Isolation combles / grenier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Isolation combles / grenier



  1. #1
    Poseidon88

    Isolation combles / grenier


    ------

    Bonjour,

    Actuellement, étant en rénovation, je dispose d'une toiture tuiles avec un film plastique. Entre chaque poutres, je vais donc mettre de la laine de verre comme sur cette photo. Je suis dans le même cas.
    Pour "finir" proprement mon grenier qui ne me servira que de petit stockage et de local technique (clim vmc cumulus etc) je voudrais mettre un film isolant mousse + aluminium, en bandes horizontales, agrafé sur les poutres. Est-ce OK ou il faut de la laine de verre sans pare vapeur ?

    Je précise que le grenier de 50m² se trouve juste au dessus de mon salon, et le plancher est réalisé en OSB 3 (côté grenier) et BA13 plafond suspendu côté salon. Dans l'épaisseur du plancher, il y'a 220 mm de laine de verre.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation combles / grenier

    Bonjour
    la laine qui touche la sous face de l'écran (comme sur la photo) ça ne peut fonctionner
    que si cet écran est de type HPV .
    Si c'est un film plastique 'ordinaire' il faut obligatoirement laisser une lame d'air entre le dessus
    de l'isolant et la sous face du film plastique.
    Problème parfois pas très facile à résoudre : cette lame d'air doit être ventilée (entrée d'air
    en partie basse, sortie d'air en haut de toiture).
    Cdt

  3. #3
    Mickele91

    Re : Isolation combles / grenier

    Bonsoir,

    Pour compléter ce que dit très justement Lucien...j'ajouterais qu'en isolant un espace clos, comme l'est un grenier, tu vas créer un espace tampon qui ne sera que peu ou pas ventilé du tout, qui l'été s'échauffera en journée et par voie de conséquence, sera contre productif au "rafraîchissement" nocturne de ton étage...

    Quand on a un grenier...qui est destiné à rester un grenier...il vaut nettement mieux ne pas l'isoler au niveau de la toiture, de manière à ce qu'il soit facilement ventilable, lors des nuits, faisant suites à des journées de fortes chaleur...

    Cordialement

  4. #4
    Poseidon88

    Re : Isolation combles / grenier

    Bonjour, merci pour vos réponses.
    Le soucis dans tout ça c'est que je ne veux pas me retrouver avec des cadavres d'oiseaux, de rats, ect comme c'était le cas avant. Si je dois ajouter une VMC ou autre chose pour aérer le grenier je le fais. En gros cela revient à créer des combles aménagés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Isolation combles / grenier

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Poseidon88
    Le soucis dans tout ça c'est que je ne veux pas me retrouver avec des cadavres d'oiseaux, de rats, ect comme c'était le cas avant.
    Si le problème ne se limite qu'au passage des oiseaux, des rats...ou autres "nuisibles"...ce n'est pas l'isolation en tant que telle qui résoudra le problème...je dirais même que l'isolation peut-être là et ça ne les empêchera pas de te la "ruiner"...

    Si tu as des oiseaux qui passent sous les tuiles, il suffit de faire le nécessaire au niveau de ta toiture (Bas de la toiture débordant dans les gouttières, noues de jonctions Toiture-Lucarne, tuiles de rives...)...en plaçant tout bêtement du grillage aux endroits qui vont bien...c'est ce que j'ai fait chez moi et cela a été radical...

    Pour ce qui est des rats, ils n'arrivent pas en parachute......si ils sont là, c'est qu'ils passent par l'intérieur de la maison...Il te faut donc trouver le ou les points d'entrée...

    J'ai eu aussi ce problème chez moi et les "rats" passaient du rez de chaussé à l'étage, par des trous dans la dalle en béton, situés au niveau des évacuations d'eau...

    J'ai tout bouché...ça été terminé...

    Si j'avais traité les problèmes en isolant la toiture comme tu l'envisages, ça n'aurait strictement rien changé...

    Cordialement

  7. #6
    MarcIsover

    Re : Isolation combles / grenier

    Bonjour,

    Je rejoins les propos de lucienpel et Mickele91 :

    - Si l’écran de sous toiture n’est pas HPV, il faut laisser une lame d’air circulante d’au moins 2 cm entre isolant et sous face de la couverture.

