Une maison à améliorer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Une maison à améliorer



  1. #1
    invite52e993cb

    Smile Une maison à améliorer


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouvel inscrit sur ce forum. Voici mon premier sujet.

    Nous allons prendre possession de notre maison à Salon de Provence (Bouches du Rhone, région PACA) dans le courant du mois d'août.

    C'est une maison construite en 1978-79. Elle fait 125-128 m2 habitables, sur deux nivaux :
    - Rez-de-chaussée : Pièce à vivre (faisant office de cuisine + séjour + salon) de 57 m2, une salle de bains, un wc, l'entrée, l'escalier allant à l'étage, l'escalier allant à la cave,
    - 1er étage : 4 chambres (11 à 12 m2), une salle de bains, un wc, un palier, un petit couloir (distribution des pièces) et l'arrivée de l'escalier.
    Le toit est à deux pentes : une pente au nord, l'autre au sud (plein sud ! à l'erreur de déclinaison magnétique près), sans masque.
    La pièce à vivre et les chambres donnent sur la façade sud. Les salle de bains, wc, entrée, escaliers, etc donnent sur la façade nord.
    La pièce à vivre est protégée du soleil, l'été, par une terrasse couverte (tuiles). La partie cuisine sera séparée de la partie séjour-salon par une cloison.
    Le garage est attenant et se situe au coin nord-ouest de la maison, avec un accès à la cuisine.
    Le jardin, d'environ 500 m2 est principalement (2/3) situé au sud. Le reste se répartissant à égalité entre l'ouest et l'est. Une partie du jardin au sud devra être réservée pour une future piscine.

    La maison est construite sur un vide sanitaire, en béton cellulaire "monomur" à joint mince (http://fr.wikipedia.org/wiki/Beton_cellulaire), matériau aussi connu sous les noms de Thermopierre, Siporex, Ytong, Hebel, Tobermorite (silicate de calcium hydrate), etc, recouvert d'un enduit extérieur.
    Les fenêtres et les portes vitrées sont récentes et en bois (en PVC dans les salles de bains) équipées de doubles vitrages.
    Les combles (non aménageables) sont isolés par une vingtaine de centimètres de laine minérale.
    Il y a une VMC simple flux. Il n'y a pas de conduit de cheminée, ni de puit provençal (ou canadien pour l'hiver ).

    L'énergie est 100% électrique : chauffage, cuisson, eau chaude, éclairage, etc.
    La pièce à vivre est équipée de deux radiateurs à inertie céramique. Les quatre chambres ont des convecteurs classiques (les fameux "grille-pain") et les deux salles de bains ont des sèche-serviettes, classiques eux aussi. Il n'y a pas de climatisation (réversible ou non).

    L'étude des factures EDF des propriétaires actuels donne une consommation de 9643 kWh sur un an pour un coût de 1063 Euros (hors abonnement). Le diagnostic de performance thermique la classe en "B" du point de vue "énergies finales" avec une consommation de 77,144 kWh/m2/an ("D" du point de vue des "énergies primaires" avec 199 kWh/m2/an, à cause du coefficient pénalisant les maisons à chauffage électrique conventiel).

    Il n'y a pas de système de récupération d'eau de pluie (ni même de gouttière). Normal, dans la région, il n'est pas rare de rester plusieurs mois sans pluie. De plus, à Salon, nombreuses sont les maisons à profiter de l'eau du Canal de la Durance qui alimente l'usine hydro-électrique ou à avoir un forage, voire même à profiter du réseau d'irrigation qui serpente le long des routes et des rues du nord de Salon.
    Cette maison a son propre forage (en plus du réseau d'eau de ville). L'eau est "de qualité potable" selon les résultats des analyses. Actuellement, elle ne sert qu'au jardin et à l'arrosage automatique. On pourrait peut-être envisager d'alimenter les WC et les machines par l'eau du forage. Cela en vaut-il la peine ?

