Larzacien

    Re : Ameliorer isolation maison année 2005

    bonjour Heures creuses : 2 à 7 heures, normal, mais 12 à 17 heures ,?? n'y a-t-il pas une erreur ? je n'ai jamais vu ça.

    En général c'est environ 2 heures autour de midi. Et ça varie suivant les régions, ou même les villes.

    Ceci dit, le tarif HC est à 11 centimes et des poussières le KW

    Par contre, pour le tarif heures pleines, il est un centimes plus élevé que le tarif normal qui se situe à environ 15 cmes, donc il est à environ 16 cmes.

    La différence entre HC HP est plus faible qu'à une époque.

  27. #26
    H.K

    Re : Ameliorer isolation maison année 2005

    Les heures creuses c est 2h-7h
    Et 14h-17h!

    Alors pour le poêle, j ai fait un sujet ici
    http://forums.futura-sciences.com/ha...tul-poele.html
    J ai mis plusieurs photos
    Gros foyer fermé, je vais refaire l habillage du coup
    Je ne peux se plus changer pour un poêle moderne

    Et concernant le grenier...
    J en ai un au dessus du salon
    Mais celui là j ai jsute une trappe en haut de l escalier
    C est de la fermette cette partie...
    J avais donc 20cm de laine de verre
    J ai rajouté 10cm

    L autre grenier est au dessus du garage
    Celui là j entreposé mes pneus, et qq bricoles qui ne restent pas dehors l hiver
    Il est isolé avec 20cm de laine de verre au sol
    Et moi j ai ajouté de l osb pour me faire un plancher!
    Mais je lis sur certains topics...C est déconseillé de mettre de l osb sur la laine de verre sur partie non habitée???
    À cause de l humidité!
    Donc vu que le toit de mon grenier n est pas isolé je ne dois pas mettre d osb au sol car laine de verre dessous???
    Mais alors je fais comment?

    Merci!

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2023, 08h46
  2. Est il possible d'améliorer l'isolation d'une maison années 90 (sans ITE) ? Par où commercer ?
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/06/2016, 07h52
  3. Ameliorer isolation / chauffage dans maison recente
    Par invite851f2b33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2010, 15h52
  4. Que vaut l'isolation de ma maison de 2005?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/06/2010, 14h14
  5. Améliorer Isolation maison 1990
    Par al904 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...