    - Isoler sous la couverture va augmenter le volume chauffé, peu d’intérêt si le comble n’est pas aménagé. Et dans le cas d’isolation de combles aménagés, la résistance thermique requise pour le crédit d’impôt est de 6 m².K/W minimum ce qui donne une idée du niveau de performance à viser. Pour répondre à votre question, le principe est un seul pare-vapeur côté chauffé. Le CPT 3560-V2 requiert l’installation d’une membrane d’étanchéité à l’air ou d’une membrane pare vapeur continue de Sd>18 m ou sous avis technique lors de l’isolation de combles avec une laine minérale (voir ici http://evaluation.cstb.fr/doc/groupe...pt-3560-v2.pdf au § 4.1.1)

    - Pour ne pas servir de cimetière à animaux et supporter diverses nuisances (odeurs notamment), il faut les empêcher de rentrer : grillages à mailles suffisamment fines, boucher les trous de souris par lesquels peuvent passer des rats

  8. #7
    Poseidon88

    Re : Isolation combles / grenier

    Bonjour, merci pour vos réponses.

    J'ai fais une photo de ma toiture. Le film plastique est visible.

    OK pour la lame d'air. Mes chevrons font 11 cm d'épaisseur donc si je met de la 75 mm, avec son propre poids en retombant elle va laisser une lame d'air.

    J'insiste sur le fait que je veux un grenier "propre" et fini. Je vais y faire du stockage, et ce sera un local technique. De plus tout mon chauffage sera électrique... donc plus ça sera isolé, mieux ça sera. C'est pour cette raison que je voulais mettre de la laine de 75 mm et finir avec de la feuille d’aluminium isolé de 10 mm. Sur les 2 murs en parpaing également.

    MarcIsover : justement, je suis entrain de regarder pour le système opt'air, membrane d’étanchéité à l'air pour tout le reste de la maison. Je vais passer une commande pour la membrane, et les rouleaux d’adhésif.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    MarcIsover

    Re : Isolation combles / grenier

    Bonjour,

    (Photo pas encore visible, en attente de validation)

    - Quelle est la résistance thermique certifiée par un ACERMI de la feuille d'aluminium isolée de 10mm ? Votre objectif de R total (les R des différents matériaux s'additionnent s'il n'y pas de circulation parasite d'air (pont thermique) entre deux couches) est de viser R=7m².K/W ou plus. Un isolant de 75mm en lamda 32 a un R=2.35. Vous allez peut-être devoir revoir vos plans. Attendez d’autres avis

    - Pour les pignons (ou murs ?) qu’avez-vous prévu ?

    - A la place de la membrane Opt'air, vous pouvez opter pour une membrane Vario Xtra qui vous fera à la fois étanchéité à l'air et pare-vapeur et se positionne côté chauffé.

    Il n'y a pas à dire, l'isolation, quelle aventure (désolé, je n'ai pas pu résister )

  10. #9
    Poseidon88

    Re : Isolation combles / grenier

    En fait comme expliqué plus haut, mon planché (entre le salon et le grenier) sera comblé de 220 mm de laine de verre + BA13 + dalle OSB 3... donc déjà une sacrée isolation ! Et pour le grenier juste au dessus, je voudrais isoler le toit un minimum pour qu'il ne fasse pas -15 en hiver et +50 en été, et faire "propre". Pas envie de dégueulasser ce que je vais stocker, j'en ai déjà fais l’expérience assez souvent.

    Concernant la membrane, j'aime la solution Opt'air car je trouve ca beaucoup plus pratique pour faire passer toute l'électricité (pas de risque de trouer la membrane). Surtout que je vais surement être amené à faire des modifs et que j'ai un réseau assez complexe à mettre en oeuvre (domotique, réseaux de puissance hi-fi, internet etc)

  11. #10
    Mickele91

    Re : Isolation combles / grenier

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Poseidon88
    J'insiste sur le fait que je veux un grenier "propre" et fini.
    Oui...donc quand tu nous parles de "rats et de piafs" c'est pas vraiment le point bloquant...ce que tu veux au final c'est isoler...

    Citation Envoyé par Poseidon88
    donc plus ça sera isolé, mieux ça sera.
    Oui, sauf que l'isolant doit se trouver au plus prés de la zone chauffée...c'est à dire te concernant, au niveau du sol....

    Mais ça ce n'est pas le plus "grave", ce qui me pose plus question, c'est l'OSB jointif que tu as au niveau du sol...car une laine sur sa couche externe, doit pouvoir être ventilée....

    Comment donc va être ventilée la couche de 220 mm de LDV qui se trouve sous ton OSB ?...

    Citation Envoyé par Poseidon88
    je voudrais isoler le toit un minimum pour qu'il ne fasse pas -15 en hiver et +50 en été
    Sans parler de "50" en été, ce qui va se passer c'est que ce volume une fois chauffé la journée, restera chaud la nuit....à moins de faire en sorte de le ventiler "artificiellement"...

