Chauff au sol = thermostat mural ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chauff au sol = thermostat mural ?



  1. #1
    cedw

    Chauff au sol = thermostat mural ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai acquis il y a peu un local pour mon activité pro. C'est du neuf, et avant la livraison du bien, 'javais la possibilité de mettre du chauffage au sol hydraulique.

    Chose que j'ai faite.
    Pour le réglage de la température, il y a juste le gros bouton noir au sol avec les valeurs de 1 à 7...
    J'étais un peu surpris, mais l'immobilier qui me l'a vendu, m'a dit (et c'est le seul à qui j'aurais fait un peu confiance chez ce promoteur dont les locaux sont au dessus du mien), que cela été normal, car fait pour être réglé une fois pendant l'hiver, et ensuite on n'y touchait plus....
    Or après 2 hivers passés dedans, je vois qu'il y a trop de variations de température entre le matin et l'après midi (beaucoup de vitrage, et le soleil qui tape dessus) et que je dois donc manuellement faire les variations. Je dois donc envisager l'installation d'un thermostat mural.
    Ma question : est-il fréquent pour un chauffagiste d'installer cela sans thermostat mural ? (rien de spécifié au moment de l'achat du bien... je n'y avais pas pensé, tellement il y avait de choses à voir)
    Puis-je encore me retourner contre eux ou est-ce trop tard ?

    Merci d'avance !
    Ced

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Chauff au sol = thermostat mural ?

    bonjour, Si je crois comprendre, c'est un chauffage collectif... L'installation n'est -elle pas VGR, c'est à dire que vous payez en fonction de votre consommation ?

    Si c'est un commerce, les portes doivent s'ouvrir souvent.

    Reste à savoir à combien vous revient ce chauffage par an aussi.

    Il y a un autre problème, c'est l'inertie, c'est à dire que ce type de chauffage n'est pas souple du tout, et que lorsque le soleil sort, il y a surchauffe. Même ceux qui ont un thermostat réglable situé sur le mur ont du mal à gérer ce chauffage lorsque le soleil tape.

    Qu'y a-t-il comme revêtement au sol ? carrelage ? parquet flottant ?

    Essayez d'en parler à un chauffagiste pour voir comment il serait possible d'installer un thermostat au mur,

    Il faut voir ce qui était porté dans votre devis, mais si c'est conforme, vous ne pouvez rien.
    Dernière modification par Larzacien ; 26/03/2017 à 07h11.

  3. #3
    cedw

    Re : Chauff au sol = thermostat mural ?

    BOnjour,

    merci pour votre réponse.
    Oui, c'est collectif, par des granules. C'est un cabinet de kiné, les portes s'ouvrent disons tous les quart d'heure, les courants d'air n'ont pas trop d'impact je trouve sur la température, les salles de travail étant à l'opposé.
    Effectivement, c'est l'inertie du batiment moderne BBC qui pose problème. D'un côté (local en forme de L), il y a l'accueil avec de grandes baies vitrées et à l'ombre (petite longueur du L), et sur la grande longueur du L, il y a 3 salles de travail dont 2 exposées Sud et avec des baies vitrées (mais une casquette, par les balcons des logements d'au dessus, évite que cela tape directement sur les vitres).
    J'ai donc un gros delta entre le matin à 20 degrés, et midi où il peut déjà faire 26.

    Au sol, il y a du carrelage.

    Sur le devis, à l'epoque (comme je disais, c'était du neuf, et il y avait plein de choses à voir), je n'y avais pas pensé, et pour moi cela allait de pair.. il n'y a d'écrit que "plancher chauffant, colllecteur et raccordement hydro..."

    Bon, si c'est de toute façon difficile de gérer cela à cause de l'inertie, cela me rassure un peu, mais je me demandais si une programmation où le circuit s'active vers 2h-3h du matin pour que cela soit chaud pour la matinée, et se réduit ensuite vers 6-7h pour qu'il ne fasse pas trop chaud à midi serait possible et utile....

    Merci de votre réponse, cela m'est très utile !

  4. #4
    berlo

    Re : Chauff au sol = thermostat mural ?

