Convection/rayonnement Besoin de conseil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Convection/rayonnement Besoin de conseil



  1. #1
    Likeaseed

    Convection/rayonnement Besoin de conseil


    ------

    Bonjour à tous.
    J'habite une ancienne maison en pierre situé dans le jura , l'isolation est "correcte" et n'est pas amener à évoluer dans l'immediat mais j'aurais besoin de vos conseil concernant les poêles a bois , je m'explique :
    J'ai actuellement un contura t650 qui sert à chauffer la salle à manger + le salon , un peu la cuisine et les 2 chambre de l'étage . Le reste est chauffé grâce a la chaudière gaz.
    Mon contura est un poele a bois foyer acier ´ intérieur vermiculite avec une double parois en habillage donc convection maximum , rien a redire concernant combustion/rendement c'est bien , mais l'ecart de température entre l'étage et le rdc est important , même si la température en bas est correcte c'est dommage de surchauffer l'étage et pas toujours agréable au ressenti l'air chaud/froid ..
    J'aurais aimé savoir si un poele jotul f500 tout en fonte ( plus puissant mais ca sera pas gênant ) rayonnerais d'avantage ce qui limiterais la monter de la chaleur et tout cela en diffusant quand même à distance pour mon salon et la cuisine ?
    Je parle du jotul f500 car j'ai l'opportunité d'en avoir un pas trop chère autrement pas le budget pour l'achat d'un nouveau poele ..
    D'avance merci

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Convection/rayonnement Besoin de conseil

    cherche comprendre d'abord pour quelle raisonne ça surchauffe l'étage, et se gèle dans le salon
    (traduction: pour quelles raisons la chaleur monte directement à l'étage au lieu de chauffer l'air, le plafond et les murs du rez de chaussé)
    changer de poele ne changera pas beaucoup la donne (sauf pour ceux qui seraient à proximité du poele pour pouvoir profiter davantage de rayonnement de ce dernier)

  3. #3
    Larzacien

    Re : Convection/rayonnement Besoin de conseil

    bonjour, Où est l'escalier par rapport au poêle ? On suppose que c'est un escalier ouvert ?

    Quelques photos et un plan nous éclaireraient.

    Du même avis que le précédent post. Le changement de poêle serait sans effet.

    Mais la chaleur, on peut la guider.

  4. #4
    Likeaseed

    Re : Convection/rayonnement Besoin de conseil

    J'avais fait un petit plan mais je n'arrive pas à poster l'image .. :s
    Le poele est dans une grande salle à manger , adossé a un mur mitoyen ( il est centrer par rapport au mur) et en effet l'escalier ouvert se situe sur le mur opposée à 4,5 m du poele.
    Le salon est "derrière" l'escalier ,complètement ouvert sur la salle à manger , juste ajouré par les poutres verticale de la charpentes .
    L'accès à la cuisine ( ouverture d'1mx 2,10 ) est sur le même mur où se situe l'escalier mais à l'opposée de l'escalier.
    Désolée pour la description peut être pas très claire
    Donc en effet la configuration fait que la chaleur monte très facilement !! Si je laisse un peu de fumée s'échapper du poele en ouvrant la porte , la fumée ce sent en moins de 5 sec à l'étage !
    J'ai posé une porte juste au dessus des escalier , ça bloque pas mal la chaleur c'est déjà ça tout en étant suffisant pour chauffer les chambres
    J'explique le fait que la chaleur monte autant par le moyen de diffusion de la chaleur à savoir la convection , poele performant mais à convection a 80% je dirais , seul rayonnement perceptible , la vitre !
    Les parois du poele ( double peaux ) font tampon donc à 5cms on sent pas spécialement la chaleur , par contre au dessus ça carbure , l'air ressort vraiment chaud !
    Mon interrogation portait sur la fonte , pour avoir vu des jotul f400 et f500 fonctionner , j'ai eu la sensation d'une chaleur plus "rayonnante" , plus douce même je dirais tout en chauffant fort , mais ce n'est qu'un ressenti ..
    En résumé vous ne pensez pas qu'un jotul tout fonte chauffera plus par rayonnement que mon contura en acier ?
    Merci d'avance pour vos réponses
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Convection/rayonnement Besoin de conseil

    et des photos en plan large, avec un maximum de recul, afin de tout voir, de voir le contexte du salon, de voir quel serait le chemin à parcourir pour aller à l'étage, et quel chemin à parcourir pour pouvoir chauffer l'autre bout du rez de chaussé....