    Je souhaite améliorer les performances énergétiques (et baisser la consommation), mais pas n'importe comment :

    1. je souhaite vraiment me passer de climatisation si cela est possible (on n'a pas encore vécu dans cette maison), malgré l'expérience de notre maison actuelle de Marseille : bien qu'elle soit récente (2000), les pièces du premier étage sont très chaudes l'été (T° jusqu'à 26-28°C actuellement (!), voire jusqu'à 32-34°C en juillet-août).
    2. je veux bien dépenser, mais il faut quand même qu'il y ait un retour sur investissement (pas de dépense en pure perte !). Le temps de retour sur investissement doit rester cohérent.
    3. je ne veux pas me lancer dans des "gros travaux" qui restructureraient certaines pièces : donc pas d'installation d'un conduit de cheminée pour un poêle à bois ou à pellet par exemple, ou pas d'installation de chauffage central.
    4. je ne veux pas utiliser d'énergie fossile. Priorité est donné aux énergies renouvelables et à l'électricité.


    Donc, j'envisage de remplacer la laine minérale des combles (qui se tasse et se tassera de plus en plus) par deux couches de laine de bois, pour un total d'environ 32 centimètres, qui ne se tasse pas et qui améliorera significativement le confort et l'isolation d'été tout en étant au moins aussi performante pour l'isolation d'hiver.

    Mais après ? Quelles solutions envisager, en tenant compte des contraintes énoncées ci-dessus ?

    * le CESI (chauffe-Eau Solaire Individuel) ? Quel est le devis moyen pour 3 à 5 personnes et 300-350 litres ?
    * l'amélioration du chauffage électrique ? Mais par quelle technologie ? A quel coût ? Avec quels travaux ? Quid de la consommation électrique après ?
    * une pompe à chaleur Air-Air ? Mais j'ai lu pas mal d'interventions sur les forums de gens qui en ont fait installer et qui ont pas mal de problèmes : mauvais dimensionnement du système, mauvaise installation, performances en chauffage insuffisantes l'hiver, augmentation (très) importante de la consommation électrique, etc. On annonce partout des économies, un chauffage "économique et écologique", etc. Mais que faut-il en penser vraiment ? quid du coût d'entretien ?
    * l'installation d'un puit provençal ? A quel coût ? Avec quels travaux ? Avec quelle emprise dans le jardin ?
    * une installation photovoltaïque ? A quel coût ? Avec quel retour sur investissement ?
    * d'autres idées ?


    Bon dimanche.

    -----

  2. #2
    Joanet

    Re : Une maison à améliorer

    Pour le toit très bien... mais voir aussi la possibilité de mettre de la ouate de cellulose en vrac qui est un peu plus economique. Juste pour donner en exemple de ses perfomances, j'ai conseillé un collège de travail d'insoufler de la ouate dans la chambre d'air existante dans la double cloison des murs de sa maison (oui, en Espagne on a construit pendant des années avec double cloison sans isolation, au moins dans ma region ). Il a fait ça il ya une semaine... et il commence a resentir dejà un meilleur comfort en fin de journée. J'imagine que ça ira encore mieu avec l'arrivée des canicules...

    et en parlant des murs? Qu'est-ce que vous avez comme isolation des murs?

    Meilleurs salutaions!

  3. #3
    invite52e993cb

    Re : Une maison à améliorer

    Salut Joanet,

    Merci pour la ouate. Un ami m'en a parlé. Il faudrait que je trouve un tableau comparatif entre les laines minérales (ma base de comparaison), la laine de bois et la ouate de cellulose. C'est une idée à ... insufler .

    Citation Envoyé par Joanet Voir le message

    et en parlant des murs? Qu'est-ce que vous avez comme isolation des murs?

    Meilleurs salutaions!
    Les murs sont en béton cellulaire (Siporex pour être précis). Il y a un enduit éxtérieur. A l'intérieur, il y a une plaque de placo. Je ne sais pas si elle est doublée d'un isolant ou non. Mais dans tous les cas, je n'ai pas l'intention de refaire l'isolation des murs. Le béton cellulaire doit suffir (mur 2 en 1 : porteur et isolant à la fois). Enfin, c'est ce que disent toutes les docs techniques.