    Bonjour,

    Ce que tu as pour le réglage ressemble à un robinet thermostatique, qui freine plus ou moins la circulation de l'eau.

    Pour faire des cycles de chauffe comme tu le souhaites, il te faudrait un thermostat programmable, une période "eco" le jour et une période "confort" la nuit. Mais reste à voir comment l’intégrer dans l'installation. Peut-être en commandant directement le circulateur s'il y en a un dédié à ton local, ou alors par des vannes électrothermiques.

    Mais pour le surplus d’énergie des apports solaires c'est difficile de tempérer à cause des temps de réactions très longs d'un plancher chauffant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Chauff au sol = thermostat mural ?

    BONJOUR, Je pensais que c'était un commerce, mais si c'est un cabinet de kiné, vous pouvez mettre des rideaux blancs qui peuvent bien réduire le rayonnement du soleil, ce qui irait dans le bon sens, même s'il faut ralentir le chauffage à certains moments.

    Il faut programmer la réduction du chauffage oui, mais les jours où il ne fait pas beau vous risquez d'avoir une température plus faible.
    Pour la programmation, ce n'est pas simple, il faudra modifier souvent.

    Le chauffage au sol convient plus pour un appartement que pour un local avec occupation intermittente.

    On pourrait laisser ce chauffage comme chauffage de base donc assez faible, et compléter par un chauffage d'appoint plus souple, à utiliser ponctuellement.

    Et qu'en est-il de la ventilation dans ce local ? est-elle suffisante et bien répartie ? Vous devez avoir la ventilation collective. Il faudrait voir si vous ne pourriez pas ajouter quelque chose pour avoir un meilleur renouvellement d'air lorsqu'il fait trop chaud

  7. #6
    cedw

    Re : Chauff au sol = thermostat mural ?

    Réduire le rayonnement, efffectivement j'y pense pour l'été, parce qu'il fait très chaud. Le soleil ne tape pas directemnt sur les vitres, car elles sont à l'ombre grace aux balcons de l'étage d'au dessus. Du coup, étant au rez de chaussée, j'hésite à mettre des stores exterieurs (c'est la cour de la copro) et je doute de l'utilité si des stores sont à l'intérieur...

    A la base, j'avais la possibilité de mettre des radiateurs ou chauffage au sol. Comme les gens sont pieds nus, j'ai pris l'option sol... Effectivement une combinaison des deux aurait été pas mal...

    Par contre l'occupation du local est constante, pas intermittente.... lol 8h à 19h quasiment.

    Mais donc, est-il utile de mettre un thermostat ? qu'en pensez vous ? merci !

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Chauff au sol = thermostat mural ?

    Bonjour,

    une régulation serait la bienvenue, en effet... Ne serait-ce que par principe "environnemental".

    A vous de déterminer son emplacement idéal, c'est à dire probablement pas trop loin de la baie vitrée, mais en n'oubliant pas quand même que le chauffage au sol est d'une grande inertie...
    Un juste milieu à trouver.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Chauff au sol = thermostat mural ?

    bonjour, Il faudrait faire un essai : le faire chauffer normalement pour qu'il y ait 20° mesuré avec un thermomètre à 1,50 m du sol, et ensuite le fermer complètement et voir quel temps il faut pour qu'il refroidisse.

    Je crois même qu'il faudrait poser un thermomètre sur le sol et voir en combien de temps il refroidit et la différence de température.

    il aurait été simple de mettre un revêtement de sol qui ne soit pas froid, et un chauffage plus souple. Dans les immeubles neufs, les chapes sont de toutes façons isolées, donc pas très froides.

    Peut être il faudrait un thermostat programmable placé plus près du sol, par exemple à 50 cm et régler à 19° pour voir ce que ça donne.
    des rideaux blancs à l'intérieur repoussent la chaleur alors que des rideaux de couleur sombre attirent la chaleur. On peut faire l'expérience en mettant deux rideaux à côté un clair un foncé.