    Citation Envoyé par Poseidon88
    Concernant la membrane, j'aime la solution Opt'air car je trouve ca beaucoup plus pratique pour faire passer toute l'électricité (pas de risque de trouer la membrane).
    Attention...tu vas la mettre où précisément cette membrane ?...

    Citation Envoyé par Poseidon88
    C'est pour cette raison que je voulais mettre de la laine de 75 mm et finir avec de la feuille d’aluminium isolé de 10 mm. Sur les 2 murs en parpaing également.
    Houla, houla, houla !....une feuille d'aluminium qui va se trouver où exactement ?...

    Parce que là,entre ton OSB qui emprisonne ta première couche de LDV et cette feuille d'alu qui sera placée je ne sais trop où, j'ai l'impression que tu es entrain de te créer une "boite de conserve" où plus rien ne sera ventilé...

    Cordialement

  12. #11
    lucienpel

    Re : Isolation combles / grenier

    Bonjour
    beaucoup de points à étudier, par exemple
    <OK pour la lame d'air. Mes chevrons font 11 cm d'épaisseur donc si je met de la 75 mm, avec son propre poids en retombant elle va laisser une lame d'air. >
    Comme déja évoquer ménager une lame d'air n'est pas le plus difficile , mais pour qu'elle serve à quelque chose
    il faut quelle soit ventilée (entrée d'air en partie basse, sortie d'air en partie haute).
    Plancher : d'accord avec Mickele91 dans le cas d'un comble perdu lorsque l'on recouvre l'isolant avec un
    plancher continu (ici OSB) coté chaud on doit avoir un pare vapeur sous forme de membrane indépendante
    je doute que ce soit le cas ici .
    Cdt

  13. #12
    Mickele91

    Re : Isolation combles / grenier

    Re,

    Citation Envoyé par lucienpel
    Plancher : d'accord avec Mickele91 dans le cas d'un comble perdu lorsque l'on recouvre l'isolant avec un
    plancher continu (ici OSB) coté chaud on doit avoir un pare vapeur sous forme de membrane indépendante
    je doute que ce soit le cas ici .
    Tout à fait, mais j'ajouterais que le plancher OSB n'étant pas HPV, non seulement il faut le pare vapeur, mais en plus il faut que les plaques d'OSB ne soit pas jointives...sauf si elles sont ventilées sous le dessous...exactement comme dans le cas d'un écran de sous toiture non HPV...

    Je doute que ce soit aussi le cas ici...

    Cordialement

  14. #13
    Poseidon88

    Re : Isolation combles / grenier

    Ok donc si je comprends bien, tout ce qu'on trouve sur le net est faux ? Comme par exemple ici :
    http://www.forumconstruire.com/const...es-combles.php

    Ça ne sera pas forcément des combles perdus puisqu'ils seront isolés. J'ai quand même mon cumulus, la clim, la VMC qui seront installés là haut.

  15. #14
    lucienpel

    Re : Isolation combles / grenier

    Bonjour
    comme partout sur le net on trouve de tout : du bon , du très bon, du passable, .....
    Il faut faire attention par exemple à des choses genre schéma de principe ou tout
    n'est pas détaillé. Autre exemple il peut être mentionné écran de sous toiture sans autre précision; ......
    Pour avoir des indications plus précises il faut se plonger dans les DTU, les Avis Techniques,
    les CPT (Cahier des Prescriptions Techniques), ....
    Cdt

  16. #15
    Mickele91

    Re : Isolation combles / grenier

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Poseidon88
    Ok donc si je comprends bien, tout ce qu'on trouve sur le net est faux ?
    Tout n'est pas faux...à condition de ne pas "zapper" certains "détails"...comme par exemple, le fait que la lame d'air d'un écran de sous toiture soit ventilée...

    Avoir une lame d'air non ventilée, ne suffit pas...

    Citation Envoyé par Poseidon88
    Ça ne sera pas forcément des combles perdus puisqu'ils seront isolés. J'ai quand même mon cumulus, la clim, la VMC qui seront installés là haut.
    Tu peux faire ce que tu envisages...SI...les deux espaces séparés sont chauffés et ont un taux d'hygrométrie semblable, dans ce cas là, il n'y aura pas de possibilité de migration de vapeur d'eau...ce qui est le cas, quand au dessus d'un RDC on a un étage ou un comble aménagé...

    Dans ton cas, ce n'est pas du tout pareil...

    Tu n'as pas répondu aux deux questions que je t'ai posé......

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Conseil laine de verre combles perdus + ouverture trou mur grenier
    Par Pacificfun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2015, 10h31
  2. Isolation de combles (sur grenier)
    Par Paul_Bismuth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2014, 09h19
  3. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
  4. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  5. Isolation grenier et combles
    Par inviteb722b9cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2010, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...