  7. #6
    wizz

    Re : Convection/rayonnement Besoin de conseil

    le plan de la maison est affiché

    de sa position, et vu que le salon et salle à manger est séparé, alors c'est mort pour la diffusion de la chaleur
    dans cette situation, un poele à rayonnement sera encore moins efficace pour chauffer le salon

    photos à faire
    aller dans l'angle sud-ouest et prendre une photo en direction de la salle à manger (photo plan large, comme toujours)
    idem, à l'autre bout de la maison, angle nord-est, avec une vue du plafond (c'est là que circule l'air chaud)

  8. #7
    Larzacien

    Re : Convection/rayonnement Besoin de conseil

    bonjour, Il faudrait fermer l'escalier avec par exemple du polycarbonate, ça laisserait le jour, mais ça ferait barrage à la chaleur, et mettre par exemple soit un rideau au fond, soit une porte.

    Vous pouvez faire un test en tendant des draps pour vous en convaincre. Il faut savoir que l'air chaud est plus léger et que dès qu'il peut monter, il monte.

    Entre la salle à manger et le salon, il n'y a pas vraiment de cloison, donc l'air peut circuler. Et bien oui, mais si la chaleur monte par l'escalier elle ne peut pas chauffer le salon.

    Il y a aussi la possibilité de pousser l'air froid du salon vers la salle à manger, avec un ventilateur posé au sol, ainsi de l'air chaud passera par dessus le ventilateur pour aller chauffer l'autre pièce et la température peu à peu s'homogénéisera.

    Lorsqu'on a un poêle dans une grande pièce, on a la chaleur toute au même endroit quel que soit le poêle. On aurait intérêt à mettre un ventilateur même à basse vitesse pour faire circuler un peu cet air chaud et répartir la chaleur. Bien sûr, on n'est pas obligé de le faire fonctionner en continu.

  9. #8
    wizz

    Re : Convection/rayonnement Besoin de conseil

    entre la salle manger et le salon, la circulation de l'air chaud, le passage de l'air chaud dépendra de "la hauteur du barrage"

    http://v.seloger.com/s/crop/570x400/...stp9sbhce8.jpg
    ici, il faut d'abord remplir tout le volume supérieur, remplir au moins d'un mètre de hauteur d'air chaud pour enfin passer sous "la barrage" pour passer à la pièce d'à côté


    http://thbr.figarocms.fr/external/jV...9de2049832.jpg
    ici, la hauteur de la séparation, c'est à peine 10cm. L'air chaud franchira ce barrage, cette digue plus facilement

  10. #9
    KARBUR

    Re : Convection/rayonnement Besoin de conseil

    Bonjour, la seule solution est de fermer l escalier en bas c est le plus efficace, mais c est moche, n importe qu elle chauffage fera la meme chose la chaleur monte suit le plafond.....
    tu auras toujours la chaleur du bas meme en surchauffant qui ira en haut, plus tu chauffera le bas plus il fera chaud en haut , j ai le problème dans ma cuisine l escalier est fermé en haut et des poutres au plafond dans le sens de l escalier bien sur pour faire une autoroute a chaleur, les chats dorment en haut de l escalier c est bizzare .....

  11. #10
    Paillafond

    Re : Convection/rayonnement Besoin de conseil

    Bonjour Likeaseed

    Je te propose de changer ton poêle pour avoir moins de chaleur par convection. Ceux qui ont le meilleur ratio rayonnement/convection, se sont les poêles de masse (PDM).

    Ils sont chers à l'achat, ... aussi la bonne solution consiste à le fariquer soi-même en faisant un stage par exemple ici, ou suivre pas à pas les conseils du dossier Futura Sciences sur la construction réaliste d'un PDM.

    Enfin, ce dossier sur les différentes inerties et leur utilisation dans l'habitat, sera très utile pour renforcer le rayonnement autour du PDM.

    Bonne lecture
    PaillàDonF

  12. #11
    wizz

    Re : Convection/rayonnement Besoin de conseil

    paillafond

    avec un poele de masse dans la salle à manger, adossé au mur mitoyen, si tu arrives à chauffer le salon, alors n'hésite pas à nous expliquer par quel principe, sachant qu'il y a un cloison entre la salle à manger et le salon (tant qu'on ne sait pas la hauteur entre le plafond et les passages), ET avec la présence de l'escalier où la chaleur ira stagner au-dessus
    http://forums.futura-sciences.com/at...l-img_0035.jpg

    et puis quitte à faire des travaux, autant construire une cheminée, qui sera infiniment plus efficace pour chauffer le salon

    http://patrimoines.midipyrenees.fr/f...91384NUC_P.JPG
    ici, les poutres sont vraies, et qui supportent le plafond
    mais on pourrait très bien construire une fausse poutre, creuse, genre 30x50cm, allant de la hotte vers le salon. L'air chaud de la hotte ira dans le salon. Par compensation, l'air froid du salon retournera dans la salle à manger par les passages
    dans la salle à manger, on chauffera par le rayonnement
    et dans le salon, par convection

    l'essentiel de la chaleur ira donc dans le salon. Et une fois que la chaleur aura rempli son plafond, l'air chaud débordera enfin par les passages. Eventuellement, rajouter un imposte au-dessus de ces passages pour permettre l'air chaud de s'étaler en dehors du salon, et donc monter par l'escalier, utile lorsqu'on revient à la maison tard après le week end, et qu'on a envie de chauffer l'étage (une soupe, puis dodo, sans passer par le salon)

