Froid dans la maison à cause de la ventilation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Froid dans la maison à cause de la ventilation



  1. #31
    Larzacien

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation


    ------

    SUITE : Avec une ou deux aspirations inutilisées ouvertes, ça aspire moins en bas, et peut-être insuffisamment, c'est pourquoi, il faut mettre quelque chose : par ex une bouteille plastique à laquelle ou coupe la partie étroite, mais on a une certaine longueur, on fait quelques trous on coiffe de filtre de hotte par exemple, ça laisse passer l'air en réduisant le passage, mais pas trop la poussière. Et on scotche pour que ça tienne.

    Il faut tatonner pour que ça aspire un peu moins en bas, mais suffisamment.
    Il faut ouvrir les entrées d'air dans les chambres, en réduisant le passage et en filtrant comme indiqué plus haut.

    Sinon avec tout de bouché, l'air ne peut passer que par la hotte et va direct à l'aspiration, vous virez pas mal d'air chaud tout en ne renouvelant pas l'air dans les autres pièces.

    Bien sûr, si vous êtiez propriétaire, je vous dirais de faire mettre des aérations sur fenêtres, mais là, vaut mieux pas, et puis ce n'est pas gratuit. Et lors de l'état des lieux de sortie, vous risquez d'avoir des difficultés.

    Lorsque vous partirez, vous remettez tout comme à l'origine.

    -----

  2. #32
    ddv78

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    Franchement, il faut essayer de changer de logement, parce que là, c'est indémerdable. J'ose espérer qu'il n'y a pas d'amiante quelque part et particulièrement là où l'air rentre par la hotte (rien que ce point est hallucinant).

  3. #33
    technech

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    Bonjour,

    J'ai débouché les 2 piquages non utilisés et j'ai placé un bout de bouteille plastique dans chaque trou avec du filtre à hotte et un petit contre poids pour ne pas que le bout de bouteille soit aspiré.
    Résultat: ça aspire un peu moins en bas et on vois la différence niveau température et déclenchement du radiateur à 3 mètres de la VMC du séjour.
    Je me suis occupé aussi des trous dans les chambres

    Je n'ai pas eu le temps de faire le petit plan et de prendre les photos mais je vais vous montrer cela bientôt.

    Aussi, j'ai voulu installer un clapet anti retour dans le conduit de la hotte mais le conduit n'est pas aux normes.
    Le conduit est courbé et en plus, il commence à un largeur de 125 mm et se termine à une largeur 110 mm.
    Du coup, j'ai dû bricoler le clapet pour l'installer mais ça marche.

    Financièrement, nous ne pouvons pas se permettre de déménager dans l'immédiat sinon c'est ce que j'aurais fait.

  4. #34
    Larzacien

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    bonjour, Il est vrai que les bouteilles plastique, même celles de 2 litres, risquent d'avoir un diamètre inférieur à celui de l'aspiration.

    Mais j'avais pensé à le mettre comme un chapeau, et pour que ça ne soit pas aspiré, de faire des fentes qu'on plie et qu'on scotche sur l'aspiration. Mais bon... Il faut adapter comme on peut, et "doser" pour qu'il reste de l'aspiration en bas, mais qu'elle ne soit pas excessive.

    Pour les entrées d'air au plafond qui sont très grosses côté plafond, on pourrait aussi mettre une bouteille plastique en coupant la partie étroite et en coiffant l'orifice de la bouche qu'il y a au plafond, et il faudrait entourer de chiffon ou de journal autour de la bouteille. Il faudrait que la bouteille comporte de nombreux petits trous, et qu'elle est le fond en haut. Et à l'intérieur, on y met une boule non serrée de filtre, ou alor on coiffe la bouteille avec du filtre et on agrafe ou on coud pour que ça tienne.

  5. #35
    Larzacien

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    bonjour, Pour la hotte, souvent elles sont livrées avec un clapet situé sur la hotte elle même, à la sortie. Mais souvent ça s'encrasse et ça bloque, ou aussi ça peut faire du bruit avec le vent. Personnellement, je les supprime, mais je double le filtre.

    Le fait que le tuyau soit courbé n'est pas un problème au contraire, l'air circule un plus lentement (perte de charge). Il faut que la hotte soit opérationnelle, car elle vous permet de sortir ponctuellement la vapeur lorsque vous cuisinez. Et vaut mieux sortir la vapeur sur un court délai avec un débit plus fort que d'attendre que la VMC la sorte, car ça met beaucoup plus longtemps et l'atmosphère est humide en attendant. Et un logement humide est plus difficile à chauffer.

  6. #36
    technech

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    Bonjour Larzacien,

    Il y a t-il un risque à laisser un piquage complètement ouvert sur le groupe VMC ?

    J'ai fait ce que je pouvais pour les trous dans les chambres.
    Savez-vous si cela coûte cher de faire installer des aérations sur les fenêtres ? Je pense essayer de convaincre mon propriétaire mais ça va être difficile.
    Il n'a même pas accepter de signer le devis à 1€ pour isoler les combles... (selon lui, le sol est déjà isolé)

    Pour la hotte, elle est très vieille et il n'y a pas de clapet.
    Pour le moment, j'ai bricolé un clapet et j'ai doublé le filtre.
    En diminuant l'aspiration de la vmc du salon, il y a toujours un peu d'air qui passe par la hotte (ce qui est normal car pas d'entrée d'air fraîche ailleurs) mais c'est mieux. La pièce est plus chaude et le radiateur près de la VMC n'est pas continuellement en marche.

