Améliorer Isolation maison 1990
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Améliorer Isolation maison 1990



  1. #1
    al904

    Améliorer Isolation maison 1990


    ------

    Bonjour,

    j'habite une maison située en ville construite en 1990, en partie mitoyenne (1/5 du mur sud-ouest) et située sur un petit terrain ( voir photos et plan)

    La maison a une surface habitable de 130 m2 hors combles aménagés.
    c'est une construction parpaing de 20 + polystyrène 10 cm + placo 10 mm de l'extérieur vers l'intérieur,
    Fenêtres double-vitrage standard des années 1990. VMC simple flux. Chauffage au gaz chaudiere frisquet hydroconford 25kW


    Les combles ont été aménagés vers 1992 de la façon suivante ( 1 étage supplémentaire + 1/2 étage , voir coupe Combles) :
    Sous toiture et parois latérales double isolation*:
    - laine de verre IBR 140 mm avec lame d’air extérieure sous tuiles
    - film métalisé réfléchissant sur face intérieure formant réflecteur thermique et pare vapeur rexotherm
    en pignon
    - polystyrène/placo 80 + 10
    L'isolation originale combles perdus a été conservée( environ 15cm laine de verre), au dessus du premier étage il y un "vide" d'environ 50 cm.
    J'ai remarqué un fort courant d'air froid dans ce vide.
    Les combles ne sont pas chauffés sauf occasionnelement.

    Ma consomation annuelle chauffage + eau chaude tourne autour de 200 kW/m2 ( je ne compte que les 130 m2 initiaux pour faire le calcul).

    Je cherche à améliorer l'isolation de cette maison. J'ai parcouru le forum à la recherche d'un cas similaire mais je n'ai pas trouvé.
    Dans mon cas et en tenant compte des contraintes de situation que me conseillez-vous ?

    Les chiens assis sont-ils source de déperdition importante ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite5e32a7c2

    Re : Améliorer Isolation maison 1990

    bonjour

    j'ai un projet en cours en très grande partie similaire sauf surface au sol de 90 m2 mais terrasse (en partie couverte )en L de 50 m2 !!

    étude thermique en cours pour valider les options possibles =

    isolation exterieure des murs avec bardage bois , changements des vitrages , serre veranda en facade sud/sud est , apport d'inertie dans la maison (Btc), isolement des combles soit partie horizontale seulement (rampants inacessibles) soit isolation exterieure de la toiture (dépose complète ??) , chgt vmc pour une double flux +- puits canadien(hydraulique?)

    et dans mon cas (90m2/sol) une extension bois (30m2)aux normes BBC qui viendra isoler la facade ouest /sud ouest et y supprimer le pont thermique de la terrasse actuelle et accessoirement jouer un role de capteur solaire


    apres beaucoup de discussions avec l'archi on s'est résolu à attendre les simulations thermiques avant d'arrêter les compromis , car compromis il y aura pour des raisons de coût !! on vise une maison type BBC au final soit maxi 60/80 kwh/m2/an

Discussions similaires

  1. Améliorer/changer isolation combles aménagés
    Par invitea5e824e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/06/2009, 10h43
  2. Une maison à améliorer
    Par invite52e993cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2009, 09h49
  3. Améliorer isolation des murs intérieurs
    Par claude49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2008, 10h22
  4. Améliorer le chauffage dans une maison rénovée
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/02/2008, 21h21
  5. améliorer isolation des combles
    Par invited35b1f62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 10h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...