  13. #12
    Paillafond

    Re : Convection/rayonnement Besoin de conseil

    Bonsoir Wizz, tous

    j'avais cru comprendre que les poutres entre la SaM et le salon étaient verticales, formant une cloison à claire-voie. Cela permet (à mon avis) au rayonnement du PdM de traverser les 2 pièces.

    Cependant, j'en conviens, le meilleur emplacement pour un PdM serait dans la SaM, en face de son emplacement actuel, contre la petite cloison entre cuisine et salon. Sa position serait centrale.

    J'envisagerais un PdM double peau pour abaisser le plus possible la température de surface donc l'effet de convection, afin d'éviter que l'air chaud ne grimpe à l'étage.
    PaillàDonF

  14. #13
    Likeaseed

    Re : Convection/rayonnement Besoin de conseil

    Merci à tous pour vos réponses , sincèrement j'ai pas vraiment à me plaindre de la diffusion de la chaleur , le salon est plutôt bien chauffer par le poele , le cuisine un peu aussi surtout depuis que j'ai isoler sol et plafond.
    Ce soir 25°c salle à manger ´ 22°c cuisine et 23 °c au salon , au dessus des escalier j'ai pas regarder mais sûrement 28° environ , température douce à l'extérieur c'est pour ça , cette hiver 3 semaines à -10 °c tout les jours , quand j'avais 21 dans la salle à manger c'était déjà très bien , 6kw nominal et une ancienne maison en pierre isoler moyennement donc c'est normal où il aurait fallu plus puissant .
    C'est juste que je croyais que les 200kgs de fonte du jotul ( bien loin d'un pdm c'est sur ) permetterais une chaleur plus rayonnante donc moins de différence de température entre haut et bas et au passage une inertie plus importante que les 140 kgs d'acier du contura qui chauffe mais chauffe l'air et pas vraiment de rayonnement ( quand il fait bien froid dehors dès que la flambé est fini la sensation de froid revient même si le thermomètre affiche 21° .. pas vraiment agréable) , rayonnement qui est apparament recherché et apprécié pour diffuser une "meilleur" chaleur d'où mon interrogation ... après si vous me dite que le changement ne fera pas beaucoup de différence alors je vais renforce l'isolation ( plafond salon et huisserie cuisine ).
    Encore merci pour vos réponses

  15. #14
    wizz

    Re : Convection/rayonnement Besoin de conseil

    disons que c'est le milieu du printemps, avec les premiers rayons de soleil (qui chauffe)
    ta femme s'allonge sur la serviette, se bronze, avec le soleil qui rayonne sur elle
    tu passes lui poser une question, et te mets entre elle et le soleil
    sa première réponse sera "pousse toi de là, tu me coupes les rayons du soleil...."

    bref, si un poele rayonne sa chaleur, il faudrait aussi être dans son rayonnement, et assez proche (ça dilue au carré de la distance)


    ensuite, si la sensation de chaleur s'estompe rapidement, c'est aussi parce que les murs sont froids
    lorsqu'on commence à chauffer une maison froide, dans un premier temps, c'est l'air qui devient chaud
    ensuite, cet air chaud chauffe les murs et plafonds, qui deviennent chauds à leur tour, et participeront au rayonnement de la chaleur
    avec une maison isolée par intérieur, avec placo-platre, cette inertie est rikiki. Ça chauffe rapidement, mais lorsque le chauffage est coupé, la sensation de froid revient vite....ce qui risque d'être dans ton cas:

    -maison en pierre
    -on isole par intérieur afin de préserver le cachet de la maison, avec du placo-platre. Youpi, les voisins profitent de ton mur extérieur en pierre, mais toi, à l'intérieur, dans ta maison, payée avec ton argent, ça ressemble davantage à un intérieur de HLM avec leur placo-platre, et rien comme inertie thermique (ai je raison sur la façon d'isolation?)

Discussions similaires

  1. Rayonnement et convection
    Par Isis-mirka dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2015, 05h56
  2. convection et rayonnement
    Par physic dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2010, 15h04
  3. Convection ou rayonnement ?
    Par invite36b0a58e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 12h14
  4. convection ; rayonnement
    Par tienou26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2007, 10h06
  5. convection, rayonnement
    Par invite90cbfa61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2007, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...