    J'ai fait un petit "plan" si je peux appeler cela ainsi : http://hpics.li/5ef91a6
    Cela vous donnera une idée de la maison.

    Je pense qu'idéalement, il faudrait que mon proprio accepte de mettre des aérations sur les fenêtres et qu'il accepte aussi le devis à 1€ pour isoler les combles.
    On aurait un air plus sain et plus chaud l'hiver mais bon c'est pas gagné.

  7. #37
    Lazyjoe

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    Citation Envoyé par technech Voir le message
    Il n'a même pas accepter de signer le devis à 1€ pour isoler les combles... (selon lui, le sol est déjà isolé)
    Dans les messages précédents vous mentionnez un plafond en brique et terre.
    Pour convaincre le propriétaire de manière logique, il suffit de regarder l'efficacité de ces matériaux, par exemple ici : http://blogs.paysmellois.org/terrecr.../materiaux.pdf

    Terre cuite / terre crue sont aux alentours de 1 pour la lambda alors que la laine de verre de base est à 0.04
    Ce qui signifie que la laine de verre est plus de 20 fois plus isolante.
    La terre crue isole un tout petit peu, mais poru avoir l'équivalent de 20 cm de laine de verre (ce qui n'est pas beaucoup) il en faudrait 4 ou 5 mètres d'épaisseur. Bienvenue à Lascaux !

    Par conte ce matériaux est un bon accumulateur de calories, une fois correctement isolé au-dessus ça permettrait une régulation naturelle de la température assez conforable.
    Dernière modification par Lazyjoe ; 05/05/2017 à 16h36.

  8. #38
    Larzacien

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    bonjour, Il ne faut pas laisser une entrée de la VMC débouchée et sans rien, sinon elle va beaucoup aspirer par là, et en bas, ça sera insuffisant.

    Prenez un flacon de lessive de machine à laver, c'est plus grand qu'une bouteille plastique et faites y quelques petits trous et coiffez cette entrée, ainsi ça aspirera plus modérément. Lorsqu'il y a un tuyau qui part, ça ralentit, mais sans tuyau, si on ne freine pas, l'aspiration va être trop forte, et insuffisante en bas. Il faut doser. Et si vous faites trop de trous dans le flacon, vous les rebouchez avec du scotch. De plus, il ne faudrait pas que des bestioles y aillent et la détériorent.

    Vous n'aurez pas plus chaud avec des aérations sur fenêtres, la seule chose c'est que l'orifice est long et étroit : environ 15 mm sur 150 mm

    Si vous filtrez l'air du grenier et que vous limitiez le passage (je ne sais pas comment elles sont) ça devrait aller ainsi, surtout que vous n'allez pas y passer votre vie.

    Pour les aérations dans le plafond, est-ce des bouches rondes ? vous les sortez et vous y mettez une boule assez grosse de filtre et vous faites en sorte que ça tienne.

    Le propriétaire a fait ces aérations dans le plafond, car il s'est dit que l'air serait moins froid que celui de l'extérieur. Le problème, c'est que la VMC souffle dans le grenier, et que ça recycle un peu le même air, même si le grenier n'est pas trop étanche à l'air.

    Pour des aérations sur fenêtres, il faut que celui qui les a installées le fasse, et en général, ils trainent les pieds. Et il n'en faut que dans le séjour, et dans les chambres

  9. #39
    Larzacien

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    ps / je ne vois que deux orifices d'entrée d'air du grenier, ça ne fait pas beaucoup, il me semble.

    Normalement il y a une entrée d'air par chambre, et au moins une au séjour. La cuisine étant grande, il en aurait fallu une autre vers la trappe du grenier. Essayez de mettre quelque chose à la trappe pour qu'elle laisse passer un tout petit peu d'air pour voir ce que ça donne.

  10. #40
    technech

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    Bonjour

    @Lazyjoe

    Merci pour les infos. Je vais essayer de raisonner le proprio lorsque l’occasion se présentera.

    @Larzacien

    La trappe du grenier n'est pas étanche et il y a déjà un peu d'air "disons frais" qui arrive par là.

    Sur le groupe VMC, il y avait 2 piquage non utilisé fermé (au départ).
    Cela fait 3 jours que je tourne avec 1 piquage complètement ouvert et 1 piquage avec sa bouteille.
    Il y a encore une bonne aspiration en bas sur les 3 bouches mais je vais voir pour mettre un bidon lessive.

    Pour les trous du grenier, au niveau du plafond, c'est des bouches 110mm. J'ai déjà fait ce que vous m'avez dit (une boule de filtre et j'ai remis la bouche en place).
    Il y a un peu d'air qui passe mais c'est mieux qu'avant.
    Avec les aérations sur les fenêtres (séjour + chambres), j'aurai juste aimer avoir un peu d'air frais en continu qui rentre au lieu de bricolé la VMC et les trous du grenier.

    Merci beaucoup pour l'aide, vous avez régler mon problème.
    Avant de quitter le logement, je reprendrai soin de remettre tout comme c'était.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Système de ventilation manquant dans une maison rénovée
    Par chuck62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2014, 10h22
  2. quel système de ventilation installer dans une maison de village?
    Par probdhumidite dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/09/2014, 14h59
  3. Au secours... courant d'air froid dans ma maison
    Par inviteaa8cdacc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2012, 08h30
  4. Ventilation dans pour une ancienne maison
    Par martosny dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2012, 11h17
  5. Avoir froid dans une maison RT2005 ?
    Par invite96352c0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 180
    Dernier message: 30/01/2009, 06h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...