  4. #4
    chataxe

    Re : Une maison à améliorer

    Bonjour,
    Oui le sypo est isolant mais a voir avec aussi son épaisseur si c’est 20cm, c’est trop juste..
    Une ITE pourrait améliorer ton confort estival et certainement tes dépenses en hivers.

    Mise à part si tu ne veux pas t’embêter avec le bois ou les pellets, mais sinon c’est un bon moyen de chauffe pour les jours les plus froid et tu n’es pas obliger de reconditionner tes pièces pour le conduit, il y a plein de solution

    Si tu peut mettre un plant de la maison cela pourrait aider à te donner des conseil, en attendant si dessous quelque fils qui pourrait t’intéresser notamment sur le solaire passif.
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...810/c3/221/p1/
    http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...s-partout.html (même si c’est pour une maison neuve, cela peut te donner des idées.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Une maison à améliorer

    Salut,
    Pour le chauffage, tu peux mettre une véranda pour fermer ta terrasse, avec de baies qui s'ouvrent grand, et sur le toit de la terrasse, mettre des capteurs à eau pour le CESI et des capteurs à air que tu branches à un VMC double flux en remplacement à ton VMC actuel...de l'air chaud va entrer dans ta maison, le soleil est genereux en hiver à Salon en provence (d'ailleurs je connais la région PACA...)
    Et pour lutter l'effet de serre dans les pièces de l'étage, il faut sur-isoler ton toit (mini 40cm d'épaisseur) et si tu as des velux en plein sud, prévoir des volets roulants extérieurs, et surtout un très très bonne ventilation sous les tuiles ...
    Pour un mur "seul" en siporex de 20cm, l'isolation n'est pas au top...peux tu regarder l'épaisseur de l'isolation intérieur à travers des prises ou interrupteurs? Normalement une isolation à l'intérieur n'est pas recommandée puisque si par oubli de fermer les volets ou fenetres en été, la chaleur entre dans la maison et comme il n'y a pas d'inertie dans les murs intérieurs, la chaleur ne ressort plus...
    comme tu as un jardin, et tu envisages de construire une piscine, penses y à faire un puits canadien sous ton jardin et tes capteurs a air vont faire leur merveilleux travail ! Pour le volume du puits canadien, heraklès pourra t'indiquer si tu lui fournis le plan de masse...Une idée : si tu veux construire une piscine, penses y à enterrer également une cuve pour la récupération d'eau de pluie ...Donc si tu fais 3 choses en une seule fois cela va te couter bcp moins cher...
    Bon courage
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    invite52e993cb

    Re : Une maison à améliorer

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Oui le sypo est isolant mais a voir avec aussi son épaisseur si c’est 20cm, c’est trop juste..
    Une ITE pourrait améliorer ton confort estival et certainement tes dépenses en hivers.

    (...)

    Si tu peut mettre un plant de la maison cela pourrait aider à te donner des conseil, en attendant si dessous quelque fils qui pourrait t’intéresser notamment sur le solaire passif. (...)
    A+
    Merci Chataxe, pour les liens. Intéressant. Faut voir si c'est adapatables à une maisons "déjà construite" sans tout casser.

    Qu'est-ce qu'une ITE ?
    Pour le plan, il faudra attendre fin juin. Il faut qu'on retourne à la maison pour prendre des mesures et des photos. Il n'y a pas de plan de dispo, donc je les ferai.
    @+

  8. #7
    chataxe

    Re : Une maison à améliorer

    Bonsoir,
    ITE = Isolation Thermique Extérieure, cela est très utile dans les régions chaudes (les autres aussi) car elle empêche la chaleur de pénétrer dans la maison et préserve l’inertie de murs
    A+

  9. #8
    invite52e993cb

    Re : Une maison à améliorer

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut,
    Pour le chauffage, tu peux mettre une véranda pour fermer ta terrasse, avec de baies qui s'ouvrent grand, et sur le toit de la terrasse,
    Bonsoir, et merci pour tes réponses.