    Vous auriez aussi la possibilité de faire placer un genre de volet roulants que vous pourriez baisser plus ou moins, mais vous risquez les dégradations en rez-de-chaussée.

  10. #9
    cedw

    Re : Chauff au sol = thermostat mural ?

    ok merci pour vos réponses...
    Oui Berlo, je pense que c'est la seule solution... merci !

    Mais, larzacien, est ce qu'un thermostat programmable, ca peut se louer ? pour tester justement... merci !
    Dernière modification par cedw ; 28/03/2017 à 20h51.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Chauff au sol = thermostat mural ?

    bonjour, oui, mais on n'a pas une chaudière individuelle pour utiliser facilement un thermostat programmable.

    Je crois qu'il faut prendre conseil auprès d'un chauffagiste pour voir ce qui est possible, parce que là, je sèche.

  12. #11
    rem67

    Re : Chauff au sol = thermostat mural ?

    Bonjour,

    Bon, si c'est de toute façon difficile de gérer cela à cause de l'inertie, cela me rassure un peu, mais je me demandais si une programmation où le circuit s'active vers 2h-3h du matin pour que cela soit chaud pour la matinée, et se réduit ensuite vers 6-7h pour qu'il ne fasse pas trop chaud à midi serait possible et utile....
    C'est ce que je fais en inter saison, et cela fonctionne relativement bien. Il faut juste tâter un peu pour trouver les bons horaires. ensuite la programmation s’occupe du reste.

    On pourrait laisser ce chauffage comme chauffage de base donc assez faible, et compléter par un chauffage d'appoint plus souple, à utiliser ponctuellement.
    Exactement. Beaucoup de maisons dans ma région , datant des années 90, ont été équipées d' un chauffage au sol ET de radiateurs avec thermostats. Le sol fait le chauffage de base et les radiateurs lissent la température . Cela permet d'avoir quasiment une T° homogène du matin au soir , surtout quand il y a des journées avec apport solaire.
    Donc chez toi s'il y a possibilité de rajouter des radiateurs ce serait idéal..... ( mais pas toujours évident).

    Cordialement

  13. #12
    Larzacien

    Re : Chauff au sol = thermostat mural ?

    bonjour, on ne connaît pas la surface du local. Mais laisser ce chauffage comme base donc pas trop chaud ou du moins en fonction de la saison et avoir un complément ponctuel avec des radiateurs électriques qui fonctionneraient très peu et seulement en cas de besoin pour ajuster la température.

    Mais des rideaux blancs intérieurs pas forcément très épais, couperaient un peu le rayonnement du soleil qui est plus bas et doit entrer.

    Si le soleil n'entre pas avec le balcon au dessus, c'est qu'à certains moments ce chauffage est réglé trop haut.

    Il est certains qu'avec des radiateurs c'est beaucoup plus souple qu'un chauffage au sol.

    Faire un test avec un chute de revêtement PVC(donc pas cher) compatible avec chauffage au sol, sur une partie contre la baie vitrée pour voir si ça atténue le problème. Et il vaut mieux qu'il soit assez clair. Eviter le noir ou anthracite, prendre une couleur la plus claire possible pour voir si ça change un peu.

    Ne peut-on pas ralentir ou arrêter une partie de ce chauffage au sol ? il doit bien y avoir des vannes. On pourrait laisser ouvert près de la porte d'entrée, et ralentir une autre partie.

  14. #13
    Gainde72

    Re : Chauff au sol = thermostat mural ?

    bonjour,

    peut être en automatisant la vanne manuelle (gros bouton noir):
    un servomoteur avec une régulation intelligente adaptative sur loi d'eau
    une sonde extérieure, une sonde intérieure et une dans le plancher.

    A voir avec un chauffagiste ce qu'il en pense

Discussions similaires

  1. valve ou groupe de sécurité (chauff eau gaz)
    Par analytique dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2015, 13h05
  2. [Thermique] Thermostat Mural
    Par Sleipnir1984 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2011, 02h07
  3. PC portable qui chauff trop
    Par invite736b6197 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2011, 13h20
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 17h16
  5. Chauff o
    Par OLIVIER22200 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2009, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...