    La maison et sa terrasse ne se prête pas à la véranda, sauf à tout transformer (terrasse courbe, etc.). Dommage car j'aimais bien l'idée.

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    mettre des capteurs à eau pour le CESI et des capteurs à air que tu branches à un VMC double flux en remplacement à ton VMC actuel...
    Le CESI est quelque chose que je vais faire. Cà me trotte dans la tête depuis un petit bout de temps et l'exposition s'y prête. Enfin, les calculs de rentabilité sont concluants.
    Je ne connais pas les capteurs à air. As-tu des sites web là-dessus stp ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    (...) Et pour lutter l'effet de serre dans les pièces de l'étage, il faut sur-isoler ton toit (mini 40cm d'épaisseur)
    Oui, c'est pour çà que je prévois 32 cm de laine de bois en panneaux. La laine de bois semble plus efficace en été que les laines minérales, tout en étant très efficace l'hiver. On me parle aussi de la ouate de cellulose (en vrac).
    Qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    et si tu as des velux en plein sud, prévoir des volets roulants extérieurs, et surtout un très très bonne ventilation sous les tuiles ...
    Pour un mur "seul" en siporex de 20cm, l'isolation n'est pas au top...peux tu regarder l'épaisseur de l'isolation intérieur à travers des prises ou interrupteurs?
    Pas de velux (ouf !). Je ne connais pas la ventilation sous toiture. As-tu des liens stp ?
    Je regarderai l'isolation intérieure fin juin, lorsqu'on y retournera pour prendre des mesures.

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    (...) comme tu as un jardin, et tu envisages de construire une piscine, penses y à faire un puits canadien sous ton jardin et tes capteurs a air vont faire leur merveilleux travail ! Pour le volume du puits canadien, heraklès pourra t'indiquer si tu lui fournis le plan de masse...
    Pour le plan, il faudra attendre fin juin (cf. plus haut). On signe chez le notaire vers le 7 août. D'ici là on cherche des idées.

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Une idée : si tu veux construire une piscine, penses y à enterrer également une cuve pour la récupération d'eau de pluie ...Donc si tu fais 3 choses en une seule fois cela va te couter bcp moins cher...
    Bon courage
    A+
    On ne mettra pas de système de récupération d'eau de pluie : ici, on peut rester plusieurs mois sans pluie (d'ailleurs très peu de maisons ont des gouttières ici) et on a un forage. Donc le système de récup' ne sera jamais amorti.

    @+

  10. #9
    invite52e993cb

    Re : Une maison à améliorer

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    ITE = Isolation Thermique Extérieure, cela est très utile dans les régions chaudes (les autres aussi) car elle empêche la chaleur de pénétrer dans la maison et préserve l’inertie de murs
    A+
    Bonsoir,

    Merci.
    Sous quelle forme préconises-tu l'ITE ? Polystyréne collé + enduit ? Il y a -t-il d'autres solutions ? Comment sont gérés les ouvertures, les volets, etc ? As-tu une idée des prix ?
    @+

  11. #10
    chataxe

    Re : Une maison à améliorer

    Bonjour,
    Pour l’ITE tu as aussi les laines de bois et roches (possible de les enduires), regardes les sites des fabriquants (Gutex, Homatherm, Steico, Pavatex, Unger-Diffutherm pour les laines de bois, Rockwool pour la laine de roche et Xella(siporex) qui on sortie le Multipore)

    Pour l’isolation, http://forums.futura-sciences.com/ha...rieur-120.html
    Pour les capteurs à air http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-air-47.html

    A+

Discussions similaires

  1. Améliorer une vmc df
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/04/2009, 08h44
  2. Améliorer une maquette électronique
    Par invite54f5b4ac dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 22h37
  3. Améliorer une étanchéité planne dynamique hydraulique
    Par Kek85 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/09/2008, 13h15
  4. Améliorer le chauffage dans une maison rénovée
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/02/2008, 21h21
  5. Améliorer une combustion
    Par Tesla dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2005, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...